Logistique

Répondre
Partager Rechercher
Quand j'avais commence Eve, je me souviens du mal que j avais eu a me décider. Logistique ou pas? Comment skiller? carrière principale ou pas? J avais a l époque trouve peu de guides de base sur le sujet et je me suis débrouillée grâce aux conseils des pilotes. Ensuite, je me suis faite mon opinion, opinion qui continue de changer.

Si vous pensez vous lancer dans cette carrière, voici un petit guide de base qui pourra peut être vous intéresser. Ce n est que ma vision bien entendu, mais n hésitez pas a commenter etc...Je pense continuer cette section guide par la suite en abordant des points plus spécifiques un après l autre.

Ce guide n est évidemment pas destine aux pilotes experts puisqu il essaye de donner une vue globale et générale de la chose.


Voici donc la première version. Premier jet.

http://oceanis.over-blog.com/categorie-11703863.html
Après une lecture rapide et en vrac:

Quand tu parles de la question ab vs mwd: tu mentionnes la résistance au jam j'imagine que ça tient à des différences de fit implicite (pour toi) mais ça ne me parait pas très clair.

Ensuite présenter l'Archon et le Chimera sur un pied d'égalité ca donne le risque de faire des déçus quand même.
Tu présente une vision un peu trop particulière du logi pour en faire un guide pour noob ama.

En règle très générale, un logi, c'est soit un scimi pour les fleets shield en général, basilou ab avec transfert capa pour les fleets de drake, guardian ab pour les fleet armor, et oneiros ab pour les gallente qui pilotent pas guardian, le tout en passif.

Tu pose la question du choix du tank actif ou passif, ou de l'ab ou du mwd comme si c'était un truc central à choisir, alors qu'en général ce sera du fitt standardisé.
Après, oui bien sur on peut faire du fitt custom, basilou tank actif, mwd et sans recevoir de transfer capa, mais ça reste du cas particulier.
Citation :
Publié par Foebk
Après une lecture rapide et en vrac:

Quand tu parles de la question ab vs mwd: tu mentionnes la résistance au jam j'imagine que ça tient à des différences de fit implicite (pour toi) mais ça ne me parait pas très clair.

Ensuite présenter l'Archon et le Chimera sur un pied d'égalité ca donne le risque de faire des déçus quand même.
Exact. En voulant placer un mwd sur un Basilisk on se retrouvera toujours soit a diminuer un peu le tank ou la résistance au jam. Le tank d une part parce que il faut sacrifier un peu sur le fit pour faire entrer le mwd et d autre part parce que on enlevé la vitesse sous AB comme paramètre du tank. Mais une fois encore, je n ai pas l intention de présenter des fits magiques, je pense que les joueurs seront eux même confronter a ce choix et a cette hésitation.

Je ne peux malheureusement pas comparer les deux carriers. Je ne me suis d ailleurs pas etendue et je me suis contentee de donner les 2 choix et que leur fonction etait identique. Dans quelques mois, je serais sans doute capable de revenir sur le sujet Archon versus Chimera. (je vais d ailleurs apporter cette precision dans le guide)
Citation :
Publié par Dimdam
Tu présente une vision un peu trop particulière du logi pour en faire un guide pour noob ama.

En règle très générale, un logi, c'est soit un scimi pour les fleets shield en général, basilou ab avec transfert capa pour les fleets de drake, guardian ab pour les fleet armor, et oneiros ab pour les gallente qui pilotent pas guardian, le tout en passif.

Tu pose la question du choix du tank actif ou passif, ou de l'ab ou du mwd comme si c'était un truc central à choisir, alors qu'en général ce sera du fitt standardisé.
Après, oui bien sur on peut faire du fitt custom, basilou tank actif, mwd et sans recevoir de transfer capa, mais ça reste du cas particulier.
Comme je l ai précise, je ne connais pas le scimatar. Par contre, une personne qui se lance dans la logi n aura pas directement le scimatar, le basilik et le guardian. Ce que je précise, c est que le Basilisk peut tres bien remplir son rôle dans des petits gangs ou des fleets, avec des HAS ou des BC ou BS. Je pense que tu as une vision d une personne avec 50 M de SP qui peut pousser a penser aux nouveaux joueurs que leur basilisk ne leur servira a rien si leurs amis ne sortent pas en drake ou BS. C est évidement faux. Il est peut être (je dis peut être car je ne peux pas comparer) moins adapter aux gang rapide de par sa vitesse, mais il y a sa place.

MWD ou AB. Je pense que c est au centre du débat a chaque sortie. Perso je n ai pas de fit 100% standard. Je m adapte au gang. Un mwd ne me servira rien avec un autre basilisk (je vais essayer de tanker au max), j envisagerais peut être d un mettre un en solo contre certaines fleets pour pouvoir dégager en cas de besoin. Je précise que je ne joue pas dans des gros gangs, souvent nous sommes 3 ou 4 navires, 10 maximum, du coup je ne peux pas me permettre ce luxe. C est encore, peut être une idée que j essaye de faire passer, pas besoin d avoir un gros gank pour sortir un basilisk ou guardian, je le sors parfois avec 2 autres ships. Je sors par contre le Basilisk en solo dans 90% des cas.

Une des questions que l on pourrait se poser c est: que skiller d abord? Basilisk, Guardian ou Scimitar? (dans l optique d une carriere 100% logistique). Je conseille le Basilisk parce que j en ai une bonne expérience, mais je pense que le scimatar est aussi un choix.

Pour le tank, je suis d accord. Cette reflexion vient du fait que j ai pilote assez lomgtemps en actif. J aime toujours cette config mais je dois reconnaitre que le tank passif est confortable et sans doute plus viable quand on engage de plus gros gangs.

PS: je precise que le scimitar fait partie de mon skill plan. Dans 2 ou 3 mois.

PS: merci pour vos commentaires
Bon je ne sais toujours pas pourquoi mettre un mwd fait baisser la résistance au jam (ça doit être un élément secret!).

C'est Scimitar est ce que je parle de Basiloque moi .

Dire qu'un des logi est mieux à skill en premier ça ne me parait pas faisable, ça dépend trop du contexte, en gros des flottes alignés (type, taille, style) et de la région (avec ou sans sentry guns) c'est plus une question à laquelle une corpo peut répondre qu'un nouveau joueur lui même. Mais bon le cross train de logi c'est rapide juste le cruiser V (pas de guns).
Citation :
Publié par Foebk
Bon je ne sais toujours pas pourquoi mettre un mwd fait baisser la résistance au jam (ça doit être un élément secret!).

C'est Scimitar est ce que je parle de Basiloque moi .

).
Ok.
Tu fits ce qui te parais absolument nécessaire pour un fit solo.

Tu auras:

- 2 shield extenders II
- 1 invul
- 1 cap booster
- 1 dammage control
- 1 rig anti EM pour boucher le trou des resists calda.

Je compte aussi 3 large shields transporters II (faction ou pas) ou S95. (avec les autres slots peut importe 1 medium transporter + defender ou des medium array)

Si tu prends ce fit de base tu as ensuite deux options:

1. Tu fit en AB, 1 rig shield en plus, et sur le low qui reste un gravimetric backup array.

2. Tu fit un MWD, tu vas devoir augmenter ton power soit via un rig (tu sacrifies du tank) ou soit via un low slot (tu sacrifies ta resistance au jam). Si tu choisis le rig, tu reduis ton tank de par ta vitesse et aussi via le rig.

Je ne vois pas d autres scenarios possibles.

Basiloque....pffffff
Citation :
Publié par Foebk
Bon je ne sais toujours pas pourquoi mettre un mwd fait baisser la résistance au jam (ça doit être un élément secret!).
Je n'ai pas regardé ses fits, mais j'imagine que pour faire passer le mwd il doit virer un ECCM (ou le remplacer par du capa).

Après je sais que tu pilotes quasi-exclusivement Basilisk et que tu aimes ça Cameron, mais je trouve ça "malhonnête" de le présenter de la sorte. Car à part par toi ou pour les fleet de drake, je n'ai jamais vu le basilisk être piloté autrement que pour remote des POS - là où le scimitar est utilisé dans toutes les configurations shield.

(nb : je parle de nullsec ici. En lowsec le basilisk est peut-être préféré (pas de bulles, plus gros tank, possibilité d'actif tank, plus grosse catégorie de ship en général donc plus de remote nécessaire, blabla.)
Ok je comprend mieux, je n'ai le basilisk que sur un alt et du coup je n'ai reagrdé que pour le jouer en groupe de basilisk donc je n'ai pas forcement regardé la bete dans tout les sens.

J'avoue que j'utilise rarement les back up array (peu de force et pas d'overheat) et du coup je ne voyais pas pourquoi le mwd demandais le mid d'un eccm.

Tiens par contre même si ce n'est pas le sujet, 2 LSE + Rig shield c'est un peu contreproductif avec l'ab pour un speed/sig tank.

Cameron partiale pour son basilisk non je n'ose pas le croire un instant, perso c'est celui que je n'ai pas sur le main et nah!. J'avoue que le moins courant est quand même surement l'Oneiros.
Globalement carrier remote ça veux dire triage et en triage le nerf de la guerre c'est le cap.

Le Nidhoggur à un cap de base assez moche (65k), et en plus c'est assez compliqué de passer 3 remote armor (shield je n'en parle même pas).

A l'inverse l'Archon à un cap de cochon (80k), le bonus resist lui permet d'avoir un beau tank avec très peu de slot donc encore plus de cap et passe jusqu'à 4 remote sans problème de fitting.

Reste le shield, mais globalement un carrier sa limite aux flottes shield non nano et les remote shield sont infitable.

Bon après un Nid ou Chimera c'est mieux que pas de carrier hein ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis (j'ai un Nid en plus même si je n'ai pas finit de le skill et qu'il ne me sert que de valise du coup).
Citation :
Publié par Selty
Je n'ai pas regardé ses fits, mais j'imagine que pour faire passer le mwd il doit virer un ECCM (ou le remplacer par du capa).

Après je sais que tu pilotes quasi-exclusivement Basilisk et que tu aimes ça Cameron, mais je trouve ça "malhonnête" de le présenter de la sorte. Car à part par toi ou pour les fleet de drake, je n'ai jamais vu le basilisk être piloté autrement que pour remote des POS - là où le scimitar est utilisé dans toutes les configurations shield.

(nb : je parle de nullsec ici. En lowsec le basilisk est peut-être préféré (pas de bulles, plus gros tank, possibilité d'actif tank, plus grosse catégorie de ship en général donc plus de remote nécessaire, blabla.)
J espère ne pas être malhonnête dans l approche. Simplement, je me base sur les 2 logis que je connais bien pour les sortir tout les jours et en pouvant affirmer qu ils sont viables. N allez donc pas comprendre que je délaisse le scimi et l oneiros parce que ils sont mauvais. Simplement je ne les connais pas. Le Scimi fait partie de mon plan de skill dans quelques mois et je serais donc heureuse a ce moment de compléter mes impressions.

Par contre, je pense que le Basi et le Guardian sont plus des 4x4 de Eve puisque bcq plus versatiles que le Scimi. Le basi peut tanker les sentry en low sec, suivre un gang de BC, de HAS, de BS, il peut se fiter en config full shield ou en config shield plus remote capa etc....en gros ils s adaptent facilement. Je ne sais pas si le scimi est si versatile (tu le diras mieux que moi car tu le pilotes, moi je ne me base ici que sur ce que je sais de la bête). je pilote le Basi en solo (90% des cas) et aussi en duo (que du bonheur) mais a chaque fois je dois changer mon fit et adapter ma façon de piloter.

Pour une petite corpo comme la notre, qui évolue un peu partout, je trouve donc le Basilisk bien adapte. Ce qui une fois encore ne m arrêtera pas de skiller le Scimi (une fois les 2 carriers termines ).

Mais je suppose. et c est un peu le point, que un joueur qui veut se dédier a la logi a 100 % (ce qui est mon cas puisque je ne pilote pas d autres ships) visera a terme les 4 logi pour être parfaitement adaptes.

Pour les carriers je n ai aucun avis. Apres avoir mis 25 M de SP dans mes 2 logis, je passe au carrier (Archon en janvier) et je vous dirais quoi . J ai hate.
J ai prévu ensuite de monter le Chimera et ensuite le scimi.
Citation :
Publié par Cameron
Par contre, je pense que le Basi et le Guardian sont plus des 4x4 de Eve puisque bcq plus versatiles que le Scimi. Le basi peut tanker les sentry en low sec, suivre un gang de BC, de HAS, de BS, il peut se fiter en config full shield ou en config shield plus remote capa etc....en gros ils s adaptent facilement. Je ne sais pas si le scimi est si versatile (tu le diras mieux que moi car tu le pilotes, moi je ne me base ici que sur ce que je sais de la bête). je pilote le Basi en solo (90% des cas) et aussi en duo (que du bonheur) mais a chaque fois je dois changer mon fit et adapter ma façon de piloter.

Sauf que le scimi, il est capastable, alors que sur ton fitt de basilisk solo, tu doid utiliser du cap booster.
A part en fleet drake army ou un autre truc particulier, ya pas à dire, le scimi est quand même devant, suffit de regarder les killboard pour s'en apercevoir.
Article très très orienté, c'est vraiment dommage. Les logi Caldari/Amarr mis en avant en parlant juste très rapidement des duo de logistics je trouve ça bizarre, puisqu'en solo c'est les deux autres qui s'en sortent mieux en général.

Et niveau versatilité c'est le Scimitar qui est largement au dessus du lot imo.
Mouais d'accord avec ruhm
On ne peut pas parler de basi/gardian sans parler du duo minimum

Pourquoi skiller le basilisk en premier ? Les logi on tous leur utilité dans leur domaine il n'y en a pas un a mon sens qui surpasse les autres
__________________
When people shoot me I take damage / please fix...
https://myanimelist.net/profile/Isley__
Citation :
Publié par Neige_Sama
Mouais d'accord avec ruhm
On ne peut pas parler de basi/gardian sans parler du duo minimum

Pourquoi skiller le basilisk en premier ? Les logi on tous leur utilité dans leur domaine il n'y en a pas un a mon sens qui surpasse les autres
On est d accord. Mais il faut bien en skiller un en premier.
Combien de pilotes pilotent 3 ou 4 logi sur EVe?
Je pense que la priorité est de skille 1 shield (ou armor) puis de passer ensuite a l armor (ou shield) et pas de skiler 2 shields ou 2 armors.
Je ne fais que donner un avis partial sur deux d entre eux. Je ne peux simplement pas parler de ce que je ne connais pas.

@@Rhun: question capa c est vrai que sur le basi je fit un cap booster. Dans un combat tendu, j en utilise rarement plus de 1 ou 2 en solo (en solo. en duo pas besoin de cap booster). Ceci étant dit j ai vu des fit de scimi ou les slots sont manges par des modules divers pour maintenir la cap (j ignore si manque de skill ou fit standard). J ai un fit pve capa stable sur mon basi aussi

Mais une fois encore, j ai du mal, je ne parle que de deux ships car c est les deux seuls que je connais (ce que je trouve déjà pas mal pour un pilote) et des que mon expérience s étendra aux deux autres je ne manquerais pas de compléter.

Pour le duo versus solo c est en effet un oubli que je vais compléter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés