Différences entre les éditions de decks (classique, standard, etc.)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai acheté MTGO pour me faire quelques parties à l'occasion.

J'ai joué à Magic il y a très longtemps, probablement aux premières éditions car n'existaient alors que First Strike, Flying, Swampwalk, et Poison counter à peu de chose près, comme capacités spéciales de créatures.

Bref, je me suis connecté et j'ai joué avec un deck standard que je me suis composé. Rouge/vert/noir, puis rouge/noir, puis rouge/vert que je trouve pas mal.

Je me suis demandé si je composais d'autres decks (en classique ou autres variantes) quels allaient être les grands changements que j'y trouverais.

Par ailleurs, j'ai horreur des cartes bleues.
Je n'aime ni les jouer, ni les joueurs qui les jouent. J'ai horreur de voir mes mobs exilés en permanence: c'est lâche.
On devrait interdire le bleu.
Il n'y a plus de cercles de protection, dites? Autrefois, y avait.

Cordialement,

Caniveau Royal.
Les cercles de protection, ça sux, donc personne en joue (y a que le rouge qui aurait une place en sideboard dans certains formats et en fonction du metagame)

Exiler les créatures/permanents, c'est quand même plus le blanc.
Le bleu c'est boomerangs et counterspells.

Les formats limitent les extensions avec lesquelles tu peux jouer

par exemple standard => 3 derniers blocks (chacun comprenant en général 3 extensions) + 2 extensions de base

Citation :
Par ailleurs, j'ai horreur des cartes bleues.
Je n'aime ni les jouer, ni les joueurs qui les jouent. J'ai horreur de voir mes mobs exilés en permanence: c'est lâche.
On devrait interdire le bleu.
C'est la couleur que j'aime le moins, mais on apprend à l'aimer quand on fait des decks un peu plus cérébraux
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
C'est la couleur que j'aime le moins, mais on apprend à l'aimer quand on fait des decks un peu plus cérébraux
Je suis loin d'être convaincu qu'un deck bleu soit forcément plus cérébrale que ce soit dans sa conception ou dans son jeu.

Ceci étant dit, il en faut pour tous les gouts. Le bleu n'est pas ma couleur de prédiléction, mais suivant ce que tu veux tirer de ton deck, c'est régulièrement une orientation nécessaire. Qui plus est, depuis l'époque dont tu parles, il a a mon sens perdu pas mal de sa superbe.
Les deck à gros combos qui te lockent sont bien souvent à base bleue, pour pouvoir notamment piocher ou pouvoir temporiser.

Cependant je dis pas que les autres deck demandent pas de se torturer l'esprit (j'ai un deck mono rouge elemental/pandemonium qui marchent qu'avec des effets imbriqués).
Citation :
r

par exemple standard => 3 derniers blocks (chacun comprenant en général 3 extensions) + 2 extensions de base

Le standard c'est plutôt en terme d'année qu'il faut compter: Le bloc de l'année en cours (Scards) + le bloc de l'année précédente (Zendikar/Worldwake + Rise of Eldrazi) + l'édition de base en cours (avec un chevauchement de quelques mois en été, la rotation se faisant à la sortie du nouveau bloc).

L'extended part du même principe mais sur les 4 dernières années pour les blocs et les deux dernières éditions de base : Actuellement, tous les blocs depuis Lorwyn, M10 et M11.

Ensuite tu as le legacy qui permet de jouer avec des cartes de toutes les extensions de Magic avec quelques cartes limitées ou bannies.

Le Classic c'est comme le legacy sauf que les cartes bannies en legacy sont limitées à 1 exemplaire (c'est l'equivalent du vintage).

En gros, plus tu pars vers le classic, plus tu as différentes options de jeux possibles sachant qu'en général les parties sont aussi beaucoup plus courtes (en classic il n'est pas rare de voir une partie se terminer au tour 1).

Malheureusement pour toi, plus tu pars vers le classic, plus le bleu est prépondérant, surtout en legacy et classic par la simple existence d'une carte : force of will qui permet justement d'éviter que son adversaire te tue tour 1 avant que tu n'aies pu faire quoi que ce soit.
heureusement que sur MTGO en classique j'ai encore jamais vu de kill tour 1 en salle casual !

Sinon oui dsl j'ai dis des conneries, j'avais encore l'exception shadowmore en tête

Sinon le classique est aussi le moins cher en construit, les cartes sont un peu plus délaissées (genre le 1ere jace ou esper, elles valent 75% moins cher maintenant).
Citation :
Publié par Soroya
Malheureusement pour toi, plus tu pars vers le classic, plus le bleu est prépondérant, surtout en legacy et classic par la simple existence d'une carte : force of will qui permet justement d'éviter que son adversaire te tue tour 1 avant que tu n'aies pu faire quoi que ce soit.
Citation :
Sinon le classique est aussi le moins cher en construit, les cartes sont un peu plus délaissées (genre le 1ere jace ou esper, elles valent 75% moins cher maintenant).
Paradoxe détecté ... A moyen terme, le classique est moins chere, mais l'investissement de départ est nettement plus haut.

Qui plus est, le premier jace, il est standard. Et esper, c'est un shard (mais tu pensais sans doute à elspeth première version).
Disons qu'à moins de jouer monocolor, les decks classic de competitions ont une base de mana de plusieurs centaines d'euros (si y a 3 terrains de base dans le deck c'est histoire de pas être totalement démuni sur un path to exile )
Citation :
Publié par Soroya
Disons qu'à moins de jouer monocolor, les decks classic de competitions ont une base de mana de plusieurs centaines d'euros (si y a 3 terrains de base dans le deck c'est histoire de pas être totalement démuni sur un path to exile )
Les bilands M10/M11 et les pains lands sont abordables (8e 9e édition)
Moi perso j'ai pas de bilands type taiga ou de reflecting pool (mais ça viendra un jour lol)

Citation :
Qui plus est, le premier jace, il est standard. Et esper, c'est un shard (mais tu pensais sans doute à elspeth première version).
Ouais c'est vrai il est dans M11.
Et oui je parlais de la 1ere version

Le soucis du standard, c'est qu'il y a des incontournables qui sont super cher du fait de l'offre et de la demande.
Y à qu'a voir le prix de la noble hierarch à un moment, elle valait 30 tix +
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés