Publié par
Reality Escapologist
Si un créateur voit qu'un de ses clients n'a pas respecté sa licence il dépose un DMCA près de LL
Mais un DMCA, c'est quoi exactement? Il faudrait dans ce cas, pour qu'il y ait infraction au droit d'auteur, que le revendeur enregistre les sculpted textures sur son DD et les réuploade à son nom, non? Je pense que la licence supplémentaire est plutôt à mettre en lien avec la question des permissions plutôt que du DCMA. Or, je ne crois pas que LL gère autre chose que les droits copy/modify/transfer. C'est tellement vrai que quelqu'un qui se sera trompé dans les droits, en mettant simultanément copy/transfer, n'aura aucun recours et LL ne pourrait empêcher quelqu'un d'autre, au nom du droit d'auteur, d'en faire son business.
De plus, il faut avoir déposé légalement une licence quelque part, en plus des deux ou trois lignes de menaces sur Xstreet ou dans une notecard?
Je vends moi-même une sculpt map sur SLX , un truc que j'avais fait comme partie d'un objet. Ça se vend beaucoup mieux que l'objet en question, d'ailleurs, lol, car l'intérêt du truc, c'est que l'objet prend le nom du possesseur de la texture: si l'objet conservait le nom du créateur original, personne n'achèterait ces maps.
J'ai fait comme tout le monde, mis mes petites phrases en anglais du genre "vous n'êtes pas autorisés à" mais bon, honnêtement, si quelqu'un les revendait ou les redonnait gratuitement à ses amis (car à mon avis, c'est ce qui se passe plus fréquemment que la revente illégale), je ne vois pas trop quels seraient mes recours. Et à moins de tomber dessus par hasard ou de sillonner tout SL pour débusquer les fraudeurs, honnêtement, je n'ai aucun contrôle: ma petite licence, c'est du blabla destiné à faire peur aux gens honnêtes. En plus, comment prouver que je suis le créateur number one?
LL devrait prévoir, dans la gestion des droits, l'insertion d'un texte de licence inaliénable.