Changer le point de vue 30 fois par secondes, c'est quand même énormément de boulot.
Je pense pour ma part que chaque trame découle de la précédente, réutilise une partie des informations qui ont servi à faire la précédente et donc n'est pas crée à partir de rien. C'est plus qu'un simple instantané d'une fraction de seconde, c'est une partie d'une continuité.
Est-ce que générer deux images en continu et n'en afficher que la moitié demande plus de travail que de changer le point de vue et repartir de zéro à chaque fois ?
A mon avis c'est un "entre-deux", avec les deux points de vue dans leur continuité, mais qui partagent à la fois certaines ressources (comme les textures) et la possibilité qu'une image sur deux soit calculée sans être entièrement rendue puisqu'elle ne sera pas affichée.
Il me semble indiscutable que la carte graphique travaillera plus pour faire de la 3D Stéréo, donc logiquement il lui faudra plus de ressources. Après, je n'ai strictement aucune idée de la répartition et de l'importance de ces ressources, c'est pour ça qu'une explication sérieuse serait intéressante.
Je pense sinon que la "division" du framerate ne sera pas gênante dans de bonnes conditions, mais que par contre l'impact au niveau du rendu des baisses de framerate sera beaucoup plus présent.
Si je calcule une image à 100 ips et que je perds 10 ips, c'est pas énorme comme changement.
Si je calcule deux images à 50 ips chacune (soit un total de 100), et que je perds 10 ips, je vais les perdre sur chaque image, donc au final je vais partir d'un rendu de 50 ips pour descendre à 30.
Sans compter que la charge de travail supplémentaire risque d'occasionner plus souvent les baisses de framerate.
|