RP combat sans meter : Quel intérêt ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
L'inconvénient d'un roleplay avec meter, c'est qu'il n'y a que des combats et les intrigues passent en second plan.
Ok, tes sources ? C'est bien joli d'asséner des certitudes comme cela, mais pour ma part, je role play depuis 3 ans sur des sims avec meter. Et il y a de tout.
J'ai connu des sims où seuls comptent les combats, oui, et cela existe. Sur SL Gor, je RP maintenant sur des sims avec meter, où les intrigues sont toujours au premier plan. Et il n'y a pas que des combats, loin de là.

Le meter est un moyen qui laisse rarement de contestation sur le résultat d'un combat (sauf évidence de tricherie ou mauvaise foi, mais ce n'est pas si fréquent) et une place certaine à la spontanéité et l'imprévu.
Citation :
Publié par KaraAshton
Sur SL Gor, je RP maintenant sur des sims avec meter, où les intrigues sont toujours au premier plan. Et il n'y a pas que des combats, loin de là.
En fait ça dépend des systèmes de combat, et tu fais bien de préciser "sur SL Gor", car niveau meter (et je parle surtout du CCS), les gens sont massivement là pour éclater la tronche du voisin à coup de skills. Le RP en CCS je l'ai vu disparaître de manière furtive au point que les échanges verbaux tournent en banalités absurdes. Il y a quelques survivants qui arrivent encore à faire de bons RP (Sonika et Mric, si vous me lisez, je parle de vous) et restent bien souvent en petit comité privé, mais en règle général, ça ne vole pas super haut.

Et dans un monde où le drama est un culte dont le peuple en est parfaitement conditionné, et en oublie totalement d'innover et d'improviser de beaux RP, moi, je préfère me casser. (Ca c'était pour me défouler ^^)
y un truc que j'arrive pas a comprendre
je sais je suis un peu idiot sur les bords
mais puisque j'ai toujours vu sur sl une option pour enclancher les dommages corporels pourquoi ne pas l'utiliser à la place d'un meter ?
sinon en rp non combatif vous pouvez faire un tour sur les terres sacrées d'ardamir ou sur merovia juste sur la sim d'à coté ils ont un meter developpé perso le rpgs ou l faut chasser se nourir gagner de l'argent du meter etc et sont particulièrement pacifistes dans le rp.
Citation :
Publié par skirt upshaw
y un truc que j'arrive pas a comprendre
je sais je suis un peu idiot sur les bords
mais puisque j'ai toujours vu sur sl une option pour enclancher les dommages corporels pourquoi ne pas l'utiliser à la place d'un meter ?
Car la "mort" est matérialisée par un TP home... pas super pratique pour la suite du jeu.
Bon, voilà on a ouvert au public. Le rp combat par rp dice est assez intéressant mais laisse quand même plus une part de hasard. En plus, la proprio de la sim veut que la mort soit définitive pour le personnage. Bien sûr, le joueur peut revenir avec un autre personnage dans le roleplay. Il reste quand même a définir certaines parties concernant les combats a mon avis. Le défaut du rp dice c'est que pour rp un combat avec des arcs, c'est assez difficile et la mort peut venir plus rapidement qu'en combat avec épée ou mage/mage.

PS: suis pas assez mézante en reine drow lol mais j'essai de faire de mon mieux (en anglais pas évident)
Euh, mort définitive, cela signifie que le joueur doit changer d'avatar s'il veut rejouer, ou l'autorise à garder son avatar et à changer le "character" ?
C'est vrai que le plus gros risque du meter c'est de faire sombrer des sim dans un espece de FPS permanent. Mais bon, ce n est pas la faute du meter mais plutôt des joueurs qui finalement sont plus intéressés à l'aspect pew pew que RP.

Pour moi le marriage des deux est indispensable. L'action et le combat font partie de certaines histoires. Il faut juste que cela ne devienne pas le but final de l'activité d'une sim.
Citation :
Publié par M&M's :p
Car la "mort" est matérialisée par un TP home... pas super pratique pour la suite du jeu.
heu je te signale que j'ai connu des sims gors ou en cas de mort tu prenais 6 h de ban hors de la sim et ça empeche pas le jeu de continuer et ça calme pas mal les ardeurs battailleuses pour aider au ROLEplay ce genre de pratiques.

par contre je suis pas sur que d'obliger à changer de persos pour la suite après une mort "definitive" soit une bonne idée ...à mon hhumble avis au bout de quelques "réincarnations" on doit commencer à se melanger les pédales un chouïa

c'est pour ça qu'en configurant le dcs chez moi j'ai plutot mis ko, rétamé, ou des trucs marrants à la place de dead en cas de défaite. j'ai pris le parti de considerer que le massacré est simplement mis hors de combat.
J'ai toujours trouvé que le meter nuisait au RP... trop tentant de faire du FPS avec ce machin. En plus, avec les quelques blaireaux qui trainent, un perso "faible" avec un gros PC pouvait rétamer un perso fort avec un PC merdique... ce qui est illogique (je sais, en RP de table, ca arrive aussi, mais c'est lié au hasard, pas aux revenus "RL" du joueur)...

Les goréens corrects tuent peu, à ce que j'ai remarqué (question de respect, je pense).

Ceci dit, le changement de personnage n'est pas trop un souci... enfin, pas plus que quand un comédien change de personnage...
J'ai un ami dont le PC est moyen (tu le connais, Iceman, c'est Storm....), il n'empêche qu'il rétame des joueurs avec des PC puissants... Mais il se pratique depuis 2006....

S'il suffisait d'avoir un PC puissant, sur SL Gor, bien des joueurs n'auraient alors pas besoin de s'entraîner.

Contrairement au DCS, avec le Gorean meter, ce n'est pas en campant sur une sim que l'on gagne en puissance.
J'ai un PC "limite" et les kajirae avec de gros PC me "liquidaient" facile...

Ma seule porte de sortie : la fuite... Ca tombe bien, ca collait avec mon personnage de panther...

D'un autre coté, dans l'esprit, un joueur expérmenté doit être plus dur à vaincre qu'un nouveau... l'idée développée par le DCS n'est pas si idiote... peut etre qu'elle nécessite juste d'être un peu adaptée pour être plus "utile" sur Gor...
J'ai un bon PC et je me fais battre par des joueurs que je connais bien dont le PC est moins bon.

Mon mari par ex, même quand je prend son gros bolide, et lui mon PC qui a deux ans, continue de me battre avec autant de facilité.

Mais lui avec ses potes, s'entraîne tous les jours.

Ce n'est pas une bête de course qui va t'apprendre à correctement viser, à te déplacer de telle manière. Bien entendu, si tu subis vraiment un gros lag, oui tu vas avoir des soucis. Mais avec un honnête PC, si tu t'entraînes vraiment, ce n'est pas la kajira qui utilise un arc pour la 1ère fois de sa vie qui va te mettre down.

En ce qui me concerne, un meter qui te rend meilleur simplement avec ton temps de présence, c'est tout sauf réaliste....
[QUOTE=KaraAshton;20239258]. Mais avec un honnête PC, si tu t'entraînes vraiment, ce n'est pas la kajira qui utilise un arc pour la 1ère fois de sa vie qui va te mettre down.
QUOTE]

De manière générale une kajira n'a pas et ne touchera jamais un arc...C'est à des kms de l'idée générale de gor. De même j'ai vu hier les outlaws de siba, partir en raid avec leurs esclaves pour ligoter les prisonniers. Du grand n'importe quoi... Tu defends avec passion Gor anglo ce qui est ton droit, mais gor anglo n'est pas plus brillant que le franco, voir pire... Pour moi 80% des sims anglo jouent du gor like ou du disney Gor... Tiens d'ailleurs en ce moment je joue un perso voyageur solitaire. Je le joue style un peu outlaw, J'essaye de capturer des femmes, des pantheres ou des esclaves seules et je me présente dans des cités pour y passer la nuit. La parfois j'y laisse la fille pour regler ma dette ou je la relache le lendemain. Trouver des endroits avec du jeu serieux n'est pas si evident que ca, et trouver des endroits avec du traffic pour tomber sur qlq1 encore plus. Tu as des bons lieux? Car perso je peine à trouver plus de 10 endroits valables sur gor anglo...
La mort...
La mort a toujours été un problème sur les sims Gor ! Pour une raison très simple : On ne fait pas de prisonnier ! Eh oui, Norman a créé un problème pour SL, car BTB, lors de guerres et autres conflits, les guerriers (d'une cité, ou alors des outlaws ou des mercs), sont purement et simplement tués !
Il existe très peu de raisons pour garder un guerrier en prison....

Généralement, la mort dure 24h à 48H, le personnage est déclaré mort et se ballade en fantôme, sans possibilité d'interaction. Ces règles étant plus ou moins dures selon les sims.
De plus, il est désormais demandé un RP de 30 minutes à 1 heures avant de pouvoir tuer quelqu'un, et ce avant d'éviter les tueries de masse !
Et la personne est "miraculeusement ressuscitée par les Prêtres-Rois" à la fin.....

C'est idiot ? Oui ! Mais :
1) Beaucoup sont attachés à leur personnage....
2) Recommencez un nouveau perso qui repart au bas de l'échelle en ferait râler plus d'un
3) Un bon nombre possèdent maisons, esclaves, etc.... ce qui présente des problèmes de succession, le fantôme n'étant pas vraiment d'accord pour tout perdre...
4) On ne peut pas changer de nom sur SL..... donc généralement, il faut une a deux semaines pour que les autres s'habituent et évitent de vous appeler "frère" alors que vous êtes en train de leur enfoncer une lame dans la gorge.....(Ben oui, vous êtes devenus outlaw...)
Donc généralement, la mort n'est utilisée que pour des raisons graves ou tout simplement pour changer de factions.

Concernant le meter, je n'ai quasiment utilisé que le Gorean Meter qui est très simple, très clair, et ne te bouffe pas la moitié de ton écran avec son hud, ni ne te transforme en arbre de Noël avec des noms, clans, stats à n'en plus finir au dessus de ta tête !.
Le "metre" intégré à SL n'a pas d'options....

Le combat, cela s'apprend ! Si tu ne t'entraînes pas, tu ne progresse pas ! Et ce que tu ai ou pas un gros PC ! (C'est sur que si tu met les options graphiques sur Ultra avec un PC qui a 5 ans, c'est même pas la peine de sortir.... mais je connais plein de personnes ont des PC moyens et battent sans problèmes des gros PC ! Grace à une seule chose : ils se sont entraînés ! )
Le DCS qui t'octroie de l'XP alors que tu es assis sur un banc, j'ai pas trouvé cela très réaliste..... Et ça créé des drames (ben oui, certains campent !)

Alek, mes condoléances, tu joue l'un des personnages les plus dures dans Gor ! Le voyageur solitaire est malheureusement très mal accueilli... ce qui se comprendrait dans le monde de Gor... mais généralement c'est pour des raisons totalement OOC tel que "pas envie de me lancer dans un nouvel RP", "mes copains sont pas là, j'ai pas envie de perdre, tester un nouvel RP, découvrir de nouveaux horizons, etc...", bref, toute chose ou personne qui pourrait modifier leur train-train quotidien sur Gor (qu'il soit like ou BTB !)
Citation :
Publié par Julesig Aeon
Alek, mes condoléances, tu joue l'un des personnages les plus dures dans Gor ! Le voyageur solitaire est malheureusement très mal accueilli... ce qui se comprendrait dans le monde de Gor...
Au contraire je suis plutôt bien accueillit partout. Un homme seul ou juste accompagné d'une capture ou d'une esclave semble beaucoup plus inoffensif qu'un groupe. Mais il est vrai qu'on te laisse parfois un peu dans ton coin sur la sim. Tu peux jouer aussi dans le mm registre joueur de kaissa ou musicien.

Pour revenir au combat sans meter, perso j'ai même dejà RP l'intégralité d'un combat, j'y ai pris beaucoup de plaisir d'ailleurs. Il suffit simplement de décider en im qu'elle doit etre l'issu du combat. Par contre bonjour le metagaming ^^.

Pour moi le combat n'a aucun intérêt dans les story lines RP. Si l'on part du principe que RP c'est comme jouer une pièce de théâtre, l'issu du combat doit servir l'intérêt de la suite de l'histoire. Le fight pour le fight dans le cadre du rp apporte bien souvent que des rancoeurs, mauvaise foi et autre drama. Pour celà les jeux FPS sont bcp plus adaptés.
Je ne sais pas si les combats prennent une place aussi importante dans les écrits de Norman qu'ils n'en prennent sur Gor-SL... Franchement j'espère que non.

Pendant un temps, j'avais envie (j'étais pas seule) de RP la vie de camp (vous remarquerez, on ne mange jamais sur Gor-SL^^)... Ca a juste été impossible...

Faire tout le combat en RP, ça ça doit être amusant ^^

Quant à la mort RP, j'ai pas mal de connaissances qui pratiquent le "laissé pour mort" plutôt que la mise à mort. Après tout, quand on a gagné le combat et que l'adversaire ne peut plus rien nous faire, quel intérêt de le tuer ?
[QUOTE=alek_empire;20241403]
Citation :
Publié par KaraAshton
. Mais avec un honnête PC, si tu t'entraînes vraiment, ce n'est pas la kajira qui utilise un arc pour la 1ère fois de sa vie qui va te mettre down.
QUOTE]

De manière générale une kajira n'a pas et ne touchera jamais un arc...C'est à des kms de l'idée générale de gor. De même j'ai vu hier les outlaws de siba, partir en raid avec leurs esclaves pour ligoter les prisonniers. Du grand n'importe quoi... Tu defends avec passion Gor anglo ce qui est ton droit, mais gor anglo n'est pas plus brillant que le franco, voir pire... Pour moi 80% des sims anglo jouent du gor like ou du disney Gor... Tiens d'ailleurs en ce moment je joue un perso voyageur solitaire. Je le joue style un peu outlaw, J'essaye de capturer des femmes, des pantheres ou des esclaves seules et je me présente dans des cités pour y passer la nuit. La parfois j'y laisse la fille pour regler ma dette ou je la relache le lendemain. Trouver des endroits avec du jeu serieux n'est pas si evident que ca, et trouver des endroits avec du traffic pour tomber sur qlq1 encore plus. Tu as des bons lieux? Car perso je peine à trouver plus de 10 endroits valables sur gor anglo...
Tu es gentil de me rappeler qu'une kajira n'est pas censée toucher un arc... Je devais l'ignorer sans doute. Excuse, mais je répondais à Iceman Arkin, et je présume qu'elle-même employait le mot de kajira comme une image (relire son post à ce sujet).

Avant il y avait Cardonicus et Telnus, toutes deux fermées, d'excellente réputation. Mon mari joue pas mal sur Thentis (il y a beaucoup d'amis et envisage de s'y installer), la place semble bonne (le build est en tout cas magnifique), j'aime bien aussi les Fields de cardi (j'y ai ma panther), une amie a eu un RP excellent sur Midas, Rovere est pas mal, beaucoup de joueurs expérimentés, mais depuis 2 semaines j'ai levé le pied, et il y a un nouveau régent, je ne sais pas trop ce que ca donne, avec lui, une cohorte de nouveaux (ses potes). Tyros a bonne réputation aussi ainsi que Salernum qui est je crois une sim sans meter et BTB.
Que des choses positives entendues sur Treve (mais y accéder n'est pas simple). Laura a bonne réputation aussi (mais ca fait un moment que je n'ai pas d'echo). Dans le Torvi, il y a Skjern et la nouvelle Axe Fjord. Keiser Koba ouvre une nouvelle sim, btb, à voir également, dans le Torvi, mais le nom m'échappe.
Et on ne cite plus Port Kar...

Of course, je ne RP pas sur toutes ces sims, simplement, j'y ai des potes par ci par là, je lis les gorums de temps à autres. Et les echos sur ces sims sont favorables.
Ensuite, cela dépend des gens. Mais globalement, j'ai toujours eu des rencontres nettement plus intéressantes et palpitantes en sim anglo qu'en sim françaises. Déjà, quand les français sauront parler correctement leur langue...

Et je ne défends pas Gor anglo, mais Gor anglo BTB. Tout en reconnaissant que dans le domaine BTB, les francos commencent à faire des efforts (Pas tous, le remake sauce tournée Gor de Pirate des Caraibes version féminine est tjrs ouvert).

Ensuite, tu as 2 mouvements qui s'affrontent sur SL Gor : By the Book et Gor Evolved. Siba, c'est GE...

Mais dans la pratique, je ne suis pas opposée à ce qu'une esclave appartenant à des outlaws ligote un prisonnier et le fouille, si c'est correctement RP, pourquoi pas. Je tique juste si la kajira role play qu'elle fait des noeuds goréens et se met à traîner les prisonniers (même moi en tant que panther, je ne traîne pas un prisonnier, je lui laisse les pieds libres). Une kajira fait ce que ses maîtres lui disent de faire, après tout, si elle est perdue, capturée ou tuée sur un champs de bataille, pas bien important.
Il y a plus choquant chez les GE.....

La seule sim GE où j'ai aimé RP, c'était Essex (la cité), j'y ai fait 2 séjours, capturée par le FS de la cité. Mais c'était il y a un an... Tout change.

Julesig, non, vois-tu, les goréens font des prisonniers, beaucoup de prisonniers, pour la simple et bonne raison que le prisonnier est une main d'oeuvre gratuite. On ne met pas de colliers qu'aux femmes. Dans Beast, Tarl Cabort affranchit des esclaves mâles dont l'un deux semblait appartenir à la caste rouge...

Reste que la mort sur SL Gor est un RP con. Simplement, et qu'il y a toujours moyen de l'éviter.

Ensuite, concernant les combats, eh bien c'est simple, Iceman, dans les livres, il y en a des tonnes... Des duels, des attaques de masse, bref, ca se bagarre pas mal.

Je ne suis pas le moins du monde anti-raids pour ma part. J'ai vu des raids se tenir sans aucun drama, avec total fair play et qui ont débouché sur beaucoup de RP par la suite pour les deux camps. Les guerriers s'amusent, il y a une petite poussée d'adrénaline. Après, on RP avec les prisonniers ou l'on RP sa propre capture. Et cela peut déboucher sur des RP structurés et passionnants. Etre capturé c'est aussi l'occasion de jouer un moment sur une autre sim. Encore faut il assumer une capture, des 2 côtés. J'ai eu plusieurs fois la chance d'être capturée et gardée plusieurs jours par des guerriers mettant beaucoup d'acharnement à rendre difficile toute évasion. Cela donne naissance à des vraies storylines, des affrontements (sans coup), des intrigues etc. Et de nouvelles connaissances

Quand Rovere était en guerre contre Tyros, le RP était quasi non stop. Là, c'est beaucoup plus calme. Une bonne guerre apporte du RP quand elle est mise au point intelligemment.

Et sinon, je partage l'opinion de Julesig à propos du DCS. Gagner en force en passant du temps sur une sim ne me paraît pas le moins du monde réaliste. Au moins avec le GM, si tu veux bien tirer à l'arc, tu fais comme en RL, tu t'entraînes.
Le RP, d'une manière générale est sensé être consensuel (sinon, on peut être surs que Mr Drama s'invite). C'est encore plus vrai sur un RP de mise à mort. D'ailleurs, les seuls RP corrects de mise à mort que j'ai pu voir sont ceux ou le futur mort "voulait mourir".

Puisqu'on RP assez peu le gain de compétences sur GOR-SL, l'idée de dire que ce gain est en filigrane et que le simple fait de vivre sur GOR-SL suffit à justifier le gain de compétence ne me parait pas si idiot. Il est en tout cas beaucoup plus sensé que le gain de compétences lié à l'achat d'un PC plus performant ou à la souscription à une connexion web plus rapide...

L'entraînement ne fait pas tout : quand ton fps descend régulièrement en-dessous de 5, t'auras beau passer des centaines d'heures à t'entraîner, tu resteras une cible sur pattes...

Et oui, quand j'évoquais la kajira combattante, c'etait surtout pour illustrer l'absurdité des situations que la technologie peut engendrer : même une kajira lançant des fruits et des cailloux pôuvait battre ma panther armée d'une dague et d'un arc... absurde, non ?
Nous sommes bien d'accord qu'un bon PC avantage. Sauf que ca ne t'apprend pas à bien viser, à te déplacer.

En même temps si ton PC est un dinosaure, il faut éviter de choisir des rôles dans lesquels entre une part de combat, clairement....
je suis d'accord avec kara sur ce point , ti ton pc ne te permet pas de te battre autant jouer un personnage plus pacifique , après si la personne en face est fair play tu la préviens pour qu'elle bourrine pas trop fort.

Après un pc qui en dessous de 5 fps sur sl j'ai envie de dire que c'est soit une calculatrice soit ca sert a rien d'acheter les super gros écran kikou full hd bright de chez ( insert au choix auchan carrefour conforama au choix ) sur une machine hp a 400 euro qui ram déjà a l'achat... et encore je dis ca mais je faisais bien tourner sl avec une config a 300€ fut un temps ... alors a mes yeux c'est surtout une excuse pour ne pas s'entraîner alors qu'a mes yeux ca fait parti du rp de s'entraîner.
Trouver un maitre d'arme , un ami , un frère ou autre avec qui tu t'entraîne en haut d'une colline pour finir par une scène rp au soleil couchant
( ben oui suffit de pas mettre le jeu en ultra et rester sur un petit écran standard 15 a 17 pouces , de baisser la limite d'affichage le nombre d'avatar ect...)

Je me souviens d'un jour ou j'ai pu admirer une sim rp ou les homme s'entraînaient dans l'arene , pendant que les femmes regarde ou discute a l'écart , d'autre dans un coins font du commerce , ca semble si naturel que je trouve ca dommage de le mettre a la poubelle pour des soucis technique.

quant au pro "farmeur" de kill qui se battent sais raison , les admin sont la pour ca et les alliance aussi , se mettre a 4 sur un c'est lâche mais c'est possible.

je préfère un un joueur qui s'entraîne 5 heure par jour qu'un type qui laisse son pc allumer et sort ou fait autre chose , juste pour faire pexé son dcs. Apres chacun ses goûts.

tout jeu confondu meme si une bonne machine offre du confort c'est le joueur et sa stratégie qui font la différence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés