[CG Ati] Petite vérification (grésillement)

Répondre
Partager Rechercher
Hop

Je me suis acheté récemment une Asus HD 5770, installer les derniers drivers, tout ca.
Et pendant l'affichage d'un truc un minimum lourd (une vidéo, ou pire, de la 3D) il se produit un grésillement (qui se fait un peu plus fort quand le truc affiché est plus lourd. Ca a pas encore explosé quand j'affiche un truc bien lourd, genre le benchmark de FFXIV)
En cherchant "grésillement carte graphique" sur google, j'ai trouvé plusieurs sujets de forum qui disent que c'est un bruit normal pour certaines CG. Soit.
Cependant, il est éventuellement possible que mon alimentation soit un peu faible : j'ai une Antec EarthWatts 380W (certifié 80 plus). La boite de la CG indique qu'il faut une alim de 500w, mais tous les sites que j'ai consulté avant d'acheter la CG indiquaient que mon alim était suffisante (processeur E8400, pour se faire une idée grossière).

Donc est-ce que c'est un bruit normal, ou lié à un potentiel manque de watts?
Plutôt un grésillement, comme un *krrrrr*, ou à peu près

Edit: Bon bah ça a explosé sur le benchmark de FFXIV: écran bleu en me parlant de ati3duag.dll ; je poste ça comme ça et j'vais commencer à fouiller, mais si vous connaissez =o

Question bonus: avec une carte "Asus/Ati" comme la mienne, 'faut mieux prendre les derniers drivers sur le site d'Asus ou d'Ati? ils affichent pas le même numéro de version, donc je sais pas si c'est censé être les mêmes

Re-edit 1h plus tard : j'ai désinstallé et réinstallé les (mêmes) drivers, et j'ai pu à nouveau lancer le benchmark de FFXIV pour y atteindre le score sympathique de 3400 et des miettes, donc plus d'écran bleu (pour le moment). Je vois pas comment un ordi en manque de courant pourrait le faire tourner comme ça (et la CG semble avoir très bien fait son boulot, chauffer à 70°, redescendu en dessous de 50° direct après, tout ça). Mais le grésillement est vraiment flippant, pendant le benchmark ça devenait presque mélodieux (ça fait toujours *krrrr* ou *dzzz* - j'essaie vainement d'imiter ; ; - mais ça pourrait s'appeler sifflement :3 )
Les pilotes Asus et ATI sont les mêmes. Ceux sur le site ATI doivent juste être mis à jour 2 jours plus tôt.

Si c'est la CG qui grésille: C'est pas le ventilateur qui frotte un peu sur le radiateur? Qui fait que plus elle charge, plus le ventilo tourne vite, plus il y a du bruit.

Si c'est l'alim qui grésille: Celle-ci atteint ses limites, donc sont ventilateur s'affole et fait du bruit.

La puissance de ton alim n'a aucun rapport avec la température de la carte graphique.
Un manque de Watt entraînerait des plantages et des risques de faire peter quelques composant de ton PC (en commençant pas l'alim), mais ne serait pas source de bruit anormaux.
J'ai lu a plusieurs endroit que les drivers 10.6 ati etait source de quelque soucis de stabilitée et qu'il fallais mieux rester sur les 10.5 ou attendre les prochains. (J'arrive pu a remettre la main dessus, il me semble que c'est sur les forums Guru3D)

Sinon, c'est etonnant, j'ai une HD 5770 (et les 10.6, qui chez moi fonctionne bien apparement), mais une alimentation de 650w, et ca fonctionne tres bien aucun bruit louche

Suis assez curieux de voir des réponses de connaisseurs sur ces grésillement/crépitement de composant en tout cas !
Une alim de 380 W doit aisément tenir un E8400 + HD5770, sauf peut être si le E8400 est démesurément overclocké.

Mets la main aux fesses de l'alimentation pour voir si elle crache de l'air brulant ou pas
Pas d'overclock, et pas d'air brulant.
Je doute aussi que ça soit un bruit du ventilo de la CG : quand les drivers sont pas installés, le ventilo tourne à fond, aucun bruit suspect.
Puis le grésillement vient vraiment au moment où ya du travail à faire (un bruit de ventilo mettrait un peu de temps à se faire entendre), j'arrive même à le faire grésiller un peu en agitant une barre de défilement d'une fenêtre. J'essaie de distinguer si il vient de la CG ou de l'alim, mais j'ai du mal à dire ><

Autre détail : mon alim a déjà pas loin de 2 ans, ça peut réduire ses performances de manière conséquente?
J'ai fait un tour des condensateurs (j'espère j'en ai pas loupé) j'ai rien vu d'anormal. (au pire, je peux remettre mon ancienne CG pour comparer)
Avec Smartdoctor, j'ai pu faire tourner le ventilo de la CG encore plus vite : pas de bruit suspect.

J'me suis aussi amusé à écrire 2-3 lignes de code en C (juste de quoi afficher une image) et changer le framerate. Ca fait un petit grésillement avec un fps normal, et si je met aucun contrôle (tourne à fond) ça donne un son bien strident. Donc ça semble bien être proportionnel à l'activité de la CG.
Sous le jeu Machinarium, par contre, ça fait aucun bruit.

J'ai constaté aussi des ralentissement aléatoires sous windows, par exemple avec le menu démarrer qui met parfois 2-3s à s'ouvrir. Ainsi que ma connexion wifi qui est plus faible qu'avant (manque de puissance?)

Pour la forme, j'ai aussi passé l'anti-virus, un coup de spybot, mise à jour du bios, tout ça.

Je peux éventuellement essayer de mettre la CG dans un autre ordi avec une meilleure alim, mais c'est pas gagné.

Encore un détail : la boite de la CG recommande une alimentation de 500w avec 40A sur le 12V. Mon alim indique 17A max sur le 12V. Conséquences? =|

Edit : j'ai remis l'ancienne CG, et ya plus rien. Donc ça vient, de près ou de loin, de la HD 5770. J'vais l'emmener au SAV j'pense
C'est re-moi.

Rien à signaler au SAV, mais chez moi ya toujours le bruit évidemment.
J'ai retenté le benchmark de FFXIV: le ventilo de l'alim s'emballe un peu beaucoup et expulse de l'air plutôt chaud. 'faut croire que 380w c'est pas si suffisant (je crois ma CG a un overclock d'usine, mais j'y connais trop rien)
Du coup j'envisage de repasser à la caisse pour une alim 500w, mais je connais pas les marques. Pour une Antec je trouve ça ; est-ce que vous avez quelque chose d'autre de pas trop cher à conseiller?

Je suis toujours pas entièrement convaincu que le problème vient d'un manque de watts, mais il reste plus que ça.
Je pense aussi à l'alimentation. J'ai déjà eu une carte graphique qui sifflait en charge, et le jour où j'ai fini par changer mon alim (pour une tout autre raison), le bruit a disparu.

Après, je n'ai jamais pu savoir s'il y avait réellement un lien ou si ce n'était qu'une coïncidence, malheureusement.
Hop. 500w, aucune différence.
C'est la déprime

C'est lié de prêt ou de loin à la HD 5770, vu qu'ya pas de bruit avec une autre CG (du moins avec ma Geforce 9400), mais ça a l'air spécifique à ma config vu qu'elle a pas fait de bruit au SAV.
<insert smiley tape la tête contre le mur>

J'ose espérer que ça rentre dans la catégorie des bruits inoffensifs, 'vais pt-etre réussir à m'y habituer à la longue.
C'est pour ça que j'avais demandé plus haut si c'était des sifflements parce que moi sur ma hd5850 sur le menu de daoc qui est à 1000fps avec des vieux drivers j'entendais ça.
j'ai aussi un petit grésillement dans certains jeux uniquement (apparemment seulement quand la certaines fonctions de la cg sont utilisées). c'est vraiment faible comme bruit, comme le cri etouffé d'une souris.

et j'ai une "vieille" 8800gtx avec alim enermax 800W. j'ai toujours eu ce bruit depuis 2 ans et aucun problème/bluescreen malgré des essai d'oc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés