Mais je conçois que c'est assez compliqué à réaliser sur un jeu qui héberge des milliers de joueurs par serveur. Qui influera sur quel évènement, en fonction de quelle pertinence? Comment garder sa cohérence à un univers qui devrait aller dans autant de directions différentes qu'il y'a eu de choix différents de la part des joueurs? Etc. En l'état actuel des choses je vois mal comment remédier à cela. Peut être verra t'on quelque chose d'approchant dans les prochaines générations de MMORPG.
Mais c'est pourtant extrêmement simple !
Un impact sur l'univers, ça ne veut pas dire changer tout au cours d'une animation épique gérée par les GM... Là oui évidemment, c'est dur d'arbitrer entre les milliers de joueurs qui veulent participer et surtout la participation est généralement chaotique (ils viennent taper après un yell).
Mais être un acteur de l'univers, ce n'est pas ça.
D'ailleurs, dans ma vision du MMO idéal, les events seraient sans incidences (ou alors d'assez faibles impact) sur le monde, ils seraient là pour faire quelques évènements exceptionnels, qui sortent de l'ordinaire (par l'utilisation de possibilités inaccessibles aux joueurs) mais on ne doit pas compter là-dessus pour créer la dynamique du jeu.
La vraie dynamique, elle doit venir des joueurs et pas forcément avec l'aval des GM. Pour gérer ces arbitrages, il faut faire appel à la technique et aux initiatives des personnages.
Bon ce n'est pas si simple dans la pratique, le GM doit servir à récadrer un peu quand un groupe PVP se contente de tout brûler sans rien apporter de constructif par exemple. mais on peut imaginer une communauté démocratique, le pouvoir transmet à la suite d'élections par les habitants. Un groupe devient populaire par des actions d'éclat et une bonne propagande, ben voilà, il y a eu un impact sur l'univers. Un mec créé un clergé, puis le rend de plus en plus influent en trouvant plus de membres qui y voit des avantages, puis il rend sa religion officielle, enfin le "baptème" devient obligatoire pour tous les citoyens, il a donc un contrôle important et s'immisce dans la gestion de la ville. Là encore, il y a une incidence. C'est à chaque joueur de décider à qui il va apporter son soutien. Certains vont développer une guilde marchande, créant des monopoles et brimant les autres en faisant appel à des mafias locales chargés de brusquer les commerçants qui vendent gratis à leur potes. A la suite d'un incident diplomatique, une guerre et la ville change de main.
Mais pour ça il faut des outils autres que la simple baston.
Si la baston en solo, contre des monstres, permet de tout faire dans le jeu, de tout explorer, de tout avoir, de tout connaître sur le monde... alors pour moi le RP sera forcément limité.
Il faut avoir besoin des autres, c'est la base des interactions et il faut en avoir besoin jusque dans l'évolution de notre personnage !
Chacun joue son rôle et le monde est dynamique. Chacun agit et réagit à ce qu'il se passe, l'important c'est que le gameplay permet d'arbitrer ces différentes situations.
Un élément important, c'est qu'il faut qu'il y ait le plus de choses qui se passent en jeu et moins sur les forums et autres. Il est intéressant qu'on puisse écrire des lettres et livres en jeu, franchement c'est un élément qui a placé UO au dessus des autres imo (mais évidemment, il n'y a pas que ça, tout est possible sur UO

).
Mais bref modifier le monde, ce n'est pas forcément dans un seul sens, encadré par les GM car si c'était le cas, alors oui il serait dur pour les 99% du serveur d'agir sur le monde. Seul un groupe d'élus, anciens joueurs et potes des GM, pourrait y faire quelque chose et l'univers ne serait pas vraiment dynamique car il dépendrait surtout des GM.
Si on compte sur les GM pour lancer la dynamique, alors peut-être... mais ça demandera énormément d'efforts et beaucoup se sentiront floués dans cette course au copinage. Si la dynamique vient des joueurs, tout est possible !
Je me suis bien amusé sur T4C, pourtant tout ce qu'on faisait, c'était de la baston, ça permettait de tout faire dans ce jeu et il n'y avait que ça à faire (le vol était ridicule et inutile de toute façon). Les GM faisaient tout, soutenaient les joueurs etc... mais il n'y avait pas une vraie dynamique sur l'univers sans eux et le RP était essentiellement du RP de taverne, sympa pour l'époque mais on mérite mieux que ça maintenant