Salut,
Les items réellement indispensables du cash shop sont :
Les phylactères : ils t'évitent la malédiction de Tep quand tu meurs. La malédiction tombe sur les emplacements, si à cette emplacement tu as un objets bleu/violet/orange, il y a un certain % que cet objet devienne maudit : ses statistiques passent en négatifs. On peut le démaudir avec des parchemins, mais ceux-ci coutent très chers par rapport à l'investissement en phylactères.
Lors de la phase de leveling, tu changent régulièrement d'équipement, et le principal provient souvent des marchand de réputation. C'est pourquoi certains préconisent de ne pas se soucier des phylactères avant les hauts niveaux.
C'est à chacun de décider.
A partir du niveau 5 tu as une quêtes qui t'en filera 10, le temps de voir venir si t'es du genre prudent.
Les phylactères peuvent se trouver aux enchères, parfois.
Les encens : Jouer sous encens permet d'activer les bonus de ton martyr (que tu obtiens par une quête au niveau 5). Jouer sous encens sans le niveau du martyr adéquat ne sert à rien.
D'après les premiers échos, tu peux te passer des encens jusqu'au niveau 23/24, qui marque l'arrivée à Asee Teph, et le martyr de niveau 2 (niv. 25).
En faisant la quête du martyr niveau 1, tu reçois en récompense 7 petits cône 24h sans limite de durée dans le temps. Tu peux donc les garder pour les utiliser plus tard (mettons à partir du niveau 20). Ensuite, tu pourra choisir d'investir des encens 24h (journalier donc) ou 21j. Ces encens se trouvent aussi parfois aux enchères.
Ce qui devient aussi utile à haut-niveau, ce sont les runes sur ton équipement bleu+ :
Pour cela tu auras besoin :
- d'éclat de cristaux : en vente au cash shop ou enchères
- de kit de création d'emplacement de rune (c'est une des nouveauté de la V8). On en trouve très peu aux enchères, ils ne sont utilisable qu'une fois, et en fonction du niveau de la rune tu dois upgrader l'emplacement par un kit de meilleur qualité (donc plus cher).
- d'extracteur de rune (vendu par 10). Il te permet d'extraire tes runes déjà créées de ton équipement, sans les abimer (les détruire ou leur faire perdre un niveau).
Les runes augmentent tes dégâts ou ta défense, quand tu joues sous encens.
Cette partie peut très vite devenir un gouffre financier, aussi bien IRL (cash shop) que inGame. Ça dépend des ambitions de chacun.
Les Plus :
Les eaux d'oubli et d'éveil : elles permettent de refaire ton template quand tu l'as raté. Si tu fais très attention à bien lire les divers guides de-ci de-là, tu ne devrais pas en avoir besoin, avant le HL si tu souhaite peaufiner ton perso, au vu de ton expérience de jeu.
Les accessoires :
Les sacs d'inventaire et de banque : ils sont devenus un peu moins chers et au prochain patch ils seront échangeables, ce qui les injectera dans le jeu, théoriquement.
La monture : échangeable aussi, mais peu trouvable aux enchères (et j'imagine même pas le prix tellement certains vendeurs semblent sur la lune niveau prix ingame). Perso je m'en passe très bien, mais j'ai joué tout le jeu sans, alors j'ai l'habitude.
Les potions cash shop : ne servent que pour les grandes occasions, les raid 24 HL par exemple.
Le prochain patch amène quelques quêtes qui te donneront le bonus d'encens pendant une certaine période de temps, tu peux aussi jouer la-dessus pour minimiser tes dépenses.
A haut niveau, tu engranges plus facilement des gold ingame. Donc tu peux un peu plus facilement te passer de cash shoper en trouvant les objets en jeu.
N'oublie pas le système sponsorpay aussi, j'en connais certains qui ne tournent qu'avec ce système. Ce n'est pas mirobolant, mais ca couvre bien les frais si on fait de nouvelles offres assez régulièrement.
De temps en temps, il y a des promo du cash shop, faut tomber au bon moment, dur à prévoir.
Depuis la V8, j'ai profité d'être HL pour acheter phylactère/encens et runes directement ingame la plupart du temps, et des accessoires (éclat/sac/potions) par des gpatate (de mon porte monnaie+système Sponsorpay) de temps en temps.
Avoir une provision de gpatate est indispensable, il ne faut pas s'en cacher. Mais je pense qu'on peut s'en sortir très raisonnablement si on accepte l'idée de payer.
Après si on veut jouer Gratos, y a moyen, mais faut avoir au moins un (ou
des, mais pas autorisé) compte sponsorpay, et quelques amis ingame qui cash shop

.
En bref, tu comptes de base :
Phylactères : 10gpat les 20. T'as de quoi tenir une bonne grosse semaine je pense, donc mettons 50gpat les 100/mois en étant très large, et en comptant qu'en phase leveling on meurs un peu plus qu'en HL.
Encens 21j : 260 gpat. Les encens s'accumulent, donc si tu prends 3x21j, tu auras pour 2 mois de jeu à 780gpat.
Soit 880gpat les deux mois de jeu (8€80).
Sans compter les promos. En ce moment, les encens sont à 130gpatate par exemple.
Après chacun rajoute ce qu'il souhaite.
Perso je ne vois pas l'intérêt des 24h donc je trouve ça inutile d'investir dedans. Autant aller directement aux 21j.
Enfin voilà, j'espère que ça t'aura donné une idée plus précise.
PS : J'ai répondu en optique PVE uniquement.
PPS : Pour le navire, il faut penser "Groupe" ou "Guilde". Un navire se manœuvre à 6 joueurs. Pas trop la peine que les 6 joueurs aient tous un bateau à 1500 gold, si tu vois ce que je veux dire

. Dans une guilde tu trouveras facilement des joueurs ayant déjà des navires, surtout si tu intègres une guilde un peu ancienne sur le serveur.