Désolé pour la quote war Ebe mais ton post étant bien structuré, il s'y prête bien ^^
Sauf que rien ne t'empêche dans le système déjà existant de donner dès le début, à ton personnage, un "faux" nom. Le problème réside plus dans le fait que tu puisses difficilement le changer en fonction des rencontres ... Mais.
Ca n'a pas du tout le même effet, vu que le "faux" nom devient automatiquement "vrai" étant donné que tu ne peux pas le changer en fonction de ton humeur.
Si tu as un système de présentation automatique ou semi automatique, finalement on en revient au même principe : tu es (au moins temporairement) identifié. Et si tu n'es pas identifié, on ne peut pas te parler (/tell).
J'ai dû mal m'exprimer. On n'est pas "identifié" pendant une durée. On s'identifie auprès des joueurs qui sont à côté de nous. C'est un AOE qui donne un nom, si tu veux. Et tu peux à tout moment changer le nom qui sera donné par cet AOE.
Si tu peux parler directement au joueur, l'identification est faite quand même, de facto (tu ne le sais peut être pas RP, mais tu sais quand même qui c'est IRL : perte du suspense).
Ca dépend. Déjà le joueur n'est pas obligé de te dire quel est son avatar. Tu n'as aucun moyen de relier le joueur à son avatar si lui ne le souhaite pas (et qu'il est malin). Pour faire le lien il faut que le joueur dise quelque chose comme "tu vois le mec à capuche là ? il arrive vers toi, et il va dire bonjour, bah c'est moi". Bon y'a d'autres moyens plus simples hein, on peut simplement faire dire à son personnage "je suis X" et si tu sais que X c'est tel joueur alors voilà. A moins que ça soit quelqu'un dont le personnage se fait passer pour X
Car oui j'ai oublié une application possible de ce système : on peut se faire passer pour quelqu'un d'autre. Enfin dans certains cas. Je ne peux pas me faire passer pour l'ami de quelqu'un auprès de ce quelqu'un, puisqu'il pourrait vérifier tout de suite en demandant au joueur (son ami) si c'est bien lui qui est en train de parler. Mais si par exemple il y a une rumeur comme quoi "X" est super doué au lit, je peux essayer de me faire passer pour "X" auprès de ceux (ou celles...) qui ne l'ont jamais vu. Ce n'est pas possible dans WoW par exemple, puisqu'au-dessus du personnage il n'y a pas marqué "X" mais "Grokikou".
Pour finir, si tu ne peux pas parler/identifier le joueur ni identifier le personnage croisé, comment obtenir de l'aide de la modération en cas de besoin ? Conséquence immédiate, est ce que la fonctionnalité ne va pas simplement être exploitée par une majorité d'antijeux ?
Tu penses à quoi ? Pour le ganking par exemple c'est facile, les MJ ont des logs et peuvent savoir qui a tué qui. Et heureusement sinon je pourrais tout simplement accuser n'importe qui pour le faire bannir. De toute façon je vois pas pourquoi le ganking devrait être interdit. D'un effet limité par la façon dont le jeu est construit, ok, mais pas interdit. Enfin c'est un autre débat.
Donc dans un sens ou dans l'autre, il me semble qu'il y a un problème d'application. Je ne pense pas qu'on ne puisse pas trouver de solution, mais simplement : dans un MMO, combien de joueurs sont a/ capables de tenir un rôle de ce type de façon divertissante b/ vont effectivement avoir envie de le faire ? Et donc, est ce que ça vaut le coup d'implémenter un système entier "juste" pour ces gens là et l'entourage qui va en "bénéficier" ? Et au risque éventuel de le voir détourner à des fins désagréables ?
Ceci étant dit, dans un morpg avec une population restreinte et mature, type village RP, ça peut effectivement être un chouette outil d'animation.
Oui c'est sûr que ça n'est pas du tout adapté pour un jeu à la WoW. De toute façon dans WoW le principe c'est que t'es copain avec ceux de ta faction, ennemi avec les autres, alors le système n'aurait aucun intérêt. C'est vrai que quand j'imagine les règles de mon jeu idéal je vise un public assez restreint. Pas trop quand même, parce que pour un MMO il faut du monde.
Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être dans un jeu RP pour que ça marche. Il faut juste des joueurs qui aiment une ambiance de soupçons, de traîtrises et de secrets. Ainsi que des joueurs qui veulent luter contre ça. De mon point de vue, le RP n'est pas nécessaire pour ça. Au contraire je trouve que le RP, paradoxalement casse un peu l'effet d'immersion puisqu'on se dit en permanence que c'est son personnage qui vit, pas nous.
Il faut aussi un jeu dans lequel ce genre d'ambiance est acceptable. Pour reprendre le débat sur la mort permanente, je trouve que le problème est en général pris à l'envers. Dans un jeu comme WoW la mort permanente serait une énorme bêtise. Dans Nethack elle apporte beaucoup, puisque le jeu est fait de telle façon que ce qui est fun ce n'est pas de gagner, mais de découvrir toutes les façons de mourir qui existent dans le jeu pour apprendre à les éviter. Gagner n'est alors que le moment où on quitte le jeu puisqu'on n'a plus rien à faire (ou alors on s'impose des challenges). Je pense que ce principe peut aussi s'appliquer sur tout ce qui a l'air d'être un ennui pour le joueur. C'est juste qu'il faut trouver comment le rendre intéressant. Dans Nethack c'est réussi avec l'ennui le plus grand qui soit : la mort. Pourquoi ne pourrait-on pas y arriver avec la traîtrise, le vol, etc ?
Prend le jeu de société "loup-garou" par exemple. Le RP n'est qu'accessoire dans ce jeu. Tiercelieu, tout ça, on s'en balance. Ce qui est fort avec ce jeu c'est que les règles sont faites de telle façon que tu es obligé de jouer RP sans le faire exprès, que t'es obligé de manipuler les joueurs, et qu'en plus t'aimes ça.