Calcul des dommages... en dés ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai bien cherché, sur JoL et sur Google, comment marche le système de "calcul de dommages en dés". Ca doit faire une demi-heure que je cherche... mais rien ! ><

Je m'adresse donc à un connaisseur ici qui pourrait m'expliquer que signifie et comment fonctionne cette manière de calculer les dommages.

Merci pour vos réponses,
Juninho-Hn.

Par exemple 1d8+3 = 4 à 11 dégâts. En fait tu lances un dé avec 8 faces et tu ajoutes 3 et tu as toutes les possibilités.

Mais tu peux aussi avoir 4d2+4 != 1d4+7 s'affichent en 8 à 12
Ça permet de voir si le sort est aléatoire ou pas.

EDIT: D'ailleurs je ne retrouve plus l'option IG pour changer ça
La formule marche en XDY+Z

Ou X= nombre de dé de Y face lancé
Y= nombre de face sur le(s) dé(s)
Z= nombre fixe à ajouté

2d6+3 vaudrait par exemple

2 jet pouvant allez de 1à6 (2à12)
+3
= 5à15
Si je me souviens bien avant la 1.29, la flèche explosive avait un jet de dés du type 5d6+5 alors qu'épée de Iop était de 13d3.
La flèche explosive faisait donc de 10 à 35 de dégâts.
L'épée de Iop faisait de 13 à 39 de dégâts.

L'épée de Iop sort pourtant toujours des jets fixes contrairement à la flèche explosive qui était ultra aléatoire.Ce qui changeait dans le calcul était le nombre de dés,avec 13 dés les chances de sortir 13 fois le chiffre 1 étaient très très faibles alors que pour explosive le sortir 5 fois était beaucoup plus probable.
Dans le même style la flèche punitive en CC niveau 5 était de 1d100.

Qu'on me corrige si j'ai tort
Attention, c'est plus compliqué que cela.
Afficher les valeurs en dés permet, contrairement aux valeurs brutes, d'obtenir en plus les statistiques, les chances d'obtenir tel jet par rapport à tel autre. Car non, ce ne sont pas toujours les mêmes probabilités.

En sachant cela, revenons sur les propos de SamousaFR :
Citation :
Publié par SamousaFR
Mais tu peux aussi avoir 4d2+4 = 1d4+7 = 8 à 12
Même s'il semble en être conscient, ce qu'il a écrit est faux.
4d2+4 n'est pas équivalent à 1d4+7. Même si la fourchette de dégâts est semblable, il y aura ici plus de chances d'obtenir un jet vers le milieu avec les quatre dés qu'avec le simple. Même si dans ce cas, la différence est minime.

Imaginons un exemple plus flagrant, d'un sort qui ferait des dégâts de 20 à 35.
Si l'affichage en dés indique qu'il s'agit de 15d2+5, alors le sort sera très stable, malgré la grande fourchette, car le lancer de 15 dés à deux faces aura plus de chances de tomber sur une valeur moyenne que sur un extrême.
Par contre, si le sort est de 1d16+19, alors le sort sera extrêmement aléatoire.

Pour faire simple, plus il y a de dés, plus le sort est stable.
Oui je voulais dire que sur l'affichage du sort les deux donneraient 8 à12.
Je vais changer mon premier message pour que les prochains qui auront bien sûr la flemme de descendre comprennent.
Il est important de savoir que dofus est mmo RPG

Donc jeu de rôle, avant genre donjon et dragons (je me sens vieux) se joue au dès, et comme tu t'en doutes les jeux vidéo RPG en ont repris les mécanismes donc les lancés de dès.

D'où le terme de RollBack, de "to roll a dice" lancer un dès... lancer en arrière, revenir en arrière...

C'était la minute culture sans cul !
Citation :
Publié par M. Burns
Blablabla
La comparaison entre épée de Iop et explosive AV est pareille^^(j'avais peut etre pas encore posté quand tu as commencé ton message^^)
Pour poursuivre dans le sujet, dans la 2.0 il n'est plus possible d'afficher les dégâts sous forme de dés il me semble. Y-a-t'il donc un site dont les données soient sures concernant les dommages de chaque sort et/ou cac ou approximativement certaines ? Ça peut toujours être intéressant de faire quelques calculs sur son build et les sorts les plus intéressants à faire suivant certaines situations.
Citation :
Publié par Excel
Je peux me permettre de demander l'utilité a part etre compliqué...?
Je pense que la réponse à cette question à été donné :

Citation :
Mais effectivement, je suis tout à fait d'accord, avant de connaître le fonction exact des dés, je n'y comprenais strictement rien.

Citation :
Y-a-t'il donc un site dont les données soient sures concernant les dommages de chaque sort et/ou cac ou approximativement certaines
Je pense qu'il n'y a qu'Épée du Iop qui possède encore ce fonctionnement [13d3].
Citation :
Je pense qu'il n'y a qu'Épée du Iop qui possède encore ce fonctionnement [13d3].
Pourquoi ça ? Tous les sorts seraient gérés par 1d[max-min] maintenant ?
Là dessus aussi on a pas d'infos sur le site off' notamment, c'est déplorable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés