Limitation fm exo
Le studio a lancé la rumeur il y a quelques mois d'une limitation de la fm exo, le goultarminator semblant enfoncer définitivement cette idée.
Clairement, je ne vais pas être à 100% objectif, je suis complétement contre cette mesure. Je n'accepte simplement pas que du jour au lendemain on vienne changer radicalement les règles du jeu.
Pour beaucoup de gamer, le passage au level 200 a été vécu comme une fin du jeu (excitation sur le moment puis déception), pu vraiment de raison d'xp, on monte un peu les mules et on achète les dofus qu'il nous manque mais on tourne vite en rond. On se met donc plus franchement dans le PvP, on se rend vite compte qu'au vue d'un équilibrage inexistant et un manque flagrant de diversité de mode de jeu dans une même classe, la différence c'est la fm et plus particulièrement la fm exo donnant naissance à des modes sur-puissant (quoique ?)
La fm exo c'est de la chance, un brin de savoir faire et surtout beaucoup beaucoup de temps et de kamas. Quand j'entends l'intention du studio d'instaurer cette mesure je ne peux imaginer une seconde qu'ils comprennent l'investissement IG que cela représente de passer 1PA sur un item THL avec des jets quasi perfect. Je ne vois vraiment pas pourquoi j'accepterais que du jour en lendemain ce que j'ai mis des mois à construire n'ai plus aucune valeur. Ma seule réponse serait sans doute l'arrêt définitif vue que le message envoyé est que notre investissement dans le jeu peut à tout moment n'avoir pu aucune valeur.
Pour en avoir discuter un peu avec des devs, la crainte majeure du studio est que des persos 17PA/7PM voient le jour, perso abusé qui tueraient tout et donc à qui ont seraient incapable de proposer du contenu digne de ce nom.
Déjà, si les gens passent des heures à fm exo, c'est que du contenu il n'y en a plus depuis longtemps !! Ensuite, réussir à atteindre ce mode "ultime", demande des centaines de millions de kamas et des centaines d'heures de jeu passées à fm, n'est ce pas quelque part légitime qu'après un tel investissement ils soient plus fort ? Le garde fou de la fm exo c'est simplement qu'on ne peut dépasser 1PA par item, il y a donc une limite.
La facilité croissante du jeu n'offre plus aucun intérêt aux "vrais gamers", ceux qui pensent qu'en investissant du temps dans le jeu ils pourront avoir ce petit plus (pas de nostalgie mais je me rappelle d'un temps ou pour parchoter il fallait recommencer un perso, ou être level 100 avait une vrai signification, être maitre dans un métier était reconnu,...) La fm exo est pour moi la dernière fenêtre qui permet de créer cette "exception" avec son personnage sinon, aujourd'hui, comment se différencier d'un autre joueur, la volonté du studio de donner accès à des causuals les mêmes avantages que les hardcoregamer tue finalement le rêve.
A noter, pour le débat éventuel, que ceux qui pratique la fm exo de manière à pouvoir réellement créer un plus sur leur perso (j'entends qui ne se contente pas d'1 PA ou PM) sont des joueurs 200, rodés au PvP, jouant multicompte. Le bonus d'un de leur perso ne modifie finalement que très peu la facilité qu'ils auront à battre un monstre.
D'un point de vue marketing, j'ai du mal à comprendre, surtout en cette période ou Ankama a perdu pas mal de joueur, comment une telle mesure pourrait donner envie à des gens de revenir et à d'autres de ne pas définitivement arrêter.
En résumé, j'ai du mal à comprendre pourquoi le studio supprime le dernier plaisir qui permet à des THL de se différencier, pourquoi je devrais accepter que les millions de kamas/heures de jeu investit disparaissent du jour au lendemain.
|