[Help] Fac ou DUT

Répondre
Partager Rechercher
Les derniers résultats Post Bac sont tombés et je viens d'être accepté en DUT Mesure Physique à Toulouse. Le problème est qu'à la base je voulais faire un DUT en Génie Civil car j'aimerais travailler dans ce domaine mais je n'ais pas été pris.

En second recours j'avais pensé m'inscrire en Fac de Mécanique et Ingénieurie à Paul Sabatier (Toulouse), licence qui permet de continuer dans le domaine du Génie Civil. Mais là je ne sais pas quoi faire, DUT ou Fac ?

Je sais que le DUT offre un encadrement rappelant le lycée et que ce n'est pas le cas à la Fac, ce n'est pas là que ce porte mon problème.

Pensez vous que le DUT en MP me permettra de retomber dans le monde du Génie Civil ? Sinon quel autre débouché offre t'il réellement dans le monde du travail et dans la poursuite des études ?

La formation que je choisis à la fac est elle réalisable sachant que je n'ai jamais fais de SI (sciences de l'ingénieurs) ?

Est ce que je peux m'inscrire aux deux pour prendre le temps de réfléchir et annuler au dernier moment ? Dans ce cas les frais d'inscription seront t'ils rembourser ? Ou alors est ce que je m'inscris en DUT et au pire j'annule en septembre et je m'inscris à la fac ? Sachant que le DUT est situé dans la même fac que la licence qui m'intéresse ...

J'ai déjà quelques renseignements, mais parfois j'ai l'impression que chacun chante sa chanson. Si vous pouviez m'aider a serait cool, par contre c'est urgent, je dois répondre dans 3 jours.

Thanks.
Sincèrement va en DUT c'est vraiment beaucoup mieux que la fac et tu peux faire exactement la même chose après Après ton DUT tu pourra sans problèmes continuer en L3.
Citation :
Publié par Saurdholion
La formation que je choisis à la fac est elle réalisable sachant que je n'ai jamais fais de SI (sciences de l'ingénieurs) ?
Bas comme tous ceux qui entreront dans la fac quoi...

Sinon si vraiment tu veux faire dans le GC, ne fais pas ton DUT car tu ne pourras surement pas poursuivre sur un master/école ingé en GC avec un DUT MP, ou dû moins ça serras dur.
Citation :
Publié par Saurdholion
Pensez vous que le DUT en MP me permettra de retomber dans le monde du Génie Civil ? Sinon quel autre débouché offre t'il réellement dans le monde du travail et dans la poursuite des études ?.
Oui, mais plus orienté ingénierie
Ca sera du GC orienté. (genre projet de stoquage pour produit chimique, ou autre)
Ceci dit, rien n'empêche de repartir sur un DUT GC après un MP.

En MP, y'a pas grand chose de perdu pour faire du GC vu que c'est très généraliste, même s'il faudra vraiment avoir faire GC, pour faire carrière en Génie Civil.

Y'a aussi poss de faire un DUT MP et de continuer sur une licence pro GC. Y'a pas grand soucis de sauter d'un DUT vers une licence pro même hors spé.
Et des la licence pro de GC tu a accès aux postes de chef de chantier.

Le premier mois de Licence pro, c'est remise a niveau, pour les gesn ayant pas suivit les voies royales, donc y'aura surement rattrapage en matériaux de construction et tout ce qui relatif a la géo, que l'on a pas en MP.
3 questions a te poser :

qu'est ce qu'il te plait le plus ?
Est ce que tu es capable d'être complement autonome pour travailler (indispensable pour la fac sinon go iut)?
Ton objectif au final c'est quoi?

voila, perso j'ai pas choisit la fac a l'époque car j'étais incapable de me motiver pour me mettre a bosser de moi même.
Mesure physique c'est un bon cursus, relativement ouvert quand a ses débouchés vers d'autres études.
Désolé, je n'ai pas peu avoir d'ordinateur plus tôt donc je ne répond que maintenant.

Citation :
Publié par anygan
3 questions a te poser :

qu'est ce qu'il te plait le plus ?
Est ce que tu es capable d'être complement autonome pour travailler (indispensable pour la fac sinon go iut)?
Ton objectif au final c'est quoi?
Ce qui me plaît le plus c'est le Génie Civil, j'aimerai vraiment travailler dans ce domaine là et je me suis un peu renseigné sur les métiers proposés par le DUT MP si je ne réussi pas à avoir de passerelle vers le Génie Civil et je trouve qu'ils ne correspondent pas beaucoup à ce que j'attends d'un métier.

J'ai toujours eu un poil dans la main je l'avoue mais le fais d'avoir été refusé en DUT Génie Civil m'a mis une bonne grosse claque dans la tête et puis je prend une coloc avec deux personnes qui sont en prépa et qui sont bosseur donc je pense être pas mal entraîné.

Mon objectif c'est de travailler dans le Génie Civil et de faire des études qui me plaisent sinon j'échouerai je le sais. Et plus je regarde le programme de Mesure Physique plus je doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés