Runes of Magic 1 an après

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Bonjour ici,
je vois que le jeu approche la première année d'exploitation, le jeu s'est il amélioré ? comment le trouvez vous ? Quel serveur conseillerez vous à un nouveau joueur qui souhaite jouer en équipe et JvJ/PvP ? (petite précision j'ai joué à Aion et Allods dernièrement).

Je suis actuellement en train de potasser le wiki fr pour tout savoir du jeu.

Abinn.
le jeu est en constante progression, de nouveau serveurs internationaux ont ouvert, les serveurs français commencent a avoir un niveau plus qu'honorable.

avec l'arrivée de l'épisode 3, le niveau maximum vas encore augmenter jusqu'à 60. de nouvelles zones HL vont bien sur accompagner cette montée de niveau.

il y a de nombreux et réguliers patch (contenu et correctifs)
Je jouais déjà sur la version anglaise à l'époque, et je crois que de tous les MMOF2P, c'est le seul dont le contenu assure une durée de vie plus qu'honorable, je le conseille.

J'avais écrit d'ailleurs le guide des premiers pas, disponible sur le forum officiel si tu veux plus de détails
Citation :
le jeu est en constante progression, de nouveau serveurs internationaux ont ouvert, les serveurs français commencent a avoir un niveau plus qu'honorable.
loloupas.

Pour répondre au poste initial, je dirais que le jeu évolue pas mal. Y'a parfois quelques petits merdouillages (cfr 1/4 des quêtes du jeu buguées jusqu'à récemment alors qu'aucun souci auparavant) mais en gros ça va. Une communauté assez importante, une évolution en pve, finalement ce jeu est comparable à wow sur certains aspects.

Le seul bémol est la difficulté de recruter des mecs qui savent jouer pour faire du PvE HL, la proportion de noobs (même dans les soi-disant grosses guildes) est affligeante mais à un point qui dépasse l'entendement :/

En résumé, jeu cool, communauté à chier.
Citation :
Publié par Hilpak
loloupas.

Le seul bémol est la difficulté de recruter des mecs qui savent jouer pour faire du PvE HL, la proportion de noobs (même dans les soi-disant grosses guildes) est affligeante mais à un point qui dépasse l'entendement :/

En résumé, jeu cool, communauté à chier.
ça je suis entièrement d accord avec toi. mais certaines "grosses" guilde sont grosse par le nombre de joueurs, d'autres (et c'est dans ce sens que je l'entend) sont grosses par la performance. et ce n'est pas forcement les plus connue qui sont les meilleurs.

je n'ai personnellement jamais joué a wow mais imagine que la communauté devait comporter un sacré paquet de noob aussi !

je joue sur le serveur Claihom, et c'est vrai que tu es tout le temps en train d'halluciner sur certaines remarques....
Citation :
Publié par Hilpak
Le seul bémol est la difficulté de recruter des mecs qui savent jouer pour faire du PvE HL, la proportion de noobs (même dans les soi-disant grosses guildes) est affligeante mais à un point qui dépasse l'entendement :/

En résumé, jeu cool, communauté à chier.
Je me réjouis de savoir que tu en fais parti ........
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Citation :
Publié par Galadrin
ça je suis entièrement d accord avec toi. mais certaines "grosses" guilde sont grosse par le nombre de joueurs, d'autres (et c'est dans ce sens que je l'entend) sont grosses par la performance. et ce n'est pas forcement les plus connue qui sont les meilleurs.

je n'ai personnellement jamais joué a wow mais imagine que la communauté devait comporter un sacré paquet de noob aussi !

je joue sur le serveur Claihom, et c'est vrai que tu es tout le temps en train d'halluciner sur certaines remarques....
Pas au début non, ça s'est dégradé au fur et à mesure des patchs et addons sur wow. On paie cela maintenant sur RoM, et les autres MMO. Mais personnellement ce n'est pas tant le niveau intellectuel de moule atrophiée de 80% du serveur qui me pose problème... mais bien le niveau de jeu.

Tu veux un exemple? J'ai fait un tir de groupe hier au volcan. Je fais remarquer à une copine qu'elle n'a pas monté sa fée de lumière et que 40-50 sagesse on crache pas dessus. Là dessus y'a 3 prêtres dans le raid dino qui me répondent en coeur que j'suis trop un noob et qu'on peut pas monter la fée... Jusqu'à ce que ma copine se rende compte qu'en fait... faut up le halo de la fée via un onglet familier... le même qu'ont les sentinelles depuis leur lvl 1.
Non mais ça dépasse quand même l'entendement une telle connerie. Et le pire est que dans ces prêtres y'avait des mecs lvl 55/55 depuis facile 4/5 mois. M'enfin y'a pas que leur p'tite fée du vent ça...

Enfin, y'a pire niveau communauté, y'a Lolfus.

*hurlements d'effroi*

Non revenez §§


Citation :
Je me réjouis de savoir que tu en fais parti ........
politique? => partiE.

lolilol vanne niveau CM2, r'tourne dans ton bas à sable merci.
Ma foi, c'est sûr qu'en voyant un membre si éminent de la communauté être aussi accueillant, pour poser les choses dans d'autres termes, le jeu va très certainement réussir à renouveler sa population et attirer d'autres joueurs.

À te lire, on a vraiment l'impression de faire face à l'archétype du 'hardcoregamer', imbu de sa propre fatuité et jaloux de sa science infuse.

Tes conseils sont sans nul doute très bons, mais l'enrobage en est tellement gerbant que le joueur lambda a plus envie de passer son chemin que de s'en inspirer.

Tu ne penses pas qu'apporter une réponse claire et précise aide beaucoup plus le jeu auquel tu joues plutôt que de dire, en somme, 'Vous faîtes que de la merde, z'êtes trop cons, la solution c'est de faire tel truc', aussi justifiée que tu puisses trouver cette assertion ?

Tu sembles être un fin connaisseur du jeu, auprès duquel les joueurs devraient pouvoir se tourner pour apprendre. Problème : pour le moment, celui qui demande de l'aide a sa réponse mais se ramasse aussi une foutue volée de bois vert et paye pour les erreurs des autres.

Bref, voilà, je ne joue pas à RoM, peu m'importe que le jeu progresse ou quoi que ce soit, mais je ne pouvais vraiment pas m'empêcher de réagir face à une attitude si peu constructive.
Merci pour vos réponses constructive. Avec un poids du client de 5,8Go j'imaginais qqchose de plus ... abouti. La clientèle visée par RoM semble être la tranche d'age 13-18 ans. Je vais voir en F2P s'il n'y a pas qqchose d'autre qui me collerait plus.

Abinn.
non ce n'est pas vraiment cette tranche là ou alors je suis trop couche culottes :s

le jeu serai même un peu compliqué pour certains "jeunes" (système de double classe etc...)

comme on peu le voire encore ici, c'est bien souvent la petite tache qui masque tout le tableau.
oui il y a souvent des questions posé par des noobs, mais au début du jeu tu en aura aussi (c'est au lvl 50 qu'on s'inquiète)
oui il y a une population jeune, mais il y a aussi pas mal de "vieux" (dans ma guilde, la moyenne d'age est supérieure a 30 ans et on s'amuse quand même)

c'est personnellement le jeu le plus abouti en f2p français que j'ai rencontré.
A essayer avant de juger !
Tu fais fausse route, Abinn Il ne faut pas te laisser convaincre par la vision d'un joueur soi-disant "haut-niveau" et qui te présentera forcément les choses sous un mauvais angle, ou un angle qui ne correspond pas au tien. Comme les autres joueurs l'ont dit, RoM est l'un des F2P les plus complets et aboutis (il y a même du housing alors que c'est quelque chose qui n'a plus vraiment été vu dans les MMO depuis un moment !).

Donc tu devrais tout de même essayer

PS : les guerres de guilde/siège ont été présentées en vidéo aujourd'hui.

Citation :
Publié par Abinn
Merci pour vos réponses constructive. Avec un poids du client de 5,8Go j'imaginais qqchose de plus ... abouti. La clientèle visée par RoM semble être la tranche d'age 13-18 ans. Je vais voir en F2P s'il n'y a pas qqchose d'autre qui me collerait plus.

Abinn.
Point du tout ! Tu te trompes sur la tranche d'âge et c'est ça qui est dramatique. Elle est plus vers les 25 ans.

J'en veux pour preuve le nombre de guildes qui recrutent en précisant l'âge moyen (oui c'est con mais...). Exemple les Drow sur Claiomh, 35 ans (d'après eux). Pour ce qui est de ma guilde, j'ai 28 ans et... je suis le plus jeune.

Ce qui manque sur ce jeu c'est plus l'esprit MMO et l'esprit de guilde tel qu'on le trouvait sur wow ou d'autres jeux il y a quelques années.

Quant à la vidéo du dessus, j'avais déjà vu mais je ne sais qu'en penser dans la mesure où le PvP sur ce jeu est extrêmement déséquilibré. (Je me fais attaquer par des lvl 40 en bg, il en faut 5 sur moi -et avec les bonnes classes- pour me tomber. Le stuff a une grosse importance dans ce mode de jeu). Par ailleurs, le pve est formaté pour 6 personnes, puis 12 à HoS. Ce qui fait que les bonnes guildes sont relativement réduites... et les plus peuplées n'ont pas de stuff ou se cassent la figure suite à la jalousie de ceux qui ne vont pas en instance vis-à-vis de ceux qui y vont (ce qui est normal et très fréquent).
La guerre des guildes n'est le fait, sur notre serveur, que d'essentiellement deux guildes unstuff. A voir si cela va changer avec le Chap III. Je crois que ça va dépendre de la carotte qu'on va mettre aux joueurs (le stuff qu'on a via les points d'honneur actuellement est totalement inutile), si c'est insuffisant je pense que le PvP resetra lettre morte sur les serveurs pve.
Et je me dis que c'est peut-être mieux ainsi.

Citation :
Comme les autres joueurs l'ont dit, RoM est l'un des F2P les plus complets et aboutis
Et je n'ai jamais prétendu le contraire. La communauté manque clairement d'investissement mais ce n'est le cas que sur les serveurs FR (comme d'hab, les plus mauvais) et pour une raison que j'ignore.

Le fait est que sur un F2P on ne paie pas pour jouer (enfin, oui mais non, on se comprend). Sur un jeu où tu paies pour jouer, tu joues... et bien si possible histoire d'en avoir pour ton argent. Sur Runes, trouver des gens qui sont là pour jouer, bien, en groupe est un défi en soi (du moins sur l'unique serveur francophone à ce jour). Mais de ça, on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on est 55 et qu'on a les stats requises pour penser à CdO/Origine etc... et qu'on essaie de recruter.
Citation :
Publié par Hilpak
J'en veux pour preuve le nombre de guildes qui recrutent en précisant l'âge moyen (oui c'est con mais...). Exemple les Drow sur Claiomh, 35 ans (d'après eux). Pour ce qui est de ma guilde, j'ai 28 ans et... je suis le plus jeune.
C'est exact, 35 ans la moyenne en heure plaine, mais c'est surtout qu'on en a pas mal dans ces eaux là. tandis qu'en heure creuse, la moyenne tend à pointer chez les vieux.
Si on présente la moyenne d'âge aux annonces de recrutement, c'est pas nécessairement un critère de sélection. C'est surtout les ados risquent de pas mal de se faire chier, au risque que ça soit réciproque. Mais on en a qui ont la vingtaine aussi.

Pour ce qui est de la moyenne d'age visée par le jeu, elle reste assez élevée. Le design du jeu n'est pas vraiment cartoonesque. C'est pas spécialement facile d'accès avec les doubles classes (mais bon on est loin d'Eve online ou anarchy online).

Je dirais que la ligne directrice du jeu s'apparenterait plutot à un daoc/lotro avec la straégie pve de wow. Mais en fait, ils ont pioché dans tellement de jeux, qu'il serait impossible de le comparer à un seul et même mmo en fin de compte.
Citation :
Pour ce qui est de la moyenne d'age visée par le jeu, elle reste assez élevée. Le design du jeu n'est pas vraiment cartoonesque. C'est pas spécialement facile d'accès avec les doubles classes (mais bon on est loin d'Eve online ou anarchy online).
Je me suis rendu compte que j'étais parfois "un peu" dur à ce niveau. Les doubles classes et les élites semblent difficiles à appréhender pour la majorité des joueurs (et ce même dans certaines grandes guildes).

Je ne saurais trop conseiller de regarder les skills élites avant de choisir sa classe secondaire pour ceux qui commencent et de bien réfléchir au fait qu'on joue en solo jusqu'au lvl +/-50... après ça faut p'têt penser au jeu en groupe et à ce qu'on peut y apporter.
Je dirais que runes of magic est l un des meilleurs mmorpg f2p qu on puisse trouver a l heure actuelle.
Son plus point fort est le suivi, il y a toujours du contenu a découvrir et qui arrive de manière régulière ( une grosse mise a jours tous les trois mois, sans compter les instances e autres nouveautés que l équipe de développement rajoute entre deux grosses mises a jours ). Il y a très peu d équipe de développement de mmorpg qui arrivent a maintenir un tel rythme, même du coté des mmorpg avec abonnement la plupart du temps on a droit a un addon ou bien on a un ou deux énormes mises a jours par an et puis c est tout.
Même si il reste des choses a améliorer des bugs, les maudits golds seller, le système de craft que beaucoup qualifient d inutile, la possibilité d utiliser les addons avec l interface en français etc...
A propos des goldsellers j'ai pas trop compris. Nos pseudos MJ avaient fait le ménage à un moment mais depuis on ne les voit plus connectés et c'est de nouveau l'invasion sur le pont de Varanas.

Le système de craft inutile? :x bof c'est un moyen de se faire du blé (par la couture par exemple) en fournissant du stuff clean et structuré en bleu, violet voire au dessus.
En ce qui me concerne, l'alchimie rosk. Les consommables de type : vitesse d'incant +30%, +10%/20% sur toutes les carac, boost des dégâts magiques, bosst de l'attaque magique, idem pour le physique... Tout ceci est énorme.
Par contre, monter son craft sur ce jeu demande pas mal de patience, mais pas autant que de craft des réserves de consommables...
Citation :
Je ne saurais trop conseiller de regarder les skills élites avant de choisir sa classe secondaire pour ceux qui commencent
Etant un noob moi-même, puis-je savoir pourquoi ? Merci
Citation :
A propos des goldsellers j'ai pas trop compris. Nos pseudos MJ avaient fait le ménage à un moment mais depuis on ne les voit plus connectés et c'est de nouveau l'invasion sur le pont de Varanas.
*descend de son perchoir d'observation*

Hello ! Pour ma part, je suis généralement connecté toute la journée en semaine (en attendant d'avoir un PC chez moi) mais avec un perso GM spécial "anti-gold sellers" qui réduit au silence tout ce qui est niveau 1 ou 2 avec des noms comme "Gdjzzqlz"

Si je restais connecté avec Midoh, je risquerais de laisser beaucoup de messages privés sans réponse étant donné que je laisse le jeu tourner en fond.

Mais nous sommes bien toujours là, à veiller autant que possible. J'ai eu des rapports comme quoi ils avaient été particulièrement actifs ce week-end, je vais voir ce qu'il est possible de faire pour que ça ne se reproduise pas.
Citation :
Publié par Erinan
Etant un noob moi-même, puis-je savoir pourquoi ? Merci
Je vais prendre l'exemple du prêtre. Les élites de la classe : http://www.theromwiki.com/Priest_Elite_Skills

Cette classe possède plusieurs archétypes en fonction de la classe secondaire choisie.

Le Prêtre/Voleur ("Prêtre ombre") : dps/soutien heal : dps au dot, augmentation de la vitesse de cast, dispell offensif, buff cit de sort. Dps Eau/Ombre.

Le Prêtre/Eclaireur ("Mage de glace") : dps/soutien heal : dps avec un instant sans CD, augmentation drastique des dégâts magiques du groupe, amélioration de la wave armor. Ce prêtre+M/P = +1000 attaque magique pour le groupe. Dps Eau seulement.

Le Prêtre/Mage ("Totem fontaine de mana ambulant") : énormes possibilités de crowd control, régénération du mana de tout le groupe, dps avec des combos de sort. (Dps Eau/Vent)

Le Prêtre/Chevalier ("Guérisseur") : Heal pur, grande mana efficience. Dps nul mais très résistant grâce à l'armure renforcée du chevalier.

Prêtre/Guerrier ("Moine") : heu prêtre cac qui soigne mal :x (dps Eau/physique)

Une bonne partie de la communauté choisi deux classes et les mixent en un perso, mais toutes les combinaisons de classes ne se valent pas. Il est stupide de faire autre chose qu'un P/K si on veut être le heal principal d'un groupe par exemple. Et si on veut tanker, jouer K/P c'est carrément le pire choix qu'on puisse faire.
Si on veut se faire un druide "heal" c'est le D/S qui est tout indiqué (le druide/warden n'a pas l'air mal non plus tiens, je viens de voir ça).

C'est kikou à bas level de pouvoir changer de classe, mais à haut niveau, on est cantonnés à UNE classe par notre rôle dans un groupe. Si je dis "tiens aujourd'hui allez vous faire voir, moi je joue ma seconde classe à CdO", les autres font comment avec un heal en moins?

En résumé, la deuxième classe sert essentiellement à spécialiser son perso dans un des archétypes que j'ai mis en exemple plus haut.
Je vois mal Calysta se balader en warden en instance. La force donne 2 PA pour un warrior, contre 1.5 pour la warden, le choix est vite fait en terme de dps. Par ailleurs la sentinelle se trouve vite à court de mana, à moins d'avoir un P/M dans le groupe). Quant aux skills communs, je quote Calysta :

Citation :
Publié par Calysta
Des mage/pretres (M/P) et mage/druides (M/D), y en a des brouettes. Certains s'imaginent gagner une certaine autonomie, mais ça marche que pendant le leveling. A haut lvl, on ne demande pas à un mage de soigner.
Si tu pars sur le principe de "J'aime jouer guerrier, j'aime jouer prêtre, je joue P/W et W/P" ou "Je joue warrior et prêtre pour pouvoir me soigner" tu te retrouveras juste avec un warrior moisi et un prêtre moisi par exemple. D'autant plus que le P/W demande un stuff particulier à base de +dgts physiques étant donné que la force ne donne absolument rien en attaque physique au prêtre (1 force = 0.8 PA il me semble). Mon buff d'attaque physique a beau être maxé (55 donc) il ne donne que 600 PA en plus.

Edit : Merci Midoh
Pour moi ROM est un des bons jeux du moment.

Au final, il n'est pas si F2P que ça, car le bon stuff demande de sortir sa CB. Les 'Hard-Core' et 'No-Life' compensent en faisant du commerce, mais difficile de pas lâcher de bon et vrais €uros.

RoM a donc montré un modèle économique viable : On allèche en F2P, et on verrouille avec la boutique aussi bien gérée qu'une zone commerciale : promos, produits events, etc....

Les Devs amènent de nombreuses MAJ, du contenu, et c'est pas du vent!
Des MJ se connectent de temps à autres, ce que faisaient même pas de nombreux payants!

Le revers du F2P est le nombre énorme de bas levels. entre les casuals qui viennent tester et la rerollite facile, difficile de guilder des bas-levels : le turn-over est comme même plus présent que sur un vrai payant.

Monter un perso vers les 50+ est pas difficile. On en vient donc à un gros déséquilibre entre les HLs. Entre les vrais joueurs qui connaissent leur classe et les techniques de jeu, les joueurs bien stuffés, et ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, on peut effectivement trouver de tout. Mais faut pas se leurrer, les vraies instances HL laisseront les moins efficaces sur le carreau. Pour ma part, j'ai trouvé la moyenne d'âge intéressante, et je m'y sens bien, en attendant SWTOR...


En conclusion : le premier F2P cohérent!
Mais est-ce que cela vaut la peine d'y passer du temps sachant que je ne veux pas sortir ma CB ? Est-ce que je ne vais pas me rendre compte dans 3 mois que c'est impossible de jouer à fond sans CB ?
dans 3 mois tu ne sera pas a fond, ca c'est certain, tu peu être a fond, mais il te faudra tu temps ET des gold.... sachant que le diamant se négocie au environs de 8000 po l'unité et que la pierre de fusion purifié est a 1700 phirius si mes souvenirs sont exacts. soit 17jours de QJ.
Citation :
Publié par Galadrin
dans 3 mois tu ne sera pas a fond, ca c'est certain, tu peu être a fond, mais il te faudra tu temps ET des gold.... sachant que le diamant se négocie au environs de 8000 po l'unité et que la pierre de fusion purifié est a 1700 phirius si mes souvenirs sont exacts. soit 17jours de QJ.
Heu et en français pour les néophytes ?

Ce que je veux dire c'est que sur Allods, pour ne pas le citer, arrivé à un certain niveau tu sens que tu dois commencer à investir du cash pour ne pas être à la ramasse ... Est-ce pareil ici ?
oui c'est pareil, tu sent que tu commence a prendre des grosses claques et qu'il faut que tu monte ton équipement.

c'est la que le choix de sortir la CB ou de se débrouiller avec les moyens du jeu font la différence.
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