Thèses et financements privés.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Intéressé par une thèse CIFRE en math/info, j'ai le titre d'ingénieur mais pas celui de master, à votre avis, c'est un problème?
Le fait qu'un élève ingénieur n'ai pas fait un M2 Rech en parallèle réduit fortement ses proba d'accès à une thèse.

Après j'ai envie de dire que ça dépend d'où tu sort, d'où tu vas et quelle est la politique de l'école doctorale dont tu dépendra. Mais je serais toi je ne me ferais pas trop d'illusion.
J'aurais dit exactement l'inverse.

L'équivalence est très facile à obtenir avec un diplôme d'école d'ingé, dans mon labo (INRIA) sur 7 thésards français, 5 n'ont pas fait de master recherche. Quand je cherchais à faire une thèse je ne me suis jamais vu répondre "désolé vous avez pas de DEA".
Raison de plus pour une CIFRE orientée R&D industrielle, où le fait d'avoir bossé un an sur la recherche plus académique n'a pas forcément un grand intérêt.

Dans tous les cas, rien n'empêche de tenter le coup. Bien sûr il faudra orienter le CV et la lettre de motivation pour faire passer le message que ce qui t'intéresse et t'as intéressé dans tes études, c'est la recherche et pas le management ou la production.

Je pense que la raison principale pour laquelle les labos recrutent sans trop rechigner, c'est que bon an, mal an, on manque toujours de (bons) candidats pour un sujet donné.
Bon après révision du dossier, elle a obtenu une bourse président.

Mais pour ceux que ça intéresse son équipe avait tout de même lancé les procédure pour une Bourse CIFRE et avaient contacté divers labos pour un financement privé (Sygenta, Bayer etc...)
Citation :
Publié par kermo
J'aurais dit exactement l'inverse.
Sur le papier oui, du moment que l'on est titulaire d'un diplôme BAC+5 reconnu, on est en droit de postuler à une thèse. Ça c'est la théorie, ensuite vient la pratique et là en général le discours est tout autre. Dans ma branche (matériaux) en général un ingénieur sans un M2/stage typé recherche sera écarté car trop "industriel".

Sinon, je me redit, le mieux est de voir avec l'école doctorale à laquelle sera rattachée la thèse, de toute façon c'est eux qui fixent les règles.

Citation :
Publié par kermo
Je pense que la raison principale pour laquelle les labos recrutent sans trop rechigner, c'est que bon an, mal an, on manque toujours de (bons) candidats pour un sujet donné.
+∞, viendez dans la recherche !
Les pratiquent peuvent être différentes d'un domaine à un autre.
En info et traitement du signal (les deux que je connais), il y a une palanquée de thésards qui n'ont qu'un diplôme d'ingé. Pour ma part j'ai même 2 ans de R&D industrielle, ça m'a coupé certains financements mais le profil a intéressé quelques personnes qui ont pu avoir un autre type de bourse.
Une fois le labo et le sujet trouvé, l'école doctorale avait un document prévu pour faire une demande de dérogation du master recherche : présenter son cas, avec avis du directeur de thèse (favorable bien entendu, sauf à tomber sur un maniaque des diplômes).

Dans tous les cas, ça ne coûte rien d'essayer, en mettant les chances de son côté en orientant bien son CV/lettre de motivation sur la recherche.

Pour les thèses CIFRE particulièrement, le plus courant c'est simplement de la faire là où on a effectué son stage de fin d'études - qui, si on est intéressé par la recherche, a dû être fait en R&D plutôt qu'en marketing, of course.
Citation :
Publié par Jean File
Non non pas en bio, en physique, j'ai déjà commencer à regarder ce que proposait les labos comme thèse pour l'année 2010-2011 ben sur 4 labos y'a 2 thèses j'espère qu'il publie pas toutes les propositions sur leurs site.
Pour Montpellier en physique vu que je connais, n'hésite pas à parler aux gens dans les labo, il y a plus de chances d'entendre parler de sujet de thèse de cette manière que consulter les offres.
Il y a deux ans, rien qu'en discutant avec les gens du GRAAL, j'avais pris connaissance d'un sujet que je n'ai jamais vu où que ce soit.

De toute façon, si la tendance est toujours la même que ces dernières années (en physique tout du moins), ils auront plus de sujet de thèses que de candidats valables malheureusement.
Citation :
Publié par Kuldar
Pour Montpellier en physique vu que je connais, n'hésite pas à parler aux gens dans les labo, il y a plus de chances d'entendre parler de sujet de thèse de cette manière que consulter les offres.
Il y a deux ans, rien qu'en discutant avec les gens du GRAAL, j'avais pris connaissance d'un sujet que je n'ai jamais vu où que ce soit.

De toute façon, si la tendance est toujours la même que ces dernières années (en physique tout du moins), ils auront plus de sujet de thèses que de candidats valables malheureusement.
Je vais aller faire copain copain avec les mecs du LCVN alors, merci du conseil
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés