Choix d'une liseuse électronique

Répondre
Partager Rechercher
L'ouverture prochaine d'une boutique électronique chez l'éditeur Le Belial m'a définitivement motivé à enfin acquérir une liseuse électronique.

Pressentant (peut-être à tort ) un détournement possible, je souhaite uniquement un dispositif à encre électronique. Je ne suis aucunement intéressé par une quelconque tablette LCD, seule la fonction de lecture de livre et de document m'intéressent.

Les quelques recherches effectuées ne donnent pas pour le moment un grand choix de matériel. Je suis pour le moment plus séduit par le Cybook Opus 2. son coût est tout de même de 200 euros, et je ne souhaite pas vraiment investir beaucoup plus dans un appareil de ce type (le Cybook Gen 3 par exemple, même pour gagner un tout petit peu en espace d'affichage). Les modèles de Sony et Amazon, en plus du prix, m'inquiètent un peu plus avec ces histoires de formats protégés.

Etant encore un peu dans le flou, je voulais savoir si des amateurs ont ici déjà acquis des liseuse dont ils en sont pleinement satisfaits, ou ont trouvé, principalement sur internet, des bons plans pour ces appareils.

Et pour les réfractaires aux liseuses, rassurez-vous ça ne m'empêche pas pour autant d'avoir une bibliothèque bien fournie et de continuer à la garnir

Merci par avance à tous ceux qui le feront pour les conseils à venir
En supposant que ton but soit uniquement la lecture (et pas toutes les autres conneries que certains readers proposent, comme la navigation web, la prise de note ou la recherche), les facteurs à mon avis les plus importants sont :
- la taille de l'écran (plus l'écran est grand, plus c'est agréable, et moins c'est transportable)
- si l'écran est tactile (ça réduit la lisibilité, l'écran étant plus réfléchissant, et n'apporte rien pour lire, à part des traces de doigts)
- le prix (ben oui)

Tout le reste, normalement, n'affectera pas ton expérience de lecture.

Concernant les formats, tous les readers sont équivalents : le logiciel Calibre permet de convertir de n'importe quel format vers le format le plus adapté à ton reader. Tant que tu ne t'amuses pas à acheter des fichiers DRMisés, tout ira bien.

Sauf erreur, les readers les moins chers doivent être les Kindle 3, qui viennent de sortir (on tombe dans le 130 euros de mémoire). Il y a peut être des modèles chinois moins chers, je ne saurais dire, je ne suis plus trop l'actualité. Un modèle d'occasion pas cher peut tout à fait valoir le coup aussi : j'utilise un PRS 505 qui doit avoir 3 ans maintenant, il n'a pas vraiment vieillit (si ce n'est que je devrais le nettoyer), et me conviendra jusqu'à sa mort (même si je me demande comment on peut tuer ce genre d'appareil).

Pour info, un site/forum de référence : http://www.mobileread.com Il doit y avoir une section du forum dédiée à la sélection de son reader.
Effectivement je pensais le Kindle moins bon marché que ce tarif. Il semblerait qu'ils soient en rupture de stock chez Amazon, jusqu'au 30 septembre si j'ai bien lu leur site.
En comptant au moins le délai de livraison ensuite, c'est une acquisition qui pourrait se faire je ne saurais quand en Octobre. Je n'ai évidemment pas un besoin urgent, mais c'est tout de même assez long, sans savoir les produits concurrents qui pourraient toujours sortir entre temps (même si je n'ai pas l'impression qu'il y a pour le moment beaucoup d'annonces). S'il était en stock je n'aurais sans doute pas hésité, pour sa version de base

Pour la taille de l'écran j'ai l'impression que le 5" reste le plus répandu. Les prix des modèles 6" me paraissent encore assez élevé pour le gain en taille. Je n'avais pas pensé non plus que la couche tactile pouvait diminuer le confort de lecture. Je me passerais donc volontiers de ce genre de fonction, puisque le but est bien entendu uniquement la lecture (je me passe volontiers d'autres gadgets)

Merci de la réponse je vais continuer à chercher quelques jours avant de me décider.
Il va sans doute y avoir de nombreuses sorties à bas prix sous peu: le prix des readers est resté longtemps bloqué à 200 euros/dollars, et là Amazon casse vraiment le marché.

Pour le tactile, la comparaison date d'il y a un an, je ne sais pas ce que ça donne actuellement, mais dans le doute, regarde si tu ne peux pas les essayer quelque part ou au pire des retours récents sur internet.

Sinon le Kindle 3, c'est du 6 pouces. A mon avis, c'est vraiment le 6" le plus répandu.

Et t'affoles pas, un reader, ça dure des années. T'es pas à un mois près. (même si le Kindle est shipped le 10 septembre, d'après amazon)
Je vais donc être un peu patient et sans doute me diriger vers ce Kindle. J'avais un peu de doutes concernant les formats de fichiers (et toujours pour le ePub, mais le PDF non DRM est pris en charge c'est toujours ça), il n'est pas très facile de recueillir toutes les informations de façon claire.

Pour information, j'ai été un peu plus éclairé avec ce site et ce tableau:

http://ebookfrance.com/categorie/kin...eviews-kindle/

Le nouveau Kindle à venir resterait donc le plus intéressant.

J'espère en être pleinement satisfait d'ici septembre et qu'ensuite l'offre française s'enrichisse véritablement (hors des classiques)
Ah euh, oui : oublie les PDF.

C'est une merde à lire, quel que soit l'appareil, et c'est en général inconvertissable.

Tous les autres formats sont par contre convertissable (et réciproquement) en epub, donc y'a pas de soucis, quel que soit le reader que tu achète.

Mais pas le pdf, c'est juste bon à imprimer. D'ailleurs plus personne n'en vend.
Possesseur d'un Kindle 3, j'en suis très satisfait :
  • léger, bonne prise en main
  • lecture agréable
  • bon toucher

Par contre, il ne faut pas vouloir lire en français car le catalogue Amazon est bien vide de ce coté. (voir plutôt le Fnacbook dans ce cas)
La conversion du format epub vers un format lisible par le Kindle est possible grâce au logiciel Calibre.

Effectivement, les pdf ne sortent jamais bien. C'est lent à la lecture, galère pour zoomer ...

On peut même lire des manga au format jpg ou png. Dans ce cas la, il faut un peu travailler les images pour les optimiser en taille pour la résolution du Kindle.
Les premières liseuses couleurs devraient plus tarder : e-ink vient de sortir une dalle couleur. Pour l'instant, les grosses boites attendent de voir, mais dans un ou deux ans, je pense que ce sera jouable.
Citation :
Publié par Aze
Possesseur d'un Kindle 3, j'en suis très satisfait :
  • léger, bonne prise en main
  • lecture agréable
  • bon toucher

Par contre, il ne faut pas vouloir lire en français car le catalogue Amazon est bien vide de ce coté. (voir plutôt le Fnacbook dans ce cas)
La conversion du format epub vers un format lisible par le Kindle est possible grâce au logiciel Calibre.

Effectivement, les pdf ne sortent jamais bien. C'est lent à la lecture, galère pour zoomer ...

On peut même lire des manga au format jpg ou png. Dans ce cas la, il faut un peu travailler les images pour les optimiser en taille pour la résolution du Kindle.
salut,

pardon une petite question car je voudrais acheter aussi pour ma mère une liseuse électronique. tu parles dans les qualités du Kindle de bon touché. je voudrais en fait bien savoir ce que tu entends par bon touché car je viens de lire http://news.idealo.fr/news/55176/lam...eneration.html qu'il n'était pas tactile.
et dans l'ensemble comment trouves tu la qualité de l'écran ?????

merci pour ta réponse
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés