8ème anniversaire. Introspection et ressentis.

Répondre
Partager Rechercher
Final Fantasy XI

8ème anniversaire

Introspection

ffxianniversarymog.jpg
"Toujours ensemble pendant 8 ans, depuis le niveau 1!"
Par Efuni

SE vient de mettre en ligne tous les fanarts réalisés pour le concours du 8ème anniversaire, et en parcourant les nombreuses œuvres, j'ai réalisé à quel point ce huitième anniversaire était sans précédent.

Cette année, FFXI s'est offert une nouvelle jeunesse. Il s'est remis à briller de 1000 feux pour beaucoup d'entre nous. De nombreux vieux amis ont repris le jeu pour parcourir une dernière fois les terres de Vana'Diel.

"Dernière fois". Car c'est aussi de ça qu'il s'agit. Ce huitième anniversaire apporte aussi une grande conclusion à l'aventure. 2010, c'est l'année de fin de WOTG. La fin de l'histoire de la dernière grande extension. Une telle conclusion scénaristique n'a pas eu lieu depuis The Last Verse.

Mais 2010, c'est aussi le début de l'aventure en Eorzea. Beaucoup d'aventuriers de Vana'Diel quitteront ses terres pour poursuivre l'aventure dans les nouvelles contrées de FFXIV. D'autres resteront fidèles à Vana'Diel jusqu'au bout. Enfin, quelques uns tenteront de concilier les deux.

Dans tous les cas, 2010 est l'année de la séparation... et des dernières retrouvailles. Tout ceci transpire dans ce concours de fanarts. La nostalgie y est la clef de voûte. Le souvenir y est essentiel. Face à ces œuvres, nous repensons à nos meilleurs moments.


Nous revoyons l'aventure Vana'Diel passée. Nos premières rencontres, nos premières parties, le premier wipe. Le premier shout, la première ls, le premier AF dans des zones hostiles, le premier Genkai.

Nous repensons à l'évolution de Vana'Diel. La baisse du nombre d'xp a réaliser, les parties à Ro'Maeve et Sky devenues obsolètes, les Magic Burst timés contre les crabes de Boyada Tree laissant leur place aux Burns. L'apparition des rings d'xp, la nouvelle catégorie de Merit Point, le système de pêche évoluant pour contre-carrer les gilsellers...

Terminé les leechs de Korroloka ramenées à l'entrée de la zone pour aggro tous les joueurs, bonjour le depop des mobs.

8 ans.


Après toutes ces années passées à défendre FFXI, je me rend compte que ça valait la peine. Final Fantasy XI demeurera un jeu pionnier d'une richesse et d'une intelligence sans précédent. Il restera le meilleur jeu auquel j'ai joué. Le FF le plus abouti. Tanaka le disait le plus représentatif de la série, il n'a jamais eu autant raison.

Je tiens à remercier SE et toute la communauté pour ces années de pur plaisir.

Sur ce, amusons-nous tous ensemble une dernière fois ! Et que 2010 soit FF !



Et vous ? Votre introspection ? Quel regard portez-vous sur tout ça ? Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
je dirai que mes meilleurs souvenirs remontent avant d'avoir eu mon 1er 75... à cette époque là tout ce que je faisais les personnes rencontrées les events, les ls , les party ect.... tout n'était que découverte et nouveauté ! ça m'a pris 2 ans pour faire mon 1er 75 , et j'ai ding ce lvl fatidique a aht urghan, qui venait juste de sortir et de révolutionner ff à tout jamais....

après cette période j'ai de bons moments aussi, mais j'avoue que je regrette tous les jours cette époque où les parties devaient être structurée, où chacun savait ce qu'il avait à faire et où le dd burn n'avait pas encore tout remplacé au niveau stratégie ><

j'avoue que j'attends ff14 avec impatience pour essayer de retrouver un peu cette ambiance, mais peut être que ff11 n'a pas vraiment changé, et que c'est juste moi qui ai pris 8 ans dans les dents depuis lol
Tellement de choses en fait... dur de se souvenir de tout...

Mes meilleurs souvenirs passent obligatoirement par la HLS européene qu'une petite bande de pote (créée au fur et à mesure de notre accession vers le lvl 75) a finalement réussi à mettre en place sur le serveur.

Kyo, not' leader toujours le 1er à déconner et qui aura fini par la créer sa LS, qui l'aura tué son 1er Hakutaku, son 1er genbu puis Byakko... à l'époque, c'était tout simplement un accomplissement que d'avoir en partant de zéro réussi à monter sa LS pour se taper Byakko & Co. Avoir notre tout premier OHat et les 1ers sky drops, que c'etait bon cette époque.

Ca passe également par des heures et des heures de stratégie pour se préparer à fight ..... lolGenbu ... Mais que voulez vous, avec une LS européene et un leader marseillais dont l'anglais ne va pas plus loin qu'un yes, no, Shit !!! Ca en prenait du temps pour le traduire le petit pere...

Que de souvenirs aussi lors des missions de rank et de not' fight contre le Shadow Lord alors qu'on avairt à peine le niveau. Quel bon souvenir que celui là, n'est pas Geff ^^

Les heures et les heures de farm a Korroloka tuneel avec Child pour pouvoir se payer mes 1eres astral rings...

Les parties à buburimu à base de SC+MB enfin atteindre le lvl 75 en RDM.

Trop de souvenirs en fait, beaucoup de nostalgie. La nostalgie de la 1ere fois, de la 1ere expérience MMO qu'on ne pourra redecouvrir selon moi, malheureusement
je me rappellerai toujours la premiere fois que j'ai marché dans ronfaure c'était génial avec cette petite brise cette mélodie qui reste dans la tète , et a l'époque j'avais décidé de visiter vana'diel sans trop avoir lvler conséquence, j'ai mort 5 fois avant de pouvoir zone à la theine plateau, aaaaah je regrette ces moments de noobish

mais il y avait aussi ma 1ere pt formée était chaud au début pr lead quand on avait pas vraiment l'experience, mais je ne regrette rien.

et apres ça c'est trés vite accélérer les lvl en pagailles, les genkai accomplies.

arrivé a jeuno c'était deja plus pareil je me rappelle encore des nombreux /shout pour "avatards" "en avez vous besoin ?" ou promyvion holla, mea dem "en avez vous besoin ?"
c'était la folie a cette époque

les moment de craft ou l'on cramais ces dernier gils en esperant revendre un max de truc pour pouvoir continuer à crafter.

et puis CoP, NI, sky ou j'ai vraiment rencontrer des amis ça c'était géant

je ne regrette pas cette époque, ça juste très fortement changé c'est tout

et encore vive FF XI
Merde ils me filent l'envie de chialer les potos gorns et Geof!
je résumerai mon aventure.

Le contact:
purée mais j'en fais quoi de ce ticket? ou comment tu te sens laché dans un jeu.

La rencontre:
/tell Goeffrey salut on m'a dit que tu avais une ls française?
/tell Childerhym ok mais j'ai un tas de questions à te poser avant!

quelques années plus tard,
hey les gars j'ai un match pas loin de chez vous, vous venez me voir saigner?

L'accomplissement:
'taing cong ont a pété kirin, la ls a grossi, je peux leave, venez dépouiller mon perso, les items sont à 1gils.

Le manque après 2 1/2 ans d'arrêt:
/sea all linkshell
echo-vide-desespoir
/tell childerhym
Wooo boudu cong childou t'es là, vite je te passe un perle et des gils parce que qu'à poil tu crains!

Bref j'ai gagné des potes, aux quatres coins de l'europe. Ma femme me hait, et mon gosse m'appelle tonton, non je déconne, enfin pas pour les potes!
Citation :
c'est juste moi qui ai pris 8 ans dans les dents depuis lol
Ca, on a pris des années, c'est sur. Mais je reste comme toi particulièrement attaché aux premières années du jeu, à sa difficulté incroyable, ne serais-ce que pour xp.

Inoubliable.

Citation :
Quel bon souvenir que celui là, n'est pas Geff ^^
A qui le dis tu ! Nous étions 6 niveaux 56-58 sur Team Speak, nous venions de vaincre le Shadow Lord... et nous étions les rois du monde ! Mon combat le plus mythique je crois. Merci encore à tes refresh

Citation :
Ca passe également par des heures et des heures de stratégie pour se préparer à fight ..... lolGenbu ... Mais que voulez vous, avec une LS européene et un leader marseillais dont l'anglais ne va pas plus loin qu'un yes, no, Shit !!! Ca en prenait du temps pour le traduire le petit pere...
Vive Kyo !

Citation :
ou promyvion holla, mea dem "en avez vous besoin ?"
c'était la folie a cette époque
La grande époque des Promyvion ! Ou on passait des heures à shouter pour des ENM et expliquer aux gens la différence entre ENM et Promyvion. Ca prenait des heures pour quelques k d'xp... On était des fous. Mais qu'est ce que c'était fun.

Citation :
Merde ils me filent l'envie de chialer les potos gorns et Geof!
D'autant que sans toi le jeu n'aurait pas été le même
Citation :
La rencontre:
/tell Goeffrey salut on m'a dit que tu avais une ls française?
/tell Childerhym ok mais j'ai un tas de questions à te poser avant!
J'ai vraiment dit ça ? La Brigade fantome sélectionnait vraiment les graines de champion à l'époque

En tout cas je me rappelle bien de t'avoir trouvé errant dans les rues de Bastok Market.

Citation :
Bref j'ai gagné des potes, aux quatres coins de l'europe. Ma femme me hait, et mon gosse m'appelle tonton
8ème anniversaire pour FFXI, je vais sur mon 6e (fin octobre).
J'ai mis plus de deux ans à monter mon premier 75.
Le tout parsemé de différents jobs, sorties LS, Mission, RoZ, CoP et même un peu de ToAU.

Nostalgie oblige, je dois rejoindre une certaine communauté (masochiste ) aimant les PT old school ou il fallait être "pimp", savoir lead étant melee (surtout dans le cas d'un THF, DRG ou encore DRK ) ou l'on s'extasiait sur des MB foireux et nos 3-6k xp / heure .
Après mes meilleurs souvenirs, il y en a beaucoup, pour la plus part avec ma première LS (et toujours actuel ) mais aussi de grand moment avec mes différentes "HL-LS".

Question strat, j'ai eu mon quota sur CoP & ToAU aussi de quoi ont découlé plusieurs bon souvenir aussi

Par contre en 6ans, qu'est-ce que ça a changé. Pas nécessairement mal non plus faut dire, mais clairement différent.
Je me rappelle la première fois que j'ai joué à FFXI, c'était dans une salle de jeu en réseau où on allait avec un pote et quand on a vu qu'il était dispo on a bien sur essayé... et enchaîné quelques nocturnes
La découverte de Sando, ronfaure, la musique, les déculotté que nous ont mis les orcs.... inoubliable tout simplement.

Après être tombés sous le charme du jeu de ce jeu hors du commun (notre 1er MMO), on l'a chacun acheté et on a joué de nombreuses années de galère à farmer les gil, (merci l'alchemy ^^), monter des pt (bon ca va en rdm c'était pas trop dur), mais surtout à faire les missions au gré des lvls, les alliances multiples après rassemblement de fr sur les forum pour faire les promyvions qui nous ont longtemps résistés, mais qu'est ce que c'était fun.
Des statics cop en pagaille (je suis un fou de cop je l'ai fait au moins 6-7 fois au complet pour moi puis pour aider), des missions de nations puis le end game et les wipe/réussites en pagaille.
6 années de fun avant que j'arrête pour cause de copine et donc moins de temps.

La chose que je retiens le plus de tout ces merveilleux souvenir, ce sont les amis fait en jeu voir parfois lors de rencontres IRL, la plupart toujours en contacts en dehors du jeu et avec qui on va se retrouver immanquablement sur le XIV

FFXI, c'est avant tout une communauté et des amis avec qui on passe des moments de folie pendant de nombreuses heures!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés