Excel et les complexes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Je dispose d'une grande série de couple de valeurs (représentant des directions et des distances, donc des vecteurs), et je dois les additionner pour faire un autre vecteur, qui est censé être le vecteur nul (on part d'un point A et on fait une boucle)
Ces valeurs sont sur une feuille excel.
Ce serait facile de les additionner en définissant un troisième case = distance * (cosdirection + i sindirection) pour chaque couple et en les additionnant, mais Excel semble ne pas gérer les complexes...
Comment procéder de manière simple ? Un tableur acceptant les complexes existe-il ?
Y a-t-il une option tableur sous Maple ?
Merci.
Tu peux tres bien faire deux colonnes : une s'appelant x = dist x cosdir et une autre s'appelant y = dist x sindir et faire des sommes la dessus non ?
Tu sépares tes trucs coordonnées par coordonnées et tu fais les sommes comme ça non?
Si tu dois obtenir le vecteur nul alors la somme des imaginaires et la somme des réelles sont nulles elles aussi.
Okay, va pour la méthode des deux coordonnées.
Comment utiliser la fonction sin avec des degrés ? Dans openoffice on mettait sind, mais là ca ne marche pas.
Ah, j'ai réussi en transformant les degrés en les multipliant par PI/180. Les cos me donnent l'axe sud vers le nord, et les sin l'axe ouest vers l'est (en positif).
Et pour repasser en vecteur/angle, j'ai besoin de la fonction Arcsin, ca ne marche pas quand je fais un Arcsin..
C'est quelle fonction?
Euh, additionner des vecteurs sous forme polaire, c'est un peu la croix et la bannière. C'est absolument génial pour multiplier et pour faire des rotations, mais pour les additions mieux vaut passer sous forme cartésienne.

x= distance * cos (theta *pi()/180)
y= distance * sin (theta * pi()/180)

distance = (x^2 + y^2)^.5
theta=acos (x/distance)/pi()*180 * sign(y)
Citation :
Publié par G.Skilled
Et pour repasser en vecteur/angle, j'ai besoin de la fonction Arcsin, ca ne marche pas quand je fais un Arcsin..
C'est quelle fonction?
asin ? (en radian aussi bien sûr)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés