Problème d'annulation de commande avec Cdiscount

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'ai commandé un portable sur Cdiscount il y a deux jours, mais j'ai reçus hier des mails de la société de sécurité de Cdiscount, Fia-Net qui me demande des informations personnels (scan de carte d'identité, RIB...) pour un sois-disant contrôle de sécurité, bref je leur envoi tout ça et apparemment ça ne leur convient pas, ils me redemandent le RIB, comme quoi il ne convient pas etc.
Bref ma commande est donc retardé et j'ai donc payé les 20€ supplémentaire pour une livraisons sous 24h pour rien.
Finalement j'en ai marre je veux annuler ma commande pour diverses raisons mais je me rend compte que c'est impossible à faire sur leur site.
N'ayant pas envie d'appeler un service téléphonique surtaxé je me renseigne et je tombe sur ça:
http://www.commentcamarche.net/forum...il-a-cdiscount
http://www.leguide.com/consoforum/to...ande-cdiscount

Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec Cdiscount ...
D'après ce que j'ai vu sur divers forums il faudrait attendre d'avoir reçut le colis pour le ré-envoyer chez Cdiscount et être remboursé (très difficilement apparemment) plusieurs semaines voir plusieurs mois après.

Mais dans mon cas c'est un peu différent étant donné que mon colis est coincé chez eux car le service de sécurité n'a pas "validé" ma commande (mais ils ont bien débité par contre) donc je me disais si dans mon cas l'annulation pourrait être plus facile.

Y-a-t-il des joliens qui ont eu le même problème avec Cdiscount et qui pourraient m'aider svp?
Citation :
Publié par Loxadon
Y-a-t-il des joliens qui ont eu le même problème avec Cdiscount et qui pourraient m'aider svp?
Non j'ai pas le même problème mais je demande souvent les même choses à mes clients.

Es tu sûr que Fianet t'a demandé un Rib ? C'était pas plutôt un justificatif de domicile ?
Un rib n'est pas daté, un justificatif de domicile est daté. C'est la seule différence

Si le colis n'est pas parti, il va être annulé car Cdiscount ne peut pas avoir l'autorisation de prélèvement sur ton compte bancaire ad vitam éternam. Chez nous, notre "Fianet" local n'a que 6 jours d'autorisation de prélèvement.
C'est juste que le client ne peut pas annuler de lui même une commande.

Après si Cdiscount bloque une commande de la manière dont les clients le disent c'est tout simplement normal. Le coup du client qui commande une imprimante le matin et qui n'en veut plus l'après midi et en plus qui se plaint que la commande ne sera pas annulé c'est clairement le client qui abuse.
Faut savoir qu'il y a toujours un pop up qui explique que lorsqu'une commande est effectuée elle ne peut plus être annulée.

Les annulations, on les fait dans des conditions assez draconiennes."Je veux annuler car j'ai déjà acheté le jeu ailleurs". Sauf que de notre côté, le colis est déjà parti... Ben c'est dans le cululu du client vu qu'on accepte pas les retours des supports copiables. Il aura son jeu x2.

Mais je me méfie de la différence entre ce que croient savoir les clients et ce qu'il en est réellement (tous les jours on nous menace de plainte à la DGCCRF alors qu'on bosse en respectant la loi mais le client ne sait pas lire une page de conditions générales )
Citation :
Publié par Odrane

[...]
Je comprends pas. Quand on achète sur internet, on a bien un délai de rétractation de 7 jours ?
Si on refuse un colis, il repart à l'envoyeur et on devrait pouvoir être remboursé non ?
C'est pas tout à fait une annulation de commande mais bon, le vendeur devrait préférer annuler une commande plutôt que d'envoyer un colis qui va lui revenir dans la foulée non ?

(dans le cas du jeu, si ton client ne l'a pas descellé, il devrait pouvoir le retourner sans problème selon moi)
Citation :
Publié par Odrane
Es tu sûr que Fianet t'a demandé un Rib ? C'était pas plutôt un justificatif de domicile ?
Un rib n'est pas daté, un justificatif de domicile est daté. C'est la seule différence
Certains RIB (ceux de ma banque par exemple...) n'indiquent pas le prénom de la personne, et sont refusés régulièrement à cause de ça (genre la sécu, ou la caf).

Citation :
"Je veux annuler car j'ai déjà acheté le jeu ailleurs". Sauf que de notre côté, le colis est déjà parti... Ben c'est dans le cululu du client vu qu'on accepte pas les retours des supports copiables. Il aura son jeu x2.
Zavez le droit de refuser le retour dans les délais légaux d'un produit acheter par correspondance ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Je comprends pas. Quand on achète sur internet, on a bien un délai de rétractation de 7 jours ?
Si on refuse un colis, il repart à l'envoyeur et on devrait pouvoir être remboursé non ?
C'est pas tout à fait une annulation de commande mais bon, le vendeur devrait préférer annuler une commande plutôt que d'envoyer un colis qui va lui revenir dans la foulée non ?

(dans le cas du jeu, si ton client ne l'a pas descellé, il devrait pouvoir le retourner sans problème selon moi)
En l'occurrence pour l'op c'est un portable. Donc à priori la commande peut être annulée car, de toute façon, le colis n'est pas parti. Ce qui est bizarre c'est que Cdiscount attend la réception des pièces justificatives pour annuler la commande. Normalement, ils peuvent tout à fait annuler la commande dès maintenant sauf s'ils ont fait la bêtise de l'envoyer (et qu'ils ne te le disent pas).

Pour le droit de rétractation, cela dépend des boites. Nous on accepte pas les support copiables (dvd/jeux/bluray) si descellé . Voir post https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1049155
(J'y ai tout expliqué)
Je ne crois pas que nos conditions générales d'utilisation diffèrent d'avec celles de Cdiscount.

Je viens de jeter un oeil aux conditions de rétractations pour Cdiscount :

Citation :
Conformément à l'article L.121-20 et suivants du Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date de livraison de votre commande
Donc faut déjà avoir été livré pour pouvoir se rétracter.

Citation :
Par mesure d’hygiène, le retour de certains de nos produits, ne pourra être accepté si l’emballage d’origine a été décellophané, descellé, ouvert, déchiré, marqué. Sont concernés :
  • L'ensemble des produits des rayons Sous-vêtements (homme & femme, lingerie, chaussettes),
  • Certains produits du rayon Bijoux tels que les piercing et boucles d'oreilles,
  • L’ensemble des produits du rayon Plaisir & Douceur.
Seront également refusés :
  • Les produits copiables (Multimédia, CD, DVD, logiciels) si l'emballage d'origine a été descellé.
  • La vente de voyage, le téléchargement, et les services en général.
Oui il faut que le produit soit toujours sous blister.

Citation :
Publié par Linou
Zavez le droit de refuser le retour dans les délais légaux d'un produit acheter par correspondance ?
Refuser le retour ? Oui, selon les conditions générales d'utilisation.
voir post https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1049155
Citation :
Publié par Odrane
En l'occurrence pour l'op c'est un portable. Donc à priori la commande peut être
Refuser le retour ? Oui, selon les conditions générales d'utilisation.
voir post https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1049155
Quand tu parles de conditions légales d'utilisation, tu parles de celle d'un site de vente en ligne par exemple ?
Parce que si c'est ça, on ne peut pas s'y fier, ça peut être bourré de clauses abusives qui n'auraient aucune valeur légale.

Par contre on trouve effectivement mention du cas de logiciel informatique dans le cadre de cette loi, traduction sur le site de la dgccrf :

Citation :
Attention, vous ne pouvez pas bénéficier du délai de
rétractation :
> lorsqu’une prestation a commencé avec votre accord avant la
fin du délai de 7 jours ;
> lorsque vous avez descellé l’enregistrement audio ou vidéo ou
le logiciel informatique commandé ;

> pour l’achat de journaux, de magazines… ;
> pour les services de paris ou de loteries autorisés ;
> pour les produits périssables ou faits « sur mesure » ;
> pour l’achat à distance de billets d’avion, de train ou de
spectacle.
Citation :
Publié par Linou
Quand tu parles de conditions légales d'utilisation, tu parles de celle d'un site de vente en ligne par exemple ?
Parce que si c'est ça, on ne peut pas s'y fier, ça peut être bourré de clauses abusives qui n'auraient aucune valeur légale.
Oui je parle uniquement de vente à distance.
Et effectivement, on peut considérer que les clauses telles que :

Citation :
  • L'ensemble des produits des rayons Sous-vêtements (homme & femme, lingerie, chaussettes),
  • Certains produits du rayon Bijoux tels que les piercing et boucles d'oreilles,
  • L’ensemble des produits du rayon Plaisir & Douceur.
sont abusives car non mentionnées par la DGCCRF, mais pour un site qui vend du neuf, je trouve que c'est normal... Question d'hygiène quoi.

Ce qui me fait tilter dans l'histoire de l'op c'est ça :
Citation :
Bref ma commande est donc retardé et j'ai donc payé les 20€ supplémentaire pour une livraisons sous 24h pour rien.
Sérieux, c'est nawak, j'espère bien qu'ils vont te rembourser -_-"
Enfin, par chez nous c'est pas un secret que Cdiscount sont des branquignols...
Citation :
Publié par Odrane
Sérieux, c'est nawak, j'espère bien qu'ils vont te rembourser -_-"
Mais étant donné que c'est bloqué chez FIA-NET (et que cela risque de l'être encore), il n'a donc encore rien payé et ne va rien payer, non ?

