[Ordre] OuGrOptiPo

 
Partager Rechercher
Bonjour petits et grands, bienvenue sous le grand chapiteau de la foire à la création de groupes !

Vous avez déjà osé penser qu’un guerrier fantôme n’avait pas une épée pour rien et qu’il devait savoir s’en servir ? Vous vous êtes déjà posé la question du sens des compétences de DPS de l’Archimage ou du Prêtre des Runes ? Vous avez déjà joué en cachette un ingénieur ou pris un plaisir malsain à reroll Maître des Epées ? Enfin, avez-vous déjà fait l’affront ultime d’écrire un jour ces mots : « le Lion Blanc ? oui ça peut faire mal ! » ? Alors bienvenue à vous, on a besoin de fous comme vous.

Si certains sont en mal d'image, d'autres sont en mal d'efficacité, c'est autre chose.
Roger Lemerre

Merci Roger pour ces belles paroles. Mais est-ce bien un problème d’image dont manquent toutes ces classes ne faisant pas partie de la sacro-sainte hexanité (une trinité avec 6, ça doit bien exister) PG PR Flamby Tueur CSF BF ? Sur le papier, au moins, toutes devraient être compétitives, et si on fait bien le calcul, dans certaines situations, on devrait arriver à un résultat correct.

J'aime les calculs faux car ils donnent des résultats plus justes.
Jean Arp

-_- Bon OK, problème d’efficacité. Et quand bien même ! Qu’est ce qui nous empêcherait de jouer avec ces classes dans un groupe construit et réfléchi ? Pourquoi ne pas pousser le vice à s’amuser à se tirer une balle dans le pied pour avoir la satisfaction de constater qu’on réussit toujours à ramper ? Je propose ici même de nous embarquer dans l’aventure de l’OuGrOptiPo, l’Ouvroir de Groupe Opti Potentiel.

Saint Wikipedia nous précise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouxpo) que ce serait un « groupe de recherche sur les créations possibles basées sur la contrainte volontaire » qui, sans trop rentrer dans les détails formels, nous permettrait de retirer une grande satisfactions dans la réussite et la compétitivité de groupes volontairement contraints, et ne suivant manifestement pas les règles traditionnelles d’efficacité.

La perfection, ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l'on fait avec grandeur et beauté.
Swami Prajñanpada

Oui, évidemment, des citations comme ça c’est vraiment pompeux, mais l’esprit y est. Alors, qui est partant ? Qui veut bien me suivre ?


Ce dont on a besoin :
Un groupe de réflexion : Ce groupe est tout trouvé, on a sur JoL assez de personnes connaissant bien le jeu pour avoir une connaissance assez vaste des possibilités de chaque classe, et de toutes les synergies possibles.



Un ou des groupe d’expérimentation : Ces groupes de 6 joueurs seraient en quelque sorte les mannequins de crash test sur les créations proposées plus haut. Leur mission serait multiple :
  • S’amuser, il ne faut pas oublier que c’est un jeu.
  • Apporter leur point de vue éclairé et leurs retours sur le groupe testé.
  • S’efforcer d’être le plus compétitif possible dans la limite des contraintes imposées et des CGU.
  • Identifier précisément les limites et les situations impossibles à surmonter et proposer des solutions pour les éviter, les empêcher, les modifier pour les rendre accessibles.
Ah, et voici le point de vue qu’on adoptera sur l’idée de « Groupe Opti », car plusieurs significations sont possibles :

On considérera qu’un Groupe est dit Opti lorsque dans sa composition et les diverses contraintes de style de jeu imposées il atteint le maximum d’efficacité dans le maximum de situations possibles, et qu’il existe des circonstances de jeu où il sera plus compétitif que des groupes plus versatiles.

Un petit exemple, pour la forme.

Imaginons 2 groupes différents :
Groupe 1 : PG PR CSF BF Tueur Flamby.
Groupe 2 : GF GF Ingé Ingé Archi Archi
Manifestement le premier sera plus versatile, mais dans la situation bien particulière de défense de fort, du haut des murailles, alors qu’aucune porte n’est cassée, le second groupe sera très efficace. Imaginons maintenant que la contrainte imposée soit « que des classes en tissu, sans flamby », il est envisageable que le second groupe soit une réponse d’optimisation.

Tout est une question de situation et de point de vue. Contre certaines compositions de groupe, d’autres qui sont très originales et vraiment peu jouées peuvent exceptionnellement être viables. Ce qui serait intéressant, ce serait de trouver une composition qui pourrait contrer en combat singulier un groupe très solide, quitte à n’être efficace que dans cette situation. En gros, occasionnellement passer de proie à prédateur.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
Robert Sheckley

Alors oui, on risque de voir des remarques du type « Avec des contraintes comme ça, des fois ça sera impossible de faire mieux que des vrais groupes, ils seront toujours plus efficaces ». Ce à quoi je répondrai qu’on ne cherche pas d’excuses pour ne pas s’amuser.

Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses.
Emmanuel Pinda


Voilà, il me semble que je n’ai rien oublié. Pour ma part, je suis convaincu de l’utilité des classes Haut Elfe, et je considère qu’un ingénieur est capable de tuer des cibles à distance. On ne rigole pas, même si parfois j’ai honte de mes convictions, je ne suis pas près de les abandonner.

Si cette entreprise vous intéresse, je vous laisse le soin d’en discuter ici bas. Ca me semble un excellent support de réflexion.

Si vous souhaitez faire partie d’un groupe d’expérimentation, vous pouvez aussi me contacter en jeu (Drukhon / Nenseniel / Falrys / Caedh / Arenmir / Fennar selon les rerolls que je joue) pour un causer, ça sera avec plaisir.




En ce qui concerne le groupe dans lequel je voudrais jouer :
  • Je souhaite de tout cœur jouer dans une compo originale et surprenante, qui puisse parfois se montrer ultime, quitte à éviter bon nombre de situations impossibles.
  • Je veux jouer avec des gens qui ne restent pas sur les préjugés de leur classe, qui acceptent d’aller plus loin dans leur build que ce que les Grands Pontes de l’Optimisation leur conseillent. Des gens qui sont aussi prêts à faire des concessions mesurées sur leur personnage pour l’efficacité du groupe. Des gens, enfin, ayant une grande expérience du jeu et qui connaissent assez les classes Ordre et Destru pour avoir un vrai point de vue global et pouvoir faire preuve d’initiative.
  • J’ai besoin d’avoir pleine confiance en mes partenaires, savoir qu’ils vont toujours faire le maximum pour gérer une situation tendue, et ne pas se reposer sur des excuses. Je veux être surpris par leur inventivité et leur efficacité, que leurs qualités m’inspirent et me forcent à faire mieux moi-même.
  • Ce que je trouverais le plus frustrant dans ce jeu, ce serait d’arriver à la fin de mon aventure ici bas sans jamais avoir réussi à jouer dans un tel groupe.
Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur.
Diego Maradona


Enfin, si la même aventure vous tente côté Destru, on peut aussi en causer, je serais aussi partant pour éventuellement reroll du niveau 1 sur un autre serveur.

Voilà, pour ceux qui sont arrivés au bout je vous remercie pour votre patience, et j’espère qu’on saura se montrer nombreux à être motivés par cette idée. Sortons des sentiers battus ! Ne copions pas les groupes requis pour rendre un bus efficace, conçus pour contrer un bus ou pour farmer le PU en BG ! Ne suivons pas scrupuleusement les exemples trop efficaces en espérant en retirer une gloire imméritée !

Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines.
Eric Cantona


Drukh'
Super initiative.
Moi qui adore le TheoryCraft, l'originalité, les spés et compos loufoques, je suis servi ^^

Malheureusement j'ai des contraintes de temps et je pourrais vraisemblablement pas me joindre à ton projet.

Bon courage quand bien même !
ca pourrai etre fun oue ^^
on peut penser a des classe comme le repus qui une fois garder peut apporter un avantage certain au groupe (debuff heal, stun, gros dps mono)
ou des groupes spé increvable (peu utile mais si fun , 3 PG dps 1 mde 1 csf 1 BF..et on s'assiste gaiment ^^)
Tres belle initiative. Et surtout, tres sympa les citations. Surtout celle de la carotte et du lapin, ou celle de danser avec sa soeur... mdr

Bref, je joue guerrier fantome, je veux bien faire un test a l'occaz si besoin de cette classe, sans pouvoir garantir mon assiduité a suivre ledit groupe plusieurs soirs par semaine (entre les event, soirées bg guilde, tdsv... bref)

J'avais envie de faire une compo LB/SW/MdE/CSF/PDR*2 avec ma guilde, ca doit bien tourner en 6Vs6 avec les bonnes tactiques. Le truc c'est qu'on fait avec ce qu'on a en général, sans chercher a se prendre la tete avec les combinaisons de tactiques.

Et sinon:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur.
Jean-Marie Bigard
Citation :
Publié par Gerar Mensoif
Trop opti encore mets un archi a la place du second pdr.....
Ou alors met gerar en 2éme pdr il est weak .

Ce n'est pas un taunt c'est juste que je libère ma frustration de jamais te tomber avec mon BO .

Et le 1er duel que j'ai fait contre toi remonte à début 2010 au moins

Je suis en train de voir si j'essaye vous rejoins avec mon LB. Je vous tiens au courant..
Bonjour à tous,

Bon, je vois qu'on a déjà un peu de monde, c'est tant mieux.
Je vais commencer les hostilités en vous présentant le groupe qu'on a déjà joué à une époque, et qui malgré notre faible assiduité, avait tout de même réussi à être intéressant.

Contrainte : Groupe avec uniquement des Hauts Elfes




Concepts et synergies :
  • Monoracial pour buff morale. Assist de morales offensives.
  • Synergie sur les dommages Spirituels.
  • DPS réparti entre 4 personnages, pour ne pas avoir à supporter un focus trop systématique en face.
  • Tentative de répartition du heal.
  • Utilisation au maximum du buff CD du MdE.
  • Assist CàC splittable en 2 assist CàC, avec 1 soutien distance.
  • Synergie de drain / débuff PA.
Compositions et build :
Lion Blanc
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...:628:9226:9230
Lion Blanc
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...:628:9226:9230
MdE
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...:9057:610:9076
MdE
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...8:9057:610:613
Archi
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...2:695:696:9308
Archi
http://www.wardb.com/career.aspx?id=...2:695:696:9310





Remarques :
  • Tout le monde avec un Kamenra pour supporter les drains de PA de zone des archis, la M4 Vaul et les "Sapping Strike" des MdE.
  • Une garde sur chaque Lion Blanc à l'inc, switchable en fonction des situations.
  • Archi Vaul principal Rez grâce à la mécanique archimage.
  • Sur buff CD des MdE : spamm possible de Fureur du Lion et Energie de Vaul / Fureur d'Asuryan, utilisation plus fréquente de Sapping Strike / Drain de PA de zone / Maîtresse des marais / Frappe coordonnée / Destruction des Faibles.
Voilà voilà !

A suivre...

Drukh'

PS : Pour répondre au message en dessous :

Les principales faiblesses ressenties de ce groupe sont les suivantes :
  • Pas de bump monocible, bien souvent il sera plus efficace de tuer la garde que le gardé, ce qui peut être dangereux.
  • Heal fragile si l'archi Isha se fait déborder ou inc par surprise. Bien souvent il doit jouer plus près du front, et les jump des lions / M2 MdE doivent être très réactifs. Concernant ses PAs, on avait trouvé que les drains de zone étaient suffisants, mais slotter la tactique pourrait être un plus.
  • Aucun Mezz, et grosse vulnérabilité au Mezz, ça on y coupe pas. On avait eu l'idée d'ajouter un GF càc (spamm d'attaque brutale sous buff CD) avec M3 Mezz, mais on n'a jamais trouvé quiconque pour le jouer.
  • Sur des rush aoe, le heal peut ne pas être suffisant. On a réussi à tenir sans perdre personne sur des cellules à 1 sorcière, mais avec 2 ce n'était pas tenable.
  • Pas moyen de purger les mots de douleur, il faut plutôt préaprer les boucliers d'abso.
  • Contre un groupe statique, bien posé ou dans sa structure, il est très difficile de tuer, on a besoin d'énormément de mobilité pour provoquer les erreurs et les sanctionner avec les LB. C'est aussi notre atout.
  • Débuff heal sur l'archi Isha, c'est bien, ça le mobilise aussi pour l'offensif, mais c'est pas toujours facile.
Au final, ce groupe était sympa en scénario, même contre de grosses cellules on s'amusait, mais on trouvait notre limite quand on avait à affronter (Sorcière Elu Heal#1 Heal#2) * 2.
En plaine, les combats équilibrés en nombre sont excellents à jouer, l'effet de surprise et notre mobilité sont alors de bons atouts. La gestion des groupes plus nombreux se fait sur le back, et on n'a pas trouvé ça très évident. (allez demander à un MdE off ou à un LB de back...)
En combat de structure, enfin, comme pour tout groupe orienté CàC ce n'est pas évident de trouver sa place. Les sorties ou les gardes de poternes sont toutefois sympa à réaliser.
Ah et mention spéciale aux attaques de forts non claim, heal un LB au seigneur en tapant la P1 ça n'a pas de prix.
Raah j'aime beaucoup la compo leech PA Bon après, j'aime beaucoup moins le full HE

Le coup du double drain PA de zone de l'archi, double MoM pour bien casser les assists CaC, et une assist bien violente à base de Lion's Fury spammé (grâce au buff CD) et de resist spirit à 0, ça doit pouvoir être bien efficace.
Juste une remarque si tu veux que ton groupe tienne la route sur le soin. Il faut que l'AM Isha ait absolument "Wild healing" de slotté pour pouvoir mettre des gros bursts sous M2 si nécessaire.

Et sinon, niveau situations de jeu, tu penses que son efficacité se trouve où ? Scénrios ? Plaines ? 6v6 ?
Bonjour à tous. Je déterre ce post pour ne pas avoir à en rouvrir un, et aussi pour faire un premier tri : ceux qui viendront lire ça auront peut être plus de chance d'être intéressés...

Je souhaiterais tester une composition de groupe expérimentale et j'aurais besoin de volontaires pour évaluer ses capacités et pour l'améliorer :

Contrainte : Bon dps sans classe pur dps, bon heal sans classe pur heal

Composition :
Archi offensif Vaul / Isha
Archi offensif Vaul / Isha ou Asu
Archi offensif Vaul / Asu
PG offensif Grâce / Salut ou Courroux
MdE offensif Hoeth / Kaine
Csf offensif Conquête / Gloire
(les spé exactes restent à définir)



Concepts et synergies :
  • Principalement basé sur les dommages spirituels : gros débuffs
  • Nombreux soigneurs : principalement du drain de vie, et quelques tactiques / aptitudes d'appoint
  • Bonnes tactiques défensives
  • 1 cellule devant avec le mde, le pg et le csf, 3 tirailleurs derrière avec les 3 archis. Ca laisse pas mal de styles de jeu possibles
    • Cellule offensive soutenue par les tirailleurs
    • Cellule défensive aidée en back par les snares de zone
    • Fixation de la ligne de front : ce qui est passé derrière la cellule doit se faire focus par les archis, ce qui est devant est contenu
    • Eventuellement, quelques phases d'aoe dans la cellule
  • Dps diffus, donc le focus en face est moins évident. Idem pour le heal
  • 3 rez instant disponibles quasiment tout le temps
  • Nombreux drains de PA
Faiblesses :
Là il faudra tester sérieusement pour voir les faiblesses du groupe. Le fait de ne pas avoir de gros dps capable de tuer seul va forcer à l'assist, et va rendre sans doute plus vulnérables aux aoe. A voir si c'est gérable.



Voilà, donc pour l'instant je me propose comme archimage. Si l'aventure vous intéresse et que vous êtes prêts à vous donner à fond pour explorer les capacités de ce groupe, envoyez moi un message ici ou, mieux, en jeu. On verra si on arrive à réunir assez de monde en même temps.

J'espère pouvoir tester ça dimanche 6 juin dans la journée, sachant que si c'est prématuré on verra ça pour plus tard, rien n'empêche d'en parler quand même.

A+ en jeu, j'espère


Drukhon / Nenseniel / Falrys
Ah ça c'est ce que j'aime le plus : "montrer que même avec un classe dite "weak" tu peux faire des chose plutôt intéressante". (Je joue marau/magus/BO pour tout dire )

Dommage que je joue destru car ce concept m'aurait bien plu. En tout cas je t'encourage fortement dans ton entreprise.

Ps: Par contre c'est plus fort que moi je ne rerollerai pas ordre pour aider car les elf j'aime pas (âme de nain)
Bon, je relance le truc pour ce week end, contactez moi (ici ou en jeu) si ça vous botte et si vous avez 1 heure à perdre.

Je recherche donc :

Archi offensif (Vaul)
Archi offensif (Vaul)
PG offensif (Grâce)
MdE offensif (Hoeth)
Csf offensif (Conquête / Gloire)

Selon ses disponibilités j'ai peut être déjà un Mde et un Archi, mais plus on est de fous, plus y'a moyen de trouver un créneau horaire qui colle.

Drukhon / Nenseniel

PS : Geekgirl, si je te croise en jeu je t'en touche 2 mots
Es-ce que ca t'intéresserait de tester ca de manière plus aboutis, genre au 6v6 ?
Je dois avouer que je suis assez charmer par le concept et qu'au championnat tu auras manière a essayer
Ca me plairait bien ce genre de projet

Mais personnellement plutôt que d'avoir 2 cellules offensives et défensive comme tu les décris, je verrais ceci comme Concepts et synergies :

Etape 1 : back général pour monter les morales grâce aux différentes snare de zone, etc.
Objectif : M3 csf + les 3 m2 archi (focus mind)

Etape 2 : annonce du contre rush
=> debuff resist en ae du mde
=> debuff endu + debuff heal du csf
=> tous les debuff de zone archi + les drain de PA

Etape 3 : fixation d'un pack d'ennemis
=> 3 snares de zone en forme de triangle
=> m3 cage du csf
=> root des 2 tanks sur les ennemis en périphérie non pris par la cage

Etape 4 : burst bombing archi
=> buff CD mde
=> les archi claque leur m2 puis chain Energie de vaul sur le pack
=> pg chain son cône de regen dans le pack avec tactique debuff heal sur crit mélée
=> semi chain debuff PV du csf en 2h
=> les tanks gèrent les ennemis en périphérie avec bump, mez, kd

Etape 5 :
- gestion des ennemis restants après le strike
ou (si encore trop nombreux)
- reformation de la cellule en back pour repack l'ennemi et refaire ainsi un contre rush suivant le précédent schéma


edit :
J'ai oublié de préciser mais pendant les phases de back ; bien sûr, c'est de l'assist single classique couplée à une forte propension à Kitting les ennemis facilement.
Et je garderais plutôt le pg en salut/couroux pour avoir une base constante en healing de groupe. Les archi peuvent quasiment s'auto gérer s'ils sont pas manchots.
@ Helheym : A terme oui ça serait sympa de tester ça en 6v6. Le principal problème, cependant, c'est que ce genre de groupe n'est jamais accepté, de par son grand nombre de classes pouvant soigner (souvent on limite à 2 heals par groupe). Enfin, déjà il serait pas mal de pouvoir ne serait-ce que le tester, ce groupe !


@ Lxa : Je suis enchanté de ta vision des possibilités de bombing de ce groupe, je me sens moins exclus quand je parle de ça à mes alliés ordreux. Ce que tu proposes exprime quasiment toutes les possibilités de ce groupe dans un tel mode de jeu. Ceci dit, j'ajouterais quelques remarques supplémentaires

Dans un premier temps, on pourrait ajouter le snare 3 cibles du csf sur tactique qui devient spammable avec buff CD, c'est un apport de dps zone qui peut se révéler très intéressant, surtout dans l'optique de fixer une cellule et si toutefois les snares de zone des archis sont tardifs ou mal placés.

Ensuite, le buff CD permet, je ne sais pas si vous l'avez déjà testé, de faire tourner toutes les auras du csf en même temps, c'est un apport non négligeable (mais pour ça il faut se passer de twister...)

Pour les dommages de zone, les archimages ont aussi la superbe tempète de cronos, qui mine de rien est leur plus gros coup (qui plus est instantané). En les synchronisant bien une énergie de vaul+tempète, même sans buff CD ni cellule fixée, il est possible de faire un carnage.

Il ne faut pas oublier aussi que les archimages sont certes indépendants pour se soigner eux même, mais, surtout, quand ils ne sont pas trop mis en danger ils peuvent générer énormément de heal monocible sur leur cible défensive. Le dot drain de vie fait des critiques dans les 650 donc des soins à 1000, et peut être maintenu sur 3 cibles en moyenne, l'essence équilibrée en full vaul fait très mal (critiques vers 1500 donc soin à 2625), et l'énergie de Vaul sur 4 cible peut occasionner des critiques à 1300 (donc un soin à 4*2275 au max). Tout ça sans oublier la tactique qui génère 25% de heal sur les frappes directes, et qui peut marcher sur les lances éclatantes (avec coup de lance fourchue les passant en zone). Bref, si les archimages ne sont pas manchots, comme tu dis, ils peuvent non seulement se tenir en vie, mais surtout bien choisir leurs cibles défensives pendant leurs phases offensives, pour tenir tout ce beau monde en vie. Du coup, je suis convaincu qu'il n'est pas utile d'avoir un PG spécialisé heal, loin de là. Il génère tellement d'aggro en spé grâce au càc qu'il peut à lui seul provoquer la création d'une cellule.

Enfin, au niveau du choix de morale pour le rush bombing, certes la M2 des archis peut faire le café, mais j'ai un petit faible pour la M4 de la voie Vaul. Son lancement ne fait pas trop de vagues, mais son effet est réellement dévastateur pour placer une phase de spam de compétences tout en rédusant énormément les réactions en face.

(Ah et le PG n'a hélas pas de débuff heal sur crit mélée)

Bref, merci pour ta contribution, ce que tu expose est vraiment super motivant et intéressant. Dommage qu'on ne soit pas du même camp
C'est vrai que les compos 3 heals sont malheureusement pas bien toléré (dommage ), mais a coté de ca, je pense qu'a coté de ca, tu auras de quoi tester et étudier des trucs plus que pas mal, vu qu'il n'y aura pas que des ubber team spé 6vx.
M'enfin si t'es intéressé tu sais ou me trouver sur JoL.
M4 archi vaul moue, tu passes les ennemis en mode légume mais tu ne les tue pas rapidement, et c'est facilement contrable avec double popo PA en face. Et en plus c'est long à monter m4. Je suis plutôt partisan d'un burst surprise qui laisse aucune chance.

Subissant régulièrement des burst et rush morale en face je sais ce que c'est, et même avec 6 joueurs d'exception je reste sur ma position et suis persuadé qu'il est nécessaire d'avoir une grosse source de healing groupe pour moins subir la pression.

Sinon j'ai un 2eme compte (mon premier en fait ) avec archi et un ptit csf
Go play ton archi, que j'te montre ce que ça fait de se faire OS par un KT

Sinon, le projet est intéressant, mais j'ai quelques doute sur le coté défensif et le rapport DPS / Capacité de heal ennemi
Bonjour,

Attention, si vous jouez avec cet odieux personnage qu'est Drukhon et acolytes, vous ne pourrez plus vous en passer. Par contre avec ses idées, on ne sait pas ce qu'il fume, mais c'est toujours aussi planant.
Par contre au jeu des citations, une qui pourrait bien aller c'est :
La malchance est une circonstance atténuante que la vie accorde aux ratés.
Avec Drukhon, il n'y a pas de malchance, c'est que l'on a joué comme des mollusques anémique si l'on perd, et tu as beau être RR 80 full souverain, si tu joues mal, on saura te le dire.

Tu sais où et quand me joindre Drukhon...

A+ IG

Zowen
Salut,

Si tu cherche un mde pour tes test, je suis partant (suivant les horaires bien sur !)

Je suis spé khaine/hoeth plutôt accès solo et max dps (sans buff cd etc) mais je peux respé sans problème.

tell nali ig si besoin.
Salut salut!

Je reprend tout doucement, et je suis bien interessé pour tester différentes compos. I AM ROZY PG grace/courroux, me send si vous avez besoin de moi
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés