Pas de chance aux dés : que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Un de des joueurs avec qui je joue n'a vraiment pas de moule aux dés. C'est juste inhumain et ça commence à lui gâcher bien des parties, je joue avec lui depuis des années et franchement ça bat toute statistiques - même en situation qui donne un maxi bonus ça ne passe pas. Au début on rigolait tous ensemble et puis là il frôle la dépression à chaque partie.

Prenons par exemple le jet en attaché à ce post. Contexte rapide : personnage vampire (VtM) joué régulièrement depuis 9 ans, histoire qui s'étale du XIe siècle jusqu'au XVIIe (date à laquelle nous sommes arrivés). C'est un personnage martial avec des pages et des pages de background.

Une baston démarre, à un moment donné un gros jet se pointe, c'est justement ce dans quoi le personnage est le plus fort. Ca fait 19 dés en tout en comptant des bonus plus les dégâts de l'arme.
Bref au vu de la situation, il était sensé décapiter net son adversaire.

Résultat : (cf image joint)

D'où ma question : comment gérer quelqu'un qui n'est pétri de pas de bol aux dés, ce de manière récurrente voir systématique ? Il loupe à peu près tous ses jets.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0090.jpg
Taille : 1600x960
Poids : 225,0 Ko
ID : 95511  
Changer de dés ? ^^;

Plus sérieusement, je vois pas trop de solution vu que c'est le type qui a pas de bol Dans vampire, y a un atout qui permet de relancer 3 jets par séance. Ca peut être un moyen si vraiment il se loupe trop souvent, voire négocier avec le MJ pour qu'il lui baisse légèrement la difficulté des jets si vraiment ça nuit à tout le monde.
Ca la poisse, j'ai connu des joueurs comme ça, après en effet, c'est au DM d'adapter. Pour un gros jet comme celui-ci, tu pourrais derrière ton écran faire un truc du genre : supprimer tous les 1 et les 10 puis faire une règle de 3 en rapportant le nombre de dés à ce que tu souhaites, là mis à part le dé noir que je ne vois pas, je compte 64 sur 18 dés avec 4 jets à 1, cela fera donc 60 sur 14 dés, soit 4.3 / dé, rapportés à 18 dés le résultat serait de 77 au lieu des 64 initialement. C'est un peu mieux.

Dans certains cas, il m'arrivait régulièrement de dégager les dés extrêmes. Bon ça fait un peu de calcul, mais après avec un peu d'habitude, de tête, tu fais ça à la louche . Mais bon, comme le dit Salem, après c'est vraiment au DM d'adapter selon la situation, pour ma part aussi, le jeu a toujours primé sur les dés.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ca la poisse, j'ai connu des joueurs comme ça, après en effet, c'est au DM d'adapter. Pour un gros jet comme celui-ci, tu pourrais derrière ton écran faire un truc du genre : supprimer tous les 1 et les 10 puis faire une règle de 3 en rapportant le nombre de dés à ce que tu souhaites, là mis à part le dé noir que je ne vois pas, je compte 64 sur 18 dés avec 4 jets à 1, cela fera donc 60 sur 14 dés, soit 4.3 / dé, rapportés à 18 dés le résultat serait de 77 au lieu des 64 initialement. C'est un peu mieux.
Sauf que c'est du vampire, donc on additionne pas le résultat des dés, mais on compte tout dé égalant ou dépassant la difficulté (moyenne 6) comme étant un succès. Tout dé inférieur à la diff est un échec, les 1 annulent chacun un succès et s'il reste au moins un 1 sans succès à virer, ça compte comme échec critique. Sur la photo, il est en échec critique si le jet a une diff de 6+

J'avoue que sur une telle brouette de dés, ça fait mal ^^;

Edit : d'ailleurs c'est quoi comme jet ? Dégâts ? Parce qu'en VtM, outre dégâts avec une arme bien bourrine, j'ai un peu de mal à voir ce qui peut donner un jet de 19 dés Oo
Je connait pas le jeu, mais c'est risque de mort sur EC , ou pas ?

Car bon, sur certains jeu que j'ai pu faire, un bon Gros EC, c'est un bras, voire pire en moins ...

Après, tout est un question de sympathie du MJ
La chance ca peut pas se preter...
Ah oui mea culpa, je n'avais pas fait gaffe que c'était du Vampire, bon faut dire j'ai pas joué à celui-ci depuis une bonne quinzaine d'années .

Y'avait pas une règle de succès automatique ? Si nombre de dés du groupement > difficulté alors le succès est automatique, je crois me souvenir d'un truc dans le genre, mais bon, comme je disais, ça fait des lustres que je n'ai pas touché à ces règles et elles ont probablement bien évolué depuis.
Ca dépends du jet, mais c'est des vampires, donc ça crève pas comme ça non plus et les EC sont à la libre interprétation du conteur, y a pas de table indiquant les effets. Donc à moins que le conteur soit un sadique qui décrète qu'il a réussit à se décapiter tout seul avec sa propre arme, il ne devrait pas mourir sur un EC dans la majorité des cas.

Nan, le seul truc "fixe" niveau EC, c'est un sur la frénésie, le pj gagne une folie

D'ailleurs, s'il en fait autant sur les tests de frénésie, il doit se trimballer une sacré liste de dérangement, le vampire, pire qu'un Malkav'

Edit : la règle du succès automatique, c'est pour les actions qui ont une difficultée considérée comme trop basse, donc généralement 4, voire 5. Dans ce cas, on considère que le pj réussit automatiquement son action, ça évite de faire des jets pour tout et n'importe quoi. Parce que bon, sur un pj qui a déjà pas mal avancé et a maxé ses stats, il peut tourner à 10d10+ sur ses jets, sachant que la diff max est 10, donc il a plus aucun moyen d'échouer x]
J'avais pas le le VtM...
Oké je connais (mais pas joué , enfin qu'au jeu PC)

C'est pas éliminatoire une violation trop fréquente de la masquarade (suite aux frénésies) ?

Sinon en négociation, y'aurais pas possible de grouper les dés , avec un bonus fixe (donc réussite 'systématique')? Car bon, vla l'armée de dés a lancer ...
Pour ma part, on s'est jamais privés d'arrnager notre sauce, pour gagner en confort de jeu...
Les accès de coup de pute, ca reste au bon vouloir du MJ
Citation :
Publié par Chantelune
Edit : la règle du succès automatique, c'est pour les actions qui ont une difficultée considérée comme trop basse, donc généralement 4, voire 5. Dans ce cas, on considère que le pj réussit automatiquement son action, ça évite de faire des jets pour tout et n'importe quoi. Parce que bon, sur un pj qui a déjà pas mal avancé et a maxé ses stats, il peut tourner à 10d10+ sur ses jets, sachant que la diff max est 10, donc il a plus aucun moyen d'échouer x]
Ok, dans ce cas, la qualité du succès automatique pourrait aussi dépendre du nombre de dés au dessus de la difficulté, i.e. pour cet exemple, il a 3 fois plus de dés qu'une difficulté de 6, la réussite pourrait être complète, au minimum ... ouais, j'ai été ouvrir mon vieux bouquin de règles pour me rappeler des termes, mouarf la poussière que j'ai du déloger .
Alors je préviens de suite : si vous lui faites relancer les dés, c'est pour qu'il répète son échec. Si vous testez un autre système, sa malchance s'adaptera.

On fait effectivement privilégié le jeu sur les règles mais à un moment donné, on a tout de même besoin de quantifier la qualité ou la quantité de l'action. Pour le coup une réussite marginale a été accordée mais il aurait normalement dû saucissonner le mec en face. C'est aussi sans compter la justice pour les autres joueurs.

Citation :
systèmes de combat comme celui de Feng Shui.
C'est quoi exactement ? Un système sans dés ?

Je pense que la solution serait de prévoir une manière alternative de jouer tout en gardant les mêmes statistiques de jeu (= même feuille). Un système de pool de réussite ou je ne sais pas quoi. Je prends vos avis et votre expérience.
19 dés, c'est assez extrême. en général, ça tourne autour de 6/7 dés en moyenne, sauf s'ils ont maxé les stats, mais sans bonus ça devrait pas dépasser 10/11 dés.

Si ton perso viole trop souvent la mascarade, en fait, il risque surtout de se faire traquer par des chasseurs de vampires ou par la camarilla, donc sans être éliminatoire, ça aide pas vraiment à survivre longtemps. C'est plus si tu échoue à suivre ta voie que ça devient éliminatoire : ton perso devient une bête incontrolable et ne peut plus être joué.

Une possibilité, sinon, serait d'accorder au joueur un nombre raisonnable de succès automatique pouvant être invalidé par les 1, mais si la chance tourne, ça peut sérieusement lui donner un coup de boost.
Pour les 19 dés, je rappelle que le personnage a 600 ans joués, a dépensé du sang pour améliorer ses caracs, a une arme blanche dans les mains, un bonus dû à sa position et le combat est sa grande spécialité. Oui c'est extrême, c'est pour ça qu'on a pris la photo, jet exceptionnel, réussite exceptionnelle aussi.

A l'inverse j'ai un joueur qui fait toujours des 0 sur un dé, mais ça pète moins en photo.
Citation :
Publié par Gozmoth
Un système de pool de réussite ou je ne sais pas quoi. Je prends vos avis et votre expérience.
Sur du combat basique , ou le mec peut (normalement) pas se rater.
Au lieu de faire du 10d10 , suffit de faire du 9d10 + 10. Quite a assurer la boucherie, augmenter des dés fixés sur leur max...

C'est sur que ca n'a pas non plus de sens de faire une merde incroyable en affrontant de la bouze....

*souvenir de shoot dans les pieds a Fallout en chassant des rats*

Quand je faisais du JDR, avec des EC lourds, on limitais les possibilités d'arrivée des EC dans les instants 'ordinaires' (tout comme on est censé doser son attaque sur du ordinaire) Ca a pas de sens, d'envoyer une attaque qui va tranformer la cible en steak haché, tout en dispersant les morceaux.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Sur du combat basique , ou le mec peut (normalement) pas se rater.
Au lieu de faire du 10d10 , suffit de faire du 9d10 + 10. Quite a assurer la boucherie, augmenter des dés fixés sur leur max...

C'est sur que ca n'a pas non plus de sens de faire une merde incroyable en affrontant de la bouze....
Adapté aux règles vampire, ça signifierait convertir certains dés en succès automatiques, pas bête ^^ C'est d'ailleurs un peu ce qu'a fait le conteur sur le coup puisqu'il lui a accordé une réussite marginale (donc 1 succès) d'après Gozmoth.

Mais sur d'autres situations, ça risque de lui retirer toute possibilité d'échouer, parce que j'imagine que le problème ne touche pas que le combat.
Citation :
Publié par Gozmoth
C'est quoi exactement ? Un système sans dés ?
Non, c'est un système qui classe de façon différente les PNJs et qui donne une façon spécifique de les traiter au niveau des combats.

C'est inspiré des films d'actions asiatiques.
Et le principe est, en résumé :

Il y a deux sortes d'adversaires: les "figurants" et les antagonistes.
Les premiers n'ont pas de nom, se font défourailler par paquet de 100 et on part du principe qu'en combat si tu les touches, ils crèvent.
Tandis que les antagonistes eux, sont considérés comme des PJs au niveau des règles mais, en contrepartie, au début du combat, ils doivent faire une entrée remarquée et donner leur nom.

De plus, plus la description est détaillée et spectaculaire, le PJ gagne des bonus sur ses jets (dans Feng Shui, courir sur des flèches, pour aller décapiter une troupe d'archer, c'est plus facile que de les tuer à coup de mitrailleuse lourde).

Tu peux assimiler un truc pareil avec Vampire où, hormis les personnages importants de l'histoire, les 1 n'annulent pas et dès la première touche, on considère que l'adversaire est mort.
Et dans le cas des adversaires, le MJ fait lancer les dés mais ne fournit aucune information aux joueurs niveau difficulté etc et ensuite, il interprète sur le tas.

Enfin, j'conseille ça mais bon, de mon côté, j'suis plutôt entrain de faire 5 réussites sur 3 dés au nouveau WoD.
Citation :
Publié par Chantelune
Mais sur d'autres situations, ça risque de lui retirer toute possibilité d'échouer, parce que j'imagine que le problème ne touche pas que le combat.
Oui c'est un exemple exceptionnel car effectivement ça atteint à peu près tous les jets. Qu'il soit à 3 ou 19 dés, c'est pareil : le bon gros jet de merde.
Pour lutter contre la poisse il faut encourager le principe de la réussite automatique.

Dans un système comme Vampire tu as deux moyen pour lisser le truc.

* ajouter le 10 en poids double ( pour compenser le double poids du 1 ) en gros un 10 compte deux succès.

* la possibilité de consommer autant de des que la difficulté pour obtenir un succès. genre avec 19 des et une difficulté de 6 , il consomme 18 des pour avoir 3 succès et lance le dernier ... ça donne pas de résultat divin mais ça évite d'être trop nulle...

Lyrielle
Ben le concept est de virer l'echec sur l'ordinaire.

En situtation plus exotique, le syteme reste tel quel.

Ou par ex, sur une situtation mixte, on fixe un 9d10+5 +1d5 Ce qui corresponds a diviser les possibilités d'echec par 2 (en gardant la meme idée de système d'ec)

(je reste sur les syst 10% sup et inférieur que j'ai longtemps utilisé, mais c'est adaptable ailleurs )
Si votre systeme d'ec se joue individuellement sur chaque dé , soit vous tirez des dé de '9' En fait le jet min est majoré de 1.

Ou quitte a vraiement prendre de l'assurance, jeter qu'un seul dé, avec un gros fixe. Genre 3d20+40
Ceci dit, le multi dé assure quand meme des jets réguliers, meme si ca assure pas la poisse.
Tiens, sinon, une solution pour ton pote, toute conne qu'un pote qui a autant la poisse que lui sur les lancés de dés (faire un score négatif en partant de 28 et en lançant deux d6, un positif et un négatif, où les 6 sont relancés, c'est fort ... Surtout qu'il a arrêté le massacre dès qu'il est entré en négatif) :

Le "RP", en bref, faire des persos faiblards qui ne combattent pas mais où tout se repose sur l'interprétation du personnage (les personnages sociaux, surtout), plus besoin de lancer de dés !

Tadam !
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Le "RP", en bref, faire des persos faiblards qui ne combattent pas mais où tout se repose sur l'interprétation du personnage (les personnages sociaux, surtout), plus besoin de lancer de dés !

Tadam !
Ué mais bon, au vu du truc, ca va donner un rp de vampire boucher :9
LA, il a tout le profil du bon gros bourrin , donc fatalement il va devoir cracher des dés ...
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Ué mais bon, au vu du truc, ca va donner un rp de vampire boucher :9
Il y a pas de sot RP.

Et c'est une solution comme ça, hein, je donne celle que mes potes ont pour éviter de se retrouver dans des situations similaires à celle décrite ici (tout en me maudissant de réussir tout mes jets, surtout les plus improbables).
Citation :
Publié par Lyrielle Fleurdeneig
* ajouter le 10 en poids double ( pour compenser le double poids du 1 ) en gros un 10 compte deux succès.
Le problème, c'est qu'un poissard sortira jamais de 10 .

Citation :
* la possibilité de consommer autant de des que la difficulté pour obtenir un succès. genre avec 19 des et une difficulté de 6 , il consomme 18 des pour avoir 3 succès et lance le dernier ... ça donne pas de résultat divin mais ça évite d'être trop nulle...
Oui, ça rejoint un peu ce que je proposais au-dessus, un succès pour chaque groupe de dés de difficulté, et ajouté à cela comme tu le dis un autre lancé derrière avec les dés restants, avec les uns qui ne peuvent pas réduire les succès minimaux. Exemples :
- 19 dés avec difficulté 6 = 1 succès + 13D10 OU 2 succès + 7D10 OU 3 succès + 1D10, au choix du joueur.
- 12 dés avec difficulté 7 = 1 succès + 5D10.

Dans le premier cas, cela peut laisser le choix au joueur soit d'assurer un succès marginal avec la possibilité d'obtenir quand même un succès phénoménal, soit de prendre un succès complet de base avec une petite chance d'avoir un succès exceptionnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés