Salut JoL,
Alors le TOEIC n'est valable que 2 ans, mais le TOEFL aussi. Petit détail qui manquait.
Aussi le TOEIC et le TOEFL c'est une blague, le TOEIC n'en parlons même pas c'est un QCM et je rejoins Acaedan sur tout ce qui a été dit. Le TOEFL dans une certaine mesure aussi, ça peut être difficile pour certains car l'éducation française et les cours de langue ça fait 2. Mais ça s'appelle quand même Test of English as FOREIGN LANGUAGE donc bon ça veut tout dire.
Seulement si tu comptes aller à l'étranger c'est un TOEFL en général qu'on te demandera, les grosses universités pour la plupart le demandent. En France les business school demandent que le TOEIC mais certaines te demandent de faire un séjour à l'étranger soit en université soit en entreprise et financièrement ça peut être plus avantageux de partir en université (bourse mobilité de ta région + bourse erasmus) même si c'est moins bon sur le CV. Et quand tu devras partir certaines universités te demanderont le TOEFL mais ça ne t'arrivera pas avant quelques années et n'oublions pas que cela ne reste valable seulement 2 ans.
Pour le commerce international, franchement le Sud de la France je trouve pas ça top, à mon humble avis Lyon est une grosse plaque tournante de par sa situation géographique alors que Montpellier c'est comment dire... bien mais pas top.
Quant aux maths en BTS CI, une copine m'avait dit à l'époque avoir eu un tout petit peu de maths en mercatique / négoce / économie. Mais après j'imagine que ça va varier selon l'endroit où tu fais ton BTS et de l'enseignant.
Good luck.
|