1000 dps avec des Cruise, j'y crois moyen.
Surtout qu'avec des bouncers, je l'imagine pas vraiment être capable de gérer les frégates.
Sauf en duo bien entendu.
Mais soit, gardons les Bouncers II
(histoire de gonfler un peut les chiffres et d'épater les filles
).
Avec des munition T1 (au plus économique), j'arrive à 710 (cruise T1) contre 1180 (Torps T1).
Aller, soyons fou : 870 avec des Fury (cruise T2 DPS).
Mais bon, si on a pas de limite sur le tarif des munitions, dans ce cas, je lui colle des CN Torp pour 1330 de DPS théorique
(yaarh, kikoo !). Et encore, on pourrait lui coller des DG pour 1380
(wazaa, super kikoo).
Les Rage ? pour quoi faire ? Ah si, pour passer en mode ridicule avec une portée de tir minable. Mais 1460 de DPS ça fait tellement kikoo qu'on peut pas s'en passer... Restons sérieux, les Rages, c'est pas très malin à part dans quelques cas très rare avec plein de BS comme la Damsel in distress full agro où tout se déroule dans un mouchoir de poche et qui nécessite un DPS maximal.
Donc, DPS de moule (au moins 60% de moins) comparé à des Torpilles (j'avais oublié cette précision, mea culpa).
Bien entendu, tous ces chiffres, c'est du théorique EFT, ça n'a rien à voir avec la réalité du terrain mais je pense que vous utilisez les mêmes bases de calcul.
Et là vous allez me parler de signature, de velocity etc et je vous répondrais que c'est pour cette raison que je préfère le Golem TTP (Triple Target Painter) par rapport au CNR*.
Reste le cas de la portée. Sans rigs dédié, c'est difficile d'y remédier et l'absence d'AB n'arrange rien.
Selon
mes critères à moi perso, ce fit n'est pas terrible et potentiellement améliorable tout en gardant les même caractéristiques de base (Cruise, 4 BCU).
C'est pourquoi j'ai dit qu'aucun fit ne fait jamais l'unanimité.
De mon côté, et par rapport à l'usage que je fais des certains de mes vaisseaux, le PDS a une grande utilité et je considère que ce n'est pas le module minable tel que le laisse entendre Gurdilh avec tant de verbe.
Eve reste un jeu où le super fit des uns ne fait pas bander les autres et vice versa.
Personnellement
(ça va, je l'ais suffisamment répété ?), je part du principe suivant en ce qui concerne l'opposition des deux écoles
Cruise ou Torp en mission hors zone et agents Caldari** avec des BS disposant d'un
bonus missile velocity (CNR, Golem, Rattle) :
1- Tout part de ce seul constat : Utiliser des Cruise est une perte de bonus du vaisseau et donc en efficience puisqu'on se retrouve avec une portée de tir supérieure à 200km, largement au delà du maximum possible pour des NPC.
2- Cela sous entend des Torp à la portée de tir limité (<40km en fit 2 rigs et <45km en fit 3 rigs).
3- Ceci implique une bonne connaissance des NPC (cibler en priorité ceux qui sont susceptible de l'éloigner hors portée) et d'avoir des capacités de mouvement sur le field appréciable pour rattraper les éventuels fuyards (300ms minimum).
4- Donc prévoir un AB dans le fit.
5- Coller un AB dans un fit nécessite de bonnes compétences de fitting pour tout faire rentrer (surtout quand les CPU est mis à mal par les Siege launchers).
Voila.
Pour moi (point de vu perso inside, je le précise une fois de plus), les Cruise, c'est pour les pilotes peut expérimenté et/ou skillés.
C'est un peut comme quand on est super newbee : au début on reste loin des NPC parce qu'on a pas les compétences ni les connaissances pour tanker suffisamment. Plus tard quand on s'est aguerri, on peut commencer à se rapprocher pour finir au CAC.
Si on veut passer au stade supérieur et réellement optimiser son vaisseau, on va rapidement se tourner vers les Torpilles.
C'est pourquoi je ne passe que très rapidement sur les Torps dans le guide sur les BS Missiles : il faut commencer par le commencement : les Cruise. Plus tard, quand on maitrise mieux la chose, on peut envisager de passer en mode expert. Et là, le fit change par rapport à ce qui est proposé dans la FAQ***.
Après, je le dit et le répète une fois de plus :
à chacun sont point de vu.
Le fit proposé est loin d'être un fail fit.
C'est juste... un fit Cruise. Un truc de Caldari ou de débutant.
Bon, un débutant compétent, certes mais tout ceci est améliorable même en conservant les Cruise selon moi.
Un fit reste quoi qu'on en dise, une question de goûts personnels et de style de jeu.
Pour moi
(bon là si vous avez pas compris, j'me fait curé) le meilleur exemple reste l'auto targeter.
Certains trouvent que l'utiliser est une vaste blague alors que d'autre ne pourraient pas s'en passer en mission tellement cela apporte de confort.
* C'est aussi pour ça que je pense qu'il y a une progression dans le vaisseau utilisé comme pour les fits. La progression en efficacité des fits c'est Cruise puis Torp. La progression en matière de vaisseau, c'est Raven puis CNR puis Golem.
** Ben ouai, en zone/agent Caldari, on tape sur les Guristas, qui ont une fâcheuse tendance à rester hors portée de torpille. Certes on peut leur courir après avec l'AB, mais cela reste une perte de temps monumentale. C'est pas pour rien que je préfère missioner Gallente (Serpentis) ou Minmatar (Angels). Ben ouai, quand on est sérieux, on optimise à fond
ou on reste au stade petit joueur. Ce qui implique également de bien choisir ses cibles et donc ses agents.
*** A ce propos j'ajouterais que ce qui est proposé dans la FAQ ne doit rester qu'une source d'inspiration et en aucun cas un carcan ou une bible à suivre au pied de la lettre.
PS : Désolé, je voulais pas parti en mode pavé mais je me devais d'éclaircir mon point de vu
(encore ?!
) avant qu'il y ait de mauvaises interprétations.