Faire un bon café frappé

Répondre
Partager Rechercher
Coucou !

Je me baladais à La Rochelle, il faisait chaud, et j'avais soif.
Alors j'ai pris un petit café frappé, pour la première fois, dans un petit magasin à coté du vieux port.

C'est bon, pas trop sucré, ça rafraîchit, mi-liquide mi-crémeux, ça redonne du l'énergie style Coca, mais sans le sucre et les bulles, en plus frais.

Bref, plutôt que de payer 6 euros le café frappé (à Paris), qui est souvent pas bon du tout (Frappuccino du Starbuck), je voudrais faire les miens.

Après avoir regardé quelques recettes, et après plusieurs essais, je fais comme suit :
2 expresso
100 mL de lait
4 glaçons
Une petite cuillère de crème fraîche
2 cuillères de sucre

Et je mixe le tout dans mon mixeur.
J'arrive à quelque chose plutôt bon, mais pas excellent non plus. J'ai essayer avec du café instantané, avec de la poudre de capuccino, et en variant les quantité. Mais rien à faire, je n'arrive pas à avoir un super bon café frappé comme à La Rochelle

Et vous, c'est quoi votre recette ? C'est quoi votre petit secret pour un bon café frappé ? Y'a un petit ingrédient magique ?

Merci
Avec de la crème liquide et de la cassonade, ce sera déjà un peu mieux. De plus, le passer au mixer, façon Starbucks, c'est un peu délicat. Le mieux est quand même de le passer au "shaker". Donc, dans ton shaker, tu mets tes deux cafés, la crème liquide, un peu de lait, ta cassonade, et de la glace pilé. Tu shakes de haut en bas (inutile de shaker en 8 car tu ne mets pas de glaçons) et tu attends que les parois de ton shaker soient givrées.

Et voilà. Il faut savoir que meilleur sera ton café, meilleur sera le résultat.
Effectivement, j'ai un Shaker et j'ai pas pensé à m'en servir
J'ai aussi de la cassonade et de la crème liquide, donc je vais pouvoir tester ça ce soir

Sinon, ma glace c'est des glaçons, pas de la glace pilée. Ca change quelque chose ? Comment je fais de la "bonne" glace pilée ?

Citation :
Publié par Calvin
Et voilà. Il faut savoir que meilleur sera ton café, meilleur sera le résultat.
Je prend des Nespresso, j'imagine qu'ils ne sont pas mauvais.

Donc pas besoin de poudre de Capuccino ni de café instantané ?

PS : @Ultra's
Je vais tenter, ça permet de se passer de glaçons.
J'imagine qu'il n'en faut pas trop quand même.
Pour la glace pilée tu trouveras pléthore de machines pas très chères pour piler de la glace, manuelles ou automatiques.

Système D / Technique à la con : mettre tes glaçons dans une serviette (propre) et frapper très fort sur un matériau susceptible de ne pas être abîmé par le choc, fais attention à ne pas t'exploser la main non plus .
Citation :
Publié par Adau
Sinon, ma glace c'est des glaçons, pas de la glace pilée. Ca change quelque chose ? Comment je fais de la "bonne" glace pilée ?
La glace pilé ça change beaucoup. Ton glaçon quand tu le mets dans le shaker, il ne t'aide pas à avoir un bon mélange. A moins que ce soit un glaçon creux qui se casse contre les parois.
Sinon pour la glace pillé essaye de mettre tes glaçon dans le mixer et de mixer un coup.
^^
EDIT il se pourrait que chez moi c'est plutot un blender, car j'ai jamais eu de soucis avec mes glacon.^^
En fait le mieux pour un café frappé, c'est pas un mixer, mais un blender. J'imagine même pas la gueule des hélices du mixer si vous mettez des glaçons à l'intérieur.
Un mixer normal prendra trop cher a mixer des glaçons.

Serviette/torchon et marteau FTW!

Sinon tu peux geler de l'eau gazeuse.
Quand ca gèle, ca gèle en pailettes. (et faire gaffe ca fait aussi exploser la bouteille si elle reste fermée tout du long) Ca donne évidement pas le même gout au final.
Citation :
J'imagine même pas la gueule des hélices du mixer si vous mettez des glaçons à l'intérieur.
Le truc c'est de mixer, mettre les glaçon après et shaker.
Merci pour tout vos conseils.
Je me fais un atelier café frappé ce soir avec vos idées et je vous tiens au courant.

Au passage quand je disais mixeur, je parlais bien de blender, un Blendtec pour être précis.
Citation :
Publié par Otenali
Le truc c'est de mixer, mettre les glaçon après et shaker.
Lol, ça sert à rien de mixer si tu passes tout au shaker ensuite, mais bon.
Oui, c'était bon

En fait, la meilleur recette c'est la mienne en remplaçant les glaçons avec de la glace au café, et en mettant de la cassonade à la plus du sucre blanc, le tout au shaker
En mix de tout.

La recette de Otenali est pas mal ceci dit.
Citation :
Publié par Adau
Oui, c'était bon

En fait, la meilleur recette c'est la mienne en remplaçant les glaçons avec de la glace au café, et en mettant de la cassonade à la plus du sucre blanc, le tout au shaker
En mix de tout.

La recette de Otenali est pas mal ceci dit.
Ouais, le "sans le sucre" que tu parlais au début, tu repasse lol
Disons que ça n'a pas le goût de sucre comme les sodas genre Coca-Cola et Swcheppes. C'est un peu plus subtil que ça.

Sinon pour l'Orgeat, je vais essayer. D'habitude je suis pas fan (les sirops d'orgeat c'est trop amer pour moi), mais là ça peut le faire
Citation :
Publié par Open Bar
Etant barman je peux vous conseiller d'ajouter une micro pointe de sirop d'orgeat une fois le tout shaké.
Heu ouais, vite fait quand même. L'orgeat faut tout de même aimer. Mais bon, comme tu es barman, tu dois savoir tous les secrets de la profession .

Tu fais des cocktails et tout?
Ca peut arriver en soirée oui.

Attention pour l'orgeat. Vraiment très peu. Faites le glisser sur une petite cuillère après avoir shaker le tout. L'orgeat restera au fond.

Privilegiez les tasses en verres pour vos cafés frappés. Il y en a chez le géant suédois. C'est plus fun de voir la gueule de ce qu'on fait soit même. Une petite paille, une grande cuillère & le tour est joué.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés