JoLCup #2 : Interview !

Répondre
Partager Rechercher
La JoLCup étant une coupe avant tout communautaire et fun, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée d'interviewer quelques joueurs de la section JoL - Starcraft, pour apprendre à mieux les connaitre, pour savoir ce qu'ils pensent du jeu et connaitre l'avis sur cette cup.

Aujourd'hui, voici une interview qui date de quelques jours du vainqueur de la première JoLCup, Dok ! Il jouera normalement son premier match demain si tout va bien.

Voici son account.

Citation :
Bonjour Dok, merci de répondre à cette interview ! Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ? As-tu joué à Starcraft 1, à la beta ? Joues-tu à d’autres jeux ?

Bonjour,
Alors Nicolas, 23 ans, étudiant, ancien joueur de T4C/WoW.

J'ai joué très très longtemps à Starcraft: Broodwar, pendant différentes périodes, et j'avais finis par avoir un niveau pas trop mauvais en Zerg. En fait, ma micro sur ce jeu était excellente, mais ma macro péchait un peu à cause du gameplay un peu relou de Bw.

Sinon je n'ai presque pas joué à la beta (2-3 parties).

Tu as gagné la première JoLCup. Penses-tu pouvoir réitérer cette performance ?

Il y avait quelques participants forts pour la première JoLCup, il y en a encore plus pour celle-ci. Alors oui je pense être capable de remporter cette coupe, mais clairement ça ne sera pas facile.

Tu joues zerg, trouves tu le jeu balance ? Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette race ?

Le jeu n'est pas encore totalement équilibré non. Mais ça s'améliore petit à petit. Actuellement je plains un peu les Protoss.

Si j'ai pris les Zerg c'est d'abord parce que j'aime le design de cette race (plein de bestioles qui submergent l'adversaire ), mais aussi parce qu'ils ont la plus grande capacité de map controle, la vitesse, et les mutalisk.

Participes tu à d’autres tournois SC2, européens ou français, es tu dans un clan ? Si non, pourquoi ?

J'ai participé à quelques tournois ESL/Zotac, sinon j'essaye de participer aux lans qui sont organisés en France, mais c'est pas toujours simple quand on a pas de pc portable. ^^

Sinon oui je suis dans un clan, les 3dmax (http://3dmax.fr/), qui m'ont recrutés suite à plusieurs bonnes performances pendant les tournois ESL.

Ton matchup préféré ?
Ta map préférée ?

ZvT et ZvP. En fait y a vraiment que le ZvZ qui me fait peur. Ce mu peut vraiment tourner de bien des manières, et il ne faut pas perdre son sang froid.
Pour la map, caverne Xel'Naga est vraiment plaisante à jouer.

Si tu as d’autres choses à raconter, des remarques ou autre, n’hésite pas !
Je déteste Foxer. Les Terran se mettent à micro leurs marines, c'est n'importe quoi.
Je demande à chaque fois aux joueurs de me filer un ou plusieurs replay perso afin d'illustrer leur interview, Dok m'avait dit qu'il allait m'en envoyer mais j'ai rien reçu, bouuuuh ! Nul doute que cet oubli sera réparé quand il lira ces lignes !

Voilà, à bientôt pour d'autres interviews (vérifier vos MP, je contacte les joueurs via ce biais ! ). Je suis ouvert à toute critique, si vous trouvez ça inintéressant, qu'il y a pas assez de question ou je ne sais quoi.
Nouvelle interview, cette fois-ci c'est Ganil qui s'y colle. Elle aussi date d'il y a quelques jours.

Voici son account.

Citation :
Bonjour Ganil, merci de répondre à cette interview ! Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ? As-tu joué à Starcraft 1, à la beta ? Joues-tu à d’autres jeux ?

Heu... bonjour. Les interviews c'est pas mon trucs. Eluder les questions je sais faire, y répondre c'est plus difficile mais j'vai essayer. Rien qu'ici c'est chaud de trouver une réponse.

J'suis JoLiens et je viens de la section DaoC. Voilà .
C'est Poux qui m'a passé une clef pour la beta de sc2 donc j'y ai eu accès ! ^^. Je ne joue pas à d'autres jeux (en même temps j'ai déjà joué genre 1500 parties de sc2 depuis la release...).

Sinon avant je jouais à AoM (age of mythlogy) pendant plusieurs années. Puis j'ai joué un peu à AoE3 1 semaine, et environ 6 mois à BW pour les rts.

Tu as perdu contre Dok à la première JoL Cup. Penses-tu pouvoir cette fois-ci le battre, si jamais vous vous retrouvez tous les deux en finale ?

J'ai perdu vs dok 2-0, puis reperdu 3-2 (Il choisissait SS et a tout gagné dessus, je choisissais LT et j'en ai perdu une dessus).

TvZ c'était quand même pas vraiment mon meilleur match up .

Tu joues Terran, une race pas mal décriée. Trouves tu le jeu balance après ces quelques patchs ? Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette race ? Qu'aimerais tu voir changé, si tu penses qu'il y a quelque chose à patcher bien sur ?

Pour l'équilibrage c'est pas encore trop ça. Sinon actuellement c'est plutot les zergs qui sont décriés et les Terran considérés comme "faible".

En fait comme sur BW je jouais les zergs j'ai naturellement commencé à les jouer sur la beta aussi. A ce moment, les zergs étaient considérés comme invincibles, et la stratégie dominante était très certainement le mass roach. ZvT ? mass roach. ZvP ? mass roach. ZvZ ? encore plus de roach ? Ce que j'aimais bien sur BW c'était la micro des mutas et les lurkers. Ces 2 choses n'existaient plus alors j'ai twist sur le terrans. A ce moment ils étaient considérés comme excessivement faible (après le patch qui a nerf les hp des scvs et le temps de constructions des réacteurs je crois).

Ensuite bli² dans sa grande sagesse a décrété que les terrans allaient devenir les nouveaux zergs ! et fin de la beta/début de la release ils les avaient bien remplacé. Ensuite bli² s'est rendu compte qu'avec les nerf/up au bulldozer, ils y étaient peut être allé un peu fort et a décidé de remettre les terrans et les zergs à leur place initiale dans les derniers patchs (enfin l'équilibre n'est plus aussi mauvais que pendant la beta et y a rien d'insurmontable faut pas exagérer non plus).

Pour PvZ je peux pas me prononcer, mais le consensus général (avec lequel je suis d'accord) c'est qu'actuellement;
Z > T (ben ouais lol, c'est bizarre quand on a joué lors des patchs précédent mais c'est comme ça).
T > P en début de game, et P > T en fin de game (c'est pas une super façon d'équilibrer quoi).
En général les terrans sont juste moisis quand la partie avance de trop. Faut gagner vite.

Sinon comme changements y aurait rien de bien méchant.
J'aimerais bien voir à quoi le jeu ressemblerait avec:

Z:
Roach : portée = 3.5 (4 actuellement) : 4 c'est trop
Baneling : AoE légèrement diminué (je connais pas les chiffres) : aide terran lategame (grandes armées de blings instoppable actuellement).

P:
Storm : dégats divisé par 2 vs light (et identique à ceux actuel vs armored): Aide les terrans en lategame

T:
Stim : cadence de tir +33% (50 actuellement). Pour aider les protoss au début.

L'up de vitesse des reapers n'a plus besoin de l'usine (et avec les roachs 3.5 range les reapers ne pourraient plus les kitter non plus de toute manière).

HSM : 7 de range et 100 énergie (c'est vraiment le spell les plus inutile du jeu sinon . Même l'attaque spéciale du thor est plus utile).

Participes tu à d’autres tournois SC2, européens ou français, es tu dans un clan ? Si non, pourquoi ?

Tournois/team : je ne participe à aucun tournois autre que celui-ci. J'ai essayé la gofr4sc2 une fois... j'ai joué n'importe comment et me suis fait sortir au 4ième tour je crois. Comme c'est de l'élimination directe on n'a pas droit à une 2nde chance, ça m'a frustré et j'ai pas réessayé depuis.

Je n'ai pas de team. Ca ne m'intéresse pas trop de toute façon. Sur aom quand j'en avait une j'étais considéré comme un des gros joueurs du coup je faisais pas mal de match (parfois même à la place des autres en jouant sur leurs comptes
=> ban ).

Ton matchup préféré ? TvT
Ta map préférée ?
Plaine xel Naga
Ganil m'a filé un de ces replays, un mirror TvT très dynamique et plutôt tendu.
Fichiers attachés
SC2S_3514_Ganil_vs_MassNazGulz_Shakuras_Plateau.sc2replay (71,5 Ko, 36 affichages)
Ca fait plaisir ces itw, les joueurs se prennent pas le melon et c'est agréable.

Après, le truc qui me fait peur, c'est que ce soit Dok comme Ganil, je trouve leur niveau très bon (à mon echelle hein), et je suis pas tout à fait d'accord avec eux vis à vis de leur vision de l'équilibrage du jeu.

Et c'est là où je me dit que je suis vraiment un boulet. (qui a ré-up diamond cet aprem §!!§!! xD)

PS : A quand l'itw de Daen ffs !
Dok et Ganil, les JoL superstars ! Avouez qu'on rigole pas avec la JoLcup, le seul tournoi pro ou il n'y a rien a gagner a part de la classe internationale.
A la limite 55+25 pour storm comme ça ça OS tjrs les marines pas micro.

Nerf stim et storm c'est 2 trucs à faire pour équilibrer le PvT. Stim est trop puissant en début de game et Storm trop fort en fin de partie, et ça tous les "bons" joueurs sont d'accord sur ce point.
Citation :
Publié par Ganil
tous les "bons" joueurs sont d'accord sur ce point.
Non, si un terran est pas foutu de mettre 2 ghost dans son armée et/ou de micro un minimum et rendre useless les HT il mérite de prendre des storms. D'ailleurs lors de la GSL on ne peut pas dire qu'on est vu mass HT, largement plus de colosses.

Mais bon ils ne sont peut-être pas assez "bons".
C'est utopique de penser qu'on va EMP tous les templiers qui sont dans l'armée, et ceux qui sont warp sur commande sur pour les storms y a juste pas moyen.

La raison pour laquelle t'as pas vu de ghosts pendant la GSL, c'est qu'à ce niveau les terrans parviennent à mettre une pression énorme et c'est donc très risqué d'aller les chercher trop tôt vu que la recherche de la tech est assez longue. La phase "colosses en attendant les HT et la victoire gratos" est donc assez longue. La plupart des toss que je joue restent sur les collo tant qu'ils sont sur 2 bases et switch sur templier une fois la 3ième prise (mes ghosts sortent aussi quand j'ai 3 bases).

Une fois que les templiers sortent, le terran a pratiquement perdu actuellement. Et c'est pas 3 EMP bien placées qui vont empêcher les 3 HT's que le toss à warp grace à un pylon à coté de carpet storm.
Citation :
Publié par Madj
Dok et Ganil, les JoL superstars ! Avouez qu'on rigole pas avec la JoLcup, le seul tournoi pro ou il n'y a rien a gagner a part de la classe internationale.
Y'a moyen de gratter un t-shit JoL pour le gagnant imho si vous soudoyez Mind.
Hop, cette fois-ci c'est Rodiel qui s'y colle. Enjoy.

Son account.

Citation :
Bonjour Rodiel, merci de répondre à cette interview ! Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ? As-tu joué à Starcraft 1, à la beta ? Joues-tu à d’autres jeux ?

Hio, Emmanuel, 23 ans en ecole de commerce et hardcore gamer depuis tous piti, jai fais la beta 1 mois aprés le lancement.
J'ai beaucoup joué à SC1 ( rank C sur ICCUP )et je le considère encore devant SC2 en terme de gameplay, sinon j'ai farmé pas mal d'autres jeux principalement war3 (ROC 46 Solo /TFT/DOTA), D2, WOW (jusqua fin BC), CIV III, IV, et quake 3.

Tu as été finaliste de la première JoLCup. Tu as perdu plutôt sèchement contre Dok, penses-tu pouvoir réitérer cette performance et crois tu avoir plus de chance contre lui maintenant ?

Y'a eu une longue pause entre la fin des bracket et la grande finale, et juste avant j'avai battu Dok 2-0, donc jme suis dit que y'aurait po de prob et j'etai pas du tous pret, ont à fait la finale et il m'a rouler dessus en appuiyant sur st st st st pendant que je fesai sr sr sr sr, aprés par rapport à maintenant ben jvais appuiyer sur st st st aussi ont verra si ca passe

Tu joues zerg, trouves tu le jeu balance ? Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette race ? Quels seraient les changements à opérer pour un meilleur gameplay selon toi ?

Vi je trouve le jeu trés balance, ou en tous cas je suis à des années lumière d'avoir le niveau pour critiquer et je pense que même les pros actuels doivent prendre des pincettes avant de juger, le jeu est à ses débuts.
J'ai choisis Zerg car je les jouai sur SC1, c'etait la race la plus aggressive sur sc1 et même si c'est dilué avec les autres races dans SC2 j'aime toujours masser et maccro ortiented, par contre je joue T en 2v2 je les trouve plus flexible dans certaines situations

Non je fais pas d'autres tournois, po de clans un clan non plus, j'en vois pas l'intêret pour les ambitions que j'ai actuellemnt, mais un fun clan pourquoi pas :=D

Ton matchup préféré ?
Ta map préférée ?

TvZ et Lost Temple

Si tu as d’autres choses à raconter, des remarques ou autre, n’hésite pas à le dire.

Je trouve ton initiative super , pour les rep je t'enverrai ca plus tard
Pas reçu de replays encore !

Et comme c'est le WE, on enquille avec celle de Pam https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif :

Son account.

Citation :
Bonjour Pam, merci de répondre à cette interview ! Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ? As-tu joué à Starcraft 1, à la beta ? Joues-tu à d’autres jeux ?

Bonjour,
Je suis un rageux parfois, et un pauvre type de manière générale.
Je viens de jol-dofus parce que troller c'était cool, je me suis calmé depuis. Mon pseudo actuel est une abréviation de l'ancien, mais il me convient mieux.
Je n'ai pas joué à starcraft 1 de manière sérieuse, j'ai du y passer une dizaine d'heure avec mes frères, et j'suis arrivé sur la beta assez tard, fin mai je crois.
Je joue pas mal à super smash bros brawl avec des potes, mais en ce moment je ne joue vraiment qu'à starcraft 2.

Tu as pour l'instant eu un parcours tranquille, gagnant 2 matchs 2-0. Tu risques de rencontrer Dok à la manche suivante, appréhendes-tu ce match ?

Je ne me fais pas d'illusions, on a déjà fait quelques parties ensemble, à moins de le surprendre -et il fait partie des joueurs difficiles à surprendre, je ne devrais pas avoir mes chances. J'ai quelques idées en tête, mais ça tient du all in.
Crvor était quelqu'un que je connaissais depuis un moment, ce qui explique le 2-0 plutôt expéditif, vu qu'on a train ensemble

Tu joues random, le choix noble et méritant. Loués soient les randoms ! Oui bon ok je joue random aussi ! Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette voie ? Beaucoup de joueurs pensent qu'il est très difficile d'atteindre un niveau de jeu optimal en jouant random, partages-tu cette opinion ? Quoiqu'il en soit, tu dois donc avoir une très bonne vision globale du jeu. Trouves-tu le jeu balance ? Quels seraient les changements à opérer pour un meilleur gameplay selon toi ?

Jouer random, comme tu as pu le dire, n'est que pour les vrais
Non, plus sérieusement, je ne ressens pas d'affinités avec une race particulière, bien que je préfère terran parce que je trouve leur gameplay bien plus permissif. Je me débrouille plutôt bien avec les protoss en early, je sors du ht relativement fréquemment, mais j'ai un style de jeu un peu bizarre avec cette race. J'ai un jeu zerg tellement flingué que je ne préfère pas en parler \o/
Pour le côté optimisation, c'est clair qu'à moins de faire beaucoup de parties persos pour chaque race, ça tient plus du tatonnage que de l'entraînement - ce qui me plaît, je ne joue pas de manière méthodique.

Alors, petite précision, je joue principalement en 2vs2 random, j'avais les 2K+ il y a peu, mais face à des teams arrangées à répétition, il est dur de les garder.
Le jeu balance ?
N'ayant pas d'expérience en STR, je ne peux que me baser sur ma maigre expérience en MMORPG, sur les FPS je trouve qu'il est plus facile d'amoindrir les déséquilibres (je pense notamment aux medics de BFBC²), donc je dirai oui, dans la totalité.
Les légères différences que je ressens sont plus liées aux maps, mais ce sont les terrans pour qui je ressens le plus de puissance de manière générale
Des capacités défensives énormes (siege tanks, pf, réparation des bâtiments), des possibilités uniques (salut je fais voler mes bâtiments), les scans à double utilité (une recherche devrait être nécessaire pour la détection des invisibles), et les Mules qui n'ont tjrs pas de cooldown ;(.
Les helions sont très puissants pour harass, et les drop sont bien plus faciles à mettre en place que chez les zerg ou toss.
Ceci dit, je commence à faire de "vrais" parties il y a peu, notamment je commence seulement à sentir la puisssance du ground zerg, j'ai beaucoup de mal lorsqu'il y a PLEIN de banelings.
Je me contenterai donc d'un:
NERF TERRAN
mule cooldown de 50 secondes
Marauder, dégât contre armored => 15, plus de stimpack
Viking seulement disponible si tech lab
Recherche du genre 150/100 dans le command center qui dure 50 sec pour que le scan puisse détecter les invisibles
1 emp => 1 cible, et tant pis pour les unités invi
Ce sera tout :')

Je n'ai participé à aucun tournoi dans ma vie jeuvidéoludique, ni fait partie de clan.
Je pense pouvoir me situer dans la moyenne haute des joueurs, mais pas suffisamment pour mériter une place dans ces tournois.

Ton/Tes matchup préféré ?

zp vs tz
Devoir être suffisamment offensif tout en empêchant le terran de se mettre en place, et d'atteindre un niveau de tech suffisamment élevé pour ne pas se faire bansheerape, c'est plutôt compliqué, mais satisfaisant lorsqu'on réussit lorsqu'on ne subit pas
Le Z accompagné du T empêche le mass ling, trop puissant de manière générale.
En 1vs1, j'éprouve pas de satisfaction, du coup j'ai pas de matchup particulier qui me vienne en tête
Je hais le ZvZ par contre

Ta map préférée ?
Caverne Xel Naga
Scorched haven pour le 2vs2

Si tu as d’autres choses à raconter, des remarques ou autre, n’hésite pas à le dire.

Si on pouvait enlever la possibilité que les Rt rencontrent les At, ce serait coolhttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Pas de replay non plus, bouuuuh.
Citation :
Publié par Pam
Je me contenterai donc d'un:
NERF TERRAN
Tu dis ça parce que les protoss sont nuls et que ton jeu zerg est mauvais (toutes proportions gardées), c'est tout.
Tu devrais donner des infos sur tes replays Pam (participants, races, map, au minimum), merci d'avance

ps : poster une victoire en 6 pool ou autre cheese contre Dok moi je dis honte a toi ^^
Hop, nouvelle interview, cette fois-ci d'Arkaels ! Elle date d'avant son match de ce soir contre Dok, qui s'est soldé par la victoire 3-0 de ce dernier.

Son account.

Citation :
Bonjour Arkaels, merci de répondre à cette interview ! Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ? As-tu joué à Starcraft 1, à la beta ? Joues-tu à d’autres jeux ?

Salut, j'ai vraiment commencé les jeux avec Daoc puis j'ai testé un peu tous les MMo (GW, shadowbane, wow, AoC, Aion ..). J'avais juste fait les campagnes sur sc1, jamais joué sur Bnet. C'est ma 1ere sur Sc2.

Tu as pour l'instant eu un parcours parfait, éliminant tous tes adversaires sans perdre de carte. Je t'ai vu jouer contre Furrow qui jouait Terran, tu n'as pas eu de mal à l'emporter. Ganil le premier finaliste jouant Terran aussi, c'est bon signe pour toi si tu atteins le dernier carré. Mais pour cela, il va falloir rencontrer le gagnant de Pam (random) vs Dok (zerg), et ça ne sera pas une promenade de santé ! Qui préfères tu rencontrer ?

Je n'ai joué avec aucun des 2 mais je préférerais largement Pam car je suis pas fan du ZvZ. J'aimerai bien joué contre Ganil, on s'est jamais affronté mais Hane m'en parle souvent et j'ai pas d'amis Terran pour des séances de train !

Tu joues zerg. Qu'est-ce qui t'a fait choisir cette race ? Le mirror zerg te plait ou comme beaucoup tu l'abhorres ? Trouves-tu le jeu balance ? Quels seraient les changements à opérer pour un meilleur gameplay selon toi ?

J'ai surtout choisi Zerg car je trouvais le gameplay plus travaillé que celui des autres races. Le ZvZ c'est null ! Le match up est trop "quitte ou double" pour être plaisant. Des fois tu sors ou tu te prend le contre parfait par "chance", juste parsque t'as décidé de partir sur telles strat plutôt que sur telles autres (sans savoir sur quoi partait l'autre).
Je trouve le jeu relativement équilibré pour le moment, quand je regarde les replay de mes défaites je me suis jamais dit "ben merde y avait rien a faire pour pas rip".
Je verrais bien un truc qui décourage le 4 gate Protoss, en ladder c'est tellement simple et efficace a jouer que pas mal de match contre P se résume a repousser ce rush pour gagner ou perdre (soit une partie aseptisée de -10min). D'un autre coté les P ont l'air un peu à la ramasse dans les gros tournois actuel, je saurais pas dire s'ils ont besoin d'un up ou d'un messie à la Foxer qui révolutionnerait leur façon d'être joué.

J'ai fais 2 zotac, en atteignant 2x le 5eme tour c'est tout ^^ (dont une victoire surprise contre Sjow )
Pas de clan, j'ai joué en solitaire jusqu'a la mais ca peut être une bonne source de motivation pour les matchs, faudrait que je m'intéresse à la question maintenant que t'as soulevé le point !

Ton/Tes matchup préféré ?
Ta map préférée ?

Le ZvT. Ca fait des parties dynamiques avec pas mal de strat intéressantes possible des deux cotés.
Ma favorite c'est desert ardent (mais station de recyclage d'après mes stat en bon Z qui se respecte !)
Arkaels m'a filé un replay, que j'ai pas encore regardé. Voici son commentaire :

Citation :
Publié par Arkaels
C'est un ZvT pas trop mal, mais j'ai l'esprit tres critique je suis rarement content de mes replay
Fichiers attachés
TvZDésertardent(18).SC2Replay (65,6 Ko, 32 affichages)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés