Publié par
Poisson.Soluble
Il y en a beaucoup qui définissent leur présence sur SL comme un loisir. Explorer, rencontrer des inconnus du monde entier, créer, etc. Bon, après tout, ce n'est pas une activité plus bête que de chercher frénétiquement des mots mêlés dans une grille, que de se livrer au macramé ou que de jouer tous les samedis soir au Scrabble avec ses voisins. Ca fait passer le temps, ça tue le temps comme on dit.
En même temps, je ne crois pas que ces autres loisirs soient aussi envahissants, chronophages, induisent aussi une telle identification de l'utilisateur avec son activité. Cela signifie aussi que pour ceux qui ont une activité professionnelle à l'extérieur, ils passent l'essentiel de leur temps libre assis devant leur ordi: un idéal de vie? Par ailleurs, même si SL requiert une certaine intelligence (ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement du viewer), j'ai quand même du mal à considérer que SL soit une activité réellement satisfaisante d'un point de vue intellectuel, relationnel ou "créatif", comme on dit. D'où le sentiment que j'ai de décalage entre le niveau intellectuel de beaucoup d'utilisateurs de SL et la réalité de SL. C'est sûr, c'est plus complexe que de jouer au PacMan mais réellement plus épanouissant, j'en doute.
Hi Poisson (une entrée en contact très SL),
Je ne dirais pas qu'il faille une certaine intelligence pour comprendre le fonctionnement technique de SL (ou alors le gnome de 5 ans qui ferraillait avec une console PS3 pendant que je faisais le plein de BD au rayon d'à coté est surpuissant tout autant que je suis godiche).
Je ne vois pas pourquoi des personnes auxquelles tu attribues un niveau intellectuel satisfaisant n'auraient pas, elles aussi, des besoins de loisirs qui ne "prennent pas la tête".
Car c'est l'une des caractéristiques de SL, du moins dans une première approche, il n'y a rien d'engageant, aucun challenge, aucune attente d'autrui. Et c'est reposant tout en offrant une possibilité d'évasion, d'échanges futiles qui sont agréables.
La plupart des personnes avec qui j'ai engagé ce type de contact, et avec qui nous avons pu aborder de loin des aspects de notre RL étaient plutôt des personnes très absorbées professionnellement avec un niveau culturel soutenu (ce qui ne veut pas dire que je me considère ainsi mais que je les vois ainsi). J'ai toujours été attirée par les échanges d'idées, la découverte et ce qui est supérieur à la RL en SL, et dans ce domaine, c'est qu'il n'y a aucun lien, aucune sphère potentiellement jugeante qui vient parasiter la conversation, justement de part la distance.
Je précisais, dans la première approche, car au fil du temps, les contraintes de la RL éloignent, distendent des liens, ou les reportent ailleurs que sur SL.
Et l'on s'aperçoit au final que l'innocence n'est pas reproductible à l'infini. Si je devais persister à être présente sur SL au rythme de mes premiers 6 mois, je finirais sans doute par renouveler ce type de contacts. Mais j'ai aussi, en quelque sorte fait le tour de l'outil, qui en dehors de ce qui me faisait me connecter, avait un côté technique amusant mais dont j'estime avoir fait le tour : construire, naviguer, les IA, ...(non pas le script

).
Ce n'est pas trop construit, je l'avoue, mais je suis envahie de sollicitations extérieures et justifiées, je vais donc conclure.
SL n'est pas une activité plus idiote qu'une autre. Elle est certainement plus chrono-phage qu'une autre comme le Scrabble car elle se pratique seul, chez soi, à son domicile (encore que l'un de mes contacts de 2007 me demandait si je me spécialisais dans les exilés des chambres d'hôtels

- du fait des déplacements professionnels, hein, oh-).
Mais comme tout autre activité, je conçois très bien que l'on s'en détache, et l'ennui qu'on peut ressentir est une bonne alerte. Mais t'inquiètes pas si tu devais lever le pied, il y a la ligue des Sliens Anonymes qui tient ses réunions ici, sans prôner l'abstinence, mais la consommation à l'envie et la rechute possible.