Mais bon... pas facile de se faire une idée pertinente sur des extraits... tu nous as mis un peu sur certaines pistes par ta sélection

.
Sans doute les extraits qui ne sont pas de la description mais qui sont dans la réaction. Pour les interludes, on peut sans doute imaginer sans peine.
Il faut garder en tête que si Nabe utilise sa vie comme prétexte, il ne s'agit pas d'une simple retranscription d'un dialogue mais d'un exercice littéraire, d'un travail d'écriture. Je ne doute pas qu'il y ait eu cette rencontre, un jour, mais les réponses de N. sont retravaillées au scalpel et "réfléchies", du moins écrites après réflexion, voire intégrées dans une autre histoire. C'est de l'ordre du journal romancé. Et avec les répliques adéquates, celles que nous n'avons jamais exactement au moment où nous souhaiterions les avoir, mais a posteriori.
Ce qui est a contrario impossible sur SL dans le dialogue. Mais c'est un apparté.
Cette scène est utilisée et jugée utilisable car il y a propos à donner son avis sur un phénomène. Mais ça c'est moi qui, de loin, n'ayant pas le texte en main, me fait cette idée et que j'ai des préjugés, pour l'avoir lu auparavant, sur l'auteur. Et au final ça sonne comme de la seconde main, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
Au-delà de cet échange, et de son adaptation littéraire, j'aimerai savoir si N. s'est connecté. Mais je crains que dans sa frénésie d'exister, de multiplier les expériences RL, il n'en ait pas trouvé le temps. Ce temps, si précieux.
Et puisque rien n'est plus agréable que de parler de ce qu'on a pas lu, j'irai jusqu'à m'interroger sur ce qu'il y a de réalité à courir les pinces fesses au lieu de développer son imaginaire. Il me semble, mais là encore, je suppose, qu'il n'y a pas grande différence entre la vie effrénée et excessive des peoples et son pendant Slien.
Que de questions !