À propos du design des costumes et un aperçu des choses à venir : Masively interviewe l'équipe en charge de Guild Wars.
Halloween est peut-être fini, mais il se tapi toujours dans Guild Wars. On peut apercevoir les nouveaux costumes et les nouveaux masque d'Halloween partout en Tyrie étant donné que les joueurs expérimentent de nouveaux mélanges de teinture et combinent leurs masques avec des armures et des costumes.
Mais l'événement résonne d'une autre manière. Nous avons eut tellement d'indices et de détails concernant des personnages anciens et nouveaux : nous avons été introduits auprès de la Court lunatique, avons rencontré l'ex-femme du Roi Dément et même Palawa Joko a fait une apparition. Tout cela semble indiquer des choses qui restent à venir et les fans sont en train de se demander : est-ce la dernière fois que nous voyons tout cela ?
Ici à Massively, nous sommes également anxieux de savoir, et nous sommes donc aller demander directement (plus d'information) à la source. Le chef de l'équipe live John Stumme, ainsi que les artistes Susan Jessup et Kristen Perry, ont pris de leur temps pour répondre à nos questions à propos des idées et concepts derrière la création des nouveaux costumes et masques. Entre ces réponses, ils ont laissé passer quelques brides d'information quant à ce qui nous attend dans Guild Wars?
Lisez ce qui suit pour tout découvrir par vous-même !
Que pouvez-vous nous dire à propos du design des costumes ? Comment êtes-vous arrivés au design final des atours de la Court lunatique ou de la parure de la Liche ?
Susan Jessup : la parure de la Liche devait être un costume de zombie à l'origine, mais j'ai paniqué quand j'ai entendu l'idée de Kristen (comment peux-ton se battre face à une tête de citrouille enflammée ??!) , donc j'ai jeté le concept et je suis arrivé à l'idée du costume de la liche. J'ai eut la chance de designer une armure légère basée sur une liche pour Guild Wars 2, et c'était super, j'ai donc supplié pour avoir une chance d'en faire une pour Guild Wars 1. John Stumme et Mike Zadorojny ont gentiment accepté. J'ai commencé par la capuche noire pour la femme - un détails venant d'un autre concept que j'avais rejeté, mais c'était quelques chose que je voulais réellement faire, et d'un coup, je lui ai trouvé une nouvelle demeure.
J'aime le design du film Légende (ndt : film de Ridley Scott avec Tom Cruise), donc Darkness (ndt: le perso qui est le méchant du film et ressemble au diable) est devenu la référence initial pour les liches mâles et la robe noir de Lili (ndt : l'héroïne du film qui a un moment est tentée par les forces du Mal) était une référence initial pour le design des liches femelles. Bien sur le design a beaucoup changé - je ne voulais pas que nous soyons traînés en justice, donc j'ai dégagé une silhouette que j'aimais quand je louchais dessus. Nous n'avions pas le temps de faire un concept correct dès le début donc nous avons improvisé les détails tandis que nous créions le modèle. Lors de la phase de texturage, j'ai rajouté les yeux lumineux, les runes, les tentacules de poulpe car je n'avais personne pour me l'interdire et je ne pouvais pas m'en empêcher.
Kristen Perry : J'ai toujours adoré le look du Roi Dément depuis le 1er jour où il est apparu à l'Arche du Lion. Au fil des années (bien longtemps avant que nous ne rajoutions des costumes en jeu), je m'étais amusé à recréer le Roi ou à designer la Reine entant que costume d'Halloween pour ma personne. Quand on nous a embarqué Susan et moi pour créer les costumes du dernier Hivernel, j'ai vu qu'Halloween suivrait et je m'y suis préparé dès lors ! Nous n'avons pas toujours l'opportunité de designer les costumes (ndt : je pense qu'elle parle de ceux de la Guerre en Kryte) mais entre nous, cette saison était un must !
Etant donné que le Roi Dément avait dévoilé une histoire à propos de sa Reine (ndt: lors de ses apparitions passées à Kamadan déjà il faisait référence au fait que sa femme était élonienne) et que nous ne désirions pas créer des clones du Roi lui-même (pouvez-vous imaginer tout un district plein de Roi dément ? Yeah... ça aurait été génial !); mon idée s'est immédiatement tournée vers "la Court du Roi Dément" et j'ai désigné les Seigneurs et les Dames.
Les atours seigneuriaux aurait été constitués de culottes (ndt : genre celles portées durant la Renaissance) et de torses (les pantalons bouffons à rayures) avec des épaules assorties et une cape de fourrure déchirée pour aller de paire avec Son Horreur (ndt : le Roi). Pour aller avec ce design, j'ai rajouté des détails en cuir cousus dans un entrelacs d'épine d'os pour la veste. Ajouter à cela des bottes d'équitation pour complètes avec des éperons pointus et un collier d'épines et nous sommes prêts pour Halloween !
Désigner ces dames s'est avérer être un challenge. Rien ne rappelle plus une court qu'une longue robe de bal mais nous n'avons accès au squelette d'animation de la jupe pour les costumes. Bien sur les derviches en ont plein (ndt: des squelettes d'animation pour permettre une bonne animation de leur robe lorsque les derviches dansent) tandis que les assassins n'en ont aucun et que les autres professions ont un nombre qui varient entre les deux extrêmes. Pour rester juste nous avons essayer de designer des choses qui marchent bien sur toutes les professions, donc cela veut dire 0 squelette pour la jupe. Pour pallier à ceci, j'ai relevé la jupe sur le devant pour minimiser son élongation et lui ai donné une longue traîne de couches déchirées. Ensuite pour rendre la silhouette plus impressionnante, j'ai ajouté un bustier. Son corset dispose d'une paire de longs panneaux de cuir qui sont assemblés entre eux pour donner une apparence de couches contrastées. Finalement, des gants d'opéra à pointes, un collier crénelé, des bottes hautes et un col profond au design de flammes pour en faire une silhouette de royale très fantaisie.
Aucun costume de Roi Dément ne serrait complet sans une tête de citrouille royale. J'ai toujours eut un faible pour le cavalier sans tête et Sleepy Hollow (ndt : film de Tim Burton avec Johny Depp) et je n'ai pa pu m'empêcher de trouver un moyen d'y mettre le feu ! Et si ca peut être une tête de citrouille enflammée alors il doit être possible de la retirer, donc bien sur, qu'on lui coupe la tête ! Le fait que les flammes restent quand le casque est équipé est un bonus amusant donc nous l'avons conservé. (le Roi Dément remercie Dan Cole pour ce super effet de flammes !)
C'est tout ce qu'il y a là. J'aime les détails, donc quand j'ai un thème à suivre, les assembler tous ensemble fait parti des joies du design. Les détails employés sont créés spécifiquement pour supporter l'atmosphère du concept et renforcer la silhouette.
PS:... Oui, c'est un bustier ! Combien de bustier avons-nous dans Guild Wars et combien ne sont que de simple robes ? C'est de la mode, pas juste une robe ! Vive la variété les gens !
Oh et un peu d'info (car je sais qu'il y a eut des débats sur cela) : nous deux avons créé ces chapeaux tandis que nous créions les 40 modèles pour la boutique en ligne (ndt : 2 costumes x 10 professions x 2 sexes) . Donc : AUCUN n'est inspiré par des animés. Il s'agit d'un chat noir qui est un familier pour les sorcières d'Halloween depuis au moins les temps médiévaux (bien avant l'invention des animés) et une paire de lunettes inspirées du mouvement Steam-punk car j'adore le Steam-punk et je pensais que les gens apprécieraient de pouvoir les porter en même temps que leur costume d'Halloween et aussi après les festivités. Quand à leur emplacement, je les ai mis sur le front car les gens préfèrent en général voir le visage de leur personnage. Malheureusement aucun ne peut être teint car ce sont des masques qui permettent de conserver les cheveux - et les masques n'ont pas de calque de teinture sur le derviche car cet espace est pris par leur capuche. Pour un casque complet au contraire, il utilise le même emplacement que la chevelure pour les textures. C'est pour cela qu'il n'y a pas de cheveux avec les casques. Donc les futurs masque ne pourront pas être teints tandis que les chapeaux eux peuvent l'être... et nous essaierons de minimiser la perte des cheveux. Ou de recommander un bon spécialiste contre la calvitie.
En parlant de la Court lunatique, nous en avons rencontré quelques uns durant les festivités d'Halloween. Verrons-nous encore la Comtesse de Bois-colin ou ses amis ?
John Stumme : Le rôle de la Court du Roi Dément est loin d'être terminé - avec leur introduction nous voulions démarrer une histoire que nous pourrions étendre au cours de l'année sans avoir besoin d'associer ce contenu avec d'autres choses en cours telles que le retour de Keiran ou Cantha : Les Vents du Changement. On peut donc être sur que vous les verrez à nouveau - ainsi que cette liche.
Pouvez-vous nous parler de la Court lunatique ? Qui sont-ils ?
John Stumme : Au temps du Roi Dément en Kryte... une minute, laissez-moi changer la phrase. Lorsque le Roi Dément était vivant en Kryte, il était un puissant souverain, et à sa manière, quelqu'un d'influant. Comme dans la vie réelle, les gens avec des personnalités fortes ont tendance à attirer d'autres personnes à eux (comme le font les gens au pouvoir). La Court lunatique était constituée des nobles qui furent attirés par les Roi Dépine - et en tant que tel, ils sont un peu mabouls aussi de leur propre façon. Il le fallait de toute manière, pour arriver à supporter le Roi Dément tout au long de l'année et pour éviter de finir comme des légions de pauvres paysans qui ont rencontré la fin durant son règne. Le Roi Dément aime les gens capables de l'amuser.
Etant donné que les sceaux entre certains royaumes se sont affaiblies suite aux événements des précédents Halloween, certains membres de la Court lunatique ont pu s'échapper aussi. Ils ont agit indépendamment du Roi Dément pour essayer de le libérer, mais leur plan a attirer l'attention de quelque chose d'autre qui aimerait revenir en Tyrie...
Le choix supplémentaire pour les atours de la Court lunatique a été très populaire. Pensez-vous pouvoir l'élargir aux futurs costumes ?
John Stumme : J'aimerai bien que nous trouvions une utilité quelconque aux futurs costumes. Le choix de la parure de tête alternative était un résultat de l'ambition de Kristen et Susan de créer quelques chose qui surpasserait (ce qui avait été fait précédemment) pour cette année, et au final c'était encore mieux que ce que nous avions espéré. Une autre chose que nous avons appris d'Hallowen concerne les masque des festivals - cibler des objets pouvant être liés aux thèmes des festivals mais suffisamment différents pour pouvoir les porter en tant qu'accessoire à n'importe quel moment s'est avérer aussi être populaire. Plusieurs des masques que nous avons fait pour des Halloweens passés ne voient jamais le jour en dehors des nuits où ils ont distribués ou des quelques jours qui suivent (note de moi : euh il y a aussi le fait que certains d'entre eux sont sacrément moches et qu'ils ne sont pas dispo pour les nouveaux joueurs tandis que les anciens joueurs ne sont plus forcément en jeu). Les deux ajouts récents sont affichés sur mes personnages depuis que je les ai reçus (les Spetroscopes rendent super bien avec l'uniforme de la Lame Brillante - j'ai vu aussi pas mal de combinaisons sympa faites par les fans sur les forums !).
Les joueurs s'amusent beaucoup en utilisant le costume sans tête de la Court avec les toniques mystérieux. Comme vous est venu cette idée ?
John Stumme : Croyez-le ou pas, mais cela n'était pas du tout prévu au départ! L'effet des flammes persistantes est en fait un bug que nous avons décidé de ne pas corriger après avoir vu combien les joueurs s'amusaient avec (et comment il été découvert rapidement des utilisations pour cela que nous n'avions même pas envisagé !). Cependant la réaction positive massive engendrée nous a donnée quelques idées pour des choses que nous aimerions incorporer plus tard dans le jeu, et là nous pourrons dire que nous les avons designées !
Les fans d'Aion clament que les ailes de la parure de la liche est similaire à l'apparence des ailes Asmodienne d'Aion. Est-ce que c'était intentionnel ou y a-t-il une histoire derrière la version de Guild Wars ?
Sunsan Jessup : Concernant la similarité avec les ailes d'Aion : j'ai l'habitude de prendre en photos les animaux morts ou en train de pourrir que je trouve sur notre parking et beaucoup des textures qui servent de base aux ailes de la liche sont tirées de 2 corbeaux morts que j'avais trouvé. J'ai ensuite peint des tas de trucs par dessus pardessus jusqu'à arriver à des textures similaires aux autres textures de notre jeu. Pour moi, les ailes d'Aion sont extrêmement stylisées et belle tandis que les ailes de la parure de la liche sont repliées comme celles d'un oiseau mort. Je suis perdue quand on me parle de similarités ? Mais bon si les gens en voient, j'aurai une meilleure excuse à présenter au garde de la sécurité la prochaine fois que je suis prise la main dans le sac avec des centaines de carcasses d'animaux morts.
Des indices quant aux futurs costumes ?
John Stumme : Il y aura un peu de costumes pour la cérémonie de mariage et ils seront très très classe. Après avoir vu Kristen designer la robe de mariée, ma fiancée a décidé qu'elle en voulait une presque identique. Pour les mecs, tout ce que je peux dire est "chapeau haut de forme". Avec cela je pense que le principal besoin de la communauté de Guild Wars sera rempli. Les prochains costumes que nous ferons seront pour Hivernel. Traditionnellement c'est une affaire entre Dwayna et Grenth... mais il se pourrait qu'il y ait d'autres personnes impliquées cette année.
Merci à John, Susan et Kristen pour avoir donné de votre temps !