Euh, c'est un problème relativement connu que certains drivers chez nvidia font chauffer les cartes. Souvent, c'est pas franchement le core le soucis, mais plutôt les étages d'alimentation qui lachent.
Quel rapport me direz vous ?
Et bien c'est pourtant relativement simple : il se peu, parfois, une carte sur 10/20000, qu'on ait une soudure "sèche", a l'une ou l'autre des extrémités d'une carte, la demande étant, les contrôles qualité des fabriquant laissent passer certains PCB (oui oui, le PCB) pour des cartes genre noname, la carte va fonctionner, un temps puis, lors de certaines solicitations, va lacher (genre on tape fort en 2D, avec un truc style décompression d'un bluray, ou directdraw, ca fait chauffer le vio et bam ... Ou alors on fait une session de dirt 2 et bam l'étage d'alim, bref, ca dépend !)
Ce n'est pas localisé, ni même spécifique a certains modèle mais peu toucher n'importe quelle carte, n'importe quel modèle (et pas forcément les cartes a base de nvidia, j'y reviendrai) bref, ça fait partie des problèmes qui arrivent.
Pourquoi souvent les nvidia ?
Et bien ATI, depuis quelques années et même pour ses partenaires "noname" procède a une selection draconienne des PCB sortant des usines des fabricants tawainais, sapphire principalement, mais ils ont eu leurs lot fut une époque avec des series de rage 128 pro qui flambaient et des radéon 7600 qui passaient plus pour des 7500 qu'autre chose.
Nvidia, depuis les geforce 5700 (dit le sèche cheveux) ont des PCB foirés.
Pour ceux qui ont ce genre de problèmes, soit réduire les fréquences (mais c'est pas franchement se qu'il y a de mieux) soit ...