[ML] La lâcheté humaine

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, mon premier post sur le bar.
Et tout ça pour gueuler un bon coup.

Pourtant je suis bien du genre à raconter ma vie sur les forums, je suis même prête à croire que D. Lynch serait celui qu'il m'a dit être l'autre fois (même si tu t'es planté à la question piège j'avais prévu un poulet coco/curry vert ) mais à la manière "des autres" je lance ce sujet qui mêle ML et la votre.

[ML]

Hier soir je pars à mon cours de sport, donc je vais prendre le bus près de ma gare de banlieue parigote.

Bus en retard bien comme il faut mais s'pas grave.

De l'autre côté du quai, un groupe de 4-5 mecs (appelons les "groupe 1") fais du barouf mais sans plus, sûrement bourrés mais pas chiants.
Je sais pas trop si ils chantent ou parlent juste très fort.

2 types arrivent sur le même quai, je ne sais pas pourquoi mais le ton monte entre 2 des types et ça fini par se cogner sur la trogne à grand coups de poings. Un du "groupe 2" s'écroule et l'autre lui gueule des trucs du type "ah tu fais moins le malin ***** maintenant que t'es par terre *****" et je vous passe le langage.

Ni une ni 2 je me lève, je vais sûrement pas jouer les héroïnes, c'est pas mes 3 ans d'arts martiaux en cours qui vont m'aider a me faire 5 mecs mais je prends mon tél pour appeler les flics. Et là je suis atterrée.
5 personnes attendent le bus avec moi, personne n'a bougé d'un pouce pendant les cris.

Juste une fois que j'ai raccroché avec les flics une dame me dit sur un ton très calme tranquille "ah oui s'était une bonne idée!".
J'ai même pas réagis mais avec le recul ...je sais pas je trouve ça un peu surréaliste.

Le mec qui a la gueule en sang et son pote descendent dans le souterrain qui relie les 2 quais, je le vois ressortir nul part. ça m'inquiète un peu parce que je me dis que si ça se trouve le mec s'est écroulé la dessous et tout le monde s'en branle.

Le groupe 1 passe par le soutterain et ressort de mon côté, une bagnole les embarque (j'ai noté la plaque, je me suis cru dans un Derrick merde) et le bus arrive...

Sauf que le mec je le vois toujours pas ressortir et je sais pas trop quoi faire.
Tout le monde monte dans le bus, comme si il ne s'était rien passé. Je vois le mec ressortir de l'autre côté et aller dans la gare soutenu par son pote.
Je laisse partir le bus et les rejoints pour attendre les flics, filer mon identité, dire ce que j'ai vu et filer le numéro de la plaque (OLOLOL j'ai réussi à oublier une lettre comme une conne en plus).

J'ai même réussi à aller à mon cours et je me suis défoulée un max, mais franchement, la boule à l'estomac.
Je suis un peu sensible alors la violence je suis pas très très fan, et en fait..

Je me suis dit que moi je pouvais me regarder dans le miroir après, j'ai réagis. J'ai pas été le sauver en collant de high kick a son agresseur, je suis pas une super woman, mais au moins j'ai fais quelque chose. J'ai pas laissé passer comme si s'était normal.

Globalement on sait jamais comment on va réagir devant un fait accompli, on entend toujours les gens dire "ah non moi je ferais ci ou ça" moi la première.
Mais là, au moins je sais que je ferais vraiment quelque chose, même si c'est pas non plus la BA de l'année.

Résumé : un type se fait taper dessus, personne réagis, moi si partiellement et je suis contente de l'avoir fait mais punaise globalement les gens ont tellement la trouille que la violence ils laissent faire.

Et le Jolien, il arrive en mode super héros pour défoncer les méchants? ou il se planque derrière un poteau en attendant que ça passe?
Un pote s'est fait latter la gueule a coup de ceinture a la sortie de la navette d'une soirée - cad quand il y a plein de gens regroupé au même endroit.

Il est allé porter plainte et il a même eu du mal a trouver des témoins qui acceptent de venir avec lui

Nice.
Citation :
Publié par Mr Duke
T'aurais dû sortir ton chapeau, tout le monde aurait été mort de rire : plus d'baston
'Tain c'est con mais je l'ai plus :-/
Et puis je me trimballe rarement avec un chapeau musical de noël sur moi j'avoue!

Mais je note, je vais peut-être retenir la leçon et me balader avec!
T'es une warrior.

Le barien n'a peur de rien.

Sinon euh... je sais vraiment pas comment je réagirais dans ce genre de situation. Ça dépendra du nombre qui agresse la personne si je vais réagir ou non (oui je suis une tarlouze lopette )
Citation :
Publié par Wlorin
T'es une warrior.

Le barien n'a peur de rien.

Sinon euh... je sais vraiment pas comment je réagirais dans ce genre de situation. Ça dépendra du nombre qui agresse la personne si je vais réagir ou non (oui je suis une tarlouze lopette )
Je réponds encore sérieusement mais promis j'arrêterais dès que possible!

Tu rigoles j'avais un peu la trouille quand même, les mecs étaient chaud, si ils m'avaient vue téléphoner ou noter la plaque (vive les téléphones ça fait moins crâmé) je sais pas si j'aurais pas pris un coup de latte aussi.

Mais franchement, juste téléphoner aux flics me parait le minimum quoi.
Sans aller te jeter dans la mêlée...!
Message supprimé par son auteur.
c'est pas de la lâcheté ça s'appelle l'instinct de conservation. Dans la nature, les prédateurs s'attaquent à des proies faibles, jeunes ou malades, ou bien ils se mettent à plusieurs dessus, et on appelle ça de l'intelligence.

toi tu as plutôt l'instinct de conversation
En effet, les gens sont devenu des zombies.
C'est dû à la masse de négativité qu'on voit partout autour de nous, surtout dans les journaux télévisés.
La violence est devenu quelque chose de normal, on ne s'en choque presque plus.

Il te reste encore un peu d'humanité, bravo.
Citation :
Publié par Awareness
Comme si elle l'avait jamais été avant...

Sinon Nephtouille, le plus surprenant dans ton histoire ce n'est pas que personne ne réagisse, c'est qu'il y a eu quand même eu quelqu'un.

Après je ne sais pas trop comment j'aurais réagis, je suppose que j'aurais été aussi un mouton de plus, ou pas.

Citation :
Publié par Ichoro
On sait ce que t'aurais fait face aux Allemands pendant la guerre. Collabo va.
.
Citation :
Publié par Anlhblink
Comme si elle l'avait jamais été avant...
Ce qu'il m’intéresse, c'est comment les gens sont maintenant.
Les gens du passé n'ont pas eu autant de négativité à travers le monde à leur disposition dans leur maison. C'est quand même une bonne différence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Awareness
Ce qu'il m’intéresse, c'est comment les gens sont maintenant.
Les gens du passé n'ont pas eu autant de négativité à travers le monde à leur disposition dans leur maison. C'est quand même une bonne différence.
C'est vrai, avant elle était au pas de leur porte (quand ils avaient un foyer bien sur).

Edit: en fait ton RP est juste moisi.
Je m'attendais à cette argument, en fait c'est juste pour le plaisir de contredire quand il est facile de comprendre que toute la souffrance du monde n'est pas comparable à ce qu'il peut se passer à coté de chez soi.

Citation :
Publié par Anlhblink
Edit: en fait ton RP est juste moisi.
Oué, je me disais, il n'y a rien d'autre à dire après ça, si ce n'est peut-être attaquer la personne. Très prévisible.
Citation :
Publié par Awareness
Tu sais on vit dans une société beaucoup moins violente qu'avant, de plus en plus protégé...

'fin bref, la réaction des gens qui ignore c'est la réaction humaine normale, en tout cas c'est celle que l'on observe dans les grandes villes... Les gens ne réagissent que si ils connaissent la/les personne(s) impliquées.
C'est triste mais c'est comme ca...

Tient ca me rappelle l'histoire de la jeune femme violée et tuée dans une cour d'immeuble aux US avec les voisins qui regardaient...
(fait divers repris dans Watchmen)

[Modéré par Tsabo : La la la...]

Je réagis parce que pour toi c'est peut être de l'humour, mais on rencontre tout de même souvent de genre de réflexions.

Je trouve ça assez aberrant quand, lorsque quelqu'un prévient les autorités face à un comportement criminel ou délictueux, on le traite de délateur/collabo.
C'est privilégier le sort des criminels à celui des victimes.
Ichoro si j'étais témoin du cambriolage de ta maison, où que j'assistais à ton tabassage en règle, tu ne préfèrerai pas que j'appelle la police?
Traiter les gens qui appellent les autorités de collabos, ça revient à légitimer le comportement des agresseurs et leur accorder une impunité, comme si ils n'avaient pas à être punis de leur agression et que celle ci était normale.

Les salauds dans l'histoire ce sont ceux qui portent atteinte à l'intégrité des personnes, pas ceux qui essaient de les faire coffrer.

Ichoro je pense que tes réflexions c'est de l'humour de mauvais goût, mais j'ai l'impression que dans l'esprit de certains c'est au premier degré.
Mouais...

Des types qui se battent ça arrive un peu partout un peu tout le temps. Je vois pas trop l'utilité d'appeler les flics. Ils vont arriver (s'il viennent) après la baston, et pis quoi? Oh Monsieur vous avez le visage en sang vous voulez porter plainte? Non? Bonne soirée.

Ensuite faut voir le contexte mais d'après ce que tu racontes c'était pas 10 contre 1, avec des couteaux ou avec un mec évanoui.

Perso en cas de bagarre je penserais plutôt à appeler une ambulance si le mec a l'air trop amoché. Les flics arrivent toujours trop tard.
Citation :
Publié par Ciucilon

Tient ca me rappelle l'histoire de la jeune femme violée et tuée dans une cour d'immeuble aux US avec les voisins qui regardaient...
(fait divers repris dans Watchmen)
Je sais pas si c'est le même cas mais ya l'affaire Kitty Genovese qui ressemble pas mal.

Citation :
L'effet du témoin, appelé aussi syndrome Kitty Genovese est un phénomène psychologique à l'exact opposé de l'effet boule de neige : il est moins probable que des personnes interviennent dans une situation d'urgence quand d'autres sont présentes que quand elles sont seules.
Vu la situation, juste un nez pété apparemment, ben j'aurais pas mon cul. Perso, j'agis en fonction de la gravité.
J'ai déjà assez de problèmes comme ça, j'ai pas envie de prendre le risque d'en avoir d'autres en m'immisçant dans des trucs qui me concernent en rien.
Bon, le mec se serait fait stab, c'auraît été différent mais là, mouais bof...

Je vois pas comment on peut être fier d'avoir appelé les flics pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés