Conseil d'achat pour une campagne D&D

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je vais prochainement me remettre à faire du D&D après de longues années d'abstinence, en tant que meneur de jeu. N'ayant pas tellement le temps ni l'envie, et surtout pas le talent, d'écrire moi-même une campagne, je comptais me reposer sur une trouvable dans le commerce (voire, pourquoi pas, sur internet). C'est là que je sollicite vos conseils avisés.

Je possède, et ai déjà fait jouer, la campagne des Archipels (excellente au demeurant), la campagne Oblivion (de bonne qualité aussi), la campagne Pestilence (dont les derniers épisodes semblent voués à ne jamais voir le jour ), ainsi que le retour au temple du mal élémentaire. J'ai également les Chroniques du ChaOs dans mes archives de vieux Casus Belli (je ne l'ai jamais fait jouer, mais elle ressemble un peu trop à Oblivion, les auteurs étant les mêmes, pour que je puisse l'adapter).
Je cherche donc une campagne de ces acabits, en français, de qualité, suffisamment prémâchée (ne nécessitant pas un travail trop important d'écriture pour le meneur). D'un point de vue de l'édition, qu'elle soit pour D&D3, D&D3.5, D&D4 ou AD&D ne me pose pas de problème, j'adapterai sans peine les règles "techniques".

Avez vous des conseils à me prodiguer ? des retours sur expérience ?
On est actuellement avec des amis sur La pyramide des ombres (DD4). C'est pas trop mal, on prend la quête et notre MJ nous met un peu les mobs à sa sauce (on joue sur 3.5, et on est pas du bon niveau).

Par contre c'est du porte monstre trésor. Coté RP c'est pas top, et c'est un scénario assez court (de quoi tenir 5/6 soirs environ).
Tu ne dis pas si tu lis l'anglais ou pas, ça peut aussi influer sur les campagnes écrites du commerce à te conseiller.

Je joue actuellement deux campagnes pathfinder plutôt sympathiques mais des styles très différents:

- Curse of the crimson throne qui est une campagne urbaine très approfondie basée sur des histoires de conflits royaux et une maladie magique qui se propage à l'intérieur de la cité.

- Kingmaker qui est une campagne de type survival et wilderness où il y a une petite phase de gestion économique et politique mais surtout qui est loin d'être intellectuel et plutôt action donc pour des joueurs qui de temps en temps, ont besoin de souffler et de juste se faire plaisir en tabassant du brigand et en négociant avec des monstres....

Sinon, si tu aimes martyriser tes joueurs, je te dirai bien d'acquérir City of the spider-queen, infaisable et extrèmement difficile qui est du niveau des tombs of horror pour ceux qui ont connu la grande époque.
Citation :
Publié par sinernor
Tu ne dis pas si tu lis l'anglais ou pas, ça peut aussi influer sur les campagnes écrites du commerce à te conseiller.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je cherche donc une campagne de ces acabits, en français

Citation :
Sinon, si tu aimes martyriser tes joueurs, je te dirai bien d'acquérir City of the spider-queen, infaisable et extrèmement difficile qui est du niveau des tombs of horror pour ceux qui ont connu la grande époque.
Ca me semble être davantage une "mini-campagne" qu'une réelle campagne, genre aventure de grande ampleur en plusieurs volets, qui est davantage ce que je recherche. Mais pourquoi pas, je prends note !
Shackled city est sympathique mais très difficile à bas niveau, cependant, j'avais bien aimé l'intrigue générale.

Il y a une campagne qui était sortie à l'époque et qui m'avait beaucoup marqué en tant que joueur et que j'ai eu le plaisir de rejouer récemment, c'est Witchfire qui se passe dans les royaumes d'acier.

On m'a prêté les bouquins et l'idée générale n'est pas originale mais sympathique, cependant, il y a beaucoup de travail à refaire et malheureusement nécessite une refonte totale des intrigues proposées.
Citation :

La campagne "la cité de la reine araignée" est infaisable avec un groupe déséquilibré (vous savez les groupes où il y a un druide pour remplacer le prêtre (! !) et un barde car le joueur n'a pas envie de faire le roublard...) et qui ne savent pas jouer du lvl 10 à 18.

Je l'ai faite joué avec les classes de bases : guerrier, mage, prêtre, roublard et mes joueurs sont parvenus à la finir! Elle est très longue mais ça vaut le coup, bon c'est du PMT pur, l'histoire n'est pas très développée, le MJ doit ajouter des éléments dans l'histoire s'il ne veut pas que du PMT.

Pour Retour au temple du mal élémentaire, c'est encore pire que la cité de la reine araignée, beaucoup plus longue, encore plus de monstres et de donjons.

Sinon tu as aussi les adventures paths DD3 : http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=1322#Adventure+Path qui sont moins lourdes à faire jouer. Les premiers modules conviennent aux débutants. Il y a les critiques dans le grog pour chacune de ces aventures.

Il y a aussi la campagne Freeport http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2585 qui est plus pour les débutants et que l'on peut caser dans n'importe quel univers.
Citation :
Publié par buruk
La campagne "la cité de la reine araignée" est infaisable avec un groupe déséquilibré (vous savez les groupes où il y a un druide pour remplacer le prêtre (! !) et un barde car le joueur n'a pas envie de faire le roublard...) et qui ne savent pas jouer du lvl 10 à 18.
Euh, c'est ça que tu appelle un groupe déséquilibré? Un barde peut remplacer un roublard sans trop de probleme et un druide remplit parfaitement le rôle d'un prêtre à partir du moment où on a compris que le soin en combat c'est franchement suboptimal et que quelques baguettes de soin legers/vigueur mineure sont suffisantes pour tout ce qui est soin hors-combat. De toute façon à ce niveau un groupe de 4 magiciens explosera ce fameux groupe "équilibré" en 2 rounds.

Toujours est-il que, pour en avoir fait le début, j'ai pas franchement trouvé La Cité de la Reine Araignée d'une difficulté effarante. Mon druide niveau 10 aurait probablement pu soloter toutes les rencontres et pourtant je ne crois pas que le MJ ait fait d'adaptation. Certes c'était un personnage (très) bien optimisé et je n'ai fait que 2-3 scenars, ça se corse peut être plus tard mais le comparer à Tomb of Horror ça me semble franchement exageré.
et le druide peut repousser les morts vivants voir les détruire comme le prêtre ...
et le barde peut détecter et désamorcer les pièges aisément ...

Citation :
De toute façon à ce niveau un groupe de 4 magiciens explosera ce fameux groupe "équilibré" en 2 rounds.
je ne parlais pas de PVP.

Citation :
Certes c'était un personnage (très) bien optimisé
cheaté avec des codex je parie

en tout cas, je me suis bien marré avec ton post, t'en a d'autre? j'ai envie de rire là !
C'est certain que les premières salles où il y a deux bebilith qui t'attendent sont faciles, c'est bien beau de dire que tu l'as fini mais c'est peut-être aussi le maître de jeu qui était simplement trop gentil ou trop mauvais?

J'ai mené cette campagne trois fois et mes joueurs (j'ai eu jusqu'à une table de 8) ne sont jamais arrivés jusqu'à la cité, le maximum qu'ils aient pu faire était le combat avec le dragon d'ombre.

Et puis, mettre un balor en rencontre aléatoire au niveau 13-14 quand ils arrivent dans la ville, c'est tellement facile.
On n'a certainement pas dû lire la même chose mais pour avoir mené un bon nombre de campagnes officielles de la première à la dernière édition, city of the spider queen est parmi les plus difficiles que j'ai eu à maîtriser.
malheureusement je crois bien que si ! C'est pas parce que toi et ton groupe n'ont pas réussi cette campagne que personne d'autre ne la réussira ou ne la réussi!
Citation :
Publié par Alge'n
De toute façon à ce niveau un groupe de 4 magiciens explosera ce fameux groupe "équilibré" en 2 rounds.
C'est du D&D 3.5 pas un MMORPG. Dans une campagne, il peut y avoir un cumul de plusieurs combats, tes quatre magiciens s'en sortiront au début mais au bout d'un moments, ils seront moins performants qu'au début. Et je ne pense que leur CA leur permette d'avoir une faille.

Citation :
Publié par Alge'n
Toujours est-il que, pour en avoir fait le début, j'ai pas franchement trouvé La Cité de la Reine Araignée d'une difficulté effarante. Mon druide niveau 10 aurait probablement pu soloter toutes les rencontres et pourtant je ne crois pas que le MJ ait fait d'adaptation. Certes c'était un personnage (très) bien optimisé et je n'ai fait que 2-3 scenars, ça se corse peut être plus tard mais le comparer à Tomb of Horror ça me semble franchement exageré.
"Soloter" ?! Aucun doute, tu te crois dans un MMORPG.

J'aime bien le terme bien "optimisé" généralement quand des joueurs ont ramené leurs personnage "optimisé" ils étaient cheaté.

Exemple un prêtre qui faisait plus de dégats à l'attaque que le guerrier. Il était tout fier avec son personnage optimisé. Seulement c'était un mauvais joueur, face à un dragon il n'a pas porté assistance au groupe puisque son perso optimisé n'avait pas beaucoup de points de vie et en même temps le dragon foutait des niveaux négatifs aux membres du groupe et ce prêtre n'a même pas eu l'idée à la deuxième confrontation qui elle était voulu de lancer un sort de protection.

Puis oui ça se corse énormément par la suite, les monstres sont plus réactifs et utilise des stratégies redoutables qui sans sorts de protection ou de buff de la part du magicien et du prêtre rendent les combats impossibles.
Citation :
Publié par buruk
en tout cas, je me suis bien marré avec ton post, t'en a d'autre? j'ai envie de rire là !
Tant mieux si je t'ai fait rire, cependant j'apprécierais un peu plus de courtoisie, ce n'est pas parce qu'on est sur internet qu'il est interdit de se comporter comme des personnes civilisées.

Comme je l'ai dit dans l'autre post je n'ai aucune envie de me relancer dans ce genre de débat donc je vais en rester là mais je pense quand même que vous avez une vision un peu simpliste et caricaturale de ce qu'est vraiment D&D 3.5.

Ensuite moi j'ai juste donné mon experience personnelle du début de la campagne de la cité de la Reine Araignée c'est tout ( et d'ailleurs ça serait bien de rester sur le sujet original). C'est certes des rencontres à FP sacrément supérieur à la normal mais ça m'a pas semblé infaisable pour un groupe avec un peu de bouteille. Ensuite comme je l'ai dit je suis pas arrivé super loin et ça se corse surement ensuite mais de là comparer à Tomb of Horror, franchement... Quand à l'interêt de la campagne elle-même, je peux pas dire que j'ai adoré mais il faut dire que mon MJ était un peu agaçant donc ça n'a pas aidé.
L'histoire est bien ficelé et ça reste une intrigue de guerres de l'outreterre donc forcément difficile à capter pour des joueurs venus de la surface mais j'ai bien aimé le principe et surtout la grande méchante de la fin.
Citation :
Publié par Alge'n
Comme je l'ai dit dans l'autre post je n'ai aucune envie de me relancer dans ce genre de débat donc je vais en rester là mais je pense quand même que vous avez une vision un peu simpliste et caricaturale de ce qu'est vraiment D&D 3.5.
Simpliste et Caricaturale ?

C'est pas toi qui dit ça pourtant :

Citation :
Publié par Alge'n
Et ça :

Citation :
Publié par Alge'n
Mon druide niveau 10 aurait probablement pu soloter toutes les rencontres et pourtant je ne crois pas que le MJ ait fait d'adaptation.
Pour moi le jdr c'est avant tout du rôle play, je ne prend que des personnages ayant une classe du manuel des joueurs. Je cherche aussi des parties, campagnes mettant bien l'accent sur le rôle play et l'avance d'une intrigue et non sur des combats à répétition sans réel but à part gagner de l'xp pour affronter le grand méchant du "niveau".
Avoir un druide cheaté, qui peut "soloter" comme tu dis, je ne vois pas l'intérêt et le pire c'est que tu ne t'es même pas remis en question sur l'intérêt d'avoir ce type de personnage, vu qu'il enlève tout fun dans le jdr.
Pour en revenir un peu plus au sujet principal (parce que le débat sur kicékikijoule mieu...), je suis désormais hostile à l'idée de campagne "unifiée". J'entends par là les gros machins énormes genre adventure path (northern journey, shakled city etc.), qui prennent un groupe de perso au niveau 1 et les conduisent jusqu'au niveau 20 (ou 30 en 4e) en passant par les points A, B, C, ... et Z d'un "plot" dont il est très difficile de s'écarter. Si jamais l'histoire ne plait pas ou plus au MJ ou aux PJ, c'est très difficile e retomber sur ses pieds. De plus, le timing ("il vous reste deux semaines pour sauver le monde, vite !) a tendance à inhiber un peu tout...

Mieux vaut à mon sens prendre de courts scénarios, ne s'étalant pas sur plus de 2 ou 3 niveaux, et qu'on "tisse" ensemble sans forcément chercher à avoir un lien entre chaque. On peut toujours, par la suite, créer ce lien dans un scénario ultérieur, mais il ne me semble pas nécessaire qu'il soit présent dès le départ.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mieux vaut à mon sens prendre de courts scénarios, ne s'étalant pas sur plus de 2 ou 3 niveaux, et qu'on "tisse" ensemble sans forcément chercher à avoir un lien entre chaque. On peut toujours, par la suite, créer ce lien dans un scénario ultérieur, mais il ne me semble pas nécessaire qu'il soit présent dès le départ.
Je suis assez d'accord sur ce point. Beaucoup de scénarios sont du PMT une fois que tu es rentré dans un donjon.

Je suis nouveau joueur sur d&d3.5, je viens de me taper presque 6lvl à faire du PMT dans un donjon avec un petit peu de rp à chaque séance, et franchement j'ai trouvé ça très lourd au bout d'un moment.

Il vaut mieux plusieurs petits scénarios, ou tu peux mettre pleins de rp, ou du PMT, séparé par une passage en ville, ou n'importe ou. Ca met plus d'ambiance, ça change les décors etc...

Mais ce n'est qu'une question de point de vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés