Le F2P le plus complet en terme de contenu je crois que c'est Runes of magic.
tu n'es pas obliger de sortir la carte bleu , tu peut aussi farmer mais bon c'est plus long...
mais c'est un bon jeux

Ca c'est une belle connerie de sorti.
Ayant un perso très haut lvl, et bien équipé. je peux te dire que RoM peut couter extremement cher:
- L'amélioration du matos s'effectue avec des items du cash shop (les pierres de fusion purifiées). Des items incontournables pour l'upgrade.
Le craft des armures étant le nerf de la guerre de rom, le joueur lambda est obligé de passer par la case CB, ou de très très bien connaitre le jeu et d'etre très très patient.
D'autant que les échanges cadeaux de la boutique contre de l'or ont été supprimés, il me semble, et ils n'ont jamais été sécurisé. Les arnaques sont légion.
Les pnj échangeur or/diamants se sont fait attendre maintenant depuis très longtemps, vu que l'échange or/diamants à l'hotel des ventees a été annulésen début d'année 2010, et aucune solution n'avait été apporté par les devs depuis (forcément on n'a pas d'autres choix sécurisé que la boutique).
Et comme il fut dit précédemment , la plupart des titres F2P ont du contenu gratuite pour ce qui est de l'évolution du personnage. Sauf que, pour le jeu end game, on doit passer par l'upgrade de l'équipement. Et là on commence les comptes. (CF les requis HP/Puissance atk/magic dans runes of magic pour les donjons, là où se trouve le matos. Genre si t'as pas 20k hp sur certains boss, ben tu te fait OS, si t'as pas 10k Atk, ben tu sers à rien, etc ...)
C'est pas uniquement de la course à l'armement façon kikitoudur. C'est aussi la possibilité d'accès à certaines instances/boss/donjons/pvp etc ... C'est bien beau d'avoir des amis et une guilde qui peut aider. Mais après il faut pouvoir arreter d'etre un boulet qui profite et d'etre utile. Parce que les autres joueurs ne peuvent pas raquer pour toi.
Et ca concerne bien d'autres mmo F2P.
La grosse différence avec des mmo F2P comme DDO et Lotro. C'est qu'ils ont été de grosses franchises avec abonnements. Donc le contenu a été réfléchi dans ce sens. Ils n'allaient faire payer les joueur pou rleur matos en plus de l'abonnement.
Donc ils ont cherchés des limites autre part.
Sauf que, pour Lotro, une différence importante est aussi que l'on gagne de la monnaie de la boutique en jeu. Et une fois que t'as les quetes , ben c'est définitif. Il y en a largement plus que nécessaire pour monter en level, donc pas de bashing dans le sens propre du terme, genre Grand Fantasia avec les quete qui te donne 7 ou 8 voir 10% max du lvl et après t'as juste des répétables.
Et dans Lotro l'upgrade et l'obtention du matos est gratuit, pas de limite au craft non plus. Les escarmouches, gratuites aussi, qui permettent d'avoir du bon matos également.
Et pour ce qui est du background, du gameplay peaufiné, des graphismes très bien exploités, excusez moi du peu. Mais on parle d'un jeu qui a deja des années d'expérience, qui a été travaillé pour concurrencer à l'époque les plus gros tenors du mmo. Donc il n'est clairement pas dans la meme catégoerie que la majorité des F2P classiques.
Certes, on peut dire que "maintenant", le terme F2P n'est pas forcément un signe de médiocrité ou autre comparé à un P2P. Seulement , d'une Lotro n'est pasde la meme époque, donc il a été pensé différemment. De deux, la plupart des "excellents" F2P demontre leurs vices, leur attrait au pognon et leurs tares quand on gratte un peu. Un peu comme les petites lignes d'une publicité mensongere.