|
Après Martine à la ferme, voici :
Dyxia à la neige

- ---- " Pour aller aux sports d'hivers ", explique Dyxia,
" il faut commencer par se lever très tôt " ----
Comme toute bonne histoire camarillienne, celle-ci commence dans le dortoir de la forteresse guildienne.
Il ne faisait pas encore jour en ce matin de Flovor 640 mais l'aube commençait déjà à se faire sentir à travers les fentes des volets du dortoir camarillien. Un froid glacial s'engouffra alors dans la pièce par l'une des fenêtres. Titekah, petite mouche camarillienne insupportée de tous venait de faire voler les battant de la fenêtre et d'ouvrir les volets en grand :
" Debout là dedans ! " se mit à hurler la petite eniripsa bien plantée sur le rebord de la fenêtre les mains à la taille.
Mais une bourrasque de vent la fit soudain voler à travers le dortoir et elle vint s'assommer sur la tête de la fecatte Mobi qui, réveillée par le froid et le bruit s'était assise dans son lit et se frottait les yeux. Mobi décolla négligemment la mouche collée sur son pare-brise (euh, l'éni collée sur sa figure) en la tenant à deux doigts par une de ses ailes, la regarda pendre un moment inerte au bout de sa main et la jeta violemment sur le lit de Kah, fecatte et grande soeur de Tite, qui se trouvait à côté :
" Nan mais c'est pas possible ça Kah " se mit à hurler Mobi,
" Yen a marre de ta naine de soeur qui ne fait que des âneries "
" Comme ci c'était ma faute " rétorqua Kah qui avait sauté de son lit en laissant dégringoler Tite par terre,
" Nan mais on aura tout entendu "
Alors Mobi sauta à son tour hors de son lit en faisant voler majestueusement les couvertures et se dressa devant Kah. Les deux fecattes face à face se regardèrent fermement un instant puis se tournèrent le dos, fâchées, la tête haute.
Tout ce vacarme avait réveillé Dyxia, la pandate et filleule de Mobi :
" C'est l'heure de partir ? C'est l'heure de partir ? C'est l'heure de partir ? " demanda-t-elle en bondissant de son lit.
La pandate ramassa Tite qui traînait toujours par terre, la pris par les mains et se mit à danser autour de Kah et Mobi, en entraînant Tite, toujours évanouie, avec elle et en hurlant :
" C'est l'heure de partir ! C'est l'heure de partir ! Lalalilali ! "
Mobi et Kah s'écroulèrent alors, assises dos à dos au milieu du dortoir, exaspérées par l'insubordination caractérisée de leur acolyte respectif, et dans un souffle elles murmurèrent en coeur :
" Mais qu'est-ce qui nous a pris de leur promettre de les emmener au ski ? "
- --- " La route est longue pour aller dans les stations de ski,
il faut monter presque tout en haut de la montagne ", ajoute Tite ----
Cela faisait de longues heures que le convois avait quitté la petite cité d'Astrub. Tite s'était endormie, lovée sur la tête de la dragodinde que montait Dyxia. Mobi fermait la marche et regardait tout autour d'elle ce paysage inconnu où l'on présentait déjà l'air, l'odeur et la venue de ce que l'on appelait "la montagne".
Kah, en tête, fit s'engouffrer la farandole de ces trois dragodindes sur une route encore bordées d'arbres relativement verts pour la saison. Au loin,
à gauche ---------------------------------------------------------- et à droite de la route,
----  on apercevait le flan de la montagne.
Et au fond, très loin devant, on distinguait derrière la brume une autre barre rocheuse qui se dressait.
Alors, Kah annonça :
" Nous voici en les terres de Grelot-Noble, première étape avant l'ascension qui nous conduira à destination. Là bas devant, c'est le massif de la Belle-Donne "
" C'est quand même drôlement plat pour un territoire montagneux " fit remarquer Mobi
" En effet " expliqua Kah,
" Les bourgades de la cité Grelot-Nobloise sont, pour celles se trouvant au fond de la vallée, des villes particulièrement plates, où tout un chacun peut aisément, pour cette raison, se déplacer, non pas en dragodinde comme nous le faisons, mais sur un "ustensile" très spécial, qu'ils désignent ici par le nom de Bi-Cycle-Pouette "
" Ils sont fous ces montagneux, ils sont fous " murmura Mobi.
Le petit groupe poursuivit donc son périple à travers les bourgs de la cité Grelot-Nobloise.
" Oh, j'aperçois la neige " dit alors Dyxia avec émerveillement.
Ca et là, on apercevait d'énormes blocs de pierres ou des barres rocheuses un peu plus loin. La neige qui était tombée dans la nuit avait déposée un fin manteau sur les cailloux alentours.
" Voici Misère " dit Kah, " c'est une des deux rivières traversant Grelot-Noble, l'autre s'appelle Le Brac "
Plus le convoi progressait, plus le ciel s'éclaircissait. Il était à présent d'un bleu azur éclatant, et le soleil qui illuminait la route, réchauffait le coeur des voyageurs transit par le froid glacial qui régnait sous ces latitudes en cette saison.
Devant la troupe, s'allongea alors une immense route toute droite bordée d'arbres. C'est ce qu'on appelait dans la famille de Kah, " la ligne droite avant Bourg d'Oiseaux ", Bourg d'Oiseaux, dernier village avant les stations...
- --- " L'ascension d'un col est parfois nécessaire ", précisa Mobi
" Mais le paysage est magnifique hiver comme été " ----
Après avoir passé Bourg d'Oiseaux, l'ascension commence. Tout d'abord par quelques virages. Peu à peu la neige qui recouvre les arbres et le sol se densifie. Les Malaises, ces espèces de sapiks qui perdent leur aiguilles en hiver, étendent leur territoire de part et d'autres.
Leurs branches sont de plus en plus chargées de neige.
On passe à coté de Vielle-Os, un point-stationnement qui permet de gagner la station des 2-Nabs plus rapidement que par la route, en empruntant le transporteur brigandin qui s'y trouve.
Après un temps, on atteint la bifurcation vers les 2-Nabs. A droite, la route qui monte vers la station des 2-Nabs et c'est 18 virages en épingle. A gauche, la route vers la destination de Kah, Tite, Mobi et Dyxia : Brille-Sans-Son et la station de Serpe-Cheval-Oyé.
Et surtout, c'est ici que ce trouve le barrage du lac Sent-Bon sur lequel il faut passer si l'on veut rejoindre Brille-Sans-Son.
" Voici le lac Sent-Bon " commence Kah,
" C'est un de mes endroits préférés, un bonheur quand j'y passe à l'aller,
magnifique avec la neige tout autour en hiver,
époustouflant par sa taille, et d'un tel bleu profond lorsqu'il fait beau, été comme hiver...
... et ça me crève le coeur à chaque fois, d'y repasser au retour ... "
La troupe resta sans voix un instant devant la beauté de cette immensité bleue.
La route se poursuit, de plus en plus raide, avec des virages de plus en plus tortueux. Un panneau indique " Aury en Oiseaux ", un petit bourg du coin. Puis on passe les stations de La Neije, La Grève, La Neijette.
Le col du Lot-Taré se rapproche.
- --- " Et les enfants ne sont jamais sages, évidemment ", ajoute Kah ----
Tite réveillé depuis un bon moment avait décidé une fois de plus de rendre cinglées, si ce n'était déjà fait, ses compagnons :
" Quand est-ce qu'on arriveeeeeee, Kah ?"
" Bientôt, Tite, bientôt, dans 30 minutes environ "
" Oui mais quand est-ce qu'on arrive ? "
" >< "
Dyxia se sentit alors obligée d'aider Tite dans la périlleuse entreprise de casser les pieds des fécattes :
" Mobi ? "
" Oui Dyxia ? "
" J'ai envie de faire pipi "
" Dyxia, on s'est arreté pour Tite, ya pas cinq minutes "
" Oui mais j'avais pas envie à ce moment là "
" C'est pressé ? "
" Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii "
" Et après elle se plaint de Tite ... "
" Oh toi ça va "
Quelques virages avant le col du Lot-Taré, dans la courbe d'un virage, se dresse un grand Sapik tout vert. Notre équipée catastrophique avait presque atteint ce virage lorsque Tite, assise à l'arrière de la dinde de Dyxia, murmura dans un souffle :
" Kah, je suis malade, j'ai mal au coeur... "
" Assis-toi devant, on est moins malade devant "
Le fameux virage était presque atteint quand Tite, n'en pouvant plus, se pencha par dessus la tête de la dragodinde, et, se tenant à la corne de celle-ci, vomi tout son petit-déjeuner, déjeuner et goûter sur le bord de la route. On trouvait notamment dans ces restes de repas une tartine de confiture de fraise deux fois grande comme Tite.
" Je me suis toujours demandé comment de si grandes quantités de nourriture pouvaient entrer dans une si petite mouche "
" Est à parier que L'estomac de Tite connaît très bien une certaine Mary Pipins "
" Ce virage est bien connu de ma famille " expliqua Kah,
" On l'appelle le virage à vomito,
Tite vomi ici à chaque fois qu'on y passe "
Tite s'était rassise sur la tête de la dinde de Dyxia et avait repris son discours, toujours bien assisté par la pandate :
" Kah, quand est-ce qu'on arrive ? "
" Tite, ça fait 20 ans qu'on vient ici plusieurs fois par ans, tu sais très bien qu'on est presque arrivé "
" Kah, j'ai faim "
" J'ai soiffe "
" Moi aussi j'ai soiffe "
" J'ai envie de faire pipi "
" Moi aussi "
" Arrête de me copier toi d'abord "
" Ca y est, elles vont se disputer maintenant ... "
Du haut du col du Lot-Taré, on peut apercevoir toute la vallée de la station de Serpe-Cheval-Oyé, s'étendant du col jusqu'à Brille-Sans-Son.
La station est constitué de quatre stations que sont : Mon-Pied-Au-Bain, Ville-la-Neuve, Chante-les-Pious et Brille-Sans-Son.
Une fois le col franchit, nos quatre aventurières entreprirent de descendre dans la vallée. Il leur fallut traverser Mon-Pied-Au-Bain et Ville-la-Neuve, pour atteindre le chalet des parents de Kah qui se trouvait à Chante-les-Pious. Le soleil était déjà bien bas lorsque la troupe camarillienne arriva à destination,
et chacun fût bien content de s'asseoir au coin du feu dans la bâtisse toute de bois faite.
En début de soirée, nos camarilliennes sortir boirent un bon Chocwalat Chaud dans un bar du coin appelé l'Arbre à Pommes de Pik. Il y avait là un vieux piano droit.
Alors Dyxia s'assit au piano et se mis à jouer. Tite, transportée par les mélodies de la pandate, voleta, tant bien que mal, jusque sur le piano et se mis à danser légèrement.
- --- " Parfois quand on se lève le matin, il a neigé ", dit Tite,
" et tout est blanc, c'est beau " ----
Le premier matin, Tite, comme toujours, se réveilla la première et alla ouvrir le volet de la chambre de Kah :
" Il a neigé, il a neigé ! "
Kah écrasa son oreiller sur sa propre tête en bougonant :
" Pitié Tite, laisse moi dormir encore "
Alors Tite dévalla les escaliers jusqu'à l'étage inférieur, ouvrit précipitamment la porte fenêtre du salon et se posa sur la balustrade de la terrasse pour regarder le spectacle qui s'offrait à elle en attendant que les autres veuillent bien enfin se lever.
- --- " On peut faire plein de choses au ski ", ajouta Tite,
" ce que j'ai préféré, c'est la luge " ----
Un peu plus tard dans la matinée, alors que Kah avait décidé que pour ce premier jour, on commencerait tranquillement par aller faire de la luge, on entendit résonner à travers tout Chante-les-Pious, des hurlements stridents :
" NANNNNNNNNNNN,
Il est hors de question que je mette ce truc, en plus c'est rouge, c'est moche "
" Tite, si tu ne mets pas ta combinaison de ski, je te préviens je te laisse ici "
" Dyxia, vient ici que je te mette de la crème solaire sur la figure "
" Beurk "
Nos lugeuses dévalaient les pistes depuis déjà un bon moment. Le soleil brillait haut dans le ciel. Tite et Dyxia avaient entrepris de faire la course. Kah avait donné le départ et Mobi en bas de la piste surveillait l'arrivée. Dyxia avait déjà une bonne avance sur Tite :
" Mouahahaha t'es trop nulle la naine "
" C'est pas justeeeeeeeeeeee t'es plus lourde que moi, tu vas plus vite "
" C'est ça d'être une mini mouche, assume " hurla Dyxia en se retournant pour s'assurer de son avance.
" Dyxiaaaaaaaaaaaaaaaa, regarde devant toiiiiiiiiiiii ! "
Mais trop tard, le temps que Dyxia comprenne ce qui lui arrivait, elle " pris son envole " pour ainsi dire, sur une grosse bosse qui se trouvait sur sa trajectoire. Sa luge partie d'un coté tandis que la pandate faisait un long vole plané pour finalement attérir dans un Malaise qui se trouvait là.
Kah et Mobi accoururent pour la déloger de son perchoir.
" Peut être qu'on devrait la laisser là non ? On aurait la paix "
" XD "
" Fait moi descendre tout de suite espèce de sale marraine indigne "
Telle la tortue courant après le lièvre, Tite avait tranquillement fini sa course et faisait à présent la fière devant un petit éni qu'elle avait trouvé là :
" Ahahah, tu as vu comme je suis douée l'ami, j'ai réussi à battre un panda en descente de luge "
Alors que Tite draguait le petit éni au bonnet bleu, tout en priant très fort pour qu'il ne remarque pas trop sa ridicule combinaison rouge tomate, elle ne vit pas qu'un énorme pandit dévalait la piste de luge droit dans sa direction.
Mais Kah avait toujours l'oeil aux aguets pour ce qui était de Tite et percevant la menace et laissa là Mobi et Dyxia et se jetta sur Tite, la porta à bout de bras tout en se prenant le gros pandit dodu et baveux de plein fouet. Inutile de vous dire que la fécatte se souvient encore des nombreux bleus et bosses qui s'en suivirent.
Et Tite s'en tira, sans une égratignure.
" Kah, tu viens de ruiner la chance de ma vie, et de me ridiculiser devant l'éni de mes rêves
T'es nulle comme soeur "
" Ne me remercie pas surtout " marmonna Kah en frottant ces bleus.
De rage, Tite passa son chemin, tout en décochant un violent coup de pied dans le derrière du pandit qui vola retrouver Dyxia dans son Malaise.
- ---- " On peut faire du ski ou du snowboard aussi ", précisa Dyxia,
" c'est un peu plus risqué mais très amusant aussi " ----
Tite, Dyxia et Mobi, marchaient dans la neige en portant leurs skis. A vrai dire Tite les traînait plutôt négligemment derrière elle.
" Je me demande bien où est passé Kah " marmonait Mobi,
" Elle est partie très tôt ce matin "
Soudain Tite laissa tomber ses skis parterre et gravit rapidement une petite bosse qui se trouvait là. Elle se mit à sauter en l'air en agitant les bras et en braillant :
" Kah, Kah, Hého, Coucou "
Kah était en train de s'adonner à son activité préférée : sauter des bosses en snowboard. Elle venait juste de prendre " son envole " sur une bonne grosse bosse quand, entendant les hurlements de Tite, elle détourna la tête en direction de l'éni, et ce qui devait arriver, arriva. Kah perdit l'équilibre et vint s'exploser un peu plus loin, la tête la première dans la neige.
Tite s'arrêta de sauter tout net, toujours les bras en l'air, perplexe. Puis elle dévala la petite bosse sur laquelle elle se trouvait et courut vers Kah.
" Kah, Kah ... " dit faiblement Tite.
" Rahhhhhhhhhhhh, je vais te tuer Tite " hurla alors Kah qui venait de décoller son visage tuméfié du tas de neige dans lequel elle avait attérit.
" Ben quoi, t'avais bien dit que tu allais m'apprendre à faire du ski, non? "
" Ouch, c'est pas joli,
t'as vu Mobi, la moitié de sa figure est toute bleue " dit Dyxia qui avait rejoint Tite et Kah.
" T'en fait pas " répondit Mobi,
" Demain ça sera noir "
" >< "
Une fois que Kah fût remise de sa chute qui l'avait passablement assomée, elle entrepris d'expliquer à Tite et à Dyxia comment on faisait du ski. Mobi déjà sur ses skis, observait, d'un peu plus loin.
" Bon alors les naines, c'est pas compliqué, vous mettez vos skis comme ça, en forme de part de tarte aux graines de sésame "
" Pff, on est pas rendu si ça commence comme ça " rigola Mobi de là où elle se trouvait.
" Ben amène toi si tu penses savoir mieux "
Alors Mobi s'élança à toute vitesse pour rejoindre Tite, Kah et Dyxia. Mais elle n'avait pas vu l'énorme trou qui la séparait de ses trois acolytes. Mobi vint s'écraser contre la paroi opposé du dit trou. Un de ses skis se détacha et remonta le long de sa jambe découpant son pantalon au genou et à la fesse. Mobi atterrit mollement au fond du trou.
Kah, Tite, et Dyxia la rejoignirent rapidement.
" Ahahahaaaaaaaaaaaaah Mobi,
trop marrant, t'as le derrière à l'air "
" Hum, Mobi tu pisses le sang " dit Kah en observant le genou de Mobi qui dégoulinait par terre en colorant la neige d'un beau rouge bien vif.
Kah écarta les plis de ce qu'il restait du pantalon de Mobi et à la vue du cratère béant qui ornait le dessus de son genou elle déclara :
" Et ben, vu la belle boucherie que c'est, t'a plus qu'a descendre te faire recoudre "
" Sang ? Boucherie ? ", Tite s'évanouie.
" Même pas en rêve, je vais perdre toute la journée avec ça "
" Je garde tes skis le temps que tu ailles te faire rafistoler " dit Kah en saisissant les skis de Mobi et en détalant avec.
N'ayant d'autre choix, Mobi résolue d'aller se faire recoudre.
Tite et Dyxia, plantées là par les deux fécattes, se laissèrent choir dans la neige et admirèrent longuement l'immensité blanche qui les entourait.
- --- " On peut se casser une jambe aussi ", dit Dyxia,
" et pas toujours de la façon qu'on croit " ----
Tite et Dyxia avaient fait de grand progrès en ski c'est derniers jours ce qui permis à Kah de les emmener un peu partout dans la station de Serpe-Cheval-Oyé. Dyxia maitrisait à présent parfaitement la " part de tarte au sésame " et Tite voletait plus qu'elle ne skiait. Mobi s'était bien fait recoudre son genou, mais la mésaventure ne l'empêchait aucunement de dévaler les pistes à toute allure.
" Ahahah, regardez, même à l'envers j'y arrive " frimait Mobi en skiant à reculons.
Elle ne vit pas le bord du ravin se rapprocher dangereusement, et pouf, dans un bruit sourd, elle finit par tomber dedans. Kah, Tite et Dyxia s'approchèrent prudemment du bord et se penchèrent au dessus du gouffre.
" Quelqu'un la voit ? "
Tite et Dyxia hochèrent la tête pour signifier que non. Une voix parvint alors de très très loin :
" Je descends par là, on se retrouve tout à l'heure "
" Bon, rejoignons le bas de la station, elle retrouvera bien son chemin jusqu'en bas "
Comme Mobi ne réapparaissait toujours pas, Kah dit alors, à l'intention de Tite et Dyxia :
" Bon, en attendant j'ai un ami à voir, venez avec moi toutes les deux "
Kah remonta un peu dans la station et non loin du chalet de ses parents, elle grimpa l'escalier extérieure d'un autre chalet.
" Je vais saluer M. Serpe-Tour, on habitait chez lui avant d'avoir notre chalet à nous.
Attendez moi là vous deux "
Et Kah s'engouffra dans le chalet. Tite et Dyxia, sur le palier en haut de l'escalier commençaient déjà à s'impatienter. Tite s'était adossée à la porte. Dyxia, se mit alors bien au milieu de la plate-forme du palier. Elle se dressa bien droite et écarta les bras, le vent qui soufflait, la faisait osciller légèrement :
" Regarde Tite, le vent me pousse "
" Mouhaha "
Soudain, une bourasque poussa effectivement la pandate qui dégringola les escaliers la tête la première.
" Mouhahahahaaaaaaa, Dyxia qui essaye d'apprendre à voler,
Tu sais même pas tomber correctement !
Ahahahaaaaaaaaah "
Puis, réalisant que Dyxia ne bougeait plus en bas de l'escalier, Tite se mit à hurler :
" Kaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh "
- --- " Et puis finalement, il faut bien rentrer à la maison ", termina Kah,
" avec ou sans les absents " ----
Le lendemain, tandis que Kah installait Dyxia sur sa dragodinde pour le voyage du retour, fixant sa jambe plâtrée du mieux possible, et se demandant si elles reveraient un jour Mobi, elle annonça :
" Et l'an prochain, si vous êtes sages et que vous ne vous cassez rien, on ira peut être à la patinoire. "
Tite se mit alors à révasser. Elle se voyait déjà virevoltant sur la glace, plus légère qu'une plume.
|