[Devblog] Les futures modifications tant attendues

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Sylfaen avait lancé il y a quelques mois un sujet pour recueillir vos avis concernant les évolutions qui pourraient améliorer le fonctionnement du serveur héroïque. Nous les avons lus avec attention.
L'équipe de développement client se concentre actuellement en priorité sur l'amélioration du client DOFUS 2.0 (stabilité et optimisation), nous avons donc décidé de nous concentrer pour l'instant sur le développement des modifications qui ne concernent que la partie serveur du jeu.
Nous cherchons en outre à privilégier au maximum les modifications qui peuvent être appliquées aux serveurs classiques et au serveur héroïque.
Il est en effet beaucoup plus simple et rapide pour nous de maintenir des versions du jeu qui partagent un maximum de fonctionnalités au comportement identique (tout en conservant bien entendu les spécificités nécessaires au fonctionnement de chaque serveur).
Nous n'avons pas encore déterminé quand ces modifications seront mises en ligne, certaines sont déjà développées et prêtes à être intégrées à la version 2.0, mais nous attendrons probablement de pouvoir les publier de façon groupée car certaines de ces modifications ne seront pas efficaces si elles sont appliquées indépendamment les unes des autres.
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Le Serveur Héroïque de nouveau au coeur des attentions...

Voici la liste des différentes modifications et améliorations sur lesquelles nous travaillons en ce moment :

Agression possible des personnages déshonorés par les personnages d'alignement neutre :
Afin de permettre aux personnages d'alignement neutre de mieux se défendre, nous leur donnerons la possibilité d'agresser les personnages qui possèdent des points de déshonneur.
Si le personnage déshonoré attaqué perd, il ne gagne pas de point de déshonneur supplémentaire. Le personnage déshonoré attaqué ne pourra être rejoint que par des personnages du même alignement que le sien.
Les combats qui impliquent des personnages déshonorés seront rendus plus visibles, les ailes d'alignement affichées sur les épées de combat seront désormais "déchirées" afin d'indiquer plus clairement que des déshonorés sont impliqués dans le combat.
Les personnages qui tenteront de rejoindre une agression contre un personnage neutre gagneront désormais automatiquement un point de déshonneur.
Cette modification impactera les serveurs classiques et le serveur héroïque.

Augmentation des pénalités liées au déshonneur :
Les pénalités liées aux points de déshonneur seront augmentées, les personnages déshonorés pourront désormais se faire agresser sur n'importe quelle carte du jeu (carte des Zaaps comprises).
Les personnages déshonorés ne pourront en outre plus utiliser les Zaaps à partir de 10 points de déshonneur.
Nous voulons continuer de permettre aux personnages alignés d'agresser les personnages d'alignement neutre, mais nous voulons que les déshonorés assument pleinement leur statut, et que leurs capacité à pouvoir agresser n'importe qui soit compensée par le risque d'être agressés partout, n'importe quand et par un panel de personnages plus important.
Cette modification impactera les serveurs classiques et le serveur héroïque.

Temporisation sur l'utilisation des objets de déplacement :
Afin d'éviter que les personnages puissent échapper à leurs agresseurs trop rapidement et pour éviter qu'ils puissent minimiser trop facilement les prises de risques en s'aventurant en terrain adverse, les objets qui permettent un déplacement (potion de foyer, de rappel, de citée etc.) seront affectés par une temporisation lors de l'utilisation. Les joueurs devront donc attendre quelques secondes avant que l'effet de la potion ne se déclenche, ce qui rendra vulnérable pendant un délai très court un personnage qui a décidé de changer de position.
Un déplacement du personnage pendant cette temporisation, annulera le déclenchement de l'effet et la potion devra de nouveau être lancée pour être utilisée. Une barre de progression permettra de mesurer l'avancement de la temporisation.
Cette modification impactera les serveurs classiques et le serveur héroïque.

Restriction sur l'utilisation des objets de déplacement :
L'utilisation de potions de foyer ou d'enclos vers une citée d'alignement ennemi sera interdite afin d'empêcher certains personnages d'infiltrer des zones ennemies sans prendre le moindre risque.
Cette modification impactera les serveurs classiques et le serveur héroïque.

Vol des points d'honneur :
Les personnages qui remporteront un combat JCJ et qui n'auront pas de points de déshonneur, remporteront 50% des points d'honneur de leurs adversaires (en plus des points d'honneur gagnés lors d'un combat équilibré).
Cette modification ne sera appliquée qu'au serveur héroïque et devrait faciliter les gains de points d'honneur.

Restrictions pour la pose et l'attaque des prismes :
Afin de faciliter la pose des prismes sur le serveur héroïque, le critère de grade JCJ minimal sera supprimé. Il sera nécessaire d'avoir un personnage de niveau 50 pour poser et attaquer un prisme.
Cette modification impactera les serveurs classiques et le serveur héroïque.

Restriction sur l'expulsion des personnages :
Un personnage qui lancera un combat JCJ ne pourra plus expulser un personnage de plus haut niveau afin d'empêcher l'utilisation de personnages « mules » qui peuvent être sacrifiés dans un combat JCJ et faire sortir les personnages alliés pour les protéger.
Cette modification n'impactera que le serveur héroïque.

Déconnexion temporisée :
Afin d'éviter qu'il soit possible de quitter de façon instantanée une zone hostile, nous voudrions mettre en place une déconnexion temporisée qui obligerait le personnage à rester immobile pendant quelques secondes avant de pouvoir se déconnecter (ou changer de personnage). Il serait bien entendu toujours possible de se déconnecter instantanément, mais en prenant le risque que son personnage se fasse agresser pendant les quelques secondes où il serait encore
Ainsi, les personnages seraient incités à se déconnecter dans un lieu sûr s'ils veulent se déconnecter de façon instantanée (Zaap, maison, carte sans agressions, zone isolée sans hostiles etc.) ou alors à patienter quelques secondes (en restant immobile donc potentiellement vulnérable) dans une zone hostile pour attendre la fin du délai de déconnexion.
Cette modification impacterait les serveurs classiques et le serveur héroïque.

Système de « bourse ou la vie » :
Ce système obligerait les attaquants à choisir avant une agression, s'ils veulent voler les objets ou une part de l'expérience des adversaires qu'ils vont vaincre.
Notre objectif est de réduire les conséquences d'une mort en JCJ, en permettant à n'importe quel personnage qui perd un combat JCJ, de pouvoir recommencer un personnage avec un équipement intact ou un personnage qui aurait conservé l'expérience accumulée.
Ce système implique des développements sur la partie client assez importants, il serait donc vraisemblablement développé après les autres modifications annoncées dans cet article.
Nous n'avons en outre pas encore pris de décision définitive concernant l'intégration de ce système en jeu.
Cet article ne présente qu'une liste non-exhaustive des modifications sur lesquelles nous travaillons en ce moment. Nous n'avons en outre pas encore abordé certains problèmes spécifiques liés à l'utilisation abusive de comptes secondaires (« mules à check » et « mules à split » etc.), ou par exemple les problèmes liés à l'évolution de la puissance des gardes qui défendent les neutres. Nous prenons en compte ces problèmes dans le développement et l'évolution du serveur Héroïque, mais nous n'avons pas encore de solutions assez concrètes ou satisfaisantes à mettre en place pour communiquer sur ces sujets.
Tout ça est vraiment terrible, de quoi redonner le sourire
Dommage cependant pour les chevaliers qui risquent de rester encore pas mal de temps complètement inutiles.
Alors là c'est du très lourd qui s'annonce, même si les chevaliers ne sont pas rehausser, la pénalité pour les déshonorés est assez lourde.


Très très bon tout ça.
La temporisation pour les popo et la déco, c'est excellent. Par contre la restriction sur l'expulsion des personnages je suis plus sceptique, j'espère qu'ils développeront ça avec par exemple impossible de virer quelqu'un qui a plus de 15 niv de + ou quelque chose du genre parce que là en l'état, je trouve ça assez chaud...
Les neutres qui peuvent agresser les désho & le vol de ph, je suis carrément fan là
Je partage l'avis de tous mais les chevaliers reste LE problème du serveur notamment pour les joueurs BL qui représentent quand même une majorité. Je pense qu'on peut malgré les avancées significatives réclamer une étude sur le chevalier car vu son inutilité autant le supprimer plutôt que de laisser une défense fantoche.

Après si j'en crois la toute fin de l'article, ils ne restent pas sourds à nos demandent et j'ose croire que les chevaliers seront réup.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule :
Ouverture du serveur test 2.0 mardi prochain et migration du SH "prévue" pour le 11/05/2010

Citation :
Après une étude approfondie du bon déroulement de la migration des serveurs Many, puis Djaul et Rushu vers DOFUS 2.0, et après nous être assurés que la version actuelle de DOFUS 2.0 avait été suffisamment améliorée pour pouvoir accueillir l’ensemble des joueurs, nous sommes prêts à communiquer le calendrier complet et définitif des prochaines migrations !

En outre, un serveur de bêta-test du Serveur Héroïque sera ouvert mardi prochain, le 20 avril 2010, afin de bien s’assurer que le gameplay particulier de ce serveur fonctionne correctement sur DOFUS 2.0. Le serveur Oto Mustam sera le dernier serveur à passer à DOFUS 2.0, pour nous laisser un maximum de temps de test. Vous pouvez par ailleurs consulter le dernier article du devblogqui présente les modifications en cours de développement pour ce serveur : Modifications à venir pour le Serveur Héroïque

Sans plus attendre, voici les dates des migrations des serveurs francophones !

Ces serveurs migreront vers DOFUS 2.0 le 20 avril 2010 :
Jiva, Hécate, Sumens, Brumaire, Rykke Errel, Otomaï, Lily, Vil Smisse

Ces serveurs migreront vers DOFUS 2.0 le 27 avril 2010 :
Raval, Silvosse, Domen, Allister, Hel Munster, Danathor, Mylaise, Ulette

Ces serveurs migreront vers DOFUS 2.0 le 04 mai 2010 :
Maimane, Pouchecot, Silouate, Amayiro, Hyrkul, Helséphine, Kuri, Goultard, Ménalt

Ce serveur migrera vers DOFUS 2.0 le 11 mai 2010 :
Oto Mustam

Une fois encore, merci à tous pour votre patience. Rendez-vous ce week-end à Ankama Convention #5 ou mardi prochain pour la prochaine vague de migrations !
Source
La temporisation me fait ultra chier.
Déjà que c'est chaud de finir un combat PVM quand on a 50 pk qui nous attendent sur la map, mais alors là ...

C'est la mort du PVM hors donjon qui est signée, là.
Je ne suis pas vraiment convaincu par l'agression des déshonorés par les neutres, ni par la bourse ou la vie... Être neutre a une signification particulière et celle-ci ne sera plus respectée, je trouve vraiment ça dommage.
Cependant je suis heureux de voir que les choses bougent et surtout que ce n'est pas fini, car le principal manque encore à l'appel (alignement forcé, rehausse du chevalier à BL, suppression des mules à split et des traques).

Zeti. (edit : je voulais dire Karrar, désolé)
Je pense aussi que la temporisation va faire très mal et il va vraiment falloir que les modo (quand arriveront-ils ?) se penchent sérieusement sur les triches en pvp pour ne pas que le serveur soit totalement injouable.

On verra à l'utilisation mais à mon avis ça risque d'être vraiment tendu notamment pour la poignée d'artisans qui faisait encore de la formagie. Je ne parle même pas des récolteurs qui vont devoir prier après l'utilisation d'une potion.
Citation :
Publié par Peter Gal
Je pense aussi que la temporisation va faire très mal et il va vraiment falloir que les modo (quand arriveront-ils ?) se penchent sérieusement sur les triches en pvp pour ne pas que le serveur soit totalement injouable.

On verra à l'utilisation mais à mon avis ça risque d'être vraiment tendu notamment pour la poignée d'artisans qui faisait encore de la formagie. Je ne parle même pas des récolteurs qui vont devoir prier après l'utilisation d'une potion.
Nan mais faut arrêter de parler que de PVP PVP PVP PVP.

Et le PVM dans tout ça ? Rester coincé en donjon blop jusqu'au up 200, c'est ça notre destiné ? Ah ouai, c'est sur que ça roxxe.
Citation :
Publié par Gyps
Nan mais faut arrêter de parler que de PVP PVP PVP PVP.

Et le PVM dans tout ça ? Rester coincé en donjon blop jusqu'au up 200, c'est ça notre destiné ? Ah ouai, c'est sur que ça roxxe.

Je suis clairement d'accord même si certains n'ont pas besoin de cette modification pour up 200 en donjon blop.

Mais c'est clair que cette modification va poser de sérieux soucis en cas de combat PvM en zone non safe et que c'est pas la meilleur modification à faire pour relancer le PvP.
Citation :
Publié par Gyps
La temporisation me fait ultra chier.
Déjà que c'est chaud de finir un combat PVM quand on a 50 pk qui nous attendent sur la map, mais alors là ...

C'est la mort du PVM hors donjon qui est signée, là.

Je suis assez d'accord.
Ok, la popo de rappel était un abus, ok il fallait l'enlever ou la rendre moins efficace. Cependant, il fallait faire ça "vers la fin", enfin, pas sans enlever les autres gros problèmes (surtout mules invi / mules split qui subsisteront après cette MaJ), et la mettre maintenant, je trouve ça assez bête. A part cette modification, le reste est très, très bon, et j'aime particulièrement le fait que les déshonnorés pourront se faire agresser partout et par presque tout le monde.
Citation :
Publié par Anhor
Je suis clairement d'accord même si certains n'ont pas besoin de cette modification pour up 200 en donjon blop.

Mais c'est clair que cette modification va poser de sérieux soucis en cas de combat PvM en zone non safe et que c'est pas la meilleur modification à faire pour relancer le PvP.
D'abord toutes mes excuses Gyps, c'est évident que cela posera des soucis en pvm et pas uniquement au donjon blop. Déjà, qu'ils existent beaucoup de "campeurs" (genre TR à la sortie du donjon abra), la temporisation va les rassurer et leur faciliter la vie.

Sinon Anhor, je ne connais pas vraiment de zone safe pour pvm ^^ (donjon blop mais comment en sortir ?)donc clairement ça va être un soucis. Après le choix n'est peut être pas arrêté et on peut toujours essayer de se faire entendre.
Huhu, c'est génial.

Par contre par rapport à ceux qui modifient le client, il y a rien de marquer, il y a un moment lorsqu'il y avait eu la vague de bannissement à propos de la modification des fichiers pour voir les invisibles, les devs faisaient des "scans" du serveur pour voir si les clients étaient dans la norme. Est ce que ces "scans" sont toujours d'actualité?
Citation :
Publié par zigow
Huhu, c'est génial.

Par contre par rapport à ceux qui modifient le client, il y a rien de marquer, il y a un moment lorsqu'il y avait eu la vague de bannissement à propos de la modification des fichiers pour voir les invisibles, les devs faisaient des "scans" du serveur pour voir si les clients étaient dans la norme. Est ce que ces "scans" sont toujours d'actualité?
Des gens se sont retrouvés en prison d'amakna ce matin pour ça.
Un joueur qui se déconnecte en combat sera-t-il toujours sur la map pendant un certain temps ou cette modification n'aura aucun impact dans ce cas ?

C'est tout de même assez important de le savoir.
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