En effet, c'est le principe même d'un jeu en ligne. Ou plutôt d'un MMOG (Massively Multiplayer online Game), puisque "jeu en ligne" couvre une foule de jeux aux principes différents !
ça peut paraître "révoltant" lorsque l'on découvre les MMOG pour la première fois, mais il faut savoir que contrairement à un jeu solo :
- Tu joue sur un serveur "pro" (pas un particulier qui héberge une partie entre potes sur son PC quoi !

) et que c'est des frais (entretient, dépannage, etc...)pour les dev' (ou ceux qui s'occupent de la partie hébergement).
- Le jeu est en constante évolution, avec du rajout de contenu (mission, fonctionnalités et espace de jeu (lieu, zone, etc..) )
Et c'est cela que tu paye avec l'abonnement !
Par exemple, entre autre, lorsque le jeu est sortit il n'y avait pas encore la possibilité de construire des camps, ni les machine à sous et le black jack !
Et en ce moment les dev' travail sur le système de PvP, et sur le Secteur 4, avec les quêtes associé, l'augmentation de niveau, etc, etc...
Lorsque je jouais à World Warcraft, en deux ans j'ai vu la taille du monde quasiment tripler, la rajout des arène et du système de compétition associé, et une bonne vingtaine de nouveaux donjons (et même bien plus je pense) apparaître...
Donc non, l'abonnement est, à mon sens, loin d'être du vol ! Sur un jeu solo, tu es bien obligé d'acheter, et donc de payer, les extensions non ?