Qu'est-ce que le RP selon vous ?

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Salut tout le monde,

Petit débat qui passionne les foules mais : qu'est-ce le roleplay pour vous ? Du délire de taverne à l'évènement scripté, les MMO sont parfois des lieux de rencontre pour les rôlistes. Ceci-dit, il suffit d'avoir traîné ses basques sur quelques jeux pour faire un constat : il y a autant de définition du roleplay qu'il y a de rôlistes !

Je vais ouvrir le bal avec ma vision du jeu de rôle : un envol, la pièce de séjour de l'imaginaire. Je pense ne pas me tromper en affirmant que lorsque je jouais avec mes figurines, je faisais du Roleplay : je m'inventais un monde, je vivais des aventures extraordinaires sans sortir de ma chambre. Bien évidemment, j'étais seul... A la fois Maître de Jeu et Joueur, rien ne me résistait : je combattais des armées entières seul.

Le jeu de rôle sur un MMO est donc un peu différent. Il y a une préparation nécessaire à l'évolution du personnage et à son intégration dans la communauté. Je ne peux donc plus détruire quarante GI-Joe avec un seul Playmobil en prétextant que c'est moi le plus fort ! Qu'à cela ne tienne, il y a bien mieux !

Je me souviens de nombreux scénarios organisés sur l'un des jeux auquel je jouais : seul dans un bois, avec pour but d'assassiner un prélat escorté par deux brutes ou encore entouré de 50 personnes pour reprendre une ville, je revivais ces moments d'enfance avec des dizaines de milliers d'autres joueurs ! Arriver dans un nouveau monde c'est une seconde chance de retrouver ses yeux d'enfants.

Bien sûr, l'instantané limite souvent la profondeur des conversations et le fait de devoir écrire enlève la spontanéité que l'on aime à retrouver autour d'une table. C'est dans ce contexte qu'interviennent les forums ! Et là, la passion d'écrire complète souvent le plaisir d'interpréter un rôle.
Voilà un tour non exhaustif de ma vision des choses. Créer une communauté, un monde différent où chacun se retrouve et joue son rôle, entraîné par les uns, entraînant les autres. Pas d'empereur auto-proclamé, des Maîtres de jeu attentifs au bon déroulement de la vie en jeu, un monde persistant qui se nourrit de sa communauté pour évoluer.

Alors, vous ? Quelle est votre conception du RP ? Rôliste papier ? Table ? MMO ? Partagez votre expérience et votre manière de voir les choses sur ce post !
Source : http://communaute.leelh.com/forum/topic?id=452
Le roleplay, selon moi, c'est apporter sa touche personnelle dans une aventure communautaire, en tenant compte des contraintes du cadre du jeu

Ca c'est pour la définition générale, applicable à tous les supports

Autour de la table, c'est la façon de décrire les action que l'on entreprend, la nature même de ces actions et bien sur le dialogue avec les autres joueurs et les personnages non-joueurs incarnés par le maître du jeu

En Grandeur Nature, la description des actions disparaît, puisqu'on les exécute. Restent le type d'action que l'on choisit d'exécuter, et la façon de le faire. Et bien sûr y aller à la tchatche et à l'impro lors des dialogues

En MMO, ben c'est juste aller plus loin que simplement consommer le produit livré par les développeurs. En même temps, des 3, c'est le support le plus rigide, le plus encadré, où la liberté d'action est la plus limitée. Je dirai donc que le RP se borne à différencier soi-même de son personnage, et d'agir en conséquence, dans les limites restrictives du cadre
Merci pour cette réponse,

Citation :
Je dirai donc que le RP se borne à différencier soi-même de son personnage, et d'agir en conséquence, dans les limites restrictives du cadre
Avez-vous des idées quant aux fonctionnalités qui pourraient rendre ce cadre moins "rigide" et "restrictif" ?

(Création de quête, de campagnes, personnalisation poussée, etc.)
Fournir des outils au joueur lui permettant d'interagir spécifiquement sur le jeu...
Avoir de vrai interactions notoires, qui donnent lieu a répercussions.

Globalement c'est permettre aux joueurs d'interférer dans le système politique du jeu, et ensuite d'avoir une possibilité de propriété / création de 'contenu'.
(objets 'uniques' sans utilité propre, ...)
Tout ce qui est dans le jeu, mais sans impact sur ce qui est attrait richesse et leveling sera exploitable pour le RP. (mini jeu, zone sans farm , ...)

Ca demande globalement des MJ, qui sont en liaison avec le studio, pour éventuellement transcrire les besoin ressentis.
C'est évidement très difficilement gérable des que le public est assez large.

Pour étude, on peut voire la gestion mise en place pour T4C, qui fait surement partie des références en terme de RP.
Du MJ, mais le plus discret possible, pour donner l'impression de liberté la plus importante possible.
Quelque chose qui améliorerait à mon avis grandement le RP, ce serait de pouvoir parler (vocalement) dans le jeu. Que les joueurs, et ce qu'ils disent, fassent partie de l'environnement sonore du jeu. Avec bien sur un "rayon" d'action raisonnable.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment ça pourrait techniquement être mis en place. Mais le plus gros problème serait bien sur le report de la pollution des canaux de discussion sur les canaux vocaux. D'ailleurs à ce point de vue là, je trouve pas ça RP du tout les canaux de discussion, où deux types a 10 km l'un de l'autre peuvent communiquer

Un autre point important qui pourrait grandement améliorer le RP, ce serait que les information sur les jeux soit moins faciles à trouver hors-jeu. Si pour réussir ses quêtes, le joueur n'a pas à demander, mais juste à faire alt-tab où à suivre les infos de son mod, pourquoi s'emmerderait-il à socialiser? (par exemple)

Autre chose, une meilleure interactivité avec l'environnement, au niveau des compétences de déplacement. Qu'une compétence de saut permette de sauter plus ou moins loin (alors qu'actuellement, tous les joueurs sautent exactement pareil). Que l'on puisse escalader des décors, à mains nues, ou avec un grappin. Pareil pour la natation: tout le monde nage pareil, peu importe ce que le personnage a sur le dos. C'est bien beau de dire que la passion de son personnage, c'est la furtivité et/ou l'exploration, mais si en jeu on est trop limité...

Un autre point qui favorise le RP, c'est de favoriser l'importance de la faction par rapport à celle du personnage ou du groupe. Comment? en faisant en sorte que faire progresser son personnage soit moins intéressant qu'apporter quelque chose à sa faction
Citation :
Publié par Thar Asmodith
Quelque chose qui améliorerait à mon avis grandement le RP, ce serait de pouvoir parler (vocalement) dans le jeu. Que les joueurs, et ce qu'ils disent, fassent partie de l'environnement sonore du jeu. Avec bien sur un "rayon" d'action raisonnable.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment ça pourrait techniquement être mis en place. Mais le plus gros problème serait bien sur le report de la pollution des canaux de discussion sur les canaux vocaux. D'ailleurs à ce point de vue là, je trouve pas ça RP du tout les canaux de discussion, où deux types a 10 km l'un de l'autre peuvent communiquer

Un autre point important qui pourrait grandement améliorer le RP, ce serait que les information sur les jeux soit moins faciles à trouver hors-jeu. Si pour réussir ses quêtes, le joueur n'a pas à demander, mais juste à faire alt-tab où à suivre les infos de son mod, pourquoi s'emmerderait-il à socialiser? (par exemple)

Autre chose, une meilleure interactivité avec l'environnement, au niveau des compétences de déplacement. Qu'une compétence de saut permette de sauter plus ou moins loin (alors qu'actuellement, tous les joueurs sautent exactement pareil). Que l'on puisse escalader des décors, à mains nues, ou avec un grappin. Pareil pour la natation: tout le monde nage pareil, peu importe ce que le personnage a sur le dos. C'est bien beau de dire que la passion de son personnage, c'est la furtivité et/ou l'exploration, mais si en jeu on est trop limité...

Un autre point qui favorise le RP, c'est de favoriser l'importance de la faction par rapport à celle du personnage ou du groupe. Comment? en faisant en sorte que faire progresser son personnage soit moins intéressant qu'apporter quelque chose à sa faction
J'aime beaucoup ton point de vue. Le RP est pour moi une manière d'enrichir l'expérience de jeu, et il est vrai, qu'à tort, il est bien trop souvent laissé intégralement au bon vouloir des rôlistes, sans incidence aucune sur le jeu.

L'idée des interventions vocales est trés intéressante (discuter avec les pnj !), mais j'imagine qu'il faudra attendre des plateformes de jeu infiniment plus immersives pour 1/ le rendre utile et intéressant, 2/ éviter toute pollution.
Autre chose pour rendre le cadre moins restrictif: que les actions du joueur transforment l'environnement

Si je jette ma torche dans une forêt, celle-ci devrait prendre feu. Si il y a des témoins, je risque d'être recherché et pourchassé pour pyromanie (et hop une quête de lancée!). Si il y a d'autres joueurs à proximité, ceux-ci peuvent tenter d'enrayer l'incendie en l'éteignant

Ce n'est qu'un tout petit exemple sur la possibilité d'interaction du joueur sur l'environnement...
Dans un MMO :
Pour moi le roleplay, c'est un gameplay fondé sur les interactions entre les joueurs. Un gameplay qui permet une véritable dynamique lancée par les joueurs d'un serveur plutôt que par des events ou du pvp de masse.

Avoir besoin d'un forgeron pour avoir son épée, qui lui a besoin d'un mineur pour avoir du fer, par exemple.
Il y a donc certains mécanismes qui favorisent selon moi le RP, et ça peut sembler paradoxal : la possibilité de full loot quelqu'un qu'on a assommé/tué, de voler dans l'inventaire (sans attaquer), la nécessité de ressources pour évoluer (craftables par les joueurs ou nécessitant une action coordonné de plusieurs "classes"), des limites à l'évolution d'un perso qui fait qu'il aura besoin des autres et ne pourra pas tout faire par lui même... et donc surtout la possibilité pour les joueurs de créer des objectifs grâce à ce gameplay et de demander à d'autres joueurs de les remplir "j'ai besoin de ça, va les chercher" "j'ai caché un truc là va me le chercher" "on va brigander les routes" "on va passer par un chemin dangereux, protège moi".... Pour l'instant dans tous les jeux, on n'a rien à faire à part tuer du monstre, toutes les classes sont combattantes (et je trouve ça très déprimant, elles ont souvent double compétence artisanat/combat, il n'y a pas de voleur ou d'espion...) et le RP c'est des belles paroles qui n'ont aucun impact dans le jeu.

Je trouve que c'est ça le vrai roleplay, celui où on joue un rôle car on est acteur dans le monde... pas celui où on joue un rôle de théâtre, dans lequel on maîtrise les scènes auxquelles on participe, qui n'ont de toute façon aucune incidence sur l'univers. Je me moque bien qu'en face, le type parle en SMS et ne veut qu'une chose : mes biens. Car c'est de ma faute d'avoir voulu quitter la ville sans escorte, et qu'après qu'il m'ait tout pris, je vais faire une équipe pour aller le pourchasser, faire mon enquête, utiliser les outils à ma disposition dans le gameplay du jeu pour retrouver sa trace. Il dynamise le jeu bien plus que celui qui veut faire peur à mon personnage pour l'ambiance et qui ne me prends rien. D'ailleurs celui qui fait peur à mon personnage a moins d'effet sur le joueur que celui qui risque de tout nous faire perdre : avec ce dernier on va réagir de façon cohérente.

Bien sûr, le top étant de lier les deux... mais le plus important pour moi c'est d'avoir un jeu dynamique, qui force les interactions.
Citation :
Publié par Kanjy_leelh
Merci pour cette réponse,

Avez-vous des idées quant aux fonctionnalités qui pourraient rendre ce cadre moins "rigide" et "restrictif" ?

(Création de quête, de campagnes, personnalisation poussée, etc.)
Je pense que la discussion est plus intéressante (car plus terre à terre) partir de ce post-là

Je vois deux niveaux pour incorporer le RP à un MMOG (et éventuellement en faire un MMORPG ) :

- inclure un maximum de facilités d'apparence/personnalisation/discussion/outils de communications/outils de gestion de guilde...pour permettre aux joueurs de pouvoir vivre leur RP. Cette partie n'a pas d'influence directe sur le jeu, demande en théorie peu de moyen (mais je peux me tromper) mais fait la différence entre un jeu au service des joueurs et un jeu rigide.

- inclure du contenu différent que le bash de mob/resolutions de quetes basiques/pvp. Des parties scénarisées seraient sympa (en plus j'ai cru comprendre que c'était dans l'air du temps), et des évolutions de l'univers en fonction des actions de joueurs, ainsi que l'existence de responsabilités IG pouvant être tenues par des PJ. Facile à dire ?
Bah, le cadre est de fait restrictif dans la plupart des MMORPG. Pour une raison simple, les actions de nos personnages n'ont aucun impact sur le monde où ils évoluent.

On tombe dés lors dans ce que j'appellerai du RP descriptif, pas le plus intéressant selon moi. Ça ressemble bien souvent à des niaiseries qui tiennent plus des feux de barbours que d'un vrai jeu de rôle.

Pour que le RP prenne son envol, il faudrait dans l'idéal des plateformes qui offrent les mêmes opportunité que le vrai jeu de rôle sur papier, c'est à dire une intrigue et un univers, qui évoluent en fonction des actions des personnages.

Mais je conçois que c'est assez compliqué à réaliser sur un jeu qui héberge des milliers de joueurs par serveur. Qui influera sur quel évènement, en fonction de quelle pertinence? Comment garder sa cohérence à un univers qui devrait aller dans autant de directions différentes qu'il y'a eu de choix différents de la part des joueurs? Etc. En l'état actuel des choses je vois mal comment remédier à cela. Peut être verra t'on quelque chose d'approchant dans les prochaines générations de MMORPG.

Reste donc le RP descriptif... Franchement pas ma tasse de thé, du coup je joue d'avantage pour le end game, les raids et le plaisir du challenge que pour faire du RP à cette sauce là.
Au-delà du RP descriptif (je préfère le terme RP bavard ), qui peut être très sympa mais qui effectivement est peu gratifiant et surtout a tendance à tourner en rond, on peut imaginer un RP "JDR" avec influence sur le monde qui concernerait les factions en place. Plutôt que d'avoir une histoire scénarisée, gérée par un MJ et avec influence sur le monde pour chaque joueur, ce qui est à mon avis impossible dans un MMOG, on peut adapter ce système pour des factions de quelques dizaines à quelques centaines de joueurs qui auraient une histoire évolutive fonction des actions de ses membres.
Pour l'instant, l'immense majorité des jeux ne proposent quasiment que des interactions militaires entre factions. Pourquoi ne pas imaginer des interactions plus riches et plus variées ? Notamment un scénario géré par un ou plusieurs MJ et dont la résolution par les factions entraînerait une mise à jour différente selon la réussite ? Reste à trouver des activités pouvant être réalisées par des milliers de joueurs mais dont l'influence se résoudrait uniquement au niveau de leur faction.

Cette idée repose essentiellement sur la gestion d'objectifs de groupe que l'on trouve dans certains GN : chaque personnage est unique, a son histoire et éventuellement ses objectifs propres, mais l'histoire générale du GN est régie par la résolution des objectifs de groupe uniquement (ou presque). Reste à calibrer correctement le tout pour que même une faction plus faible (moins de joueurs, moins puissants) puisse quand même y trouver son compte. Et qu'il n'y ai pas que 2 factions ennemies, car le manichéisme, c'est nul.
Citation :
Publié par Plop Fiction
Mais je conçois que c'est assez compliqué à réaliser sur un jeu qui héberge des milliers de joueurs par serveur. Qui influera sur quel évènement, en fonction de quelle pertinence? Comment garder sa cohérence à un univers qui devrait aller dans autant de directions différentes qu'il y'a eu de choix différents de la part des joueurs? Etc. En l'état actuel des choses je vois mal comment remédier à cela. Peut être verra t'on quelque chose d'approchant dans les prochaines générations de MMORPG.
Mais c'est pourtant extrêmement simple !

Un impact sur l'univers, ça ne veut pas dire changer tout au cours d'une animation épique gérée par les GM... Là oui évidemment, c'est dur d'arbitrer entre les milliers de joueurs qui veulent participer et surtout la participation est généralement chaotique (ils viennent taper après un yell).
Mais être un acteur de l'univers, ce n'est pas ça.
D'ailleurs, dans ma vision du MMO idéal, les events seraient sans incidences (ou alors d'assez faibles impact) sur le monde, ils seraient là pour faire quelques évènements exceptionnels, qui sortent de l'ordinaire (par l'utilisation de possibilités inaccessibles aux joueurs) mais on ne doit pas compter là-dessus pour créer la dynamique du jeu.

La vraie dynamique, elle doit venir des joueurs et pas forcément avec l'aval des GM. Pour gérer ces arbitrages, il faut faire appel à la technique et aux initiatives des personnages.
Bon ce n'est pas si simple dans la pratique, le GM doit servir à récadrer un peu quand un groupe PVP se contente de tout brûler sans rien apporter de constructif par exemple. mais on peut imaginer une communauté démocratique, le pouvoir transmet à la suite d'élections par les habitants. Un groupe devient populaire par des actions d'éclat et une bonne propagande, ben voilà, il y a eu un impact sur l'univers. Un mec créé un clergé, puis le rend de plus en plus influent en trouvant plus de membres qui y voit des avantages, puis il rend sa religion officielle, enfin le "baptème" devient obligatoire pour tous les citoyens, il a donc un contrôle important et s'immisce dans la gestion de la ville. Là encore, il y a une incidence. C'est à chaque joueur de décider à qui il va apporter son soutien. Certains vont développer une guilde marchande, créant des monopoles et brimant les autres en faisant appel à des mafias locales chargés de brusquer les commerçants qui vendent gratis à leur potes. A la suite d'un incident diplomatique, une guerre et la ville change de main.
Mais pour ça il faut des outils autres que la simple baston.

Si la baston en solo, contre des monstres, permet de tout faire dans le jeu, de tout explorer, de tout avoir, de tout connaître sur le monde... alors pour moi le RP sera forcément limité. Il faut avoir besoin des autres, c'est la base des interactions et il faut en avoir besoin jusque dans l'évolution de notre personnage !

Chacun joue son rôle et le monde est dynamique. Chacun agit et réagit à ce qu'il se passe, l'important c'est que le gameplay permet d'arbitrer ces différentes situations.
Un élément important, c'est qu'il faut qu'il y ait le plus de choses qui se passent en jeu et moins sur les forums et autres. Il est intéressant qu'on puisse écrire des lettres et livres en jeu, franchement c'est un élément qui a placé UO au dessus des autres imo (mais évidemment, il n'y a pas que ça, tout est possible sur UO ).

Mais bref modifier le monde, ce n'est pas forcément dans un seul sens, encadré par les GM car si c'était le cas, alors oui il serait dur pour les 99% du serveur d'agir sur le monde. Seul un groupe d'élus, anciens joueurs et potes des GM, pourrait y faire quelque chose et l'univers ne serait pas vraiment dynamique car il dépendrait surtout des GM.
Si on compte sur les GM pour lancer la dynamique, alors peut-être... mais ça demandera énormément d'efforts et beaucoup se sentiront floués dans cette course au copinage. Si la dynamique vient des joueurs, tout est possible !

Je me suis bien amusé sur T4C, pourtant tout ce qu'on faisait, c'était de la baston, ça permettait de tout faire dans ce jeu et il n'y avait que ça à faire (le vol était ridicule et inutile de toute façon). Les GM faisaient tout, soutenaient les joueurs etc... mais il n'y avait pas une vraie dynamique sur l'univers sans eux et le RP était essentiellement du RP de taverne, sympa pour l'époque mais on mérite mieux que ça maintenant
Tout d'abord, il faut être passionné. Je suis un pur rp'ist, le monde dont on est virtuellement peut un peu nous faire rêver. Moi en tout cas, il m'occupe.
Et : I love it!
__________________

IG Dragonica
Sa peut apporter des clans d'entraide, des quêtes etc... je pense que c'est aussi une idée pour regrouper des joueurs passionnés, non-" kikoolols ", qui sont des gros fanatics de la littérature. Je pense aussi que ça permet de nous évader de ce monde si...réel dirais je. On parle RP pour plus de fun et d'activité je pense.
Le mieux c'est d'être rêveur,passionné et bien prendre son temps d'écrire son histoire.
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