Là je sais pas. Soit ils voient ça comme un service payant et ça a peut être déjà été prélevé, soit le service est compris avec la commande et rien n'a encore été prélevé.
Citation :
Publié par mithrilendil
Mais étant donné que c'est bloqué chez FIA-NET (et que cela risque de l'être encore), il n'a donc encore rien payé et ne va rien payer, non ?
Mon avis personnel à moi, c'est qu'il va être débité alors que le dossier va être bloqué chez Fianet... je pense que les deux process sont indépendants.
Bref, comme on dit par chez nous : DTC la livraison en 24 heures.

Pour l'anecdote, concernant le RIB, j'ai vu plusieurs fois mon RIB refusé à cause d'une connerie de ma banque : mon prénom ne figure pas dessus... (vive photoshop dans ce cas là...).
Citation :
Publié par Linou
Mon avis personnel à moi, c'est qu'il va être débité alors que le dossier va être bloqué chez Fianet... je pense que les deux process sont indépendants.
Ben justement, pour moi c'est fia-net qui valide ou pas le fait que le client va être débité. Sinon, je vois très peu l'intérêt qu'ils passent par cet intermédiaire.
En gros ça voudrait dire : On vous débite, mais tant que Fia-net n'a pas vérifié la "fiabilité" de votre compte, votre commande ne partira pas. Ce qui serait étonnant.

Après, je ne sais plus si Cdiscount débite à la commande (après validation) ou au départ de la livraison.
Citation :
Publié par mithrilendil
Ce qui serait étonnant.
On parle de cdiscount là

Citation :
Après, je ne sais plus si Cdiscount débite à la commande (après validation) ou au départ de la livraison.
Débité à la commande.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Linou
Pour l'anecdote, concernant le RIB, j'ai vu plusieurs fois mon RIB refusé à cause d'une connerie de ma banque : mon prénom ne figure pas dessus... (vive photoshop dans ce cas là...).
Ok, toi je te BL sur mon site

Haaan falsification !!! HANNN !

Citation :
Publié par Kerjou
Enfin quand on voit les pratiques douteuses de sites comme Cdiscount, qui m'a annuler un paiement en 3fois sans raison sans me rembourser les frais de dossier, et le nombre de clause abusives qui se font épingler par ces même sites, venir mettre ça sur le dos des clients ...

Cdiscount a clairement un service client exécrable, c'est tout.

ah tient une autre commande chez eux, il y a quelques années, une Psp, 1 mois d'attente pour qu'on me dise, rupture de stock on vous rembourse qu'en bon d'achat, qui s'est transformer en remboursement normal après coup de tel de mon père qui connait sûrement plus la loi que les glands des service client de ce genre de site.
Nan mais déjà ils ne respectent même pas les conditions de rétractation imposées par la DGCCRF (concernant les produits avec souci d'hygiène même si ça me parait normal de pas pouvoir les retourner, c'est pas légal de l'interdire)
En plus ils proposent un service livraison en 24h qui n'a pas l'air d'être annulable (gg quoi, super -_-")
Pour ma part j'ai commandé une ou deux fois chez eux quand ça s'appelait encore la fourmi et c'était plutôt correct, mais maintenant je me tourne plutôt vers Priceminister ou mon site (vu que j'ai une réduc dessus et mes collègues du service client à côté )
Citation :
Publié par Linou
On parle de cdiscount là
Débité à la commande.
Non, à l'envoi, dés que ça sort de leur dépôt (ou celui du fournisseur) c'est débité du compte, pas avant.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi on parle tant en mal de Cdiscount, je suis cliente depuis quelques années et je fais de gros achats sans aucun souci.
Cette année j'ai eu 2 cas où la garantie sérénité devait jouer (pour un PC portable et pour un bloc fax/imprimante/toussa). Absolument aucun souci, comme les appareils n'étaient pas réparables ils ont été remplacés à neuf et dans un laps de temps assez court vu que c'est du VPC (+/- 2 semaines pour l'imprimante et un peu moins pour le PC portable).

Pour les paiements ils passent aussi par PayPal, une sécurité de plus pour vous, alors usez-en.
Citation :
Publié par Odrane
je me tourne plutôt vers Priceminister ou mon site (vu que j'ai une réduc dessus et mes collègues du service client à côté )
Priceminister, c'est juste l'interface la plus moisie que j'ai vu sur le net.
Le jour où ils comprendront et qu'ils corrigeront, je pense qu'ils doubleront le nombre de client.

Citation :
Publié par Dame Belladona
Non, à l'envoi, dés que ça sort de leur dépôt (ou celui du fournisseur) c'est débité du compte, pas avant.
J'en suis à plusieurs dizaines de commandes et j'ai toujours été débité immédiatement (je paie par CB).
Maintenant peut-être n'as tu pas remarqué que la commande qui passe en "quitté le dépot", ça veut juste dire qu'ils l'ont flashé pour que le client leur foute la paix sur les délais, mais que ton colis n'est même pas préparé ?
Citation :
Publié par Linou
On parle de cdiscount là
Oui, mais dessus se greffe Fia-Net justement.
Donc je pense que pour pouvoir "travailler" avec eux, il doit y avoir des contraintes de ce type.
Merci pour vos réponses.

Citation :
Publié par Odrane
Là je sais pas. Soit ils voient ça comme un service payant et ça a peut être déjà été prélevé, soit le service est compris avec la commande et rien n'a encore été prélevé.
En fait je me suis trompé, je viens de vérifier et je n'ai pas étais encore débité.

Citation :
Publié par Odrane
En l'occurrence pour l'op c'est un portable. Donc à priori la commande peut être annulée car, de toute façon, le colis n'est pas parti. Ce qui est bizarre c'est que Cdiscount attend la réception des pièces justificatives pour annuler la commande. Normalement, ils peuvent tout à fait annuler la commande dès maintenant sauf s'ils ont fait la bêtise de l'envoyer (et qu'ils ne te le disent pas).
Ok mais dans mon cas justement comme le colis n'est pas partit à cause de Fia-Net et que je n'ai pas encore été débité je devrais pour voir annuler la commande maintenant non?
Après je ne sais pas du tout comment les rejoindre.
Je suis obligé d'appeler le service téléphonique?
Sinon concernant Fia-net ils m'ont bien demandé un RIB et pas de justification de domicile. Je pense que le problème c'est que sur mon Rib il y a que l'adresse de ma banque et pas celle de mon domicile.
Citation :
Publié par Loxadon
Je suis obligé d'appeler le service téléphonique?
Tu peux tenter leur forum (partie médiateur), ils te donnent une réponse dans les 24 heures si tu postes avant 16 heures (de mémoire).
Après je ne te garantis pas que la réponse sera correcte
Citation :
Publié par Loxadon
un RIB et pas de justification de domicile. Je pense que le problème c'est que sur mon Rib il y a que l'adresse de ma banque et pas celle de mon domicile.
Ha ouais, c'est quand même super contraignant de ne pouvoir envoyer qu'un Rib
Bon je les ai appelé, je suis tombé sur un mec avec un accent Indien ou Pakistanais à la limite du compréhensible^^ mais le mec a était efficace.
Ma commande étant bloqué par Fia-net je lui est bien demandé de ne PAS me l'envoyer et de tout annuler.
Il a même pas cherché à négocier, je devrais recevoir un mail de confirmation d'annulation ce soir.
Et normalement je n'aurais pas tout les soucis du remboursement car ils n'ont rien débiter (ouf).
Je veux po faire de pub mais avertir le consommateur :
j'ai acheté un nokia sur Pixmania. Puis je l'ai trouvé moins cher chez The Phone House. Je l'ai acheté chez TPH. Puis j'ai téléphoné au service client Pix. Le mec m'a envoyé par mail la copie de ma facture, un bon de retour, une étiquette à coller sur le colis. Et il m'a dit que j'avais 15 Jours (conditions pix) à compter de la date de réception pour le renvoyer.
Jsuis passé à la poste, mis tout le bouzin dans le bidule samedi dernier.
Je viens de recevoir un mail me confirmant mon retour et comme quoi j'allais être remboursé intégralement.

Très facile, très convivial, très sérieux. Si je suis payé bien sûr. Mais comme j'avais payé en 4 x sans frais, bah de base, jpense qu'on va juste me rembourser ma première mensualité et ouala.
Ouais enfin pixmania c'est quand même LE site qui t'ajoute automatiquement des trucs dans le panier
Citation :
Publié par Nuff
Très facile, très convivial, très sérieux. Si je suis payé bien sûr. Mais comme j'avais payé en 4 x sans frais, bah de base, jpense qu'on va juste me rembourser ma première mensualité et ouala.
Strictement la même expérience chez Amazon pour info.
Citation :
Publié par Linou
Strictement la même expérience chez Amazon pour info.
pareil sur cdiscount (bon c'etait y a 2/3 ans ca a peut etre changer depuis...)

tu me dira, c'etait pas une annulation classique, mais un defaut du truc commandé et plutôt que de m'en renvoyer un, j'ai préféré annulé...

mais bon ca ressemble
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés