Un truc qui me gène

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tessen
Je confirme, il y a un effet de recul sur un canon à accélération magnétique (plus connu sous le nom de canon à effet gauss).

Pour faire simple, le fût du canon à pour fonction de créer un champs magnétique qui attire l'obus (ou le pousse une fois que le projectile à dépassé l'aimant).
Or si le champs magnétique attire (puis pousse) le projectile, ce dernier à également une masse et résiste au champs magnétique. Ce champs magnétique ne pouvant se déformer, l'attraction (certes moindre) s'exerce sur l'électro aimant et donc par extension sur le canon.
En meme temps l effet ou l impotance de ce recul semble etre discute. Simple reference sur Wiki pour les rails gun:

The recoil force exerted on the rails is equal and opposite to the force propelling the projectile. The seat of the recoil force is still debated. The traditional equations predict that the recoil force acts on the breech of the railgun. Another school of thought invokes Ampère's force law and asserts that it acts along the length of the rails (which is their strongest axis).[5] The rails also repel themselves via a sideways force caused by the rails being pushed by the magnetic field, just as the projectile is. The rails need to survive this without bending, and must be very securely mounted.
Euh, non, c'est le point d'application qui est discute dans ta citation. L'importance, elle est connue: exactement identique en magnitude a ce que tu files a ton projectile.
Par contre :

Coil Gun (Pistolet à bobine(s), Canon à Acceleration Magnétique) ou Rail Gun (Pistolet à railles, Canon Electrique)?

Parceque ce qui ressemble le plus aux explications c'est le C.A.M. mais le nom dans le jeu tend vers le 2nd.
A moins que CCP ait une mini histoire pour expliquer la technologie malgré le nom (bref comment faire passer un couac en technoblabla RP).
sympa la voile solaire ! j'en avais entendu parler mais le lien wiki est instructif. par contre il est mentionné que les photos n'ont pas de masse, simplement une impulsion etc..

ce qui permet de penser que la "masse " s'applique sur la cible (et provoque des dégâts) mais que le canon ne subit pas de recul.
Citation :
Publié par niahoo
il est mentionné que les photos n'ont pas de masse, simplement une impulsion etc..

ce qui permet de penser que la "masse " s'applique sur la cible (et provoque des dégâts) mais que le canon ne subit pas de recul.
Ça veut juste rien dire...
Citation :
Publié par Railgun
"Suffisament" n'aurait pas ete juste de toute facon. On parle de lasers capables de faire fondre des vaisseaux Amarrs. Je suis persuade que ca a un recul monstrueux XD.
Pour moi c'est surtout l'énergie fournie et/ou le rendement du laser sans compter la taille et la qualité des lentilles (on parle même pas des effets non-linéaires à maîtriser avec de telles puissances).
Bref c'est pas des lasers que l'on peut voir encore même en labo...
Citation :
Publié par Khayvaan Shrike
Ça veut juste rien dire...
je ne fais que répéter ce que 'ai lu dans un lien qu'on m'a passé : les photons n'ont pas de masse, mais ils peuvent "pousser" quelque chose avec leur impulsion.

donc ton canon laser balance des photons sur un vaisseau adverse, ce qui va le pousser et occasionner des dégâts sous l'impulsion, mais ce qui ne veut pas dire que le canon subira un recul puisqu'il n'y a pas de masse déplacée.

désolé je peux pas faire plus simple vu que j'y comprends déjà pas grand chose
Citation :
Publié par niahoo
je ne fais que répéter ce que 'ai lu dans un lien qu'on m'a passé : les photons n'ont pas de masse, mais ils peuvent "pousser" quelque chose avec leur impulsion.

donc ton canon laser balance des photons sur un vaisseau adverse, ce qui va le pousser et occasionner des dégâts sous l'impulsion, mais ce qui ne veut pas dire que le canon subira un recul puisqu'il n'y a pas de masse déplacée.

désolé je peux pas faire plus simple vu que j'y comprends déjà pas grand chose
Ce qui me gêne moi c'est comment on peut dire que quelque chose qui a une une énergie non-nulle peut avoir une masse nulle? Y a un truc que je pige pas.
haha , faudrait demander à des physiciens, mais il me semblait avoir entendu un truc du genre "les photons sont de l'énergie pure", "la masse se transforme en énergie et vice versa, chaque objet ne mouvement transporte les deux, les photons ne transportent que 100% d'énergie"..

non mais je dis des conneries, je n'en sais rien en fait ^^
Citation :
Publié par S'Rau
Par contre :

Coil Gun (Pistolet à bobine(s), Canon à Acceleration Magnétique) ou Rail Gun (Pistolet à railles, Canon Electrique)?

Parceque ce qui ressemble le plus aux explications c'est le C.A.M. mais le nom dans le jeu tend vers le 2nd.
A moins que CCP ait une mini histoire pour expliquer la technologie malgré le nom (bref comment faire passer un couac en technoblabla RP).
Les deux technos sont quasi identiques de toute façon. Dans EvE il y a certains named railguns qui sont appelés "Coil Guns", et d'autres "Gauss Guns".

La différence entre magnétisme et électricité est infime, ça reste complètement dans le domaine de l'électromagnétique, et le principe ne diffère pas vraiment.
@niahoo

La pression de radiation d'un laser d'1 gigaJoule (et c'est déjà de la belle bête) appliqué sur une surface d'un mètre carré pendant une seconde, c'est 1/300e de Newton appliqué par seconde sur ce mêtre carré (1/150e si la totalité du laser est réfléchie). Normalement je me suis pas planté dans les unités, je prie très fort pour que personne me corrige.

La pression exercée sur ton calebutte quand tu pètes est plus élevée

Si, sur de très longue période de temps, il est possible d'accélérer de manière raisonnable un objet avec une très grande surface et une masse relativement faible en utilisant la pression de radiation. Le jour où ton vaisseau est frappé par un faisceau laser de cette puissance, tu auras bien d'autres souçis, du style coque transpercée, rupture du confinement de divers trucs vitaux (réserves d'oxygène, de masse de réaction, du réacteur atomique o'doom...) et le léger frémissement de la pression de radiation passera complètement inaperçu.

A) si tu veux faire trembler le hull du gars d'en face, il te faut un Particle Acceleration cannon capable de propulser à vitesse quasiluminique.. eh bien... n'importe quoi en fait. A cette vitesse, un moustique ferai des dégâts spectaculaires.

B) faut pas se figurer la pression de radiation comme des petits grains de lumière tout vilains qui viennent cogner contre ta coque, c'est un phénomène d'ondes électromagnétiques. Même les ondes sonores, quand elles changent de medium (air/solide, par exemple) génèrent un phénomène comparable.

PS : et sinon, je vous déteste, parce que pour trouver comment calculer la force de pression de radiation (oui, pour finir par juste vous donner une approximation à la louche sur laquelle j'ai pas même pas recompté mes zéros) j'ai ouvert des kilos de pages techno-trop-cool et au lieu de gagner ma croute je suis en train de tout lire
Juste pour info également, vous verriez les dégâts qu'occasionnent un débris de la taille d'une bille (quelque soit le matériau) qui orbite actuellement, sur un satellite, la station spatiale internationale ou même la navette...

Ca se ballade environ a 50.000 km/h, ça transperce une navette comme du papier
Citation :
Publié par Alvin Exe
Ca se ballade environ a 50.000 km/h, ça transperce une navette comme du papier
Ouais enfin les navettes spatiales, elles sont effectivement en papier (alu) !

Elles n'ont ni boucliers, ni blindage de 4.8m d'épaisseur (1.6 (1600mm) x 3) !

Mais bon, il ne faut pas chercher (même si c'est marrant ) trop de réalisme dans Eve et surtout ne pas comparer avec la technologie "actuelle".

Car sinon, on s'aperçoit que c'est du grand n'importe quoi et ce à tous les niveaux !

Exemple : Essayez de tirer un coup de canon de 1.4m de diamètre (1400mm, calibre qui n'a jamais existé d'ailleurs, le plus gros canon jamais construit faisant 800mm il me semble) dans l'espace ! Vous verrez (ou pas d'ailleurs) le résultat !
Citation :
Publié par Johnny Baby
(1400mm, calibre qui n'a jamais existé d'ailleurs, le plus gros canon jamais construit faisant 800mm il me semble)
890 mm même.

// Je rêve où ya des mecs qui se plaignent car des personnes fournissent des explications approfondies aux question ?
On aura tout vu lulz.
Citation :
Publié par niahoo
haha , faudrait demander à des physiciens, mais il me semblait avoir entendu un truc du genre "les photons sont de l'énergie pure", "la masse se transforme en énergie et vice versa, chaque objet ne mouvement transporte les deux, les photons ne transportent que 100% d'énergie"..
Le physicien (ouais, j'me l'a pete sur JoL, tavu) a deja repondu: pour une particule sans masse, l'energie est entierement sous la forme de quantite de mouvement.

Citation :
Le recul est une consequence de la conservation de quantite de mouvement (egalement appellee impulsion) et n'a aucun rapport direct avec la masse - sauf quand la quantite de mouvement est fonction de la masse, ce qui n'est evidemment pas le cas avec un photon.

Du coup, puisque les photons ont une quantite de mouvement, il y a recul.

Citation :
La pression de radiation d'un laser d'1 gigaJoule
Un GW, parce qu'1 GJ c'est une energie, pas une puissance (et du coup, ca veut pas dire grand chose: un laser de poche peut te fournir 1GJ d'energie rayonnee si tu lui laisse le temps et que tu recharges souvent les piles.)

Alors du coup, 1GW sur 1metre carre, ca fait 3.33 pascals de pression, et 3.33 N de force (ouais, ca facilite les choses d'avoir 1metre carre). 1GW, c'est a peu pres 400 litres d'eau vaporisees par seconde.

Citation :
(complètement imbuvable votre topic, mais au moins on voit que vous êtes super calés et super forts et tout)
Si le sujet t'emmerde, tu peux aller voir en nullsec si j'y suis au lieu d'y repondre avec mepris.
Citation :
Publié par Railgun

Un GW, parce qu'1 GJ c'est une energie, pas une puissance (
D'ailleurs, j'ai entendu dire que si tu parvenais à aligner une puissance de 2,21Gig0watt au niveau d'un convecteur condensatoire, il était possible par interaction des particules, à un niveau évidemment subatomique (sans forcément atteindre le degré de précision d'une simple théorie des super cordes) de contracter le noyau intrinsèque par implosion du neutron via implémentation de son antiquark associé (par le biais d'une reprographie vectorielle sur le schéma du transfert par trou-de-vers, oui, c'est grossier...) d'aboutir à distorsion physique minimaliste spatiotemporelle, induisant par ailleurs une reconfiguration de 7 dimensions sur 10 et non pas 4 selon la théorie post-Einsteinien, permettant de faire, de manière purement cellulaire, un vulgairement appelé "saut dans le futur". Et pire. On pourrait même alors que c'est encore impossible théoriquement, réaliser un bond vers le passé à l'échelle humaine ou pas, puis un retour vers le futur.

C'est quand même ouf, pour reprendre une expression couramment usitée par notre jeune, probablement inculte, mais non moins espiègle génération.

(complètement imbuvable votre topic, mais au moins on voit que vous êtes super calés et super forts et tout)
Citation :
Publié par Kikicorky
D'ailleurs, j'ai entendu dire que si tu parvenais à aligner une puissance de 2,21Gig0watt au niveau d'un convecteur condensatoire, il était possible par interaction des particules, à un niveau évidemment subatomique (sans forcément atteindre le degré de précision d'une simple théorie des super corde) de contracter le noyau intrinsèque par implosion du neutron via implémentation de son antiquark associé (par le biais le biais d'une reprographie vectorielle sur le schéma du transfert par trou-de-vers, oui, c'est grossier...) d'aboutir à distorsion physique minimaliste spatiotemporelle, induisant par ailleurs une reconfiguration de 7 dimensions sur 10 et non pas 4 selon la théorie post-Einsteinien, permettant de faire, de manière purement cellulaire, un vulgairement appelé "saut dans le futur". Et pire. On pourrait même alors que c'est encore impossible théoriquement, réaliser un bond vers le passé à l'échelle humaine ou pas, puis un retour vers le futur.

C'est quand même ouf, pour reprendre une expression couramment usitée par notre jeune, probablement inculte, mais non moins espiègle génération.

J'hésite ... moquette ? herbe de provence (ne pas confondre avec ProvIDence)améliorés ? blue pil ?
Citation :
Publié par Wilbrind
J'hésite ... moquette ? herbe de provence (ne pas confondre avec ProvIDence)améliorés ? blue pil ?
Culture cinématographique de base.
heureusement que Corky m'a éclairé.
Ca fait du bien d'avoir fait un bac S, bien qu'étant dans des études littéraires j'arrive à suivre vos Ô combien passionnantes discussions sur le recul de nos canons Eviens.
Faut pas déconner avec le recul hein, c'est l'une des premières questions que je me suis posées quand je suis arrivé sur Eve: "MAIS WTF IL EST ECRIT OU LE RECUL DES CANONS POUR QUE JE SACHE OU ME POSITIONNER ET ADAPTER MA VITESSE???!"
Disons que c'était intéressant jusqu'à ce qu'on tombe dans un débat pseudo-scientifique sur les propriétés de la lumière.
Certains savent de quoi ils parlent, mais ça n'a aucun rapport avec Eve...
Certains ne savent pas de quoi ils parlent, mais essaye d'accrocher ça à Eve...

Moi je dis rien, parce que ca serait encore pire !

Sinon, vous voulez m'expliquer comment on "anchor" quelque chose dans l'Espace ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés