[Actu] Le programme de la « Grand Masquerade »

Répondre
Partager Rechercher
[Taunt mode ON]Moi, ce qui me fait sacrément marrer avec les joueurs de Masca, c'est que la plupart d'entre eux vont te pondre des tartines incroyables sur l'aspect politique, la finesse et le coté ultra subtil, feutré et vachement adulte de Vampire alors que dans + de 9 cas sur 10, on se retrouve juste avec des bandes de street gangrel qui cognent de la cama à coup de Celerity + Protean. Le nombre de joueurs qui disent préferer le Sabbat ou Dark Age à jouer à Masca' coté Camarilla (alors que mine de rien, l'univers, le mood et le système est un peu prévu pour ça à la base) est un excellent indicateur à la chose. [/Taunt mode OFF]


Calimsha, troll après la bataille.
Citation :
Publié par Calimsha
[Taunt mode ON]Moi, ce qui me fait sacrément marrer avec les joueurs de Masca, c'est que la plupart d'entre eux vont te pondre des tartines incroyables sur l'aspect politique, la finesse et le coté ultra subtil, feutré et vachement adulte de Vampire alors que dans + de 9 cas sur 10, on se retrouve juste avec des bandes de street gangrel qui cognent de la cama à coup de Celerity + Protean. Le nombre de joueurs qui disent préferer le Sabbat ou Dark Age à jouer à Masca' coté Camarilla (alors que mine de rien, l'univers, le mood et le système est un peu prévu pour ça à la base) est un excellent indicateur à la chose. [/Taunt mode OFF]


Calimsha, troll après la bataille.
Je vois exactement ce que tu veux dire (à l'origine, il y avait 2 Brujah et deux Gangrel dans la campagne que j'ai commencé) mais un MJ a moyen de les calmer d'un manière ou d'une autre et il ne faut pas croire que c'est si différent dans le Sabbat, c'est juste plus définitif. Je pense que si tes joueurs sont intelligents, ils passent assez rapidement à un autre aspect du jeu autrement plus intéressant mais une fois de plus, cela dépend du MJ.

En ce qui concerne le WoDo, pour l'instant je ne m'emballe pas. J'attends de voir ce que CCP nous proposera.
+1 avec Gratiano.

Je m'en rappel mon premier Bruj' était un un pur archétype bourrin à Paris (coté Camarilla j'ai jamais joué Sabbat). Bah oui tu fais le malin sur les humains ou d'autre néonates pas versé en combat.

Mais bon déjà tu te tape des Gen' plus basse et hop directe t'es calmé. Sans parler des disciplines sociales genre "tiens et si je te collais un Majesté dans la gueule pour te faire sentir que tu es vraiment une petite loque de neonates brujah".

Ensuite viens l'expérience et la raison, oui faut pouvoir tabasser car 1- ça défoule les joueurs si ils ont trop de pression et 2- mine de rien ça fait aussi partie du jeu et des aptitudes de survies en milieu hostile.

Mais l'important était d'avoir une coterie soudée et toujours savoir qui défier et à qui lécher les bottes ...

De plus : Le livre de regles de VtM précisait bien qu'il était uniquement indicatif, et je peux vous dire que beaucoup de MJ ont modifié les règles soit pour permettre plus à leur joueurs soit pour justement pas qu'ils abusent de certains pouvoir. Comme tout JdR les règles sont là pour permettre de résoudres des conflits et des actions ... l'important n'est pas là.
A en lire certains, j'ai l'impression qu'ils jouaient à WoD1 en faisant des jet de dés même pour cracher du sang par terre ou appuyer chaque rôle-play...

"Ô prince je me présente à vous car mes pérégrinations m'amènent sur vos terres, je n'amène nul infants dans mes bagages et vous remet ce calice en guise de paiement pour un court séjour" (Jet de dés ?...)

je vous plains d'avoir vécu de douloureuses expériences avec ce jeu... vraiment...
Ben là encore, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dit: "Ok ça marche ou admettons, je te fais grâce du jet."

C'est ça aussi être MJ savoir quand faire faire les jet. Exemple pour se nourrir: tu les fais faire quand le joueur ne te donne aucune détail sur l'endroit où la manière dont il se nourrit. Si tous les détails concordent, je n'ai pas de raisons de lui faire faire les 4 jets nécessaires pour ça (ça m'emmerde et ça l'emmerde aussi.)

C'est pas de la mauvaise foi juste de l'intelligence.
Super, belle réponse à côté Einstein. Je parlais de combat, tu zappe aussi les jets de dés à ce moment là ?
C'est d'une évidence qu'il faut zapper les jets de dés tant qu'il est possible de le faire, je suis partisans d'en faire le moins possible. D'où le fait que j'aime plus wod2 que 1 puisqu'il facilite cette politique. Maintenant je sais plus pourquoi je m'escrime, je m'en tamponne le coquillart en fait.

Une seule chose est certaine, oubliez wod1 pour l'adaptation en wodo. (sisi le débat vient de là si je ne me trompe pas)
Citation :
Publié par Gom Jabbar
Super, belle réponse à côté Einstein. Je parlais de combat, tu zappe aussi les jets de dés à ce moment là ?
Oui je l'ai fait aussi.
Mais honnêtement, je vois pas ce qui te dérange dans les combats (2 jets d'actions opposable le meilleur gagne, un jet de dégâts, un jet d'absorption, le meilleur gagne). Seul point négatif du système, c'est la proportion de 1 que tu sors avec l'augmentation du nombre de dés. Le système Chaosium est largement plus chiant et plus lourd (jet en dessous du pourcentage pour l'attaque et la parade, en cas de réussite des deux c'est un match nulle et on recommence, avec des pourcentages très haut, ça peut durer des plombes).

Citation :
Publié par Gom Jabbar
C'est d'une évidence qu'il faut zapper les jets de dés tant qu'il est possible de le faire, je suis partisans d'en faire le moins possible. D'où le fait que j'aime plus wod2 que 1 puisqu'il facilite cette politique. Maintenant je sais plus pourquoi je m'escrime, je m'en tamponne le coquillart en fait.
Ben en fait, tu fais comme Salem. Tu essaies de me convaincre que WoD2>WoD1 alors je ne suis pas de cet avis et tu t'obstines à me sortir des tonnes d'arguments (certes moins foireux que ceux de Salem).
Je vous trouve juste un peu trop sûre de vous. Chaque système, chaque background a ses faiblesses. On aime ou on aime pas. C'est pas question de savoir ce qui est le meilleur. Je ne suis pas apte à juger cela.

Citation :
Publié par Gom Jabbar
Une seule chose est certaine, oubliez wod1 pour l'adaptation en wodo. (sisi le débat vient de là si je ne me trompe pas)
Honnêtement je n'en sais rien. L'année de sortie de la gamme WoD2, White Wolf studios sortait bloodlines (sur WoD). Ils auraient pu se servir de tremplin pour leur nouvelle gamme. Ils ne l'ont pas fait.
WoDo sera-t-il sur WoD1 ou WoD2 ? Je ne sais pas. Il pourrait bien développer leur propre univers en accord avec WW pour mieux coller au besoin d'un MMORPG.

Tout n'est que conjecture en l'absence d'informations officielles.
Aucune des deux à mon avis mais une adaptation libre du premier ou du deuxième (et là c'est plus une histoire de background)

Si cela fait comme WAR, Mythic a pris ce qu'il l'intéressait non pas du jeu de rôle mais du jeu de bataille, a créé en accord avec GW les Disciples de Khaine en classe healer (il n'y a pas de soigneurs à l'origine dans les armées elfe noire.)

Donc la logique voudrait que CCP crée son propre environnement ce qui n'est pas forcément un mal.
Citation :
Publié par Gratiano
Aucune des deux à mon avis mais une adaptation libre du premier ou du deuxième (et là c'est plus une histoire de background)
Donc la logique voudrait que CCP crée son propre environnement ce qui n'est pas forcément un mal.
Me rappel une discussion houleuse que j'ai déjà eu avec Cypher.
Donc en fait pour moi si, ca serait un mal.

Parce que j'espère qu'a l'avenir, les mmo vont aller vers de plus en plus de jdr et non pas le contraire, c'est un souhait personnel, qui n'engage que moi, je ne chercherais pas à convaincre qui que ce soit, sauf si on tente de me convaincre du contraire.
Citation :
Publié par Gom Jabbar
Oui mais cela n'empêcherait pas de retourner au fondamentaux (choix personnels, trame narrative, etc etc).
Désolé, mais je ne vois pas du tout en quoi ce sont des fondamentaux du JdR.
La grosse difference entre Mythic+War et CCP+WoDO est que dans le second cas, c'est pas une licence refourguée à une boite de dev'.
Je veux dire, White-Wolf et CCP ne font qu'une seule entitée, et CCP Atlanta = White-Wolf.

Après, pour rebondir sur ce que disait Gom Jabbar à propos du systeme de combat, je pense que la difference est quand même flagrante. Je joue actuellement à une table d'Ascension avec 6 PJs, et une scène de baston nous prend facilement 3 à 5h à être résolue.
Entre les 4 jets necessaires pour résoudre une action de combat simple, les jets supplémentaires liées à l'utilisation de pouvoirs/artefacts/compétences/yourmom divers et variés, les jets d'initiatives qui sont fait systématiquement à chaque round, le systeme de difficulté variable, le systeme de botch et le systeme de réussite critique ... On peut facilement mettre 40 minute pour faire un seul tour de table.

A comparaison, je maitrise aussi une table d'Awakening (la mouture nWoD de Mage, donc), et une scène d'action ne dure que rarement plus de 30-40 minutes à être résolue autour de la table.

A même nombre de PJs et d'opposants, on met autant de temps à résoudre une séquence complete de combat en nWoD qu'il faut pour résoudre un seul round en oWoD. Sans même parler du background/metaplot (le fluff, donc), des préférences individuelles en ce qui concerne le mood, les thematiques ou l'univers, il est quand même indéniable qu'en terme de mécanique (de crunch) et de fluidité de jeu, le nWoD l'emporte très haut la main, même si il reste fortement perfectible.

Et histoire de rebondir sur ça, comme je l'ai déjà dis, dis, et redis sur ce forum ainsi que sur Udevin, il est vraiment de très très mauvaise foi de considérer qu'un système de règle n'influence pas la façon de jouer. Un système de règle lourd comme celui de l'oWoD avec toutes les failles que ça possède et toutes les aberrations faisables pousse bien plus à une ambiance de jeu Gonzo / Pulp qu'un système plus minimaliste et létal comme celui du nWoD.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve plus souvent des tables avec 2 street gangrels, un antitribes brujah, un panders et un guerrier tzimisce que des tables Circle of Crones/lancea Sanctum orienté baston.
Salem, je pense que si tu le vois très bien mais nous ne sommes pas d'accord sur cela. Ne reprenons pas ce débat qui n'intéresse que nous.

Sinon pour ce que dis Calimsha, je ne peux qu'être complètement d'accord.
C'est l'erreur qui est communément faite sur les MMORPG.

Même si il y a RPG, il est très difficile voire impossible de retranscrire le jeu de rôle en MMO même si j'aimerais bien.

Il y a plusieurs paramètres à maitriser qui vont même à l'encontre du jeu de rôle:
- gestion jour/nuit pour les personnes (comment gérer cela pour les vampires, les loups garous, mages ?) La solution la plus simple serait de permettre aux vampires de se balader le jour en puissance amoindri.

- pour un jeu RvR ou PvP, gestion de l'équilibrage entre les différentes races afin qu'au maximum la puissance de chacun soit à peu près équivalente (là ça va carrément à l'encontre du jeu de rôle)


Je prend ces deux points là mais je suis sûr qu'il y en a plein d'autres. Soit on reste proche du jeu de rôle et dans ce cas, cela risque de devenir insurmontable soit on s'en éloigne au risque de faire entorse.

@Calimsha: ce que tu dis est faux concernant WAR, GW a participé au développement et était fortement impliqué (Paul Barnett est GW pas Mythic). Tous les développement, entorse ont été fait avec l'aval de GW. Après le succès ou l'échec tient à d'autre paramètres.
Pour moi faire un jeu mélangeant toutes les races du mdt est en soit une erreur, voir une hérésie (mais ce terme est trop religieux pour que je l'assume vraiment).
Faire sortir les vampires de jours ? Si tel est le cas, je n'essayerais même pas le jeu, tant pis. A force de vouloir contenter tous le monde, on se coupe aussi d'autres. On peut aussi imaginer que l'umbra n'existera pas puisque certains ne devraient pas pouvoir y aller, ou alors ce serait porte ouverte ? Mh.....

Requiem se suffit à soit même pour faire un excellent MMorpg, cela balaye le problème d'équilibrage inter raciale, de la gestion jour nuit aussi.

Pour ce qui est du jdr, je ne conçois pas qu'on en parle ne terme uniquement technique (même si le système de jeu peut être plus ou moins bien foutu et permettre ou pas de faire du roleplay).
Jdr sans rp, c'est du jeu de plateau. En effet actuellement, la notion sociale, les modifications de l'environnement social et autres ne sont juste pas possible, ou très très limité. C'est pour cela que j'attend le messie, qu'on tende vers ce que j'aime dans le jdr et qu'on s'éloigne de ce qui me gonfle de plus en plus rapidement dans le mmo d'aujourd'hui'ui.
Plutôt que de faire sortir les vampires le jour, il y'a aussi la possibilité qu'il fasse toujours nuit dans WODo, bien que ça pose d'autres problèmes de RP/Background... Bref, j'ai quand même hate de voir ce qu'ils vont nous annoncer à la fin du mois, parce que là on parle, on parle, mais on est peut-être juste tous à côté de la plaque.
Bonjour ^^ je suis tout nouveau dans la communauté jolienne !

En ce qui concerne le MMO, pas certain qu'il annonce quelque chose en Nouvelle-Orléans. Même si je l'espère.

Ils vont surtout présenter leurs nouveauté au niveau du JDR...Une nouvelle édition du Wod 2? OU un Wod 3?

Enfin, ce n'est que mon humble avis!
Citation :
Publié par Calimsha
A même nombre de PJs et d'opposants, on met autant de temps à résoudre une séquence complete de combat en nWoD qu'il faut pour résoudre un seul round en oWoD. Sans même parler du background/metaplot (le fluff, donc), des préférences individuelles en ce qui concerne le mood, les thematiques ou l'univers, il est quand même indéniable qu'en terme de mécanique (de crunch) et de fluidité de jeu, le nWoD l'emporte très haut la main, même si il reste fortement perfectible.
Je suis pas entièrement d'accord.
Pour avoir testé Requiem et Mascarade avec les mêmes joueurs, ça ne m'a pas paru beaucoup plus court de résoudre un combat avec le nouveau système. Bien sûr pour un groupe débutant ou découvrant le système le plus rapide est celui où il y a le moins de jets de dés. Mais avec mon groupe dans lequel chacun a ses propres dés (en nombre suffisant), connait bien les règles (et le bouquin est en libre service au cas où), et ne triche pas, beaucoup de lancers de dés sont faits en parallèles les uns des autres. Par exemple lors d'une attaque d'un pnj sur un pj, si le jouer décide de faire esquiver son pj, le mj et le joueurs lancent leurs dés en même temps et annoncent leur résultat (donc pas plus long que faire un seul lancer pour l'attaquant), et pour les dégâts et encaissement c'est pareil.
Donc pour nous l'ancien système n'est pas beaucoup plus long, plus lourd pour certain car plus de jets de dés à faire c'est sûr, mais nous préférons car on a l'impression d'être plus actif en combat lorsqu'on se défend.

Par contre un tour de combat dans Mascarade prend plus de temps que dans Requiem, principalement à cause des multiples actions de chaque pj/pnj. Mais du coup les combats durent le plus souvent peu de tours (ou en tout cas peu de tours avec utilisation de célérité à fond). Cela revient donc à mon avis à peu près au même.

Pour terminer je vous rejoins sur le fait que le système de Mascarade comportait de sérieuses défaillances (sans doute moins dans Requiem, bien qu'il y ait certaines aberrations pour moi), et nous avons modifier pas mal de choses au fil du temps, mais nous n'avons pas utilisé le système Requiem pour autant (question de goût).

Désolé ça n'a plus de rapport directe avec le programme de la Grand Masquerade, mais je rebondis juste sur ce qui a été dit (et qui n'est pas faux, juste qu'à mon avis, comme souvent, ce n'est qu'une question de goût)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés