[HS : le message du pape.]

Fil fermé
Partager Rechercher
Pas trop vite je savoure, il y a un quasi-consensus sur JOL pour dire que Jésus a vécu.

Oui monsieur, il y a comme une exagération collective, et ce n'est pas propre au christianisme,
Dieu n'envoie pas un cheval la nuit(relatif au Coran), à ses prophètes, sauf en plein milieu d'une phase de sommeil paradoxal.

Ghandi aimait dormir avec des femmes nues malgré son voeu de chasteté, et cela peut lui coûter à tort sa "sainteté" pour les hindous qui l'adulent.
(sur yahoo actualité)
Soeur Emmanuelle qui a fait des aveux de faiblesse dans sa vie(amour obsessionnel, luxure), très mal prit par certains catholiques,
qui auraient préféré qu'elle n'avoue rien. C'est une femme comme les autres, mais une sainte pour moi, --> surtout pour ses aveux.

Quand Jésus chasse les démons, c'est par sa Foi et son amour, mêlé à des mécanismes psychologiques, et non pas avec un rayon laser divin.
Les métaphores bibliques sont trompeuses, pour l'esprit qui aime se précipiter sur la simplicité.

Je ne veux pas par là, faire du mal à ceux qui croient avec loyauté à un dogme précis, qui a cru bien faire en embellissant la vie de son idole.
Se remettre en doute et avouer 2000 ans de mensonges serait inimaginable, je suppose.
Citation :
Publié par herminee
Quand Jésus chasse les démons, c'est par sa Foi et son amour, mêlé à des mécanismes psychologiques, et non pas avec un rayon laser divin.
Et par le jeûne... Paul a saisi toutes les opportunités possibles pour placer son idéologie de mortification dans ses récits.
Alors qu'en vrai il leur a botté les fesses avec ses sandalettes +4 contre les démons.
En tout cas, les sources font de son conseil d'administration de sacrés tarés.
Citation :
Publié par herminee
.

Les métaphores bibliques sont trompeuses, pour l'esprit qui aime se précipiter sur la simplicité.

Ton argumentaire est un coup d'épée dans l'eau : tu confortes les incroyants et agaces les croyants qui ont 1000 arguments pour te prouver que ta tord .

Vouloir démontrer ce que seul la foi peu nous faire croire c'est comme vouloir démontrer qu'un Clerc spé Heal de DAOC soigne mieux que le Cultiste de Warhammer, on est sur deux sphéres différentes incomparable où la limite est la tolérance et l'acceptation que l'autre pense différement.

Quand je dis "acceptation " c'est être capable de rejeter l'idée que l'autre n'est pas un con parce qu'il pense pas comme moi et vice versa.
Je sais qu'il est insultant de lire une pensée qui se veut sacrée, différente de la sienne.
Elle nous semble incohérente et vexante, elle souille l'âme de celui qui ne la partage pas.
Ce n'est pas mon but, car je respecte toutes les croyances, qui ont toutes une part de la vérité.

Je disais simplement, que les miracles que l'on attribue à Jésus, pourraient être remis à une portée humaine.
Les thaumaturges de l'époque, mêlaient sciences et mysticisme. Celui là, soignais peut-être l'aveugle, le boiteux,
l'épileptique, le possédé, par charité, par compassion. Ceux qui veulent y voir le fils de Dieu, c'est leur affaire.
Mais pour moi c'est ça, qui est à la limite de la tolérance et de l'acceptable.

Partant d'une origine biaisée, comment ensuite interpréter les discours du pape, sinon comme ceux d'une secte prospère.
J'aimerai que Dieu soit dans le coeur de tout homme, quel que soit sa religion ou ses convictions, mais tout a un temps.
Une Eglise est un objet vivant, les papes en sont les gardiens depuis saint Pierre, avec plus ou moins de bonheur.

Jésus aurait aussi dit : ne diviser jamais mon Eglise.
Or les orthodoxes, les eglises unifiées, les protestants, les mormons, les témoins de Jehova, et que sais-je encore.

On ne dirige pas une Eglise sans faire de compromis temporel, sous peine de disparition.
Je regrette l'immense influence que certains philosophes mystiques ont apporté au catholicisme, entre autre.

Quelqu'un se plaignait de saint Paul, suis t-on les préceptes de saint Paul, ou ceux de Jésus et sa révélation?
En revanche, pour lui répondre quand même, les vertus du jeûne ne sont plus à démontrer, ni celles de la prière.

Saint Augustin, et tout un tas de penseurs, certes du beau monde, et au final ça se tient,
mais c'est une construction pluri-philosophique, qui vaut autant que le reste.
Je ne leur jette pas la pierre, mais je suis déchiré par ce constat décevant.

Jehan Neanias, je suis en désaccord avec ta dernière phrase, tu compares un démonologue de WOW avec un récolteur de Ryzom.
Bonne nuit.
Rael, et n'importe qui de l'armée d'en face.
Oui c'est un peu pittoresque en plus d'être anachronique, mais j'ai failli esquisser un sourire.
On sens un esprit obnubilé et troublé derrière ces considérations, mais au pif, c'est seulement vrai à 10%.

Citation :
Publié par Tzioup
Un bon gros "Source?" s'impose.
Les cheminements de la vie spirituelle (catholiques par exemple) s'appuient sur ces pratiques.
(bein pas envie de chercher dans le catalogue de la procure, ou n'importe quelle autre librairie)
Je garde un bon souvenir de mes rares jeûnes volontaires, cela purifie.
Cela purifie à la fois le corps, vertu analeptique, et l'âme, vertu spirituelle.

Pour la prière, je parlais de la prière méditative, pas de la répétitive.
La psychothérapie fait mieux que moi, état des effets de la méditation, des différends niveaux de conscience,
des effets physiologiques bénéfiques associés, il suffit pour cela de consulter internet:
http://auriol.free.fr/yogathera/psymed.htm

Pour le jeûne, tu trouveras également des sites de médecins pour en vanter les bénéfices.
La pratique de millions de gens dans le monde, comme les communautés musulmanes,
qui font force de référence sur la question.
Et si ta question concernait la vertu spirituelle du jeûne, rien ne remplacera la pratique pour le constater,
à l'exclusion des personnes fragiles, et sous contrôle médicale si nécessaire.

J'aurai pu me passer de cette large digression, j'espère que la question était sincère.
Citation :
Pour le jeûne, tu trouveras également des sites de médecins pour en vanter les bénéfices.
La pratique de millions de gens dans le monde, comme les communautés musulmanes,
qui font force de référence sur la question.
Et si ta question concernait la vertu spirituelle du jeûne, rien ne remplacera la pratique pour le constater,
à l'exclusion des personnes fragiles, et sous contrôle médicale si nécessaire.
Justement, non.
La seule vertu médicale reconnue du jeûne est le jeûne pré-opératoire, pour éviter de se gerber dessus lors de l'anesthésie. On est loins des délires de l'assainissement spirituel blabla.
Et l'exemple du ramadan n'en est pas un, la pratique massive n'a jamais démontré la vertu de quoi que ce soit. Il y'a un sursaut de productivité / augmentation du niveau d'intelligence général / diminution des violences / amélioration générale de la condition humaine dans les pays arabes pendant le ramadan? J'en doute fortement.
En attendant, c'est du pipeau. Surtout que biologiquement et évolutionnairement, je ne vois pas en quoi la réduction volontaire et massive des apports caloriques d'un organisme pourrait être un atout quelconque.

Citation :
Pour la prière, je parlais de la prière méditative, pas de la répétitive.
La psychothérapie fait mieux que moi, état des effets de la méditation, des différends niveaux de conscience,
des effets physiologiques bénéfiques associés, il suffit pour cela de consulter internet:
Ouais, en fait tu parles de méditation, pas de prière. Ca n'a juste rien à voir.
Les sites de diététique en parle abondamment, je voyais cela comme un fait admis, désolé si j'étais trop catégorique,
il est vrai qu'il existe quelques détracteurs à la pratique du jeûne.

Ma copine a un besoin viscéral de prier, sinon elle se sent mal.
Alors je fais plus trop le distinguo entre méditation et prière simple.
Sur la base de ma perception quotidienne, les deux ont leur utilité, à moins que quelqu'un s'élève pour dire que la prière est néfaste.

Désolé HS
Citation :
Publié par herminee
Les sites de diététique en parle abondamment, je voyais cela comme un fait admis, désolé si j'étais trop catégorique,
il est vrai qu'il existe quelques détracteurs à la pratique du jeûne.

Ma copine a un besoin viscéral de prier, sinon elle se sent mal.
Alors je fais plus trop le distinguo entre méditation et prière simple.
Sur la base de ma perception quotidienne, les deux ont leur utilité, à moins que quelqu'un s'élève pour dire que la prière est néfaste.

Désolé HS
Je m'élève pour dire que ta copine a un soucis dans sa tête.
Je monte sur un tabouret pour dire que tu racontes des conneries sur le jeûne (ça purifie... oui ton caca peut-être).
Et je grimpe sur l'échelle pour dire que tu ressembles à un énième reroll de Petite Marine avec ses discours illuminés.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés