(un peu de la même manière que ton corps est l'interface de ton esprit dans le monde réel si on veut pousser)
Désolé de le dire de manière si abrupte, mais sur cette partie là, c'est tout simplement "Non", net et précis, c'est non.
Il n'y a, actuellement, strictement rien de comparable. Je ne vais pas détailler, mais en bref, l'esprit humain n'existe pas sans le corps. On est très loin de l'interfaçage avec la réalité.
Sinon, pour le reste, comme je l'ai dit, tu peux t'immerger dans un jeu sans pour autant t'identifier dans le personnage que tu joues.
Les situations que tu décris peuvent soit être décrites dans un aspect purement psycho-ludique sans aucune identification avec le personnage, spécialement les deux derniers (joie de l'aboutissement d'une action et rage de se voir voler cet aboutissement par un autre). Soit des jeux de situations psycho-somatiques jouant sur les réminiscences et autres souvenirs enfoui dans le subconscient sans nécessité de passer par l'identification (par exemple : Quel homme ne ressent pas un p'tit pincement quand il voit un autre se prendre un coup dans les burnes ? Pourtant, il n'y a pas d'identification, il y a un "je ne voudrai pas ressentir cela à nouveau").
Il n'y a pas d'identification, pourquoi ? Car tu as du bon sens qui t'en empêche. D'ailleurs, il suffit de voir la différence intrinsèque qu'il y a entre un rôliste et un gars qui souffre d'identification à son personnage (et je ne parle pas des caricatures qu'il y a dans les films ou romans qui traitent du sujet), ils ne vivent pas fondamentalement la même chose. L'un va comprendre, l'autre s'identifier.
Comme je l'ai déjà dit : Si il y avait identification, le personnage importerait, ce qui n'est pas le cas.
Miragul, je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que je parle d'exploration de cet aspect de "liberté" d'interaction. En tant que rôliste, je m'y intéresse car je me rend compte, à côté de ça, des limites du JdR et celles du GN, limites que n'a pas le MMOG, mais il en a d'autres, dont celle d'avoir des situations plus limitées que celle pouvant être imaginé par un petit groupe de personnes sans contrainte informatico-physique.