La wikiéconomie,vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

J'effectue des recherches sur la wikiéconomie(aussi appelé wikinomie :voir ici )

J'ai eu l'idée d'en profiter pour faire une expérience : en profiter pour faire du wiki-working , c'est de bon goût vu qu'il s'agit du sujet même de mes recherches.
Mon professeur m'a assuré que cet entreprise sera un échec, mais ca ne dépend que de nous.

L'objectif est donc le suivant : exprimer votre point de vue sur la wikiéconomie, quel sont à votre avis les cadres et conditions qui en permettent la réussite, mais également les limites de ce type d'économie, les différences avec les autres types d'organisations économique et comment peut évoluer ce phénomène .

Maintenant je vais donner quelques exemples de ce type d'économie qui se base sur la collaboration avec un grand nombre d'acteurs de développement. Elle se base sur des fondements tels que l'ouverture, le travail collaboratif, le partage et l'action à l'échelle de la planète.Pour citer quelques exemples :

CurrentTV : un réseau national diffusé aux Etats Unies par le câble et le satellite, et animé presque exclusivement par des amateurs, et le contenu est étonnamment bon. Les utilisateurs votent sur le site quels articles seront diffusés et garantit donc un sérieux certain quant au contenu.

wikipédia : qui n'est plus a présenter, elle est devenu une encyclopédie de référence en utilisant les connaissances de millions de personnes et qui continue encore de croître,en ayant dépassé toute les autres encyclopédie utilisant un schéma plus classique de développement.

Innocentive : ce site propose de donner une contrepartie financière à quiconque résoudra un des nombreux problème sd'ordre scientifique qui sont posées par divers organisme (dont notamment la NASA).Bien des problèmes sont résolus ainsi par des internautes passionnés .

Si vous connaissez d'autres exemples de système wikiéconomique vous pouvez faire tourner l'URL

Hum voilà, je compléterais surement par la suite en fonctions des réponses obtenus.
A vous ! =D
La grosse difficulté, c'est qu'il s'agit de domaines ou il ne peut y avoir de concurrence, la porté de sociétés ou organismes comme ceux que tu viens de citer est mondiale. Si tu te mets demain à créer une encyclopédie participative, tu seras écrasé d'office par wikipédia... Qui irait contribuer à l'élaboration de ton encyclopédie alors qu'il en existe déjà une et qu'elle est déjà bien fournie ?

Donc pour moi, ça ne peut marcher que si tu as "l'idée qui tue", "LE" truc auquel personne n'a encore pensé et que tout le monde trouvera indispensable...
Citation :
Publié par Fur
On peut y ajouter les expériences de calcul distribué comme BOINC ?

c'est pas le truc a propos d'un pc de calcul surpuissant qui utilise la puissance non utilisé de pc d'utilisateur consentant a travers le monde entier ça,non?

Citation :
Publié par Krarsht
La grosse difficulté, c'est qu'il s'agit de domaines ou il ne peut y avoir de concurrence, la porté de sociétés ou organismes comme ceux que tu viens de citer est mondiale. Si tu te mets demain à créer une encyclopédie participative, tu seras écrasé d'office par wikipédia... Qui irait contribuer à l'élaboration de ton encyclopédie alors qu'il en existe déjà une et qu'elle est déjà bien fournie ?

Donc pour moi, ça ne peut marcher que si tu as "l'idée qui tue", "LE" truc auquel personne n'a encore pensé et que tout le monde trouvera indispensable...
oui et non.Comme dans tout les domaine il peut y avoir des nuances, par exemple tu as raison vis a vis de wikipédia, mais on peut citer le cas des réseaux sociaux qui sont une spécificité de la wikiéconomie(dur de faire ca d'une autre maniere), on a par exemple facebook et Twitter qui se cotoient plutôt bien, chacun offrant des choses que l'autre n'a pas, mais leur but principal reste le même : raconter sa vie a ses e-copains.

ca m'est venu a l'esprit tout de suite mais peut etre que c'est une exception
Citation :
Publié par Pakacuti
c'est pas le truc a propos d'un pc de calcul surpuissant qui utilise la puissance non utilisé de pc d'utilisateur consentant a travers le monde entier ça,non?
C'est très maladroitement formulé, ce système ne doit donc pas être très clair pour toi.

Il s'agit d'un système permettant la mise à disposition de la communauté scientifique (enfin pas que, je vais y revenir) de la puissance de calcul des machines des particuliers.

Il s'agit de permettre a des équipes n'ayant pas accès a des super-calculateurs suffisamment puissants d'effectuer les calculs nécessaires à leurs recherche. Le programme fonctionne par abonnement à un projet (un projet = une équipe de recherche). Le serveur du projet dispatche le travail à tous les bénévoles qui y sont inscrits, les bénévoles effectuent les calculs et renvoient les résultats. Ce processus est totalement automatisé grâce au client BOINC.

Maintenant, généralement, les bénévoles (qui acceptent une légère augmentation de leur facture électrique ainsi qu'une réduction de l'espérance de vie de leur matériel informatique) n'acceptent de fournir une aide qu'aux projets dont le résultats seront rendus publiques. C'est bien normal, si nous fournissons une aide, ce n'est pas pour l'enrichissement de sociétés pharmaceutiques privées par exemple...

Afin de répondre à cette problématique de "quel projet choisir ?", une communauté de bénévoles très actifs s'attellent à "noter" les projets en fonction de l'assurance que les résultats soient publiques.

Maintenant, BOINC étant open source, d'autres utilisations moins nobles font leur apparition : puissance de calcul pour les hackers, entreprises qui utilisent BOINC en interne et tentent le coup de récupérer aussi de la puissance chez les bénévoles, ou projets bidons...

Question sécurité également, BOINC a pour but de permettre d'exécuter du code natif (non managé pour des raisons de performances). Si seul le serveur référencé à le pouvoir de donner du code à exécuter à la machine, il n'en reste pas moins qu'il faut faire pleinement confiance aux bénévoles et aux équipes de recherche. Puisque les utilisateurs de BOINC sont la plupart du temps des utilisateurs avertis, les questions de sécurité n'ont encore jamais, a ma connaissance, posé problème.
Citation :
Publié par Pakacuti

Si vous connaissez d'autres exemples de système wikiéconomique vous pouvez faire tourner l'URL

Hum voilà, je compléterais surement par la suite en fonctions des réponses obtenus.
A vous ! =D
Dans le domaine de la musique en travail collaboratif il y a :
http://imslp.org http://www.mutopiaproject.org/ (sites regroupant des partitions libres de droit, dans le domaine public, scannées dans le premier cas et numériques dans le deuxième)
http://www.kunstderfuge.com/ http://www.classicalarchives.com/midi.html (sites regroupant des fichiers midis)
Dans tous les cas le contenu est créé par les utilisateurs, dans les deux premiers cas le service est gratuit, dans les deux derniers il est semi-gratuit (service bridé si on ne paie pas)
Citation :
Publié par Arendallan
C'est très maladroitement formulé, ce système ne doit donc pas être très clair pour toi.

Il s'agit d'un système permettant la mise à disposition de la communauté scientifique (enfin pas que, je vais y revenir) de la puissance de calcul des machines des particuliers.

Il s'agit de permettre a des équipes n'ayant pas accès a des super-calculateurs suffisamment puissants d'effectuer les calculs nécessaires à leurs recherche. Le programme fonctionne par abonnement à un projet (un projet = une équipe de recherche). Le serveur du projet dispatche le travail à tous les bénévoles qui y sont inscrits, les bénévoles effectuent les calculs et renvoient les résultats. Ce processus est totalement automatisé grâce au client BOINC.

Maintenant, généralement, les bénévoles (qui acceptent une légère augmentation de leur facture électrique ainsi qu'une réduction de l'espérance de vie de leur matériel informatique) n'acceptent de fournir une aide qu'aux projets dont le résultats seront rendus publiques. C'est bien normal, si nous fournissons une aide, ce n'est pas pour l'enrichissement de sociétés pharmaceutiques privées par exemple...

Afin de répondre à cette problématique de "quel projet choisir ?", une communauté de bénévoles très actifs s'attellent à "noter" les projets en fonction de l'assurance que les résultats soient publiques.

Maintenant, BOINC étant open source, d'autres utilisations moins nobles font leur apparition : puissance de calcul pour les hackers, entreprises qui utilisent BOINC en interne et tentent le coup de récupérer aussi de la puissance chez les bénévoles, ou projets bidons...

Question sécurité également, BOINC a pour but de permettre d'exécuter du code natif (non managé pour des raisons de performances). Si seul le serveur référencé à le pouvoir de donner du code à exécuter à la machine, il n'en reste pas moins qu'il faut faire pleinement confiance aux bénévoles et aux équipes de recherche. Puisque les utilisateurs de BOINC sont la plupart du temps des utilisateurs avertis, les questions de sécurité n'ont encore jamais, a ma connaissance, posé problème.
merci pour l'éclaircissement,c'est très intéressant.
Le dernier passage me fait penser a une chose : la sécurité que ce soit par le biais de dispositif comme la modération(exemple : wikipédia), ou de filtre(exemple: currentTV) est nécessaire autour de ce genre de pratique.

En effet si on encourage tout le monde a participer,tout le monde n'est pas altruiste et avenant .
En effet le fait de permettre a tout le monde de collaborer et invariablement des dérapages vont avoir lieu, d'où le rôle d'une forme de sécurité.
Par contre je ne connais pas le cas de grosse dégénérescence suite a un probleme de ce type qui n'ait pas été géré a temps. Je vais fouiner
La sécurité au travers de BOINC ne peut être assurée que par :
- Le téléchargement du client BOINC compilé par l'université qui en est fondatrice, ou par des membres de confiance.
- Le tri par les membres des projets de confiance.

En sommes, la sécurité est surtout assurée par l'interface chaise clavier. On ne peut donc mettre ce genre d'outil qu'entre les mains d'un très faible pourcentage d'internautes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés