[Help] Zerg - Bien débuter (et continuer) une partie

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Je viens de me prendre une branlée.

Oui, quand je viens poster sur Jol, en général, c'est parce que je considère que j'ai un "big lack" dans ma stratégie de base et qu'il faut y remédier. En effet, je perd un peu trop souvent contre les Toss, ce qui n'est pas sans me donner l'envie de bouffer le fdp en face IRL qui m'a rushé la gueule alors que ma stratégie était super trop bien et que j'étais trop super presque prêt mais pas encore faire penser que ma stratégie se doit d'être remise en question. Je tiens d'ailleurs à signaler qu'il serait une bonne idée selon moi de multiplier un peu le nombre de wiki sur la section, c'est bien, c'est beau c'est but un wiki. On pourrait lister les stratégies courantes, voire contre quoi c'est efficace et pourquoi pas quelques replay à coté pour montrer la mise en oeuvre de tout ça, ça donnerait une vraie valeur ajoutée à la section, srsly.

Au jour d'aujourd'hui () je fais mes premiers pas dans la section argent. Modeste, certes, mais les gens en face commencent à avoir quelques stratégies pertinentes que j'ai un peu de mal à contrer. Bref, je me suis donc rendu compte que j'ai tendance à n'avoir qu'une seule façon de commencer un match, commune à toutes les races en face. (Je me suis d'ailleurs servi en parti du wiki pour "élaborer" cette façon de commencer, qui reste intéressante la plupart du temps.) Par contre, il y a des races contre lesquelles cette stratégie marche mal, voire pas du tout. Contre du Toss, la plupart du temps, si le mec en face protège à peu près bien ses expand et sa main economie, je n'arrive absolument pas à lutter. J'ai essayé pas mal de choses, le rush au zergling, l'invasion de cafard, l'hydra en masse... Rien y fait ! je me fait broyer et re-broyer sans en venir à bout, et comme il n'y a pas moyen de toucher ses Prob, a un moment, il arrive et me fait la peau. Always the same.

Alors, je viens m'en remettre à vous, pour avoir un peu plus d'idées pour battre du Toss, sachant que je n'ai que peu d'idée des points faibles de cette race, ne l'ayant jamais joué (mais je n'en ressent pas l'envie, je vous l'avoue, j'aime beaucoup jouer zerg, et tester une race juste pour voir ses points faibles alors que la communauté Jolienne est à mes pieds prête à m'aider si je l'implore poliment).

Je vais scooter quelques fois sur la base en face, mais mon vrai problème est que les unités Toss sont trop résistantes contre mes unités, et même en gros surnombre, je n'arrive pas à en venir à bout. Chaque tactique que je met en oeuvre est aisément contrée, et, une fois que celle-ci est spotée, il n'y à qu'à combler la faille, et hop hop, c'est fini pour moi.

Aidez-moi svplz, je pense que je ne suis pas le seul Zerg débutant à avoir besoin de conseils !

Un replay serait pratique oui, si c est problème de troupe uniquement c'est peut etre que tu choisis mal tes unités pour contrer. En résumé pour les 1er unités que tu atteint rapidement ca donnera un truc comme ca :
Zealot bat zerlging
roach bat zealot
stalker bat roach
speedling bat stalker
hydra bat stalker

Donc selon ce que fais ton adversaire faut avoir le meilleurs mixe/contre possible.
Mais apres c'est peut etre simplement un probleme d'eco? Moins de ressource que l'adversaire donc moins de troupe.
Citation :
Publié par arkaels
Zealot bat zerlging
Hum à vérifier, sans micro je pense que 4 zerglings tuent 1 zealot. Avec c'est sur ^^. Si bien géré les zerglings peuvent encercler les zealots et là c'est le drame pour le toss. Par contre, si c'est sur une rampe alors là c'est foutu
Citation :
Publié par Old'Xeph
(...)
2 cas:

i) Le protoss t'attaque d'entrée de jeu.
ii) Le protoss défend et reste dans sa base.

Pour le cas i)

C'est gagner. Te faudra un peu de pratique, mais j'ai rencontré quasiment aucun toss qui m'a battu en voulant me péter avec des zealots dans les 5-10 premières minutes. (que ça soit avec proxy, double/triple gates, rush zealot avec probes, etc .. tout ça, ça fonctionne pas contre un Zerg avec une bonne micro gling)

Pourquoi ? Avec les speedgling, c'est très facile d'isoler et péter ses zealots. Il regroupe ? Laisse le venir, ou contre. Produit des zerglings non stop. Enfin avec un peu de pratique ça viendra, mais y a aucun risque à ce niveau là.

Pour le cas ii)

Envoie des glings devant son wall. Si il balise, expand toi, prod, envoie des overlord scout de temps à autre. Produit une seconde queen, etc.
Soit il sortira pour expand: si tu penses avoir assez prod, tu l'empêches, sinon expand toi encore plus que lui.
Soit il sort pour t'attaquer: sunken à bloc, ralentit le avec les speedgling, quelques banelings si il faut, et normalement ça devrait être ok.

Et avec tes scout-overlord tu devrais être capable de gérer les void ray ou phenix que le gars déciderait de te sortir. Des queen ça gère le truc, et si y en a trop les muta ou hydra devrait s'en sortir aussi.
Citation :
Publié par Kyun
Hum à vérifier, sans micro je pense que 4 zerglings tuent 1 zealot. Avec c'est sur ^^. Si bien géré les zerglings peuvent encercler les zealots et là c'est le drame pour le toss. Par contre, si c'est sur une rampe alors là c'est foutu
Oui faut 4 zergling pour batter un zealot et t en perd 2 sans micro (0 si tu micro comme un dieu) mais un bon inc est dur a prendre, des qu'il y a quelques zealot tu peux plus les taper de 4 cotés a la fois/chacun vu qu'ils sont cote a cote du coup ca augmente encore le ratio necessaire de zergling ^^
Citation :
Publié par Old'Xeph
Merci dok, pour les autres, je joint le replay qui a cloturé ma session d'hier, il est peut être bourré d'erreurs, mais dans l'ensemble, ce sont des erreurs que je fais fréquemment donc elles seront bonnes à être vues.

Bon je ne suis pas un gros joueurs mais je trouve qu'il y a plusieurs erreurs majeures :
Deja A partir de 5 min tu produit tres peu de drone, tu en a 15, en face 26-27, tu te pénalise tout seul sur l'inc.
Ensuite la micro de ta 2nd attaque quand tu go avec les roach, si tu avais mieux micro, tu aurai tenu plus longtemps : le zealot devrai pas rester sur toi jusqu'a la fin du fight.
Pour l'attaque avec les roach enfoui tu aurais du aller dans sa base pour éclater les drones non défendus, et non ceux de l'expend, car au final tu en as détruit que 2 ou 3, alors que tu les aurai tous eu (sauf bonne micro de sa part) sur la B1
yop,

je suis d'accord avec Exthase et j'ajouterais que ta défaite est aussi causée par un manque cruel de scouting...jamais tu ne vois ce qui se passe dans la base de ton adversaire a part quand tu entre quelques secondes pendant ton rush roach.

Si tu avais scout un peu tu aurais vu qu'il allait faire des colosses et tu aurais peut-être pu le contrer, car la tu as envoyer tes hydra se faire massacrer.

Sinon bah tu ne peux que t'améliorer avec le temps
Ouai enfin contrer les colosses à ce stade du jeu, c'était tendu. Pas d'expend, pas d'unité possible a creer, (muta dur a faire rapidement sans expend)

Cruel manque de gestion pour ma part, j'aurai a mon avis, fait un nydus dans le brouillard de guerre de sa base. (tu met 2 sunken apres et tu fais mumuse, speedling + cafard
*pas regardé le replay*

clairement, en ZvP (un T aura un wall) si tu as des roachs (et l'enfouissage de recherché), et que ton adversaire n'a pas (encore) de detecteur sur ton chemin, profites-en pour aller tuer qques probes, mais surtout pour garder des roachs enfouis dans sa base, notament dans les endroits où ya du brouillard pour lui, histoire de pouvoir le nydus facilement, et toujours savoir ce qu'il s'y passe (ne les garde pas près de la rampe, il y mettra des photons (detect°) ensuite, s'il est pas con ^^)

Au fait, c'est 30 péons par base, pour saturer minerais + gaz, c-a-d 3 lignes completes + 6 (2*3 pourle gaz, très important).
Hum je dl ton replay et je check ce qui me viens a l esprit

Alors quand tu push tardivement avec tes cafards tu micro mal et tu t empale littéralement sur la rampe , alors que tu aurais back up tu aurais fait pas mal de dégat voir même je pense sincèrement que tu aurais niqué les derniers stalkers avec de la micro le mec avait pas grand chose.

Le mec en face est hyper lent , tu vois qu il part sur une expend et toi tu continu ta prod , erreur la tu aurais pu expend toi aussi tranquille .

A un moment tu a bien l enfouissement pour tes cafards mais alors que les peons de la b1 sont a poil entrain de prendre l apéro chez dédé tu décide d aller sur la b2 qui est défendu erreur fatal

Bref globalement tu scout pas assez et tu est pas assez agresif c est ce qui resort de ton replay le mec tu la limite laisser tech tranquilou je le trouve même lent c est te dire .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés