Roman et second life

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lu, il y a quelques temps, en fin d'année dernière, le dernier livre de Nabe, "L'homme qui arrêta d'écrire".
Le sujet n'est pas second life, mais la flânerie dans Paris et au coeur de sa vie nocturne, pendant une semaine, au début de laquelle il a pris la résolution d'arrêter d'écrire.
Sur près de 700 pages, l'auteur décrit son époque, la modernité, les vanités, l'art, les gens, les people, le vide, l'amour....bref, un peu de tout.

Quelques pages sont consacrées à Second Life. Je vous en livre un petit résumé, avec quelques citations du texte.

L'auteur se retrouve dans un hôtel avec une bande de jeunes. L'un d'entre eux, apprenti chanteur irl, sans grand talent tel que présenté par le narrateur lui présente Second Life en se connectant avec son avatar. Les extraits sont mis en italique, N est le narrateur, M est Manu, le résident :

Citation :
N : C'est un jeu vidéo ?" demandé-je candidement
M : Non, là on est dans du crédible, c'est juste la vie mais en mieux.
N : Le problème n'est pas que les hommes du XXI siècle ne fassent pas la différence entre le virtuel et le réel, mais que pris dans le virtuel, ils n'aient plus envie du réel....le règne de l'ersatz, la passion de l'ersatz a gagné.
Suis une description de l'environnement de sl, reproduction du cadre de la rl, et quelques considérations sur le modèle économique.
Puis :

Citation :
M : Aujourd'hui, ce sont peut-être les joueurs de sl qui sont les plus vivants, puisqu'ils vivent des trucs "vrais" même si c'est à travers un ordinateur....

N : Ah oui ? Moi j'ai l'impression plutôt qu'ils jouent à la vie, sa second life c'est entre la dînette et la poupée Barbie.

M : "Ca épanouit l'individu, s'emballe Manu. Et on se propulse dans une activité intense, ce qui manque partout ailleurs....C'est une plate-forme pour "réussir".....c'est vraiment le retour "réel" du self made man...On peut tout faire...."
La narrateur poursuit avec la possibilité d'avoir une activité sexuelle, pouvoir changer de corps, de sexe.

Citation :
M : La nouvelle "e-fidélité", c'est d'avoir un amant ou une maitresse virtuels
N : La virtualité ne remplace pas la réalité comme les réacs s'en plaignent, elle est là pour remplacer l'imaginaire
Petit passage où il est montré qu'on peut changer d'identité..
Puis :

Citation :
M : C'est du second degré
N : Ca va, j'ai compris, sl est une manière de liquider à la fois le rêve et le réel. En dehors des désordres métaphysiques qu'engendre la poly-identité, j'ai bien peur que ce jeu permanent avec le feu virtuel marque la disparition de toute fiction réelle au profit d'une virtualité anti-poétique...

N : Je n'est plus un autre, Je est un avatar....on est loin de Rimbaud, mais aussi de Pirandello et de ses jeux de miroirs....Tout est bon pour ne jamais être soi, pour ne jamais s'affronter
Passage sur la customisation de l'avatar.

Citation :
M : Le problème, dit Manu, c'est que quelquefois on se croit original et quand on arrive dans le jeu, on s'aperçoit qu'il y a déjà une douzaine d'avatars comme soi, pareils

N conclut par :

Citation :
Une nouvelle vie, pas au sens où Dante l'entendait en tout cas. Quelle différence entre sl et Vita nova !

Voilà, je ne sais pas si cela vous donnera l'envie d'en lire plus.
Si vous avez d'autres romans qui citent ou utilisent sl, vous pouvez toujours en parler ici, ou ailleurs.
Héhé ...
Vais le lire ce livre mué si on est loin de Rimbaud.
Sinon c'est intéressant ces avis ... Cela en complète d'autres. Comme quoi

Notamment ça :
M : La nouvelle "e-fidélité", c'est d'avoir un amant ou une maitresse virtuels ...

Je me la note ...
Judith Bernard l'a invité dans son émission sur ASI.
J'espère que le reste du roman, c'est mieux... On est dans l'alignement de platitudes, dans ce que tu cites: on est loin de Rimbaud, en effet ^^.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
J'ai lu, il y a quelques temps, en fin d'année dernière, le dernier livre de Nabe, "L'homme qui arrêta d'écrire".
Le sujet n'est pas second life, mais la flânerie dans Paris et au coeur de sa vie nocturne, pendant une semaine, au début de laquelle il a pris la résolution d'arrêter d'écrire.
Sur près de 700 pages, l'auteur décrit son époque, la modernité, les vanités, l'art, les gens, les people, le vide, l'amour....bref, un peu de tout.

Quelques pages sont consacrées à Second Life. Je vous en livre un petit résumé, avec quelques citations du texte.
Merci pour le retour. Mon boucher quand je lui parle de feuillets reste terre à terre. Je n'ai donc pas eu le loisir de tomber sur son opus.
Et Nabe est agaçant car il centre son écriture sur ce qu'il maîtrise le plus, lui, et que, malgré tout, il a de quoi te maintenir captif(ve). J'en avais fait une overdose qui m'avait éloignée de lui depuis plusieurs années.
Je me tâte encore à faire la démarche de me procurer son bouquin.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Citation :
N : La virtualité ne remplace pas la réalité comme les réacs s'en plaignent, elle est là pour remplacer l'imaginaire
J'ai lu jusqu'au bout hein, mais j'ai les sinus engorgés et le cerveau en berne.

Je vais réagir quand même sur cette phrase, que je trouve assez juste, quand elle est placée dans son contexte. On l'informe, un utilisateur lambda, il intègre sur un témoignage, un seul, parmi nos multiples usages possibles.

Je trouve cette formule assez choc, un brin provocatrice, jugeante, mais pas si mal.
Si ce n'est, que dans son narcissisme maladif Nabe n'envisage pas l'échange, la rencontre, mais seulement l'avatar seul. Narcisse, toujours Narcisse.

@ Poisson : j'ai visionné aussi. Sa marque de fabrique est la provocation. Mais pourquoi pas.

@ Rio : c'est drôle. GG
Citation :
Publié par Nuage G
@ Poisson : j'ai visionné aussi. Sa marque de fabrique est la provocation. Mais pourquoi pas.
Moi aussi, j'aime pas. Mais sinon, j'étais 100% ok avec lui sur ce qu'il dit sur le rock.
Cela semble encore un de ces discours classiques sur SL, tout en parti-pris, avec ce dialogue entre le vieux sage dogmatique et l'enthousiaste de service... Même sur SL, la nuance existe...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà, le type qui pond un livre de 700 pages pour raconter comment il a décidé d'arrêter d'écrire, cela sent l'arnaque...

Dans le livre de Kate Thompson, "The O'Hara Affair" deux personnages ont des avatars sur SL dans l'histoire, mais ce n'est pas le sujet principal du livre. L'un des personnages se réfugie pendant un certain temps dans SL et un autre vient le "sauver" et le ramène à la réalité.

Je n'ai pas l'expérience que la virtualité remplace l'imaginaire mais bien plutôt qu'elle le stimule. Ceux qui appauvrissent leur imaginaire dans SL sont ceux qui arrivent avec un maigre et fragile bagage.

Le peu que tu nous en cites ne me donne pas vraiment envie d'en lire plus. Les personnages sont des caricatures prévisibles et les arguments d'une lourdeur qui doit devenir lassante.

Le passage sur la "e-fidélité" est par contre pertinent et mérite un développement. Je ne sais pas si on a vraiment pris toute la mesure de ce que représente une relation virtuelle pour quelqu'un déjà engagé dans un couple RL.

J'ai la même impression que Nuage sur le narcissisme de l'auteur et sa fixation sur le sujet en négligeant son univers relationnel.

Mais bon... pas facile de se faire une idée pertinente sur des extraits... tu nous as mis un peu sur certaines pistes par ta sélection .
Citation :
Publié par bestmomo
Mais bon... pas facile de se faire une idée pertinente sur des extraits... tu nous as mis un peu sur certaines pistes par ta sélection .
Sans doute les extraits qui ne sont pas de la description mais qui sont dans la réaction. Pour les interludes, on peut sans doute imaginer sans peine.

Il faut garder en tête que si Nabe utilise sa vie comme prétexte, il ne s'agit pas d'une simple retranscription d'un dialogue mais d'un exercice littéraire, d'un travail d'écriture. Je ne doute pas qu'il y ait eu cette rencontre, un jour, mais les réponses de N. sont retravaillées au scalpel et "réfléchies", du moins écrites après réflexion, voire intégrées dans une autre histoire. C'est de l'ordre du journal romancé. Et avec les répliques adéquates, celles que nous n'avons jamais exactement au moment où nous souhaiterions les avoir, mais a posteriori.
Citation :
Ce qui est a contrario impossible sur SL dans le dialogue. Mais c'est un apparté.
Cette scène est utilisée et jugée utilisable car il y a propos à donner son avis sur un phénomène. Mais ça c'est moi qui, de loin, n'ayant pas le texte en main, me fait cette idée et que j'ai des préjugés, pour l'avoir lu auparavant, sur l'auteur. Et au final ça sonne comme de la seconde main, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Au-delà de cet échange, et de son adaptation littéraire, j'aimerai savoir si N. s'est connecté. Mais je crains que dans sa frénésie d'exister, de multiplier les expériences RL, il n'en ait pas trouvé le temps. Ce temps, si précieux.

Et puisque rien n'est plus agréable que de parler de ce qu'on a pas lu, j'irai jusqu'à m'interroger sur ce qu'il y a de réalité à courir les pinces fesses au lieu de développer son imaginaire. Il me semble, mais là encore, je suppose, qu'il n'y a pas grande différence entre la vie effrénée et excessive des peoples et son pendant Slien.

Que de questions !
Citation :
Publié par bestmomo
Les personnages sont des caricatures prévisibles ...
La caricature cäylemal ...
Surtout quand c'est (aussi) prévisible
Bref ... ça casse pas 3 pattes à un canard et ressemble plus à de la philosophie de comptoir qu'autre chose ...
Citation :
Publié par bestmomo
Je n'ai pas l'expérience que la virtualité remplace l'imaginaire mais bien plutôt qu'elle le stimule. Ceux qui appauvrissent leur imaginaire dans SL sont ceux qui arrivent avec un maigre et fragile bagage.
.
Le mot "remplacer" est sûrement mal employé. Je préfère dire que la virtualité grignote l'imagination progressivement.

Et lorsque tu dis que la virtualité peut stimuler(simuler ?) l'imaginaire, moi je perçois l'inverse, soit l'imagination qui stimule le virtuel.
Utiliser son imagination est un exercice quotidien, elle n'a pas besoin de support extérieur pour être maintenue...

Braife
Citation :
Publié par Sex Adrenaline

Et lorsque tu dis que la virtualité peut stimuler(simuler ?) l'imaginaire, moi je perçois l'inverse, soit l'imagination qui stimule le virtuel.
Utiliser son imagination est un exercice quotidien, elle n'a pas besoin de support extérieur pour être maintenue...
SL n'est qu'un outil.
Qui peut être bien ou mal employé.
Je vois quotidiennement aux urgences des idiots qui se sont explosé les doigts avec un marteau . Doit-on pour autant foutre le marteau à l'index et planter les clous avec ... avec quoi d'ailleurs
Moi, je propose juste d'acheter un cerveau (ou des moufles en titanium) à ce qui savent pas se servir d'un marteau. Ou qu'ils se mettent au macramé ...

Braifle ...
Citation :
Publié par Sex Adrenaline
C'est asséné avec conviction, mais j'aurais tendance à penser le contraire. Nombre de lectures, de jeux, développent l'imaginaire, non ?

PS : Affligeant monceau de platitudes sur SL, assénées par un écrivain qui maîtrise bien l'art de faire parler de lui.
[mode semi-HS on] [Mode parapluie pour dévier les jets de tomates et autres projectiles on]

C'est assez drôle ce jeu d'action/réaction.

Vous rendez vous compte que vous utilisez le même "trou de la serrure" que l'auteur de ce bouquin...

Il donne un avis sur SL à partir (à condition que ce soit vraiment vécu et non pas retranscrit de l'expérience d'un autre) d'une expérience trop peu immersive et trop fugace pour se rendre compte de ce qu'apporte et de ce qu'est vraiment SL.

Et vous, vous vous basez sur des extraits ,sauf ton respect Fabrice, peut être sciemment orientés, pour critiquer, pour certains uniquement ces extraits sortis de leur contexte, pour d'autres tout le livre, et pour d'autres, allons y gaiement, lui et toute son oeuvre...

J'aime

[Mode parapluie pour dévier les jets de tomates et autres projectiles off]
[mode semi-HS off]
Citation :
[mode semi-HS on] [Mode parapluie pour dévier les jets de tomates et autres projectiles on]

C'est assez drôle ce jeu d'action/réaction.

Vous rendez vous compte que vous utilisez le même "trou de la serrure" que l'auteur de ce bouquin...

Il donne un avis sur SL à partir (à condition que ce soit vraiment vécu et non pas retranscrit de l'expérience d'un autre) d'une expérience trop peu immersive et trop fugace pour se rendre compte de ce qu'apporte et de ce qu'est vraiment SL.

Et vous, vous vous basez sur des extraits ,sauf ton respect Fabrice, peut être sciemment orientés, pour critiquer, pour certains uniquement ces extraits sortis de leur contexte, pour d'autres tout le livre, et pour d'autres, allons y gaiement, lui et toute son oeuvre...

J'aime

[Mode parapluie pour dévier les jets de tomates et autres projectiles off]
[mode semi-HS off]

Hé ho, j'ai donné mon avis sur les extraits hein ...
/me croque une tomate (virtuelle, spa la saison) bien juteuse ...
Vais pas gaspiller une aussi belle marchandise mué
Citation :
Publié par Battlesheep
... pour certains uniquement ces extraits sortis de leur contexte...
C'est inclus et c'est ce qui est en gras qui est tout aussi vrai... s'il t'en reste une... pour la croquer pas pour me la lancer
Citation :
Publié par Battlesheep
C'est inclus et c'est ce qui est en gras qui est tout aussi vrai... s'il t'en reste une... pour la croquer pas pour me la lancer
J'admets que sortir des trucs du contexte, cäylemal itou ...
Mais là j'y suis pour rien
Vais pas me palucher xxx pages pour m'assurer que ces extraits sont représentatifs et je donne un avis sur ce que l'on me propose ... Maintenant, c'est vrai que c'est un stratagème assez classique ici, de sortir les trucs du contexte ou de faire dire ou feindre de comprendre une chose que quelqu'un n'a pas dit

Bah ... Cela anime un peu le fofo ^^
Même sortis de leur contexte, ces extraits donne une assez bonne image de l'écrivain.....
"N : Ca va, j'ai compris, sl est une manière de liquider à la fois le rêve et le réel. En dehors des désordres métaphysiques qu'engendre la poly-identité, j'ai bien peur que ce jeu permanent avec le feu virtuel marque la disparition de toute fiction réelle au profit d'une virtualité anti-poétique..."

Et puis....
700 pages d'écriture pour dire qu'on arrête d'écrire....

Ca me rappelle des Joliens qui crée des posts pour dire qu'ils quittent JOL

Je sais... Je sors...-->[]
Citation :
Publié par Battlesheep
Oui, à tel point que j'ai précisé que j'avais des préjugés pour avoir lu pas mal de ses bouquins il y a pas mal d'années.

Et un sujet sur le documentaire consacré à SL sorti en septembre n'avait pas non plus réuni que des spectateurs, loin de là.

Citation :
Publié par Julesig Aeon

Mais c'est bien sûr !
Je trouvais cette idée plutôt bonne et voilà que tu m'en rappelles la banalité. Nabe n'est peut-être qu'un lurkeur de JOL qui s'est trouvé un filon.
Citation :
Publié par Julesig Aeon

Je sais... Je sors...-->[]

Prochain coup, je vous torche 700 pages pour ça promis
Bah, sinon c'est pas si souvent qu'on a de vrais départs
Citation :
Publié par Chut !
Bah, sinon c'est pas si souvent qu'on a de vrais départs
On a pas encore eu droit au grand discours pour expliquer pourquoi on reste, ce qui serait finalement plus sincère que la tirade du faux départ. Un peu comme celui qui écrirait les 700 pages pour nous détailler ses raisons d'écrire tout en ne nous disant rien... un peu comme mon intervention d'ailleurs .

@Sex Adrenaline
Heureusement que l'imaginaire peut s'exercer sans support mais je ne vois pas en quoi cela lui empêche de s'articuler avec certains formes de représentations visuelles du genre de SL, sans préjuger de la direction que prend la stimulation mais en soupçonnant qu'elle est alternative.
Citation :
Publié par bestmomo
On a pas encore eu droit au grand discours pour expliquer pourquoi on reste, ce qui serait finalement plus sincère que la tirade du faux départ.
Pas besoin de 700 pages ...
Ni même de 700 mots pour formuler une réponse. Cela tient en un mot et tous ses dérivés et synonymes :
Addiction

Pour l'autre cas, je pense que c'est un poil plus complexe ... Je file me disséquer sous ma vieille binoculaire et je reviens si j'ai trouvé des trucs intéressants.
L'imaginaire peut s'exercer sans support mais il a besoin d'une base.
(dans quoi je suis en train de fourrer mes pieds moi ?)

Bien sur que la virtualité peut stimuler l'imaginaire, elle le doit même, enfin selon moi.
Si je me promène dans une forêt sur SL et que je vois quelques branches ou brins d'herbe s'agiter, j'imagine un peu de vent, de la fraîcheur, des senteurs printanières pour peu qu'il y ait quelques fleurs alentours... A partir de là je peux continuer d'imaginer tout ce que je veux, j'ai déjà décollé.
Dans le sens inverse quelqu'un a préalablement imaginé cette forêt, avec des arbres comme ça et de l'herbe comme ci, et puis son imaginaire l'a poussé à ajouter quelques fleurs pour faire une jolie virtualité.
Citation :
Publié par Loee
L'imaginaire peut s'exercer sans support mais il a besoin d'une base.
(dans quoi je suis en train de fourrer mes pieds moi ?)

Bien sur que la virtualité peut stimuler l'imaginaire, elle le doit même, enfin selon moi.
Si je me promène dans une forêt sur SL et que je vois quelques branches ou brins d'herbe s'agiter, j'imagine un peu de vent, de la fraîcheur, des senteurs printanières pour peu qu'il y ait quelques fleurs alentours... A partir de là je peux continuer d'imaginer tout ce que je veux, j'ai déjà décollé.
Dans le sens inverse quelqu'un a préalablement imaginé cette forêt, avec des arbres comme ça et de l'herbe comme ci, et puis son imaginaire l'a poussé à ajouter quelques fleurs pour faire une jolie virtualité.

Au début de SL, je "vivais" ce que je voyais ...
Toutefois ... Avec le temps, cet exercice devient (souvent) de plus en plus difficile .
Tant pis ...
Ou tant mieux car cela incite à retourner en RL pour "un peu de vent, de la fraîcheur, des senteurs printanières pour peu qu'il y ait quelques fleurs alentours"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés