RP combat sans meter : Quel intérêt ?

Répondre
Partager Rechercher
[Edité par Serenna : Fil créé en provenance d'ICI]
(j'espère juste que j'ai pas perdu des messages en cours de route)

RP combat sans meter...?

Comment vous décrétez qui a gagné et qui a perdu ?
Citation :
Publié par Thurim Titanium
RP combat sans meter...?

Comment vous décrétez qui a gagné et qui a perdu ?
Rhaaa c'est tout l'intéret du RP, parvenir a un consensus dans l'intérêt supérieur de l'histoire en général au lieu de kikisuperpouvoir du perso
Bah là ça doit faire du godmoding à mort alors, genre les RP doivent être fait comme ça :

-"Machin sort son arme grosse comme un avion, et l'écrase sur la tête de son adversaire"
-"Truc est terrassé par la grosse épée de son adversaire, il a perdu le combat."

Fin du combat.

J'vois pas comment sinon XD

Ou alors ce sont des combats de mahjong
Le godmoding tue toute forme de RP, meter ou pas.

Simplement que sans, les gens font plus attention à être cohérent afin de préserver l'intérêt du jeu et de l'histoire.

Et dans tous les cas, celui qui viens pour gagner, meter ou pas, n'a rien a faire dans du RP. Il y a des jeux de baston PvP pour cela.
Bah le but d'un combat c'est de le remporter non...?

Ou alors faut aimer se faire battre, je sais pas...

Un combat = Un conflit ou un duel amical = Un gagnant et un perdant obligatoire.

Pour gagner il faut se battre, ou alors c'est de la joute verbale. Je ne saisis vraiment pas comment RP un combat sur SL sans barre de vie.
Citation :
Bah le but d'un combat c'est de le remporter non...? Oui, mais ça c'est pas du RP, c'est du PvP

Ou alors faut aimer se faire battre, je sais pas... Là encore, c'est pas du RP, car on s'en tape de gagner ou perdre, du moment qu'on passe un bon moment à écrire une histoire à plusieurs dont on ne connais à priori pas la fin

Un combat = Un conflit ou un duel amical = Un gagnant et un perdant obligatoire. Non, on peu repartir blessé tous les 2, assoiffé de vengeance et renseigné sur le point faible de notre adversaire... par exemple

Pour gagner il faut se battre, ou alors c'est de la joute verbale. Je ne saisis vraiment pas comment RP un combat sur SL sans barre de vie.
Nous en tant que joueur sommes des scénariste, pas des guerriers. Il y a 2 entités totalement séparées: notre marionnette et nous-même. La règle, c'est la logique, la cohérence et l'équilibre du combat, dans l'intéret de tous ceux qui assistent à la scène ou qui se feront rapporter l'évènement.

Pour bien comprendre cela, il faut revoir les Rocky, car c'est le schéma de base:
1) il se prends une branlée
2) il s'entraine
3) il va coller une branlée au celui qui lui en a collé une au début
4) on prends un nouveau méchant et on fait +1 au titre.

Dans le cadre de clans qui s'affrontent, il faut toujours maintenir un équilibre qui rendra possible la revanche de la vengance du retour de la contre-attaque... ainsi le jeu perdure et est intéressant.
Je ne vois pas la différence entre un combat rp et un combat pvp. Ou alors la différence est que ces combats sont uniquement verbaux contrairement au pvp qui réclame en toute logique une arme et une barre de vie. Si j'ai bien compris le combat se fait de ce genre là, un peu comme j'avais "exemplé" plus haut :

-"Machin sort son arme et d'un coup vif, frappe son adversaire au visage".

-"Truc tombe sous le coup de son adversaire, puis se relève le visage ensanglanté, il empoigne son arme à son tour et frappe son adversaire en plein ventre".

-"Machin évite le coup de justesse et lance un sort maléfique qui transforme Truc en grenouille avec un tutu".

-"Truc se sent tout étourdi, et fuis le combat, jurant qu'il reviendra se venger".

J'ai bon ?
Et puis parfois le rp avec meter pose aussi des problèmes. Par exemple des personnes qui ont des pc qui laguent plus que les autres sont assez désavantagés.
/me porte sa main sur le fourreau de son épée, prête a la dégainer...
Faut dire, que moi ausi, la décision de la proprio m'a surpris au début mais je peux comprendre. J'ai l'intention de voir avec elle si l'on peut intégrer le RP Dice qui peut-être un compromis
Citation :
J'ai bon ?
Presque

-"Machin sort son arme et d'un coup vif, frappe en direction du visage de son adversaire".

-"Truc tente d'esquiver mais prends le coup sur l'oreille, retrouve péniblement son équilibre et empoigne son arme à son tour et tente malgré tout de frapper son adversaire en plein ventre".

-"Machin évite le coup de justesse et lance un sort maléfique de transformation en grenouille avec un tutu".

-"Truc prends le sors en pleine face et assiste impuissant à la métamorphose de son pauvre corps, et tente de fuir le combat".

La clé ici se situe à la première esquive, qui aurait pu être total et permettre de porter un coup bien mieux placé à machin. La première attaque laissait ce choix... après, l'isue se referme vue que Truc c'est déjà mangé un méchant coup et la suite n'est que logique, bien que le joueur de Machin aurait pu introduire une maladresse qui permette au joueur de Truc de le faire revenir dans la course...

L'idée de base est de toujours laisser le choix à l'autre de l'isue de son propre coup, c'est ainsi qu'un échange est possible et qu'un combat cohérent peut s'engager.
yeps, l'arme est purement décorative, ce qui permets de ne pas avoir a investir des fortunes dans un armement surpuissant et dans un PC de guerre pour faire tourne SL sans LAG...

Par contre il faut savoir qu'a ce compte là, il faut environ 30 minutes pour décrire une scène d'action de 2 à 3 minutes réelles.

Du coup, seul les combats vraiment "obligatoire" sont joués, ce qui laisse la place à tous le reste, à savoir l'intrigue, les lutes d'influences, la diplomatie, les complots, la romance... bref, ce que je considère personnellement en accord avec moi-même comme le seul vrai RP digne de ce nom.
Du vrai RP quoi. Je pensais que les rôleplayers sur SL, je parle des vrais, n'étaient qu'une légende. ^^

Bon et bien merci pour ces précisions, je peux repartir jouer sur Aion, maintenant. (Oui j'ai un peu beaucoup lâché SL)
Je vais dévier le sujet sur autre chose un court instant.

SL n'est pas fait pour le jeu à la base de toute manière, les créateurs sont forçés de créer des huds de combat pour la simple raison que l'interface d'SL n'en propose pas. Là, depuis peu, je suis sur mon premier MMORPG, nommé Aion. C'est le jour et la nuit. Moi, je rêve d'incarner un personnage heroïque, beau, charismatique, naviguant dans un monde féerique et planant, et je me contentais de SL et de ses sims RP pour retrouver tout ça. Mais j'ai eu le sentiment d'être une souris de laboratoire me promenant dans une cage pleine de prims. Trop de lag nous imposent d'être peu sur la sim, donc les combats entre clans sont proprement inutiles, c'est injouable, et ça énerve tout le monde, ça stress et du coup ça tourne une fois sur deux au conflit. Et puis cette course à l'XP... grrr...

Donc en y réflechissant bien, le RP combat, celui dont vous parlez, est effectivement plus adapté à SL.
Citation :
Je vais dévier le sujet sur autre chose un court instant.
.....
Donc en y réflechissant bien, le RP combat, celui dont vous parlez, est effectivement plus adapté à SL.
Tout a fait d'accord.
Le seul truc que l'on pourrait éventuellement ajouter est une sorte de résolveur de combat basé en partie sur le hasard. Mais tout autre forme de combat est clairement impossible dans de bonnes conditions sur SL.
Par contre, c'est la possibilité de créer de toute pièce n'importe quel objet ou partie d'univers qui est intéressant sur SL... et c'est vers cela qu'il faudrait tendre au lieu de se crisper sur le "combat".
Citation :
Publié par M&M's :p
Tout a fait d'accord.
Le seul truc que l'on pourrait éventuellement ajouter est une sorte de résolveur de combat basé en partie sur le hasard......
Oui, car la seule chose qui m'ennuie est l'absence d'aléa. S'ensuit un série qui peut être riche sur le plan de l'imagination, si les joueurs assurent, mais qui peut aboutir à un processus logique de montée en puissance, ou de surenchère.
Un mode de résolution ou de progression basé sur la chance, avec plus ou moins de pondération, me parait intéressant pour mettre un peu de chaos dans une construction logique.
Je n'ai jamais connu de sim RP non combat, mais il y en a une sur SL Gor, qui n'est pas life style, il s'agit de Salernum (plusieurs sims je crois). Mais je ne suis pas certaine qu'il s'y déroule beaucoup de combats.

Ce qui m'ennuie avec l'absence de meter, c'est justement qu'il n'y a rien d'imprévisible, tout est question de coordination entre les combattants et cela interdit même, certains cas de figure réalistes, qui pourraient donner lieu à des contestations sans fin.

Certes avec le meter, on est un peu dépendant de son PC, mais aussi, de son entraînement, de son habilité (et oui).

Pour ma part, le combat au meter doit être perçu comme une ouverture vers du RP. Aprés un combat, après un raid, il y a toute la suite qu'il convient de RP. Le combat a des conséquences, engendre des situations et c'est du RP.
Citation :
Publié par KaraAshton
Pour ma part, le combat au meter doit être perçu comme une ouverture vers du RP. Aprés un combat, après un raid, il y a toute la suite qu'il convient de RP. Le combat a des conséquences, engendre des situations et c'est du RP.
Oui, et cela représente la situation idéale, mais tu es bien placée pour savoir que ce n'est que trop rarement le cas.

Donc à tout prendre, l'approche sans meter peu se défendre, ne serai-ce que pour pouvoir de temps à autre changer de style sans représenter la panacée face à la solution avec meter qui a d'autre avantages.

Pour ma part, j'ai toujours considéré le lag, les crash et autres imprévus comme la part de hazard dans le combat, mais bien peu s'en accommodent ainsi.
Le meter représente une part de hasard plus élaborée que les dés, et en plus prenant en compte l'expérience, donc il est bien utile pour "mettre un peu de chaos" comme le dit bien Fabrice.

Il est juste dommage d'en être l'esclave (ou la kajira). Si scénaristiquement cela arrange l'évolution de l'histoire qu'un personnage donné gagne un combat, passer outre le meter au profit d'un combat purement rp me semble logique. (Hier soir par exemple, je combattais avec meter mais en sachant très bien avec l'autre joueur qui devait gagner pour continuer le récit, et donc nous "trichions").

Donc du hasard, oui, mais pas trop.
C'est ce qu'on appelle une réponse de Normand ?
Hammerfest est une sim Goréenne sans meter. Une grande partie de la sim est en combat zone et des combats si deroule. Un hud de dé type JDR sur table à été développé par les admins. Celà fonctionne très bien, donc oui les combats sans meter sont tout à fait possible sans faire du metagaming. il suffit juste d'utiliser les moyens adaptés.
Citation :
Publié par Dove Starostin
...
Très bon exemple, et en effet, avec ou sans meter, les joueurs ayant l'optique RP s'accommoderont parfaitement de n'importe quel système.

L'avantage du "sans meter" est simplement d'exclure tout ceux qui n'ont aucune vision RP et veulent simplement jouer pour "gagner". ça fait une sorte de tri. A nouveau, point n'est question ici de jugement de valeur. Il y a même un côté sacrément amusant à aller faire du RP avec des "gagneurs" de temps à autre.

Mais là ou certains s'entrainent des heures pour être le meilleur, dépensent de l'argent dans un super nouveau PC et overclock leur carte graphique, d'autres préfèreront se plonger dans un bouquin pour étudier les subtilités d'un univers... c'est juste pas le même sport avec quelques points commun. Un peu comme la F1 et le Golf: dans les 2 si on est dans le sable, c'est plutôt mauvais
Citation :
Publié par M&M's :p
Oui, et cela représente la situation idéale, mais tu es bien placée pour savoir que ce n'est que trop rarement le cas.

Donc à tout prendre, l'approche sans meter peu se défendre, ne serai-ce que pour pouvoir de temps à autre changer de style sans représenter la panacée face à la solution avec meter qui a d'autre avantages.

Pour ma part, j'ai toujours considéré le lag, les crash et autres imprévus comme la part de hazard dans le combat, mais bien peu s'en accommodent ainsi.
Ca dépend des sims ! Rovere par exemple est en guerre contre quelques cités (actuellement, la cité est en rebuild, donc, grand calme), dont Tyros. Et aprés chaque raid, des heures de RP.

Maintenant, les sims pew pew, c'est une autre chanson.
Bon je viens d'avoir plus de précision en fait, les combats seront surtout planifier et en effet pour les "disputes", on utilisera le système de dés. Avant de réouvrir Everwind, la proprio avait fait le rp Rivet Town et d'après ce que m'a dit une amie qui a rp la bas, il n'y avait pas de meter et cela fonctionné plutôt bien. Je pense que dans ce genre de rp, les guildes, style rogue, risquent de jouer un rôle majeur. L'inconvénient d'un roleplay avec meter, c'est qu'il n'y a que des combats et les intrigues passent en second plan.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés