eOSL Tournoi SC2 français 3600€ de cash prize !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
On est en France en même temps et le jeu est en français, alors pourquoi s'entêter à appeler un cafard "roach", à part pour se donner un genre. Après pour certains termes je suis d'accord (genre all-in ou cheese qui sont pour le coup des techniques qui ne sont pas citées et traduites en jeu), mais pour les unités/améliorations Blizzard a fait un effort de localisation alors je trouve ça bien d'utiliser les mêmes mots qu'IG (même si certaines traductions sont un poil capilo-tractées).

Sans compter sur le fait que la majorité des joueurs n'a connu le jeu qu'après sa sortie, donc avec le client FR.
Quand tu regarde les replay ou que tu lis des site c est souvent en anglais, donc tu retiens quasi mieux le nom anglais.
Citation :
Publié par arkaels
Quand tu regarde les replay ou que tu lis des site c est souvent en anglais, donc tu retiens quasi mieux le nom anglais.
Le joueur lambda bronze-argent je suis sûr qu'il passe plus de temps IG sur son client français qu'à regarder des replay en anglais...
Citation :
Le joueur lambda bronze-argent je suis sûr qu'il passe plus de temps IG sur son client français qu'à regarder des replay en anglais...
j'ai du mal a concevoir un mec qui matte jamais de VoD / replay mais qui regarde ce tournoi la ^^'
Surtout que les commentaires bien qu'en français, sont hyper pointus et techniques (et c'est ça que j’apprécie perso !)
Citation :
oh détrompe toi... dans la promo on a un joueur casu dans les dernières leagues et il passe son temps a regarder des vod... on lui a dit qu'il s'améliorerais en venant jouer mais rien a faire
C'est quand même dingue qu'on puisse passer de ça :

Citation :

à ça :

Citation :
Publié par Daen
j'ai du mal a concevoir un mec qui matte jamais de VoD / replay mais qui regarde ce tournoi la ^^

Je répond juste à la personne qui me sort que le joueur moyen connait mieux les termes anglais que les termes français alors qu'il joue sur un client localisé, c'est faux, dire roach au lieu de cafard c'est, au mieux, une habitude de la béta, ce qui ne concerne peut-être même pas 10% des joueurs aujourd'hui.
Citation :
On est en France en même temps et le jeu est en français, alors pourquoi s'entêter à appeler un cafard "roach", à part pour se donner un genre. Après pour certains termes je suis d'accord (genre all-in ou cheese qui sont pour le coup des techniques qui ne sont pas citées et traduites en jeu), mais pour les unités/améliorations Blizzard a fait un effort de localisation alors je trouve ça bien d'utiliser les mêmes mots qu'IG (même si certaines traductions sont un poil capilo-tractées).

Sans compter sur le fait que la majorité des joueurs n'a connu le jeu qu'après sa sortie, donc avec le client FR.
Perso j'ai le jeu en VO à cause des voix de la campagne au départ, je trouve pas ça si mal et actuellement je dis plus "roach" que "cafard" tout simplement parce que je le lis comme ça, et je pense qu'on est beaucoup dans mon cas.
Après c'est vrai que la plupart des commentateurs (Zerator, P&T) commentent avec beaucoup de termes anglais ! et puis quand tu joues avec des étrangers forcément on utilise les termes anglais

Mais bon perso je trouve ca bcp plus sympa de parler de cafard et d'aiguillons rampant plutot que de roach et de spine crawler !! c'est agréable à l'oreille, non ?
Citation :
ce qui ne concerne peut-être même pas 10% des joueurs aujourd'hui.
10% des joueurs français, c'est important a préciser

ps : j'ai le jeu en englais aussi les doublages fr je supporte pas j'ai fait un rapide test pendant la bêta "il vouuus faut pluuuus de miiinerai"(zerg) je susi rapidement partis
Citation :
Publié par Manserk
10% des joueurs français, c'est important a préciser
francophone si tu veux être précis

Je doute que la majorité (je met en gras pour Daen) des joueurs de starcraft 2 francophones (pour Manserk) jouent en VO.
Citation :
Je répond juste à la personne qui me sort que le joueur moyen connait mieux les termes anglais que les termes français alors qu'il joue sur un client localisé, c'est faux, dire roach au lieu de cafard c'est, au mieux, une habitude de la béta, ce qui ne concerne peut-être même pas 10% des joueurs aujourd'hui.
Expérience de quelqu'un qui n'a pas connu la beta: Au début j'utilisais les termes français, mais très vite à force de lire des forums, regarder des stream, etc. on apprend les termes anglais et on les utilises.

Bien ou mal, c'est pas mon propos, mais en tout cas quasiment tout les joueurs qui ont un certain niveau utilisent les termes anglais. C'est dommage alors que les joueurs "expert" et les joueurs "casual" n'utilisent pas le même langage. :/
Citation :
Publié par Dok Slayers
Expérience de quelqu'un qui n'a pas connu la beta: Au début j'utilisais les termes français, mais très vite à force de lire des forums, regarder des stream, etc. on apprend les termes anglais et on les utilises.

Bien ou mal, c'est pas mon propos, mais en tout cas quasiment tout les joueurs qui ont un certain niveau utilisent les termes anglais. C'est dommage alors que les joueurs "expert" et les joueurs "casual" n'utilisent pas le même langage. :/
Je suis d'accord. Je suis un joueur lambda, moyen, qui n'a pas fait la beta; après la campagne j'utilisais les termes français, puis ensuite, à force d'entendre les termes anglais, forcément plus adaptés, on s'habitue et on adopte !
Citation :
Publié par Dok Slayers
quasiment tout les joueurs qui ont un certain niveau utilisent les termes anglais.
Je suis bien d'accord, mais ces joueurs représentent moins de 20% du total des joueurs de sc2 et lorsque l'on fait une VOD d'un tournoi qui se veut accessible pour le plus grand nombre il faut aussi penser à tous ceux qui n'ont pas joué à la béta, qui ont le client FR et qui ne passent par leur vie sur day9/HD/artosis, bref un bon 60-70% des joueurs quoi Je pense qu'à trop fréquenter ces forums on oublie que la majorité des joueurs sont des casu.

Pour info les joueurs bronze représentent près de la moitié des comptes SC2...

Et tout ça sans compter les gens qui ne jouent pas du tout et qui voudraient s'intéresser au e-sport, c'est assez paradoxale de se plaindre du retard que prend le e-sport chez nous et de tout faire pour dégouter les néophytes.
Citation :
Je suis bien d'accord, mais ces joueurs représentent moins de 20% du total des joueurs de sc2 et lorsque l'on fait une VOD d'un tournoi qui se veut accessible pour le plus grand nombre il faut aussi penser à tous ceux qui n'ont pas joué à la béta, qui ont le client FR et qui ne passent par leur vie sur day9/HD/artosis, bref un bon 60-70% des joueurs quoi Je pense qu'à trop fréquenter ces forums on oublie que la majorité des joueurs sont des casu.

Pour info les joueurs bronze représentent près de la moitié des comptes SC2...
Oui mais justement ces joueurs bronzes est-ce qu'ils regardent autant des stream que les joueurs plat/diam ? J'en doute.

De plus, que les commentaires soient 100% français ça ne me dérange pas plus que ça, mais bon clairement y a bien + que 10% des joueurs qui utilisent le terme baneling au lieu de chancre, par exemple.

Citation :
Et tout ça sans compter les gens qui ne jouent pas du tout et qui voudraient s'intéresser au e-sport, c'est assez paradoxale de se plaindre du retard que prend le e-sport chez nous et de tout faire pour dégouter les néophytes.
Quelqu'un qui ne joue pas du tout, qu'il entende roach au lieu de cafard, je ne suis pas sûr que ça le "dégoûte". En fait, je pense même que ça n'a strictement aucun impact.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Oui mais justement ces joueurs bronzes est-ce qu'ils regardent autant des stream que les joueurs plat/diam ? J'en doute.
Je pense que c'est exactement le but recherché ici, faire regarder ces vidéos par le plus grand nombre, voir par des non joueur du tout et dans ce cas utiliser des mots français est un vrai plus.

Bon ok vous avez raison, ça ne sert à rien de parler français, d'ailleurs on se demande pourquoi blizzard dépense des milliers dollars en localisation puisque tous les joueurs ont installé le client en anglais et on se demande même pourquoi on parle fr ici, autant tout faire en anglais.

*abandonne*
Citation :
Bon ok vous avez raison, ça ne sert à rien de parler français, d'ailleurs on se demande pourquoi blizzard dépense des milliers dollars en localisation puisque tous les joueurs ont installé le client en anglais et on se demande même pourquoi on parle fr ici, autant tout faire en anglais.

*abandonne*
Je vois vraiment pas pourquoi ça te met dans cet état. O_o
Je pense pas que ça gêne les pro de SC2 d'écouter des commentaires 100% français. Je me demande juste si ça va pas perturber les "casuals" d'écouter ce genre de commentaire puis de passer à du pomf&thud, Zerator, &co. Bref, pas besoin de s'énerver/s'agacer, on débat, c'est aussi l'un des buts d'un forum.
L'anglicisme je m'en sert sur certains trucs car c'est vraiment plus pratique Stalker car le raccourci est "S" et c'est un super moyen mémo-technique pour s'en souvenir.

Après ça marche pas avec tout mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre anglicisme, parler que anglais et parler que français.

Par contre un truc que je supporte pas c'est regarder des replay uniquement en anglais, c'est plus fort que moi je peux pas.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Je me demande juste si ça va pas perturber les "casuals" d'écouter ce genre de commentaire puis de passer à du pomf&thud, Zerator, &co.
C'est peut-être ça le problème, penser que les casu, les vrai, sont sur jol, ne ratent pas une vidéo de P & T ou un stream de zerator. Ya 10k abonnés sur P & T pour combien de SC2 vendu ? 500k ? La vérité c'est que la majorité des casu, les bronzes, les argents, ne regardent pas de VOD pour le moment (les vidéos FR les plus vues ont quoi, 50K vues ?), si on veut amener plus de monde à regarder de l'e-sport il faut le démocratiser et ça passe par une meilleure compréhension du néophyte, le vrai.

Sinon on peut rester entre nous, mais après il ne faudra pas se plaindre que nos lan sont moisies et que les sponsors/tv nous fuient. Il va falloir faire un choix une démocratisation ou un côté élitiste/underground, tu peux difficilement avoir les deux (les 3 ?)

PS : je suis pas dans un état particulier, mais c'est difficile d'avoir un débat quand les mecs d'en face pensent que le casu SC2 est abonné à day9/mate les replay de la GSL et suit la Go4SC2 deux fois par semaine sur la millé tv et est classé platine mini.
Citation :
(...)
Une meilleure compréhension du casual gamer, oui, mais ça me parait pas évident que ce qui attire un casual c'est des termes français au lieu de termes anglais.

Enfin je vois pas le problème, pour moi SC2 s'est déjà largement répandu en France, bien plus que l'avait fait Broodwar ou Frozen Throne (enfin de mon point de vue)

Le choix du français ou de l'anglais me semble être un problème assez mineur voir même un faux problème. Le public s'adaptera aux choix des commentateurs, mais ce qui poserait problème (et encore ...) ça serait 50% de commentaires avec des termes français et 50% avec des termes anglais.

Citation :
PS : je suis pas dans un état particulier, mais c'est difficile d'avoir un débat quand les mecs d'en face pensent que le casu SC2 est abonné à day9/mate les replay de la GSL et suit la Go4SC2 deux fois par semaine sur la millé tv et est classé platine mini.
Je n'ai jamais j'ai dis ou sous-entendu ça. Cependant, sans aller jusque là, je connais quand même un certain nombre de bronze ou argent IRL, et ils utilisent tous des termes anglais et regardent du pomf&thud ou parfois day9. Après je suis dans un environnement particulier (l'informatique), mais je pense pas que ça soit bien différents pour le reste des joueurs francophones.
Citation :
Publié par Doudouxx
Penalty, corner, goal, ça n'a jamais empêché un sport de se démocratiser

Donc hélion, reapers et roachs, ça ne gene personne
y a pas d'équivalent français là où y en a pour SC2, la différence elle est là.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Une meilleure compréhension du casual gamer, oui, mais ça me parait pas évident que ce qui attire un casual c'est des termes français au lieu de termes anglais.

Enfin je vois pas le problème, pour moi SC2 s'est déjà largement répandu en France, bien plus que l'avait fait Broodwar ou Frozen Throne (enfin de mon point de vue)

Le choix du français ou de l'anglais me semble être un problème assez mineur voir même un faux problème. Le public s'adaptera aux choix des commentateurs, mais ce qui poserait problème (et encore ...) ça serait 50% de commentaires avec des termes français et 50% avec des termes anglais.

Je n'ai jamais j'ai dis ou sous-entendu ça. Cependant, sans aller jusque là, je connais quand même un certain nombre de bronze ou argent IRL, et ils utilisent tous des termes anglais et regardent du pomf&thud ou parfois day9. Après je suis dans un environnement particulier (l'informatique), mais je pense pas que ça soit bien différents pour le reste des joueurs francophones.
Ben oui t'es dans un environnement particulier justement. Sur jol, un noob (ou un casual, c'est pareil sur jol), c'est un mec qui connait par cœur tout les cheeses, qui ne rate pas un P&T, qui regarde régulièrement des match pro et qui est minimum top platine, et qui joue en vo parce que la vf c'est vraiment trop pourri. Sauf que dans la réalité c'est pas ça, la majorité des noobs sont en bronze, argent, or au maximum, jouent de temps en temps, ne savent même pas ce que sont P&T, n'ont jamais regardé un match pro de leur vie et jouent en vf.

Après bah, quant à imposer une langue en particulier pour les commentaires, je vois effectivement pas trop l'intérêt, ce qui me choque, c'est les gens qui se forcent à utiliser des termes anglais quand c'est des termes qui ne sont utilisés par personne, ou que la différence est tellement mince entre la vf et la vo que ça en devient ridicule (genre SCV au lieu de VCS, infested marines au lieu de marines infestés etc), après, y a des termes que tout le monde utilise, même en français, style baneling ou creep, je vois pas trop le problème d'employer ça a coté d'autres termes en vf du moment que la majorité comprend.
Nan mais Loky je comprends ton point de vue hein, mais honnêtement les gens qui vont regarder ces vidéos c'est qui ? Surement pas le casu francophone qui sait pas que roach et cafard désigne la sale bête (op ) des zergs. A partir du moment ou tu vas chercher des VoD de tournoi c'est que tu commence déjà à traîner sur les fofo et connaitre le langage en vogue...
D'autant plus que quand tu joue en multi la langue c'est l'anglais.
Citation :
Publié par Daen
Nan mais Loky je comprends ton point de vue hein, mais honnêtement les gens qui vont regarder ces vidéos c'est qui ?

Justement c'est le point que je défend, si on veut que d'autres regardent il faut rendre ça plus attractif.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés