CNAM CYC14 Ingénieur Réseaux et Systèmes ... ou Pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis d'un naturel discret sur les autres sections JOL mais la j'ai besoin d'avis/éclaircissements/conseils donc je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.
Je vais parler de ma vie et de mes expériences donc si ça vous gave, beh j'y peux rien

Donc voila, j'ai envie de donner un boost à ma carrière et je regarde du côté des formations Ingé en remote/cours du soir.

Moi :

-Bac spé math en 2002
-1er année à l'Epitech en 2003 arrêt car je n'étais pas un big fan du code et le réseau me bottait plus.
-BTS info réseaux et systèmes en alternance 2003/2005
-1er année de l'EFREI 2006 (oui j'aime bien les premières années d'école à 7k€ ...)

Et ensuite monde pro...
Bref j'ai arrêter l'EFREI car je ne sentais pas l'école super technique et je me suis dis que j'allais faire mes armes dans le monde pro. et obtenir de l'xp comme ça.
Attention, les EFREIens, ne vous méprenez pas, EFREI est une excellente école mais plus porté vers le management. (Ma copine a obtenu son diplôme, ELLE, et maintenant elle fait plus du management que de la technique pure).

Bon maintenant parcours pro :
Je vous passe les stages d'été, OSEF.

Donc 2 ans en alternance chez Philips dans l'équipe support
Ensuite entrée dans la vie active : 1 an et demi dans une boite qui distribue des serveurs de streaming IP. (super boite, au top techniquement). J'occupais un poste d'ingé support et testeur. Je m'éclatais vraiment et j'apprenais tous les jours.
Ensuite départ pour la frontière Suisse et j'accepte un poste de technicien support dans une ... banque !
Je stagne dans cette boite depuis 3 ans, je n'apprends rien techniquement voir même j'ai perdu pas mal de connaissances et le poste est vraiment pourrie. En gros je suis tech support tout ce qu'il y a de plus normal, pas d'extravagance, de serveurs à gérer ou autre.
En Juin dernier je me suis lancé dans une certif M$ Server 2008, une MCTS 70-642, 2 mois de boulot à la maison le soir et hop obtenu. Je pensais que ça allait me servir sur le CV pour postuler à des offres un peu plus technique.

Je cherche du boulot sur Genève, depuis pas mal de temps, qui me permette d'évoluer mais bien souvent la rengaine est toujours la même : pas de diplôme d'ingé, pas de boulot. Je ne pense pas être plus con qu'un autre, j'ai fais pas mal d'admin sys et je pense convenir pour une position junior mais apparemment il me faut ce fameux bout de papier.
J'avoue aujourd'hui l'avoir mauvaise d'avoir arrêter EFREI car je ne pensais pas me fermer autant de portes. (ouais pas la peine d'en rajouter avec OWNED etc ... JE SAIS, au bout de trois ans, croyez moi, je sais ...)

Bref aujourd'hui j'ai envie de bouger, je m'encroûte dans mon boulot et à 27 ans c'est pas vraiment ce que je souhaite.
J'ai donc penser au CNAM et aux formations à distances ou en cours du soir. J'ai trouvé la formation CYC14 qui est un diplôme d'ingénieur systèmes et réseaux reconnu CTI.
Je pense que c'est une bonne idée mais j'avoue avoir quelques questions à vous soumettre, JOL étant à l'image de Google, un dieu omniprésent qui sait tout etc ...

-CYC14 bonne idée pour s'ouvrir les portes du sys/network ?
-Prix d'une formation au CNAM ? Je n'arrive pas à joindre mon centre ...
-Difficultés de ce genre de formation ? J'ai passer une certif et j'ai pas appris par cœur comme un demeuré donc je sais ce que c'est de rentrer du boulot pour se remettre à bosser sur des cours. Mais est ce réalisable sans avoir l'approbation de son employeur par ex ?
-Est ce qu'il y a d'autres formations d'ingé en remote ?
-Le niveau de la CYC14 est bon ?
-Avec ce titre délivré par la CNAM, je trouverais du boulot ou c'est pas vraiment reconnu et on va me sortir que c'est une sous école ? En Suisse c'est un peu particulier, du moins à Genève, ils ne jurent QUE par EPFL ...
-Quel est le rythme normal à avoir (quand on a pas le QI d'une huître) pour obtenir ses crédits sans trop galérer ? Genre 3h/j 4j/semaine etc .. ?
-Est ce que c'est intéressant .. Oui c'est important j'ai bien lâché une grande école à cause de ça.
-Quels seraient les conseils que vous pourriez me donner ? D'autres voies à explorer ? Les certifs c'est bien mais sans xp ils s'en foutent. Le diplôme, lui me semble difficile à remettre en cause ?

J'ai sûrement d'autres choses qui me viendront plus tard
Voila, donc je vous soumet ma candidature situation et je suis ouvert à toute suggestion, critique ou autre.
Merci d'avance
Hello à toi !

Par rapport au côté "management" que tu as pu rencontrer à l'EFREI, je pense que c'est similaire dans pas mal d'écoles d'ingénieur (peut-être plus poussé là bas, je ne saurai pas dire). Il me semble que la CTI exige un certain %age de cours non-scientifiques, pour soit-disant la 'culture de l'ingénieur'. Bon perso j'ai toujours profondément haï ces cours, mais j'ai fais avec (... ou sans, selon le point de vue.)

Donc passer par un organisme différent, si le titre d'ingé est validé par la CTI, tu auras normalement aussi des choses dans ce genre à supporter je pense.

Sinon tu as pensé à tout ce qui est alternance ? J'ai un ami qui est entrain de passer son diplôme d'ingé en électronique en alternance, il passe 2/3 mois en cours, puis 2/3 mois chez son employeur, etc. Ca permet de changer d'air régulièrement, ça peut être sympa. Après faut trouver l'employeur qui soit d'accord aussi... Je ne sais pas si ce genre de système fonctionne en suisse.

Tu cherches plutôt dans quoi ? Plus système ? Plus réseau ? Tu es limité à la Suisse ou tu peux éventuellement bouger et revenir en France ?
Bonjour à toi,

Pour le CNAM dis toi qu'il faut être très motivé... les cours le samedi matin ou le soir les autres jours de la semaine... faut le vouloir.
Ma copine le fait actuellement et c'est vraiment dur. Elle en a pour 4 ans pour obtenir le statut d'ingénieur en biotechnologie (truc du genre).
Si tu choisis cette voie bon courage
Citation :
Publié par Dez
Hello à toi !

Par rapport au côté "management" que tu as pu rencontrer à l'EFREI, je pense que c'est similaire dans pas mal d'écoles d'ingénieur (peut-être plus poussé là bas, je ne saurai pas dire). Il me semble que la CTI exige un certain %age de cours non-scientifiques, pour soit-disant la 'culture de l'ingénieur'. Bon perso j'ai toujours profondément haï ces cours, mais j'ai fais avec (... ou sans, selon le point de vue.)

Donc passer par un organisme différent, si le titre d'ingé est validé par la CTI, tu auras normalement aussi des choses dans ce genre à supporter je pense.

Sinon tu as pensé à tout ce qui est alternance ? J'ai un ami qui est entrain de passer son diplôme d'ingé en électronique en alternance, il passe 2/3 mois en cours, puis 2/3 mois chez son employeur, etc. Ca permet de changer d'air régulièrement, ça peut être sympa. Après faut trouver l'employeur qui soit d'accord aussi... Je ne sais pas si ce genre de système fonctionne en suisse.

Tu cherches plutôt dans quoi ? Plus système ? Plus réseau ? Tu es limité à la Suisse ou tu peux éventuellement bouger et revenir en France ?
Yo Dez !

Merci pour tes conseils.
Alors le problème de l'alternance c'est que je suis en poste depuis quelques années et que je ne peux pas financièrement d'abandonner mon revenu, ce qui réponds aussi à ta deuxième question, oui je cherche en Suisse-geneve car question salaire c'est 2 voir 2,5 > à la France.

Pour les matières générales, je n'ai absolument rien contre Au contraire j'aime bien MAIS je veux faire ingénieur technique pas manager ou du moins pas à moyen terme.
Je me renseigne un peu plus en ce moment sur le CNAM, sur le principe ça me semble pas trop mal mais j'ai peur de perdre ma motivation au bout de quelques temps. Le principe des UEs est pas mal, une fois que c'est validé, c'est validé.

Pour l'instant je recherche plus en System, j'ai eu la chance de mettre un peu les mains dans du Linux (on parle pas de lancer un knoppix la hein) et ça m'attire carrément plus que Windows mais si j'ai bien compris un truc depuis que je suis la, c'est qu'on fait pas ce qu'on veut dans la vie ou alors faut avoir les diplômes

Quid du temps de travail perso en FOD ? Ça c'est le grande question. Après ma certif je me sens pas de passer + de 10h par semaine pendant 3 ans non-stop. Mais vu que je n'ai aucune idée de ce que ça représente, je parle dans le vent. Certaines UEs semblent plus difficile que d'autres ... Need un CNAMien

EDIT :
Citation :
Bonjour à toi,

Pour le CNAM dis toi qu'il faut être très motivé... les cours le samedi matin ou le soir les autres jours de la semaine... faut le vouloir.
Ma copine le fait actuellement et c'est vraiment dur. Elle en a pour 4 ans pour obtenir le statut d'ingénieur en biotechnologie (truc du genre).
Si tu choisis cette voie bon courage
Justement je veux faire une majeure partie en FOD et apparemment le diplôme le permet. Cela dit, je suis prêt à sacrifier quelques samedis, ça me gène pas.
Citation :
Publié par JiMi
Pour l'instant je recherche plus en System, j'ai eu la chance de mettre un peu les mains dans du Linux (on parle pas de lancer un knoppix la hein) et ça m'attire carrément plus que Windows mais si j'ai bien compris un truc depuis que je suis la, c'est qu'on fait pas ce qu'on veut dans la vie ou alors faut avoir les diplômes
Un conseil : essaye de mettre la main sur des vieux postes qui ne servent plus au boulot (surtout en bossant dans le support ça devrait se trouver) et amuses-toi de ton côté. Installe des linux dessus, essaye de monter un p'ti cloud (c'est in en ce moment), fait joujou, mets les mains dans la mouise. Ce que tu apprendras en faisant ça, en cherchant (des heures ) des solutions dans les recoins obscures du net t'apprendront bien plus au final qu'une formation diplômante.

Bien que le diplôme ouvre beaucoup de portes, avoir une bonne base technique et savoir de quoi tu parles, ça aide. Marquer que tu as des compétences dans des technos aujourd'hui portantes (comme le cloud, ou autre) c'est vendeur, même sans avoir de diplômes.

Les personnes qui sortent d'école d'ingé pour se retrouver 3/4 ans plus tard dans le management c'est pas parce que leur formation les a orienté vers ça : c'est parce que la technique n'était pas non plus leur grande passion. Si tu aimes la technique, et que tu veux en faire, peu importe l'école / la formation d'où tu viens, tu pourras en faire. C'est juste une question de motivation et d'intérêt personnel.

(Il y a aussi des boîtes qui recrutent des gens pas forcément diplômés, mais qui offrent des possibilité d'évolution vers des titres d'ingénieur en interne. Ca vaut ce que ça vaut, mais ensuite pour se revendre ça marche pas mal. Surtout si la boîte est assez importante et reconnue.)
Citation :
Publié par Dez
Un conseil : essaye de mettre la main sur des vieux postes qui ne servent plus au boulot (surtout en bossant dans le support ça devrait se trouver) et amuses-toi de ton côté. Installe des linux dessus, essaye de monter un p'ti cloud (c'est in en ce moment), fait joujou, mets les mains dans la mouise. Ce que tu apprendras en faisant ça, en cherchant (des heures ) des solutions dans les recoins obscures du net t'apprendront bien plus au final qu'une formation diplômante.

Bien que le diplôme ouvre beaucoup de portes, avoir une bonne base technique et savoir de quoi tu parles, ça aide. Marquer que tu as des compétences dans des technos aujourd'hui portantes (comme le cloud, ou autre) c'est vendeur, même sans avoir de diplômes.

Les personnes qui sortent d'école d'ingé pour se retrouver 3/4 ans plus tard dans le management c'est pas parce que leur formation les a orienté vers ça : c'est parce que la technique n'était pas non plus leur grande passion. Si tu aimes la technique, et que tu veux en faire, peu importe l'école / la formation d'où tu viens, tu pourras en faire. C'est juste une question de motivation et d'intérêt personnel.

(Il y a aussi des boîtes qui recrutent des gens pas forcément diplômés, mais qui offrent des possibilité d'évolution vers des titres d'ingénieur en interne. Ca vaut ce que ça vaut, mais ensuite pour se revendre ça marche pas mal. Surtout si la boîte est assez importante et reconnue.)
Gné ! Ne prêche pas un convaincu mon frère !
Bien sur que je mets les mains dedans et ce depuis plus de 10 ans ! Du Linux j'en ai installer ! De la redhat 6.5 sans serveur X au dernier Kubuntu ! (Oui je pisse sur Gnome !)
Seulement depuis trois ans je constate que sans diplôme c'est noway pour un boulot technique de style sysadmin. Ils veulent leur diplôme sans ça je ne passe pas le premier stade du recrutement pour les postes que je veux. Pourtant j'ai les connaissances et les compétences mais non .. je n'arrive pas à le prouver car je n'obtient pas l'entretien avec le client final. Tout se passe par boite de recrutement sur Genève malheureusement.

J'ai même tenter de me lancer dans une VCP (vmware) mais obligé de suivre le training etc c'est genre 4k euros pour la complète et après avoir pris l'avis des recruteurs du coin, sans expérience la VCP elle sert à rien. Alors oui j'aurai beau me monter un super ESX avec vsphere et genre du view partout dans la baraque, ça compte pas comme expérience pro. Surtout qu'ESX c'est à la portée du moindre clampin maintenant.
Ensuite, je SUIS autodidacte, mon BTS je n'ai strictement rien foutu, je devais être 2ème ou 3ème sur 40. Je ne me vante pas mais j'avais déjà aborder une bonne partie des sujets qu'on a aborder. Bon sauf AS400 et Domino, je hais LN de toute façon et qui travail encore sur AS400 sont tous en train de basculer sur de la database M$.

Bref la technique n'est pas vraiment mon problème, c'est de pouvoir la mettre en pratique au boulot qui l'est. Tech IT c'est bien mais je m'ennuie surtout dans les banques ou tout est relativement contrôler.
En fait pour être plus clair, j'interviens dans plusieurs banques/comptes car je suis sensé remplacer les gens (vacances/maladies) donc de la polyvalence, j'en fais preuve tous les jours mais tout se ressemble et passer la première semaine de formation c'est toujours la même chose. Et cloisonnement des services à la ITIL oblige, pas moyen de faire du support level 3.

En gros, je veux du challenge, je veux apprendre et progresser bordel, je vais pas rester techos à dépanner le pc de kerviel toute ma vie quoi !

PS : J'ai rien contre les techniciens.
PS2 : Pas la peine de me demander les numéros de compte suisse de Johny/Nico/qui vous voulez, je n'ai pas accès à ces infos

EDIT : Je viens de prendre rdv avec le CNAM de ma région Mardi, inscription en Licence apparemment. Ca va être chaud, me rappelle plus des eq. dif. moi !
Je suis un peu dans le même cas que toi JiMI, je bosse comme admin réseau/sysadmin depuis plus de 3 ans maintenant dans une PME (école privée) ou je suis le seul informaticien, donc j'ai la chance de pouvoir toucher à tout et de maîtriser la chaîne de A à Z, ce qui est extrêmement intéressant d'autant que mon employeur me laisse carte blanche pour expérimenter mes trucs.

Seulement, la structure étant ce qu'elle est, je commence à arriver aux limites de ce que je peux améliorer avec le budget limité qui m'est alloué et les salles blanches@1miyon de brouzoufs pleines de bidules clignotants de mon précédent boulot me manquent parfois.
Seulement, comme toi je n'ai pas de titre ingé puisque que je me suis arrêté au niveau licence pro, et pour avoir dans une plus grosse société un boulot au moins aussi qualifié techniquement que ce que je fais actuellement, il faut le niveau ingé mini.

J'ai donc moi aussi envisagé cette formation du CNAM, mais là ce que je vise c'est de valider mon diplôme d'ingé par une VAE(Validation des Acquis) histoire de ne rattraper que les modules nécessaires.
Quoi qu'il en soit ça va être long et pénible, bilan de l'histoire : bossez pendant vos études bande de feignasses
Citation :
Publié par Zuglok
Je suis un peu dans le même cas que toi JiMI, je bosse comme admin réseau/sysadmin depuis plus de 3 ans maintenant dans une PME (école privée) ou je suis le seul informaticien, donc j'ai la chance de pouvoir toucher à tout et de maîtriser la chaîne de A à Z, ce qui est extrêmement intéressant d'autant que mon employeur me laisse carte blanche pour expérimenter mes trucs.

Seulement, la structure étant ce qu'elle est, je commence à arriver aux limites de ce que je peux améliorer avec le budget limité qui m'est alloué et les salles blanches@1miyon de brouzoufs pleines de bidules clignotants de mon précédent boulot me manquent parfois.
Seulement, comme toi je n'ai pas de titre ingé puisque que je me suis arrêté au niveau licence pro, et pour avoir dans une plus grosse société un boulot au moins aussi qualifié techniquement que ce que je fais actuellement, il faut le niveau ingé mini.

J'ai donc moi aussi envisagé cette formation du CNAM, mais là ce que je vise c'est de valider mon diplôme d'ingé par une VAE(Validation des Acquis) histoire de ne rattraper que les modules nécessaires.
Quoi qu'il en soit ça va être long et pénible, bilan de l'histoire : bossez pendant vos études bande de feignasses
Coupain !

Je vais aussi voir pour une VAE et une VAS, après tout j'ai fais de l'admin ET une première année de cycle ingé. Si j'arrive à économiser quelques UEs je vais pas me plaindre, bien au contraire.
Par contre je suis toujours dans le flou concernant la masse de travail. Motivé, je suis mais suis aussi un gamerz donc faut pas trop me prendre au dépourvu. L'avantage dans mon taf actuel c'est que du temps libre j'en ai presque 7h par jour donc bon ...

Tu vises quoi comme formation ? La IRSM ou la SI ?
Toi t'a de la chance petit veinard de pouvoir toucher à tout même avec petit budget. Moi les serveurs je les vois même pas, ils sont délocalisés dans des data-centers ... Ah le tout dématérialisé ...
Alors les UE ...
Parmi celles que tu as, celles dont je me rappelle (mais j'étais en cycle développement).

Conception et administration de bases de données NFE113 6 CR

Systèmes de gestion de bases de données NFP107 6 CR
=> Un classique pour savoir écrire les requêtes SQL bien.

Méthodologies des systèmes d'information NFE108 6 CR
Informatique décisionnelle NFE115 6 CR
Système d'informations et Web NFE114 6 CR

Une UE à choisir parmi :
Programmation avancée NFP121 6 CR
=> Si tu as besoin de bien connaitre Java SE, là c'est très à fond dedans.

Spécification logique et validation des programmes séquentiels NFP120 6 CR
=> Sûreté de fonctionnement.

Programmation Fonctionnelle : Conception et Analyse NFP119 6 CR
Systèmes informatiques et applications concurrentes NFP137 6 CR

Une UE à choisir parmi :
Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (MOCA B1) RCP105 6 CR
=> J'ai toujours le bouquin. La recherche opérationnelle, c'est l'artillerie lourde. L'arme fatale quand les problèmes de performance commencent à pointer leur nez. Et encore, ce n'est qu'une portion de son usage.

Recherche opérationnelle et aide à la décision RCP101 6 CR
Analyse des données : méthodes descriptives STA101 6 CR

Une UE à choisir parmi :
Architectures des systèmes informatiques NSY104 6 CR
Linux : principes et programmation NSY103 6 CR

Applications réparties NSY014 6 CR

Génie logiciel GLG105 6 CR
=> UML et Estimation de charge de projet.

Conduite d'un projet informatique NSY115 6 CR

Une UE à choisir parmi :
Réseaux et télécommunications RSX101 6 CR

Réseaux et protocoles NFP104 6 CR
Sécurité et réseaux RSX112 6 CR

Technologies pour les applications client-serveur RSX102 6 CR
=> Il paraît qu'il y a beaucoup de jus dedans, mais qu'elle est ardue.

Multimédia et interaction homme-machine NSY116 6 CR

Deux UE à choisir parmi :
les UE des listes précédentes 12 CR

Deux UE à choisir parmi :
Systèmes et applications répartis NFP111 6 CR
=> Ha! Ha! Ha! J'en rêve encore! Le projet de folie: bâtir une application répartie. On fait pas ça deux fois dans son existence, donc c'est absolument à vivre.

Réseaux : compléments et applications RSX103 6 CR
Analyse des images et des sons numériques NSY122 6 CR
Images et sons numériques RSX104 6 CR
Interaction homme-machine NSY110 6 CR

Applications concurrentes : conception et outils (ACCOV) NFP103 6 CR
=> Si j'en avais eu les capacités, j'aurais aimé la suivre. Valider des programmes concurrents à l'aide de réseaux de Petri. Celui qui maitrise ça, je ne sais pas qu'est-ce qui peut lui échapper.

Une UE complémentaire à choisir parmi :
Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (MOCA B2) RCP106 6 CR
Recherche opérationnelle et programmation linéaire avancée RCP110 6 CR
Evaluation de performances et sûreté de fonctionnement RCP103 6 CR
Optimisation en informatique RCP104 6 CR
Spécification et Modélisation Informatiques NFP108 6 CR

Autre UE possible après accord du professeur responsable de l'option

Deux UE à choisir parmi les paires suivantes :
12 CRÉDITS
Ingénierie de réseaux d'entreprise(1) RSX207
6 CR

et Ingénierie de réseaux d'entreprise(2) RSX208
6 CR

Réseaux et systèmes répartis(1) NFP214
6 CR

et Réseaux et systèmes répartis(2)
NFP215
6 CR

Parcours Conception d'applications multimédias
Jeux et Média Interactifs I
RSX205 6 CRÉDITS
Jeux et Média Interactifs II
RSX206 6 CRÉDITS Parcours Systèmes surs embarqués et mobiles

Construction rigoureuse des logiciels(1)NFP209 6 CRÉDITS
Construction rigoureuse des logiciels(2)NFP210 6 CRÉDITS
Information et communication pour l'ingénieurENG111 4 CRÉDITS
L'ingénieur au XXIème siècleENG200 4 CRÉDITS
Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d'ingénieurUA5M14
Windows et Linux c'est quand même deux monde différents, je connais personne qui fait les deux très bien en fait et je sais pas si c'est possible d'un point de vue envie
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Alors les UE ...
Parmi celles que tu as, celles dont je me rappelle (mais j'étais en cycle développement).
Merci Caniveau ! Mais c'est pas un peu trop orienté dev. tout ça ?
Niveau charge de travail tu en a pensé quoi ?
En lisant les modules ça me semble bien bourrin pour certains ! Mais avec un bon prof ça doit le faire.
Combien de temps tu as mis pour passer l'ensemble de tes UEs ?
La je vais commencer au deuxième semestre, ça m'évitera de perdre 6 mois en attendant Septembre.
Le support de cours suffit pour s'en sortir ou faut que j'aille dévaliser une Fnac ?
Tu as des conseils particulier ?
Citation :
Publié par Dez
Les personnes qui sortent d'école d'ingé pour se retrouver 3/4 ans plus tard dans le management c'est pas parce que leur formation les a orienté vers ça : c'est parce que la technique n'était pas non plus leur grande passion.

Restons sérieux.. A te lire on a l'impression que les ingénieurs les ingés qui font du management sont des refoulés du technique. Pour ta gouverne, une formation d'ingénieur prépare très bien au secteur du management / gestion de projet, et comme tu le dis on est pas obligé d'être amoureux du technique pour devenir ingénieur. Tu ne devrais pas partir du principe que personne ne rentre en école d'ingénieur pour faire de la gestion de projet, à mon avis c'est tout le contraire.

Ce qui me semble singulier dans ce que tu expliques, JiMi, c'est que tu n'as l'air de vouloir faire que du technique et que tous les emplois que tu recherches sont des boulots d'ingénieurs.. A partir de quel moment est-ce que tu as l'impression d'arrêter de faire du technique et de passer du côté de la gestion ? Je sais qu'il y a des offres d'emploi destinés à des ingénieurs pour faire 100% de technique, mais ça ne me semblait pas aussi répandu que tu le décris..
Citation :
Publié par Limace Impie
Ce qui me semble singulier dans ce que tu expliques, JiMi, c'est que tu n'as l'air de vouloir faire que du technique et que tous les emplois que tu recherches sont des boulots d'ingénieurs.. A partir de quel moment est-ce que tu as l'impression d'arrêter de faire du technique et de passer du côté de la gestion ? Je sais qu'il y a des offres d'emploi destinés à des ingénieurs pour faire 100% de technique, mais ça ne me semblait pas aussi répandu que tu le décris..
Je vois ce que tu veux dire
Alors pour faire simple, je suis plus à la recherche de postes de type admin système. La gestion de projet ne me dérange pas du tout mais je ne veux pas faire de management d'équipe.
Disons que sur Genève et de mon point de vue, il y a beaucoup d'offre dans le system/network mais elles sont réservées 99% du temps aux ingénieurs.
Sur Paris par ex. il n'est pas difficile de trouver un poste d'admin sans avoir un bac +5, ici c'est impossible.
Quand au management, j'exagère évidemment mais disons que la création d'une société ou la gestion d'une équipe ne m'intéresse pas pour le moment, je veux assoir mon background technique avant de prétendre gérer qui que ce soit
Bon bah voila, c'est parti !

RCP105
NSY103
RSX101
CCE105

Hahaha ! La ça rigole plus
Wish me luck !

Bref pour le moment je n'ai que RCP105 et CCE105 mais celui ci ne commence que dans 2 semaines ...
Par contre RCP105 c'est pas du tout cuit ... vla les graphes la complexité !
Pour les UE, il ne faut jamais dépasser 12 crédits par semestre.
Deux UE par semestre en gros. Sinon, on risque vraiment l'épuisement. Je ne plaisante pas!

L'ensemble de ce que j'ai présenté est la totalité du cycle qui va de Bac+2 à Bac+5 et qui finit par le diplôme d'ingénieur en poche. Mais il faut voir leur page pour mieux comprendre. L'un dans l'autre, il faut faire 180 crédits puisque c'est trois ans d'équivalents cours (que l'on fait en cours du soir en cinq ou six ans. JAMAIS MOINS). Mais le mémoire compte je crois pour 60 crédits., Reste 12 - 15 UE à faire derrière...

J'insiste sur les charges de travail: il vaut mille fois mieux faire trop peu que un peu trop.
Ne surtout pas présumer de ses forces (surtout au début, quand on est tout en confiance). Ne rater aucun cours. Pour aucune raison. Surtout pas la meilleure: "L'impondérable" en a tué plus d'un.
Le boulot que l'on fait dans sa société de 9h à 17h30 mais qui souvent termine tard, doit maintenant terminer plus tôt: il passe après. Quoiqu'il se passe. Même si le patron fait la gueule. Toujours à l'heure au début des cours. Et à tous les cours.

Caniveau Royal.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour les UE, il ne faut jamais dépasser 12 crédits par semestre.
Deux UE par semestre en gros. Sinon, on risque vraiment l'épuisement. Je ne plaisante pas!

L'ensemble de ce que j'ai présenté est la totalité du cycle qui va de Bac+2 à Bac+5 et qui finit par le diplôme d'ingénieur en poche. Mais il faut voir leur page pour mieux comprendre. L'un dans l'autre, il faut faire 180 crédits puisque c'est trois ans d'équivalents cours (que l'on fait en cours du soir en cinq ou six ans. JAMAIS MOINS). Mais le mémoire compte je crois pour 60 crédits., Reste 12 - 15 UE à faire derrière...

J'insiste sur les charges de travail: il vaut mille fois mieux faire trop peu que un peu trop.
Ne surtout pas présumer de ses forces (surtout au début, quand on est tout en confiance). Ne rater aucun cours. Pour aucune raison. Surtout pas la meilleure: "L'impondérable" en a tué plus d'un.
Le boulot que l'on fait dans sa société de 9h à 17h30 mais qui souvent termine tard, doit maintenant terminer plus tôt: il passe après. Quoiqu'il se passe. Même si le patron fait la gueule. Toujours à l'heure au début des cours. Et à tous les cours.

Caniveau Royal.
Gné, je comprends ce que tu veux dire !
Bon bah 4UEs pour ce semestre, on verra bien, au pire j'en bosserai deux pendant l'été et rattrapage en Septembre. Par contre j'espère vraiment mettre moins de 4 ou 5 ans. Pour ce qui est du boulot dans la société, c'est pas un problème ....
En tout cas merci de ton retour Caniveau
Réduis tout de suite, même si tu perds les sous de l'inscription de deux UE en trop.

Il vaut mille fois mieux faire peu d'UE et les avoir, qu'en faire 4, risquer d'en avoir quasi-aucune pour s'être trouvé à bout en deux-trois mois, incapable d'envisager les examens et ayant déjà séché un ou deux cours par épuisement, ce que j'ai dit qui ne devait - ô grand jamais - arriver.

C'est une recommandation très forte que je te fais.
J'ai fait un cycle complet, jusqu'au titre d'ingénieur au CNAM, et je sais que son endurance il faut savoir la préserver. Qu'elle est la clef.

Je vois chaque année plusieurs auditeurs qui s'épuisent littéralement en quelques mois, alors qu'ils avaient toutes les capacités mais s'en sont beaucoup trop demandé. => J'enseigne aujourd'hui au CNAM: je le vois vraiment!
3 UE par semestre, ils sont très rares ceux qui peuvent le tenir.
2 UE c'est le meilleur compromis.
4 UE, tu te poignardes. Perds 80€ - 120€ pour t'être inscrit en trop ainsi, mais ne risque surtout pas le découragement qui viendrait de tenter de suivre ces UE vraiment en excès!

Je sais que tu auras toujours le témoignage de celui "qui a fait 4 UE et qui les a réussies.". C'est pourtant rarement lui qui décroche le diplôme. Car s'il réussit son année (ce que je n'ai pour ainsi dire jamais vu de mes propres yeux), je te garantis qu'il n'en retente pas une deuxième.

Caniveau Royal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés