Consommation mémoire pour AOC

Répondre
Partager Rechercher
Depuis que je joue à ce jeu, j'ai toujours constaté un gros problèmes de perte de performance quand je suis en raid pve (Vistrix notamment) et combat pvp.

Config pc :

Core2quad 9550 2.8GHz (à 3.2GHz)
CM Asus P5Q
Ati 5850
raptor 10000t/min 73go et un secondaire 7200t/min 300 go (vieillissants)
4go DDR2 1066.
OS Windows Vista 64 intégrale

Je me suis renseigné sur la gestion de la mémoire sous Windows.
J'ai cru comprendre que Windows se réservait sur les 4go disponibles 2 go pour fonctionnait et laissait 2 go pour les applications.

De ce fait AOC ne pouvait utiliser que 2 go de vive, alors qu'en tant que logiciel 32 bit, il a la possibilité d'utiliser 3072 mo (si j'ai bien compris). Chaque fois que que je rencontrais un peu de monde ou que quelques scènes demandaient un peu plus de mémoire, AOC utilisait la mémoire virtuelle (donc sur le disque dur) et le jeu devenait injouable, le FPS passant en dessous de 10-15 images/sec.

Je suis pas parvenu à effectuer la modification de la gestion mémoire comme indiqué à ce lien.

<http://en.wiki.mcneel.com/default.aspx/McNeel/LargeAddressAware.html>

Sous cmd.exe, mes commandes sont refusées me disant un message du genre que je n'ai pas l'autorisation ... bla bla bla...

J'ai effectué un upgrade en rajoutant 2x1go de DDR2 1066.
Je suis donc passé de 4go à 6go en dual canal.

Et j'ai constaté effectivement une amélioration notable de la fluidité et plus trop l'impression de swap du disque dur.

Je suppose que Windows Vista, de manière automatique, s'est alors réservé 3go pour fonctionner (sans pour autant les utiliser) et a laisser libre 3go pour les applications, ici pour AOC...

En fonctionnement seul, Vista 64 consomme chez moi énormément de mémoire vive plus de 1go (1.5-1.7) et semble avoir augmenté sa consommation quand je suis passé à 6go.

En observant la consommation de mémoire, j'ai constaté, en ayant AOC de lancé, que l'utilisation totale de la mémoire est passée de ~3,2go (lorsque j'avais 4go) à ~5,06go (depuis que j'ai 6go).

Je n'ai pas encore pu vérifier l'amélioration des performances en raid PVE, je me demande si la grosse dinde va continuer à mettre mon pc à genou. Je vous tiendrai au courant.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Bien à vous
Juste un point, la modif de la gestion mémoire dont tu parles, ne s'applique qu'au OS 32bits qui ne peuvent gérer que 4Go de RAM. Ton Vista 64 bits peut gérer 128Go de RAM.
Citation :
Publié par Detros
Juste un point, la modif de la gestion mémoire dont tu parles, ne s'applique qu'au OS 32bits qui ne peuvent gérer que 4Go de RAM. Ton Vista 64 bits peut gérer 128Go de RAM.
Je ne pense pas que cela a avoir avec la reconnaissance et la gestion de plus de 3go par le système d'exploitation.

Quelle quantité de mémoire un logiciel conçu en 32 bits (installé sur un os 64) peut-il utiliser de mémoire vive ? J'ai cru comprendre que la limite était d'environ 3 go. Si le logiciel était conçu en 64 bits, ce serait sans doute davantage.

Maintenant s'il n'y a aucune limite d'utilisation de la mémoire vive disponible (que l'application soit en 32 ou en 64 bits), ce n'est pas 2go que j'aurais du me rajouter, mais 4go de plus, vu le gain déjà appréciable avec 6go.

Avec un OS 64, plus on a de mémoire vive dans l'ordinateur plus AOC va s'en servir ?
Citation :
Publié par Maëg

Sous cmd.exe, mes commandes sont refusées me disant un message du genre que je n'ai pas l'autorisation ... bla bla bla...

Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Il suffisait pourtant de lancer le CMD en mode Admin'.

Sinon bha chez moi ça ram, beaucoup au Khitai, légèrement dans l'ancien monde... (DX9 et pas tous à fond encore)

Config

4850 HD O/C
X4 955 O/C
4GO de ram
UD3
SP500
Lexa S
OS 64 BITS

Au Khitai, utilisation totale de ma ram : jusqu'à 98%
Dans l'ancien monde :jusqu'à 90%
Utilisation minimale : 55%

Bref le problème est clairement de l'out of memory, là ou il y a quelques mois je faisais tourner AoC avec 2GO, un os 32 bits et moins de ram que ça.
Je suis allé dans le Khitaï hier, AOC me pompe un 1GO de ram pile poil ( 100 MO de plus à peine de que daoc lol ), mais je t'avoue ne pas savoir ce qui fait que l'un de nos deux systèmes souffre de memory leak et pas l'autre, surtout qu'on tourne sous ATi tous les deux.
Citation :
Publié par Parki
Il suffisait pourtant de lancer le CMD en mode Admin'.
Merci, mais comment fais-tu pour lancer CMD en mode Admin, s'il te plaît ? Car je pensais que ma session était déjà par défaut en mode admin.

Quels est ton OS, Vista 64 ou Seven 64 ?

J'ai retesté hier en BG, cela semble aller j'ai plus trop le genre de freeze provoqué par le manque de mémoire.

Parcontre, en instance pve, BRC W1 (testé hier pour la 1ère fois), j'ai vu mon fps baisser à moins de 10 et se stabiliser à environ 8 i/s. J'ai l'impression peut-être d'avoir moins de freeze avec 6go qu'avec 4go. La consommation max systeme + aoc se stabilise au allentour de 5 go.

Est-il possible de faire en sorte que toute la mémoire vive soit utilisée ?
Citation :
Publié par Serek Von Urdul
Merci

Pensez-vous que je doive mettre 3072 ou davantage encore, puisque j'ai 6go d'installé.

Sinon combien devrais-je mettre ?

Je pense que dans l'idéal, je souhaiterais réserver au moins 4 go pour les applications (AOC) et le reste pour Windows.

Mais est-ce possible ?

Edit : j'ai trouvé cela à l'instant, je vais vérifier si c'est faisable ce soir : Desactivation du SuperFetch
http://www.pc-boost.com/actualite-1200919095-2.html
http://www.ocmodshop.com/ocmodshop.aspx?a=1048&p=2664
Citation :
Publié par Maëg
Avec un OS 64, plus on a de mémoire vive dans l'ordinateur plus AOC va s'en servir ?
a mon sens, oui

mon idéal : jouer avec 16 go ram et aucune fichier swap.
actuellement, sous windows 7, je joue ave 8go de ram sans fichier swap mais en dx9.
pour le dx10, après 4-5 chargement de zone, ça se met à ramer (mais pas en dx9)
les gains de perf en suppression du fichier d'échange sont importants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés