A mon avis, c'est surtout qu'il n'y a jamais 100% des invités / joueurs / abonnés connectés en même temps sur les serveurs (généralement, pour un MMO moyen, on estime qu'environ 10% des abonnés sont connectés en même temps en heure de pointe). S'ils invitent 100 000 testeurs (chiffre au hasard), il faudrait prévoir une capacité moyenne de 10 000 places sur les serveurs. Ce serait suffisant en temps normal, mais forcément, en période de rush (comme lors d'un lancement où la proportion augmente considérablement - peut-être entre 40% et 60% des invités ?), on se sent un peu à l'étroit sur les serveurs.
Pour autant, l'exploitant n'ouvrira pas de serveurs supplémentaires qui ne seront vraiment utiles que pour un court laps de temps (le temps que la population se stabilise et trouve son rythme moyen de connexions) et risqueraient de trop disperser les joueurs, donnant ainsi le sentiment que les serveurs sont vides (exemple typique : tous les serveurs étaient pleins hier soir, mais la population est "faible" ce matin).
À priori, c'est un problème récurrent à chaque lancement de bêta / MMO et je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de solutions.
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