Les sous-classes.

Répondre
Partager Rechercher
j'avoue n'avoir lu que le premier post et ta réponse.

Pour moi justement ce qui fait l'intérêt de dofus c'est la liberté de build. C'est aussi un gros soucis je te l'accorde. Si archétypes il devait y avoir, ce qui à l'heure d'aujourd'hui n'est pas réellement le cas, ils ne devraient pas être multiple. La pluralité des classes permet justement de ne pas rajouter différents archétypes à chacune mais bel et bien de les spécialiser.

Pour l'instant on a des classe couteau suisse de l'armée (genre sacrieur), qui peuvent tout faire bien. Et de l'autre on a les combinés fourchette/couteau vendus dans un magasin discount random, ça n'a que peu de possibilités et surtout ça s'épuise vite.

Mais comme je le disais, j'aime ce choix d'orientation laissé au libre arbitre du joueur. Pour prendre mon exemple, je ne vois pas où placer dans tes classifications ma petite sadida air/feu qui ne tape pas fort, a un soutient assez moyen mais avec laquelle je prend tant de plaisir à jouer.

à mes débuts sur dofus j'avais analysé rapidement les classes. On a le iop DPS, l'osa invocateur, le sadi qui se rapproche du démoniste (poison invocations debuff), le feca qui sert de paladin, sacri le tank, le panda placeur, le xel c'est l'entrave, Sram le voleur et les eni soigneurs, cra archer

Et après on a Eca, enu qui ont un rôle assez peu identifié (en terme d'archétypes).

Pourquoi ne pas renforcer ces archétypes et permettre une évolution libre en leurs seins plutôt que d'imposer deux voies comme dans la plupart des MMO? Je teste des MMO à longueur de journée, c'est mon boulot, et c'est hallucinant de voir la manque d'originalité de gameplay et de construction de personnage. Là on a la possibilité d'évoluer librement. Le seul problème est que les rôles ne sont pas assez définis.

Voilà, je me suis un peu emmêlé les pinceaux j'espère que ça reste clair.
Ah moi : je trouve que ça ressemble beaucoup à WoW (pour y avoir joué) avec les spé ... Le jeu serait juste 10 fois plus intéressant car ça décuplerait en quelque sorte le nombre de classes enfin indirectement car ça ferait 2 fois plus de choix

Mais je pense que le problème est :
Dofus est joué par beaucoup de personnes qui ne sont pas très intelligentes (excusez moi ^^) et leur but et de jouer, jouer, jouer, bourriner, bourriner et bourriner... Une tactique dans la finesse est pas pour eux et ils se fichent des fonctionnalités de leur perso et jouent que pvp car ils arrivent pas à jouer en équipe (du fait de leur nombrilisme). Et si on rendait le jeu plus compliqué (plus in surtout) Ankamma perdrait un tiers de ses joueurs (ou un quart plutôt)... Donc ils ne peuvent pas se permettrent ça juste pour le plaisir d'une communauté comme nous...
Avant de commencer : Lexique :
DS : dégats par secondes donc on va passer à DT dégats par tour dans le style de dofus

Moi je verrais :

Pandawa : soutien et debuf (resist, pa etc)/DT
Sram : Poisons et pièges sur plusieurs tours (et debuf)/DT et gros pièges
Sacrieur :Placeur tank/Berserker
Eniripsa : Soin à max(faible frappe) et booster/Petits soins, bons dégats, boost surtout sur lui-même
Iop : Bloqueur, placeur et frappeur en masse/DT sur une personne stupéfiante
Cra : Debuffeur (petite frappe) et frappeur en masse ainsi que boosts sur toute l'équipe/Frappeur puissant de très loin
Osamodas : Bloqueur (par ses invocations) et tank/Invocaions faibles en points de vie mais très offensives et très puissantes
Enutrof : Dropeur, gros frappeur/Debuffeur, entraveur et boosteur
Ecaflip : Soins/DT
Xelor : Debuffeur (le + puissant du jeu)/Frappe avec debuff
Sadida : Bloqueur (de par ses invocations), retraits pm puissant/Frappeur, invocateur
Féca : Véritable soutien, glyche faibles en dommages mais qui debuffent/Frappes en masses, glyphes puissantes

N'imaginez pas qu'une équipe que de debuffeurs est très puissante ! Il faut aussi des gros frappeurs
Hum...
Je vois le principe, mais jouant Sadida je vois une nuance. Je pense, enfin je crois hein, que le Sadida se doit d'avoir un minimum de polyvalence. Donc l'obliger à se spécialiser diminuerait un peu son équilibre... Non ?

Je veux dire, un sadi qui soigne un minimum, pas autant qu'un nini mais pas mal quand même, quand un allié est dans le besoin et que le nini est occcupé autre part, et qui, dans le même temps, peut contenir un petit moment un gros mob/lui faire une dose de dégâts appréciable "dans sa face", ben pour moi ce type de Sadida est tout aussi méritant qu'un axé soutient ou axé offensif. Il mérite d'être joué

Après, pour les autres classes, je pense que pas mal de joueurs ici aiment jouer polyvalent (meeoooowww les xel ral/DD/soutient PvP où PvM, bien joué, ça roxx du poney), même si l'idée de spécialisation est attirante pour quelqu'un qui souhaite exploiter au maximum l'attribut "de base" de sa classe, vous les connaissez je ne souhaite pas y revenir.

Je pense que l'idée des spé, qui est d'ailleurs adoptée dans pas mal (la plupart en fait ) des JdR est une excellente idée, mais bon l'idée polyvalence est juste (très) appréciable

Ce n'est que mon avis...

P.S. : @maltavia

"DS : dégats par secondes donc on va passer à DT dégats par tour dans le style de dofus"

- Dommage Par Seconde, donc l'abréviation à employer est DPS, sauf que dans le GamePlay de Dofus, ben on va pas inventer de terme et utiliser ce qu'il faut : DD, maintes fois utilisée plus haut qui signifie "Dammage Dealer", anglicisme je te laisse chercher
Le principe est bon, et donnerait un vent de nouveauté non-négligeable au niveau des classes.

Par contre pas content, je m'appelle Alexandre.
Mais je suis un bourrin (c'est juste le Kévin qui me dérange.) donc ça me va un minimum !
Je croyais que c'était un post sur les fécas/enus

Sinon, j'aime beaucoup l'idée, mais on devrait, comme pour les points de caractéristique, "reset" notre orientation pour pouvoir changer de temps en temps.

Exemple :

Kevin est fou de PvM il a choisi la méthode bourrin car ça fait mal et c'est marrant. Arrivé au niveau 120 après avoir enchaîné les donjons blops, il veut faire un peu de PvP, mais il voit qu'il se fait légèrement démonter par tous les crâs de son serveur. Il pourra donc tenter de changer d'orientation afin de voir si son nouveau mode de jeu sera plus viable en PvP.
Lightbulb
Si le but est de pouvoir orienté une classe , tel le iop guerrier ou le iop paladin , n'est-il pas plus simple de tout simplement revoir la classe concerné , plutôt que de proposer une rustine ?
Citation :
Publié par Zafiro
Si le but est de pouvoir orienté une classe , tel le iop guerrier ou le iop paladin , n'est-il pas plus simple de tout simplement revoir la classe concerné , plutôt que de proposer une rustine ?
Si, c'est plus simple.
J'avais fait une proposition sur les Iop sur le fofo off' si ça en intéresse certains (et ce n'est pas loin de cette idée).

Mais corriger uniquement le cas du Iop c'est ne pas résoudre d'autres soucis (comme les Eni, Pandawa, par exemple).

Après, mon sujet est aussi là pour me rendre compte si d'autres joliens trouvent qu'il y a des soucis sur ces classes, mais dans le cadre de ce sujet, uniquement
Personnellement, je suis d'avis que l'ensemble des classes a de nombreux problèmes. C'est d'ailleurs pourquoi je fais régulièrement des propositions et dont la dernière est ma "mega maj" .

Donc, sur cela
Citation :
Mais corriger uniquement le cas du Iop c'est ne pas résoudre d'autres soucis
je suis parfaitement d'accord .
Quand je parlais du iop, c'était uniquement à titre d'exemple.


Citation :
Après, mon sujet est aussi là pour me rendre compte si d'autres joliens trouvent qu'il y a des soucis sur ces classes, mais dans le cadre de ce sujet, uniquement
Alors tu vas te marrer .
l'idée me plait, mais un eni soigneras toujours plus qu'un sadi axé soutient, je ne vois pas ce qui pourrais contraindre à prendre un sadi plutôt qu'un eni...

L'idée "d'orienter" est séduisante, mais à l'heure actuelle les pano/exo font exactement le même boulot sans confiner dans un role...

-Peut etre des variantes des pano de classe exemple une panoplie iop de level 160 avec des bonus pour DD et une autre de level 160 toujours réservé aux iop qui diminue le Damage deal, mais augmente le coté soutient.

-Pour aller plus loin pourquoi pas faire manger aux objivant des ressources afin de conférer des bonus, et rendre spécifique un anneau objivan à une classe j'explique:

Anneau objivan spécialisé ecaflip:

Level 50
Bonus +30 soins, condition 3 laines BR, 1 pétale tournesol affamé
Bonus +30 domages, 50 PV, condition 10 raul mops

level 100
Bonus +60 soins, + 50 intel, condition 3 laines BR, 1 petale tournesol affamé, des ressources blops royaux
Bonus +45 domages +100 pdv, condition 10 ressources raul mops, des ressources rat noir/blanc


voila mon avis sur "l'orientation" des personnages de dofus
Les objivevans sont accessibles par euro, cash -shop toussa.

Citation :
Publié par Boîte Postale sumens
On obtient la même chose avec des items de la pano de classe et les items frigost, faut juste attendre que les nouveaux items soit en plus grand nombre et que les devs ajoutent d'autres pano de classe.
J'aime beaucoup, il faudrait que la pano de classe modifie considérablement les sorts pour offrir des build alternatifs.

Et gros +1 sur les problèmes d'équilibrage. (12 14 classes, 3 sous types ne font jamais que 42 types de jeu à équilibrer. Sachant que la durée d'équilibrage est de [ factoriel (nombre_de_type_de_jeu) ] mois, on est coincé pour longtemps.
Je trouve que renforcer les aspects respectifs de chaque classe, en ajoutant les malus qu'il faut permet d'équilibrer plus facilement justement.

C'est surtout vrai si l'orientation est obligatoire, certes.

Pour les items de classe, oui, aussi, mais ce serait facultatif, et donc peut être dur à équilibrer aussi.
Citation :
Publié par Kikako
Les objivevans sont accessibles par euro, cash -shop toussa.


J'aime beaucoup, il faudrait que la pano de classe modifie considérablement les sorts pour offrir des build alternatifs.

Et gros +1 sur les problèmes d'équilibrage. (12 14 classes, 3 sous types ne font jamais que 42 types de jeu à équilibrer. Sachant que la durée d'équilibrage est de [ factoriel (nombre_de_type_de_jeu) ] mois, on est coincé pour longtemps.


Justement , apporté nos idée au ens qui s'occupe de sa sa fera toujours sa de moins a faire pour eux^^
Citation :
Publié par Lokyev°

Pour les items de classe, oui, aussi, mais ce serait facultatif, et donc peut être dur à équilibrer aussi.
Les devs ont bien corrigé certains items de classe, voir modifier (l'anneau de classe sram qui est passé du obligatoire en merde absolue), je suis pas fan des items frigost mais avec ton idée, + item de frigost, on peut vraiment avoir un principe de sous classe. Et sans modifier toute une classe je pense que la meilleur méthode reste les items de classe.

De plus on peut même agrandir les possibilités en ajoutant les items de classe manquant (l'amu, le 2em anneau, le fam et l'arme) et personnellement je ne suis pas fan des malus (exemple - X résistances), d'ailleurs pour éviter qu'un iop soutient puisse mettre un items + X dégât colère je serais du genre à mettre un faux malus.

Un exemple, un items +X dégât de base sur le sort colère et - X résistances j'aime pas mais pas contre un item + X dégâts de base sur le sort colère et sort bond limite au lvl 3 est moins gênant pour ma part.

De cette façon on évite de ce taper une série de donjon si on veut reset notre iop bourrin en iop soutient, il suffit juste de changer les items (et le reset sort n'est pas gênant avec les dopeuls), et pour un débutant, surtout que dofus ne fontion pas avec le principe d'évolution d'un arbre, il risque de ne pas se casser la tête si il doit rester iop normal, bourrin ou spécialité soutient ... il devra utiliser son expérience de jeu pour choisir lui même sont orientation, voir rester neutre (un peut comme l'alignement en pvp, tu peux pvp en restant neutre mais tu perds l'utilisation d'un bouclier).

Et avec les items type frigost un iop spécialité X serait plus tenté vers un item dmg élémentaire que générique.

Fin j'aime bien ton idée mais avant faudrait le lissage des sorts promit peut de temps après la maj des cras.
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit...

Oui, il faudrait d'abord finir l'équilibrage des classes. Après ça je trouve l'idée excellente, et même si elle ne serait mise en place que, hypothétiquement, dans 5 ans je reste super enthousiaste.

J'ai joué à un petit mmo ou la création d'un perso se faisait en deux temps: Choix de la classe, puis choix de la spécialisation. Un système simple qui permet une diversité très élargie, des modes de jeu originaux.

Après ça signifierait sûrement une seconde période d'équilibrage...
Tout le monde est impatient que sa classe délaissée soit revue et bon nombre de topics de ce genre ont vu le jour.
Malheureusement si on est sensé on viendra répondre à ce topic après avoir eu un aperçu du taf des devs sur l'équilibrage.
Parce que je vois bien se profiler un équilibrage à l'arrache mais avec les classes délaissées jusque là complètement revues et OP à la manière de ce qui a été fait pour les cras il y a déjà bien longtemps.

Je pense que les iops/fecas/enu peuvent s'attendre à quelque chose de très bien (voir trop) pour eux lorsque le rééquilibrage sera mis en place.

Wait & See.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés