Actualité (WS - Forum général)

[Actu] Retrouver le « RPG » des MMORPG via l'interaction sociale

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 13/7/2010 à 14:39 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Tim Cain, développeur de moult jeux de rôle marquants, travaille sur le MMO du studio Carbine. Il entend replacer la notion de roleplay au coeur du MMO grâce aux interactions sociales.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Dernière modification par CosmicDebris ; 28/03/2014 à 12h20.
Je lui souhaite bien du courage car cela me semble un peu utopique. Et c'est un fan de rp qui vous dis cela lol.
C'est sur que c'est utopique, mais j'ai encore envie d'y croire...
Arcanum m'a complètement transporté...Et je rève d'un MMO oou le RolePlay serais un des Pilier de l'univers.
Sauf que de nos jours les guildes font du rp sur forum et plus in game.
Leeth ne me tente pas trop même si je trouve le concept intéressant.

C'est une des raisons pour laquelle j'ai du mal avec les mmos en général en ce moment. Quand j'étais sur Everquest même si y avais de HRP les moment Rp rapprochais les joueurs et nous poussaient a aller plus loin.(enfin c'est comme ça que je l'ai vécus)
Enfin bref j'attends vraiment qu'un projet comme celui là.
Faire autre chose que taper des monstres dans un MMO, tout le monde en rêve, peu l'ont fait (çà dépend effectivement le plus souvent des joueurs, les éditeurs se contentent de nous livrer du farm plus ou moins déguisé...).
Help us Tim, you're our only hope !

Citation :
C'est toujours prévu pour 2010 ?
Non, non, bien sur que non. Je crois même qu'au début on l'avait prévu pour 2007. Mais bon, de leur coté ils n'ont jamais rien annoncé et donc on se contente de repousser d'un an tout les ans.

Bon, pour ceux qui sont intéressé par le storytelling dans les MMOs: Tim Cain présentera une conférence à la GDC Online en octobre prochain " I’m a Special Snowflake: The Art of Participatory Story Telling in MMOs "

Steve Williams, un autre designer important de Carbine tiens un blog ou il aborde parfois le sujet (freerealms, turning social connection into a farmable resource, freerealms, teaching us all that mmo quests are badly written) Le blog est d'ailleurs très intéressants pour ceux qui aiment le mmo design.
je ne sais pas si c'est pour une question de technique ou par manques d'idée (ou simplement parcequ'on a envie de créer une jeu où l'on soit là juste pour foutre sur la gueule à des monstres)mais je trouve ça idiot déjà que de nos jour la plupart des jeux online soient jouables en grande partie seul.

IL faudrait trouver un moyen de faire de l'expérience et du matériel autrement.Sur Vanguard j'aimais beaucoup le système de diplomatie (jeux de cartes) par exemple ou sur Oblivion les mini jeux du genre : crochetage des serrures,système d éloquence et de persuasion (même si tout ça restait très primaire)

Après basé un jeux uniquement sur le Role play entre joueur...je ne voit pas comment mettre ça en place...Certains serveurs de Nerver Winter Night 2 nous permettaient d'Xp si l'on échangeais beaucoup sur certains Canaux (réservés à l'xp)...mais bon il faudrais plusieurs MJ présent 24h/24 pour ne pas qu'il y ai d'abus sur un véritable MMo...

enfin bref,ça m'empêche pas d'espérer
Un MMO qui met le rp au coeur du jeu, franchement je suis curieux de voir ça même si j'espère de tout coeur pour les nombreux adeptes de roleplay qu'il va réussi.

Par contre comme le dit Alistra il faudra une surveillance très importante des chats pour que cela soit viable.
Oui a part Neverwinter night il y a jamais vraiment eu de jeu "Roleplay" et je ne pense pas qu'il est sa place dans les MMO sa demanderais une grosse presence MJ(Vrai MJ pas des fake comme dans beaucoup de MMO ou un MJ ne sert qu'a faire du support^^) et devrait plus se focaliser a recreer les interactions des rpg d'antan
Le vrai gros point noir à mon avis c'est tout simplement la mentalité des joueurs, il est impossible de suffisamment filtré le jeu pour qu'il ne reste que des mordus du RP pret à s'investir dans l'univers et à mettre de coté tout les :"need aide plz, c ou pour loot l'objet, encore un tank et go kill le boss etc..."
Mais si par chance cela arrive ben les devs pourraient se faire plaisir et implanter des tonnes de choses novatrices, amusantes.
Je pense qu'on peu rendre un mmo plus Role play en ajoutant en plus de l'histoire même du jeux, des événement qui changeraient (non pas radicalement)le cour du jeux.

Imaginons que la citée de dépars soit proche d'un camp Orc, les Mj Event réaliseraient de temps en temps un raid Orc,où les joueurs doivent se réunir pour battre une séries d'orc plus un boss. Ce qui modifierais celons la réussite ou l'échecs des joueurs leur s réputation ou l économie (hausse des prix vue que les orc on piller la ville que vous n'avez pas su défendre)

Ou des mission d'infiltrations (avec un système d'instances déblocables,même si je préfère les mmos ouvert sans instances)toujours dans ce camps orc) ou dans un groupe une partie doit distraire les orcs (en combatant d'un côter) et l'autre trouver tel ou tel objet...

enfin ça reste juste des idées, je pense pas trop difficiles a mettre en place qui rendrais un jeux plus axé social (donc qui aurais une "ame" au final )


Je pense qu'on peu rendre un mmo plus Role play en ajoutant en plus de l'histoire même du jeux, des événement qui changeraient (non pas radicalement)le cour du jeux.

Imaginons que la citée de dépars soit proche d'un camp Orc, les Mj Event réaliseraient de temps en temps un raid Orc,où les joueurs doivent se réunir pour battre une séries d'orc plus un boss. Ce qui modifierais celons la réussite ou l'échecs des joueurs leur s réputation ou l économie (hausse des prix vue que les orc on piller la ville que vous n'avez pas su défendre)



Cela me fait penser à ce qui potencilement peut nous etre présenté, selon les news de ces derniers mois du guild wars 2 D'arenanet :

https://www.jeuxonline.info/actualite/26664/informations-arrivent

Ou encore :

https://www.jeuxonline.info/actualite/26873/evenements-dynamiques


Dans GW2, l'issue du moindre événement affecte directement l'univers autour de vous. Si une armée draguerre ennemie se met en ordre de bataille, les joueurs sont appelés à se mobiliser et à faire front commun avec leurs alliés. Si l'armée draguerre est vaincue, d'autres événements en découlent : les joueurs peuvent prendre d'assaut la base des ennemis, affronter leur commandant, libérer les troupes alliées retenues captives dans les prisons draguerres et même défendre la base capturée face à des vagues de Draguerres qui émergent du sol pour tenter de reprendre leur place forte.
Si, à l'inverse, les joueurs n'arrivent pas à détruire l'armée, elle établit un fort dans le territoire des joueurs. Les Draguerres peuvent alors envoyer des contingents et des ravitaillements au fort depuis la base principale tout en construisant des murailles, des tourelles et des engins de siège pour défendre les lieux. Ils tentent ensuite d'attaquer des zones alliées aux joueurs dans la région, ils envoient des snipers dans les collines, des troupes à l'assaut des villages et ils essaient d'abattre les fortifications alliées avec les énormes machines Draguerres. Et les réactions de cause à effet continuent, toujours en fonction des actes des joueurs.

Par exemple, si les snipers draguerres ne sont pas arrêtés, ils commencent à abattre tous les villageois et les marchands des villages alliés voisins. Si les joueurs n'empêchent pas les Draguerres de capturer un village, il faut ensuite mener un groupe pour libérer le village et ses habitants. Au final, tout ce contenu découle d'un seul et même événement : la mobilisation de l'armée draguerre.
Ah lalala c'est beaux de rêver.

C'est pas les idées qui manques du côter des joueurs, aprés c'est pas toujours réalisable c'est ça le drame.
Et puis même si c'est réalisable les studios veulent toujours sortir 'LE' Jeux pour rentabiliser (ce qui a première vu est normal) sauf qu'a cause de ça beaucoup d'innovations sont laissées de coter.

a notre grand regret
Il a l'air de parler d' un gameplay orienté rp et non du fait de motiver les joueurs à interpréter le rp pars eux même sous la contrainte des mj .Bien que le fait qu'eve online ait permis de jouer un chercheur ou un industriel semble motiver les gens à s'impliquer dans l'univers du jeu aux travers de guildes non -combattantes ,des forums et des E-zine.

Je ne vois pas en quoi cela est utopique de penser qu'un homme expérimenté qui est financé pars des mutlis-millionnaires soit capable d'approfondir ce qui a déjà été fait plus timidement pars d'autres. J'espère juste qu'ils ne vont pas trop contraindre les ambitions murmurées et qu'ils vont nous inventer un univers original.(Je ne crois pas un mot de ce que je raconte ^^)

Il y as déjà beaucoup d'exemples de ce que cela peux donner à petite échelle .Comme le fait de pouvoir assigner des points de charisme pour les personnages de fallout. Les choix multiples possibles dans arcanum et leurs importances. Le fait ,comme il a été dis pour guild war 2 ,d'avoir des pnj dynamiques,sociables et coercitifs.APB qui permet de payer son temps de jeux en commercialisant des fringues auprès des autres joueurs ou le seigneur des anneaux qui propose des introductions «*personalisées*»,des manoeuvres de communauté qui permettent à une équipe coordonée de créer des effets plus puissant que ceux d'une bande de noobs et des quêtes qui requièrent l'utilisation d'émotes...

Darck and light avait les même ambitions et promettait beaucoup .Comme de permettre de créer ses propres sortilèges,d'implanter sa maison n'importe ou et d'y développer des skils de diplomatie pour fédérer d'autres joueurs en formant un village...
ok! celui la était utopique mais avec énormément plus de moyen çà aurait pus devenir un mélange de Second life/mmo fantastique qui serait une vraie révolution.

Ca pourrait presque devenir flippant de voir une boite créer le réalité alternative dont les commerciaux parlaient beaucoup aux prémices d'internet. Mais je suis certain qu'il est possible de mélanger les quizz de cuisines,avec les chats 3D ,une customisation limitée des personnages et de l'environement avec des courses de voitures,du fps,de la gestion ,du combat façon teken et de la stratégie politique dans un Soft qui utiliserait aussi le jeu d'aventure ,le rpg , la simulation spatiale ect...ect...

(Après la milliardaire alcoolique qui nous le sort risque de se prendre tout les services de santé publique sur le dos et les débordements sur la vie IRl seraient catastrophique pour certain.Comme cette vieille photo de "Nympheelfique23ans "En slip kangourou sous ses 200 kilos de graisse poilues et virile.)

ps: coercitifs (fallait que j'essaie de placer ce mot un jour ou l'autre mais je ne suis pas certain d'avoir réussis ^^»)
Citation :
Publié par chaman07
A mon avis, plus contenu du jeu est RP, plus il se spécialise, plus la cible (de joueurs) se restreint.
Et ? si on adapte l'investissement au public visé, il y a aucun soucis à avoir une petite communauté.
C'est bien plus malin que les gros mmo de ces dernières années qui coûtent des millions, qui sont sans âme et pas rentable ou presque.

L'essentiel pour un jeu en ligne c'est de fidéliser sa clientèle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée