Activer l'antialiasing avec une carte ATI!

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Comme nombre d'entre vous le savent peut être, un des problèmes de Vanguard pour tout possesseur de carte ATI était l'impossibilité d'activer l'antialiasing en jeu.

C'est maintenant chose résolue. Et en prime, avec les changements ci-dessous, vous utiliserez les shaders version 3 au lieu de la version 2 par défaut!

  1. Télécharger puis installer les drivers catalyst 10.7a.
  2. Remplacez le contenu du fichier "VGclient.ini" dans le sous dossier "bin" du répertoire d'installation de Vanguard par ceci :

    Citation :
    Citation :
    VGclient.ini
    Citation :
    [Version]
    VanguardINIVersion=14

    [FirstRun]
    FirstRun=False

    [Engine.Player]
    ConfiguredInternetSpeed=15000
    ConfiguredLanSpeed=20000

    [General]
    AutoTrackQuests=False
    AutoTrackAllQuests=False
    OnlyAutoTrackCounterQuests=False
    AutoTrackFilterAdvQuests=False
    AutoTrackFilterCraQuests=False
    AutoTrackFilterDipQuests=False
    UseSound=True
    UseJoystick=False
    ScreenshotFormat=JPG
    Brightness=0.500000
    Contrast=0.500000
    Gamma=1.000000
    ShowBloom=False
    GrassDensity=1.000000
    GrassBlending=0
    bShowClouds=True
    bUseHDR=False
    bUseToneMapping=False
    bShowNames=True
    bShowNameTitles=False
    bShowMyName=False
    bShowTargetReticles=True
    bShowMyReticle=False
    bUseEfficientTextures=True
    bUseMaterialsTab=False
    bUsePackageTab=False
    bUseStaticMeshActorTab=False
    bUseArchiveOptimizations=True
    bUseStaggerLoadCompoundObjects=True
    bUseVSync=False
    bUseTripleBuffering=True
    FlashTargetsName=True
    DetailMode=1
    TextureDetailWorld=0
    TextureDetailPlayerSkin=0
    TextureDetailNPCSkin=0
    TextureDetailWeaponSkin=0
    TextureDetailTerrain=0
    TextureDetailTerrainDetail=0
    TextureDetailInterface=0
    TextureDetailRenderMap=0
    TextureDetailLightmap=0
    TextureDetailShadowMap=0
    TextureDetailNormalMap=0
    TextureDetailBillboard=0
    RenderQuality=3
    TextureQuality=0
    Antialiasing=8
    AnisotropicFiltering=16
    MaxStaticLights=8
    LightComplexity=1.000000
    GlobalNormalMap=0.100000
    GlobalSpecular=0.300000
    GlobalExposure=1.000000
    GlobalReflectiveDistance=25000.000000
    GlobalRefractiveDistance=5000.000000
    GlobalSkeletalLOD=0.500000
    GlobalShaderLOD=0.250000
    GlobalTreeLODs=1.000000
    GlobalShadows=1.000000
    GlobalAtmosphere=0.000000
    GlobalEnvironment=0.120000
    GlobalDecorations=0.300000
    SpellParticleDensityMe=1.000000
    SpellParticleDensityTarget=0.350000
    SpellParticleDensityPCs=0.350000
    SpellParticleDensityNPCs=0.350000
    EnvironmentParticleDensity=1.000000
    bUseOcclusionQuery=True
    bUsePawnOcclusionQuery=True
    FarClippingPlane=819200.000000
    GlobalTreeLODBlend=True
    GlobalSimpleTerrain=False
    UseHardwareSkinning=False
    GlobalAnimationLOD=0.350000
    ShowReactionFlash=False
    ShowDifficulty=True
    FilterMaxedOutAlternateAdvancementAbilities=False
    FilterUntrainableAlternateAdvancementAbilities=False
    FilterTrainableAlternateAdvancementAbilities=False
    FilterPassiveAlternateAdvancementAbilities=False
    FilterActivatedAlternateAdvancementAbilities=False
    PreviousAAGeneralTabSortingType2=255
    PreviousAAGeneralTabSortingType1=255
    CurrentAAGeneralTabSortingType=0
    PreviousAAArchetypeTabSortingType2=255
    PreviousAAArchetypeTabSortingType1=255
    CurrentAAArchetypeTabSortingType=0
    PreviousAAClassTabSortingType2=255
    PreviousAAClassTabSortingType1=255
    CurrentAAClassTabSortingType=0
    PreviousAASpecialTabSortingType2=255
    PreviousAASpecialTabSortingType1=255
    CurrentAASpecialTabSortingType=0
    AutoTrackFilterDistantQuests=False
    PreviousAdventuringSortingType2=0
    PreviousAdventuringSortingType1=1
    CurrentAdventuringSortingType=0
    PreviousCraftingSortingType2=255
    PreviousCraftingSortingType1=255
    CurrentCraftingSortingType=2
    PreviousDiplomacySortingType2=255
    PreviousDiplomacySortingType1=255
    CurrentDiplomacySortingType=2
    PreviousQuestTrackerSortingType2=255
    PreviousQuestTrackerSortingType1=1
    CurrentQuestTrackerSortingType=0
    ShowAdventuringQuestsStartDate=True
    ShowAdventuringQuestsAllChunk=False
    ShowAdventuringQuestsCompletionChunk=False
    ShowAdventuringQuestsNearestChunk=False
    ShowAdventuringQuestsGroupSize=True
    ShowCraftingQuestsStartDate=True
    ShowCraftingQuestsAllChunk=False
    ShowCraftingQuestsCompletionChunk=False
    ShowCraftingQuestsNearestChunk=False
    ShowDiplomacyQuestsStartDate=True
    ShowDiplomacyQuestsAllChunk=False
    ShowDiplomacyQuestsCompletionChunk=False
    ShowDiplomacyQuestsNearestChunk=False
    ShowQuestTrackerStartDate=False
    ShowQuestTrackerAllChunk=False
    ShowQuestTrackerCompletionChunk=False
    ShowQuestTrackerNearestChunk=False
    ShowQuestTrackerIntent=False
    QuestTrackerLockPosition=False
    QuestTrackerClickThrough=False
    QuestTrackerMouseOffOpacity=50
    QuestTrackerMouseOverOpacity=200
    UseFastSerializeMaterials=True
    UseFastSerializePackages=True
    UseFastSerializeStaticMeshes=True
    UseCompoundObjectArchiveOptimizations=True
    ThrottleHitching=True
    ShadowDetail=1
    iShaderCacheSizeMB=10
    bUseProvidedShaders=True
    bClearCompiledShaders=False
    fCombatAnimSpeed=1.200000

    [UI]
    ShellName=Vanguard
    ValidateXML=False
    ChatAutojoin=regionsay,auction
    LoadGameplayWindowsAtStartup=False
    PresentLogin=True
    GuildNotifyOnline=True
    LootFollowsMouse=True
    FilterProfanity=False
    ShowChatBubbles=False
    UseScrollingCombatText=False
    UseMultipleLayers=True
    iMaxTextColumns=3
    ScrollingCombatTextScale=100.000000
    MaximuCombatTextDelay=1.000000
    CombatTextAlpha=1.000000
    ScrollRateBeforeBranching=1.000000
    DrawTargetingBillboards=True
    ShowContainerContents=True
    ShowExpValues=False
    ShortDurationBuffsTimer=1

    [WinDrv.WindowsClient]
    WindowedViewportX=1676
    WindowedViewportY=1024
    FullscreenViewportX=1680
    FullscreenViewportY=1050
    StartupFullscreen=True
    ScreenFlashes=False
    MinDesiredFrameRate=35.000000
    MaxDesiredFrameRate=35.000000
    Decals=True
    Coronas=True
    DecoLayers=True
    Projectors=True
    NoDynamicLights=False
    ReportDynamicUploads=False
    NoFractalAnim=False

    [D3DDrv.D3DRenderDevice]
    DetailTextures=True
    UsePrecaching=True
    UseTrilinear=True
    AdapterNumber=-1
    ReduceMouseLag=True
    UseHardwareTL=True
    UseHardwareVS=True
    UseCubemaps=True
    DesiredRefreshRate=75
    UseCompressedLightmaps=True
    UseStencil=True
    MaxPixelShaderVersion=300
    DetailTexMipBias=0.8
    DefaultTexMipBias=-0.5
    UseNPatches=False
    TesselationFactor=1.0
    CheckForOverflow=False
    DisableShaderModel3=False
    DisableMultiGPUOpt=False
    DisableHighDetailShaders=False
    Use16BitNormalMaps=false
    OverrideDesktopRefreshRate=True

    [Engine.NullRenderDevice]
    DetailTextures=True
    UsePrecaching=True
    UseCompressedLightmaps=True
    UseStencil=True
    NoFractalAnim=False

    [ALAudio.ALAudioSubsystem]
    UseEAX=False
    Use3DSound=False
    UseDefaultDriver=True
    CompatibilityMode=False
    UsePrecache=True
    ReverseStereo=false
    Channels=16
    MusicVolume=1.000000
    AmbientVolume=1.000000
    SoundVolume=1.000000
    DopplerFactor=1.000000
    Rolloff=0.500000
    TimeBetweenHWUpdates=15.000000
    DisablePitch=False
    LowQualitySound=True
    IsactStreamPacketLength=250
    StreamIsactAudio=True
    IsactMusicStreamPacketLength=250
    StreamIsactMusic=True
    OpenALDeviceName=Generic Software
    MasterVolume=0.100000
    Diplomacy=0.150000
    UI=0.750000
    Creatures=0.250000
    Speech=0.000000
    Footsteps=0.750000
    Spells=0.650000
    Combat=0.250000
    Environment=0.500000
    CombatMusic=0.350000
    AmbientMusic=0.350000
    UseSpatializedVoice=False
    EnhancedDenoiser=False
    UseVAD=False
    SpatializedVoiceRadius=0.000000
    LocalZOffset=0.000000
    MaxEAXVersion=0
    UseVoIP=False
    VolumeScaleRec=0.000000
    VoiceVolume=1.000000
    Distance=1.000000

    [ExceptionHandling]
    SendWatson=True
    KeepMiniDump=False
    SendEmail=True
    emailAddress=vanguardcrash@Soe.sony.com
    emailName=Crash Support
    emailSubject=VG Client Crash
    miniDumpFile=vgcrash.mdmp
    exceptionInfoFile=vgcrashlog.txt

    [WindowPositions]
    GameLog=(X=110,Y=145,XL=512,YL=256)

L'important au travers des modifications apportées avec ces réglages est d'avoir désactivé l'effet "bloom" (sinon le jeu ne chargera pas correctement les textures), "HDR" et "Tone Mapping". D'indiquer la valeur de l'antialiasing à utiliser à la ligne "Antialiasing=" (par exemple 4 si vous avez forcé l'AA en x4 dans votre panneau CCC). D'indiquer la valeur du filtrage anisotrope à la ligne "AnisotropicFiltering=" (par exemple 16 si vous avez forcé l'AF en x16 dans votre panneau CCC). D'avoir fait passer la valeur de la ligne "iShaderCacheSizeMB=" à "10" (réduit considérablement les soucis d'objets invisibles et améliore les performances globales). De s'assurer que la ligne "DisableShaderModel3=" a comme valeur "False" (s'assurer que le shader v3 n'est pas désactivé en somme). De régler la valeur de la ligne "MaxPixelShaderVersion=" sur "300" (afin d'utiliser la version 3 des pixel shaders). De vérifier que la valeur de la ligne "bUseProvidedShaders=" est sur "True" (amélioration des performances globales). Et pour conclure, assurez vous d'avoir réglé l'option "RenderQuality=" sur "3" (qui équivaut à "Balanced") pour que le tout fonctionne sans bug.

Tout le reste peut être modifié en fonction de vos préférences. N'oubliez pas par exemple de modifier les lignes "FullscreenViewportX=" et "FullscreenViewportY=" en indiquant la résolution d'écran que vous souhaitez utiliser (pour moi c'est en 1680*1050). De même pour le mode fenêtré avec les lignes "WindowedViewportX=" et "WindowedViewportY=".

Une fois ces modifications faites, ouvrir le panneau CCC (Catalyst Control Center). Et forcer l'antialiasing dans l'onglet "AA" à la valeur souhaitée (x4, x8, etc). Attention, si vous aviez réglé la valeur de l'onglet "AAMode" au maximum, vous allez subir une baisse ENORME de vos FPS. Donc pensez à régler la valeur de ce dernier sur le réglage 1 ou 2 maximum (3 étant le maximum). Pour terminer, régler la valeur de l'onglet "AF" suivant vos besoins (x2, x4, x8 ou x16).

Attention, n'oubliez pas que les valeurs du fichier VGClient.ini indiquées sont les miennes et qu'il vous faudra donc les modifier pour les adapter à vos besoins et à votre configuration. Pour résumer, je joue en 1680*1050 avec le filtrage anisotrope en x16 et l'antialiasing (anticrénelage) en x8 et avec une carte graphique qui supporte la version 3 des pixel shaders.
Moi qui ai installé le jeu pour la première fois hier soir, j'avoue que cette histoire d'aliasing me trottait dans la tête

Merci !
Petit problème, j'ai essayé cette méthode. J'avoue l'avoir fait vite fait et ne pas remarquer de quelconque différence graphique.

Néanmoins depuis quelques jours je ne peux plus jouer, un vilain bug est apparu. Je m'explique, mon personnage n'est plus visible à part ses cheveux et sa barbe. Le paysage est aussi altéré, le sol est parfois absent, des arbres manques et les pnj ne sont pas visible.

Je ne sais pas si c'est la manipulation qui est la cause de ce bug ou le récent transfert de serveur. Je ne pense pas que le transfert est quoi que ce soit avoir car le bug affecte aussi les personnages restés sur halgar. Une petite idée ?

edit : J'ai récupérer mon "corps" en mettant en "low" le render quality. Alors qu'avant de faire la manip tout était évidemment en ultra high.
edit 2 : je ne peux plus activer le bloom ou les membres de mon personnage disparaissent. Plus génant, j'ai beau modifié l'atmospheric distorsion, cela ne produit plus aucun effet de flou à l'écran. Dommage.
----

Ma config :
Intel i5 3500k (3,3ghz, 3,7ghz en mode turbo)
ATI Radeon HD 6950
8go Ram DDR3 G.Skill 1600mhz
Asus P8P67 Rev 3.1

Merci pour votre aide.
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