Que s'est-il passé?

Répondre
Partager Rechercher
Alors là, je suis un peu perdu pour ma part... j'essaie de comprendre.

Je me suis intéressé à FFXIV à sa sortie parce que j'avais certains espoirs dessus et j'avais finalement décidé d'attendre que cela évolue un peu... mais les joueurs avaient l'air globalement contents.

Finalement, je me suis fait offrir le jeu à noël parce qu'en bon fan, ne même pas essayer un FFXIV, c'est très dur pour moi
Et là je viens sur le forum et je vois quoi? Une refonte complète annoncée, l'équipe de dev qui change complètement, un période gratuite... j'ai essayé de piocher dans les anciens posts pour comprendre ce qui s'est passé, mais c'est un poil le bordel.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui est arrivé au juste depuis la sortie?
Parce que là je suis en train d'installer le jeu et je sais plus trop à quoi m'attendre...
Disons que FF14 n'a pas aussi bien marché que prévu à sa sortie, le jeu est encore en version "bêta"... Le jeu est jouable, mais largement perfectible, et a encore un peu trop peu de contenu pour l'instant malheureusement.
Il s'est passé qu'il s'est rien passé à la release (entre l'open-beta et la release, il y a eu à peu près que l'ajout de la souris hardware)

Depuis il y a quand même eu ça.

Sinon je peux que conseiller d'oublier les "refonte complète" et "changement complet de l'équipe de développement"
C'est un peu compliqué, le jeu a sa sortie, n'etait pas DU TOUT au point. C'est a dire qu'il y avait encore:
beaucoup de bug;
une interface pas inutilisable mais super lourde,
et surtout, AUCUN contenu, genre il y avait une quarantaine de mandat mercenariat (ou il faut tuer 10 bebetes pour reussir, c'est du spam monotouche quasi hein.), et une trentaine de mandats par craft (mais la même constat, c'est pas fun du tout, au contraire parce que pour faire une synthese, une seule, il fallait appuyer sur un bouton pour choisir les ingredients (un par un), un bouton pour choisir la recette, un bouton pour confirmer la recette, et un bouton pour lancer le craft.

Et niveau contenu ça s'arretait là, pas de quete annexes, la quete principale sans difficultée, pas d'univers captivant en bref: les zones sont gigantesques, sauf que c'est du copié collé tous les 5 metres, la musique (point de vu personnel) est plaisante, mais beaucoup trop repetitive, et pas a la hauteur de ce qui avait été annoncé.

Le systeme économique etait juste pas vivable (un systeme de servant réunis dans une zone, donc pour trouver un item, obligé de check TOUT les servants) les inventaire trop petits, et j'en passe ^^

En gros, ça a été le gros flop, un premier mois gratuit supplementaire a été rajouté, puis un deuxieme, puis finalement le jeu est gratuit jusqu'a ce qu'un réel contenu ait été ajouté.

A l'heure actuelle, le jeu est toujours aussi insipide, quelques NMs ont été rajoutés (mais c'est du tank&spank), mais toujours pas de quetes annexes plus fun que les mandats.
Citation :
Publié par Moonheart
Et là je viens sur le forum et je vois quoi? Une refonte complète annoncée, l'équipe de dev qui change complètement, un période gratuite...
Euh je suis quasi sur que les devs eux-même n'ont pas parlé de refonte. Ce sont les joueurs (enfin les plus déçus qui croient encore que SE va tout redévelopper pour eux) qui ont extrapolé. Par contre ouais, le jeu a reçu un acceuil tellement mauvais et a été tellement critiqué que l'équipe de devs a été changée.

SE a étendu la période gratuite indéfiniement, jusqu'à ce qu'ils pensent pouvoir offrir un jeu qui répondre aux attentes des joueurs. Il faut dire que le jeu a quand même été très mal accueilli: notes pourries, tests assassins (pour la plupart) mettant en relief des lacunes évidentes: interface mal foutue et extrêmement lente, manque (absence certains diront) de contenu, jeu en équipe peu ou pas intéressant, quartier marchant très mal pensé pour l'essentiel.

Depuis SE essaie de corriger le tir, il y a eu 2 mises à jour qui ont qd mm bien amélioré la chose (fin novembre et mi décembre) notamment vis à vis des problèmes de ciblage et de la latence de l'interface. Il reste toujours le pb d'attractivité du jeu en équipe et de la répétitivité des mandats. A savoir que courant janvier on devrait avoir droit à une interface alternative plus adaptée pour clavier/souris, l'actuelle étant plutot axée manette (et agréable avec ce périphérique).

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Ou sinon certains des détracteurs les plus virulents du forums se feront un plaisir de compléter.
Citation :
A l'heure actuelle, le jeu est toujours aussi insipide, quelques NMs ont été rajoutés (mais c'est du tank&spank), mais toujours pas de quetes annexes plus fun que les mandats.
Et l'épopée, les quêtes de classe??

C'est pareil, plein de monde critique les combats, mais combien utilisent réellement les stratégies? ça fait pas mal de malus aux mobs...Et ok ça bloque pour faire d'autres attaques quand la stratégie n'est pas encore lancée, mais il suffit d'une bonne coordination pour que ça marche...
Citation :
Je me suis intéressé à FFXIV à sa sortie parce que j'avais certains espoirs dessus et j'avais finalement décidé d'attendre que cela évolue un peu... mais les joueurs avaient l'air globalement contents.
Globalement contents? Tu es sur que tu avais bien analyser la situation? Ça gueulait sur le jeu depuis la beta (même si c'était plus difficile car il y a avait aussi la rumeur du patch miracle release) mais globalement le jeu s'est fait critiquer de tous les cotés.
Le mieux c'est de juger le jeu-beta en l’état par toi même.
Il devrait s’enrichir rapidement avec des changements notables mais pas non plus une refonte complète (du moins je le pense pas vu l'avancement du jeu).

Par contre le truc important je pense, c'est d’intégrer une des ls en activité et de ne pas "vivre" en solitaire sans guilde. La pilule passera bien mieux comme ça en attendant les nouveautés de la nouvelle équipe qui à été changé pour une plus grande reactivité et combler les attentes des joueurs rapidement.
Interface lourde ; économie mal gérée ; et surtout trop peu de contenu.
Là où tu attends d'un MMo des dizaines de quêtes chaque heure et bien tu en avait 1 qui était celle de la campagne qui te prenait 30 minutes max et toutes les autres étaient du bash bête et méchant donc en gros : pas de "quêtes" juste du bash à peine camouflé.
Le craft était par contre assez intéressant et l'est encore.

Mais en terme de quête, il y a du taf, moi j'ai essayé de faire comme si mais au bout d'un moment tu te dit "merde mais je fais quoi là ?'

Maintenant même si c'était la moindre des choses que SE se reprenne il l'a fait et avec audace en rendant le jeu gratuit jusqu'à ce que le jeu soit acceptable. Il peut se le permettre certes mais faut quand même oser.
Citation :
Publié par Typhares
Globalement contents? Tu es sur que tu avais bien analyser la situation? Ça gueulait sur le jeu depuis la beta (même si c'était plus difficile car il y a avait aussi la rumeur du patch miracle release) mais globalement le jeu s'est fait critiquer de tous les cotés.
*hausse les épaules* Analyser, c'est un bien grand mot, disons que c'était mon ressenti. Après je suis peut-être tombé sur des optimistes, mais bon... c'est pas trop la question du fil.

Merci de vos réponses à tous en tout cas. De toutes façons on me l'a offert donc je vais tester, mais c'est mieux de savoir dans quel genre de situation j'arrive.
Citation :
Publié par Moonheart
*hausse les épaules* Analyser, c'est un bien grand mot, disons que c'était mon ressenti. Après je suis peut-être tombé sur des optimistes, mais bon... c'est pas trop la question du fil.

Merci de vos réponses à tous en tout cas. De toutes façons on me l'a offert donc je vais tester, mais c'est mieux de savoir dans quel genre de situation j'arrive.
Ptetre que tu vas aimer. Y'en a bien qui mangent des pierres.
Citation :
Publié par Moonheart
*hausse les épaules* Analyser, c'est un bien grand mot, disons que c'était mon ressenti. Après je suis peut-être tombé sur des optimistes, mais bon... c'est pas trop la question du fil.

Merci de vos réponses à tous en tout cas. De toutes façons on me l'a offert donc je vais tester, mais c'est mieux de savoir dans quel genre de situation j'arrive.
Ce serait long à t'expliquer mais il y a déjà eu des gens qui t'ont donné leur avis.
Ce que tu dois savoir maintenant, c'est que beaucoup s'amusent avec ce qu'ils ont entre les mains.
D'autres se font chier.

Les deux côtés attendent que le reste arrive pour l'année qui vient côté contenu.

Dans tous les cas, ton jeu sera gratuit quelques mois
Citation :
Tsukaasa
A l'heure actuelle, le jeu est toujours aussi insipide, quelques NMs ont été rajoutés (mais c'est du tank&spank), mais toujours pas de quetes annexes plus fun que les mandats.

Et l'épopée, les quêtes de classe??

C'est pareil, plein de monde critique les combats, mais combien utilisent réellement les stratégies? ça fait pas mal de malus aux mobs...Et ok ça bloque pour faire d'autres attaques quand la stratégie n'est pas encore lancée, mais il suffit d'une bonne coordination pour que ça marche...
Beh voui, sauf que les stratégies elles sont bien gentilles, mais perso j'en ai jamais eu besoin, pourtant j'ai tapé pas mal de truc. Ce qui est dommage, c'est qu'elles ne sont (enfin c'est personnel comme point de vu surement) pas très utiles, faire une stratégie te prends autant de temps que de faire trois quatre action (le temps de coordonner, de lancer les deux/trois actions), le jeu en groupe a l'heure actuel est vraiment pas optimisé, j'vois j'ai fais quelques NM, aucun besoin de cohesion du groupe, ceux qui tapent le plus fort doivent pouvoir tenir la barraque derriere, et basta. Le jeu de groupe contrairement au 11 qui avait été très bien pensé (les skillchains etaient vraiment utiles jusqu'a Aht urgan en exp, et après sur les HNM), ici on en retrouve rien.
C'est dommage.
Quand tu es limite en lvl et en nombre de personnes, les stratégies sont indispensables sur les NM. Elles te permettent de doubler les dommages. Et si tu es bien coordonné avec tes partenaires, ça te prend à peine deux fois plus de temps qu'une action normale, pour un buff qui lui dure longtemps.

Perso je les utilise souvet, même en farm duo-trio et ça permet de gagner beaucoup de temps.

Les gens qui ne les utilisent pas seront pénalisés en temps d'apprentissage quand les choses se corseront(ceci dit, c'est pas très compliqué, mais il y a pas mal d'astuces à connaitre pour les optimiser/temps).
Pas de quête , pas de mission à faire a plusieurs , pas de pt xp , pas de chocobos mais des tp ridicules à la place qui t'enlève l'immersion , pas d'airship mais des tp ridicules ... ( oops j'ai dit la meme chose ) , zones trop grandes d'ou l'intégration de tp ridic... (oops je suis rayé la ) , des classes de craft considérées comme de vrai classes pour masquer le manque de variété niveau fight , pas de logique dans les combats avec des mobs ultra buggés , musiques totalement insipides , pas de contenu HL , j'en passe et des meilleures...

Si ca peut t'aider à savoir ce qu'il s'est passé je pense que c'est un bon résumé
Citation :
Publié par hokutoshinken
Pas de quête , pas de mission à faire a plusieurs , pas de pt xp , pas de chocobos mais des tp ridicules à la place qui t'enlève l'immersion , pas d'airship mais des tp ridicules ... ( oops j'ai dit la meme chose ) , zones trop grandes d'ou l'intégration de tp ridic... (oops je suis rayé la ) , des classes de craft considérées comme de vrai classes pour masquer le manque de variété niveau fight , pas de logique dans les combats avec des mobs ultra buggés , musiques totalement insipides , pas de contenu HL , j'en passe et des meilleures...

Si ca peut t'aider à savoir ce qu'il s'est passé je pense que c'est un bon résumé
Hmm ..pas de mission à faire a plusieurs euh et les missions de chef de camp qui pop toutes les heures ? les mandats liés ?

enfin bref encore un qui doit sûrement jouer tout les 36 du mois et qui ne fait que reprendre se qui a été déjà écrit
Citation :
Publié par clerks
Les gens qui ne les utilisent pas seront pénalisés en temps d'apprentissage quand les choses se corseront(ceci dit, c'est pas très compliqué, mais il y a pas mal d'astuces à connaitre pour les optimiser/temps).
Je ne suis pas de ceux qui pensent que le jeu va entièrement changer suite au changement d'équipe. Cependant je pense que les stratégies font partie des choses qui vont être repensées à l'avenir, donc pas sûr que ce soit très utile de se focaliser dessus pour le moment...
Que le système soit peaufiné je veux bien, mais ça serait dommage qu'il soit complètement repensé, parce que c'est une très bonne base et qu'il n'y a que les gens qui ne l'utilisent pas pour le trouver mauvais.
Citation :
Publié par clerks
Que le système soit peaufiné je veux bien, mais ça serait dommage qu'il soit complètement repensé, parce que c'est une très bonne base et qu'il n'y a que les gens qui ne l'utilisent pas pour le trouver mauvais.
Tu vois cette "bonne base" ? Tu vois ou se trouve le jeu aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Tequilaforce
Tu vois cette "bonne base" ? Tu vois ou se trouve le jeu aujourd'hui ?
Oui. Je joue au jeu tous les jours, donc je vois bien cette base(et je parlais des stratégies à propos desquelles, j'en suis certain, tu en connais un rayon....).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés