[PC Portable] Une température vraiment trop élevée...

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

J'ai acheté un PC portable Asus, il y a 7 mois de cela, et depuis quelques mois, j'ai remarqué que les températures de mon PC étaient vraiment très très élevées. Pour vous donner un exemple, en cette période estivale mon processeur monte jusqu'à 75° en bureautique légère (Firefox, MSN, Limewire, lecteur Windows Media). Avant le début de l'été, je tournais autour des 60° en utilisation bureautique également.

J'ai déjà fait mon possible pour essayer de diminuer la température de mon proco, mais en vain. J'ai essayé la tablette de refroidissement, le dépoussiérage à la bombe d'air comprimé... Il ne me reste plus que l'option de la pâte thermique, mais je vous demande votre avis avant de faire une bêtise.

En bref, que me conseillez-vous d'autre pour tenter de faire diminuer la température de ce fichu processeur de malheur ?
la pâte thermique, c'est pas impossible. Je sais que certains portables ont ce problème de pâte thermique de mauvaise qualité (les Toughbook).
Mais si ton portable a 7 mois, c'est qu'il est encore sous garantie. Si tu t'amuses à toucher au ventirad, ça va la faire sauter. A ta place, je contacterais tout simplement le support Asus.
Et si j'ai touché les vis de la coque (étant donné que j'ai démonté plusieurs fois la coque pour nettoyer l'intérieur, les vis de mon ordis ne sont pas tous au même endroit que quand j'ai acheté mon PC), ça annule ma garantie ?
J'ai (re) démonté mon PC pour passer (encore une fois) un coup d'aspirateur à travers les ventilos, et au passage j'ai pris une photo :

http://img13.imageshack.us/i/1000541x.jpg/

Mais où est le processeur ?

EDIT: maintenant je tourne aux environ de 57° en bureautique Firefox/MSN avec ma tablette de refroidissement, c'est bien ?
non retire les 4 visses que j'ai entouré et remplace la patte thermique

(attention si tu sais pas ce que tu fais oublie tu peux pown ton pc)
Ni trop ni pas assez ! J'ai cru que j'allais tuer le mec qui m'a donné ce conseil y'a bien longtemps, ça t'aide vachement.

Bref, faut pas que t'en mette trop, mais oublie pas d'en mettre quand même assez !

Disons qu'elle doit être bien répartie sur toute la surface, mais il ne doit pas y avoir de tas ou paquet, le moins possible en tout cas, que ce soit uniforme et pas trop épais, mais très honnêtement, Asus et les températures.... Les châssis sont des tombeaux hermétiques à composants en plastique, ce qui augmente encore la température à l'intérieur, donc oui ça chauffe à mort, mais on peut pas en vouloir en composants en même temps... Changer la pâte risque de te faire gagner au mieux quelques degrés, à moins qu'elle ne soit vraiment défectueuse, mais ils font généralement attention à ça, car on peut exiger un remboursement très facilement dans ce cas même au delà de la fin de garantie tandis que pour la chauffe excessive...
Pour la quantité, tu met une petite noisette, si tu vois ce que c'est irl. Mais vraiment petite. Genre le tier de la petite noisette.

Pourquoi ? C'est simple, une fois l'explication donnée, tu saura de toi même la quantité que tu dois mettre :

La pâte thermique, contrairement à ce que tu peux supposer, c'est pas très bonne conductrice de chaleur. Mieux que l'air, mais c'est tout.
Le but, c'est de mettre en contact le radiateur (ou l'heatpipe dans ton cas) avec le CPU. Dans un cas idéal, avec des surfaces parfaitement planes et sans aspérités, tu ne mettrais pas de pâte.
Mais comme on est pas dans un monde idéal, tu dois gommer les défauts, les micro aspérités, en les remplissant avec de la pâte thermique.

Comme le rad fait pression sur le CPU, si tu en met trop, tu aura un coussin de pâte, ce qui n'est pas idéal. Il faut juste assez pour combler les défauts.
la pâte thermique, ça coûte que dalle, donc tu peux faire des essais. Si tu n'as pas l'habitude, voilà ce que je te conseille : tu mets ta "petite noisette" au jugé. Tu visses le rad bien comme il faut (c'est à dire vraiment fort). Puis tu le retires et tu vois comment ça s'est étalé puis tu nettoies bien et tu en remets en ajustant plus ou moins en fonction du premier étalement. Si c'est resté trop central, tu en mets plus, si ça a fait des pâtés ou ça débordes, tu en mets moins. Si tu vois que ça s'est mal étalé dans les coins tu peux faire une petite croix à la place de la noisette.
J'ai commandé mon Arctic Silver, c'bon.
Sinon le rad c'est le cpu ? Et la pate thermique est sous le cpu ? (parce que je comprends pas trop "sous les vis que j'ai entourés")

Et j'ai une autre question un peu HS : vous pensez que mon pc portable peut me faire encore combien de temps sans tomber en panne s'il est tout le temps sur mes genoux sous un master cooler, a 60° en moyenne ?
Salut je poste ici car j'ai mon PC portable depuis 2 ans (Hp Pavilion) et la je suis a en moyenne a 80 ° et j'atteins les 97° souvent alors que je ne fais rien dessus ( juste Jol ) et j'ai ma paume qui crame. J'ai jamais ouvert pour nettoyer et ya vraiment pas beaucoup d'air qui sort du ventilo , je fais quoi ?

Merci
Me revoici après mon application de pâte thermique !

J'ai fait comme vous m'avez conseillé de faire, j'ai enlevé les quatre vis du processeur, ensuite j'ai enlevé les vis retenant le ventilo qui est relié au processeur, et après ça, j'ai carrément enlevé le ventilateur ! Sous le ventilateur se cachait un petit carré avec écrit "Nvidia" et avec de la pate thermique un peu éparpillée dessus ce carré. J'ai donc utilisé l'Arctic Clean pour enlevée la pâte thermique usagée, puis j'en remis de l'Arctic Silver 5 sur ce petit carré "Nvidia". Passons au processeur now, la pâte thermique déposée dessus avait totalement sèche. J'ai fait pareil que pour le petit carré Nvidia dont je vous ai parlé plus haut. Ceci fait, je remonte tout. Petit à petit le stress que mon ordi ne se rallume pas monte... Puis j'ai réussi à le rallumer !

Au niveau des températures c'est à peu près pareil (ou légèrement en dessous) mais les températures de mon proco varient d'un coup, c'est à dire que tout à coup elles peuvent varier de 50° à 58° en seulement une seconde. Appart ça je suis content.
Me revoilà. Les températures commencent à sérieusement monter (63°-73° en bureautique). J'ai pourtant fait attention à ne pas trop en mettre sur le processeur, cela peut-il venir de ça ?

Faut-il que j'attende 2-3 jours pour voir comment ça évolue ou faut-il que je re-démonte mon ordinateur pour enlever un peu de pâte ?

EDIT: je viens de remarquer que le ventilateur relié au processeur ne fonctionnait plus O_o
Enfin si, il fonctionne. Mais ça ne résout pas le problème des températures

Depuis hier j'ai démonté mon ordinateur 3 fois pour nettoyer tout ça et mettre un peu plus/moins de pâte selon la quantité qu'il y avait, et rien ne change
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés