[Actu] « 2009, annus horribilis »

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Publié par Salem Pulsifer

Stasie, le RP, c'est avant tout du "parler paladin" donc en bref, un groupe de joueurs qui tentent de faire appliquer des principes totalement subjectifs à un environnement et un gameplay qui ne s'y prête pas. Donc oui, c'est tant mieux si ça a disparu. Par contre, on va commencer à enfin avoir une influence sur le monde, à pouvoir interagir avec, et cela appuyer par un gameplay qui tient la route, et non plus par des élucubrations de joueurs.
Pas sur de saisir, mais si je comprends bien tu attends la venue d'element de gameplay qui favorisent l'interaction du joueur avec son environnement (et lui permet donc une meilleure immersion) tout en etant contre le fait que les joueurs s'identifie a leur perso (qui est une forme d'immersion encore plus poussée) ?

Je suis pas fan de RP pour un sou, mais les gens qui trouvent le moyen de le pratiquer dans un jeu, ce n'est pas qu'ils jouent "mal" au jeu, c'est que le jeu leur offre la possibilité d'y jouer comme ils le veulent. Et ça, c'est la meilleure preuve de game design qui soit.
Citation :
Publié par Viandox
Je veux dire que le mmo est devenu jetable, les gens nés aprés 1996 ne savent plus ce que veut dire RP par exemple. Ils jouent a un MMO deux ou 3 mois grand max, claquent 50€ en sms dans le shop puis vont voir ailleurs. Enfin nous allons vers un système où la jouabilité sera autant adaptée au combo souris/clavier qu'à celui d'un iPhone, vous verrez d'ici deux ou 3 ans. On est entrain de supprimer le système de targeting (Tera) les concurrents vont suivre si cela a du succès.
Huh, je vois pas le problème la dedans, c'est même une très bonne innovation car ca demande d'avantage de talent (comme un FPS).

Mortal Online aura peu ou pas de targeting (actuellement y a que la magie qui l'utilisent et c'est très controversé dans la communautée).

Mortal Online est probablement le MMORPG le plus hardcore/old school du marché...

En ce qui concerne le RP, je crois pas qu'il ait été "viré"... C'est juste que généralement, il y a beaucoups moins de RolePlayer que de joueurs "normaux" du coup, ont à l'impression qu'il y en à moins hein. Y a aussi que certaines communautée (wow...) sont trop immature pour respecter les RolePlayer mais au moins il y a des serveurs RolePlay sur WoW et croyez-moi, il y a des clans Heavy RolePlay sur World of Warcraft, s'il y en à la, il dois y en avoir partout.
Je ne sais pas si la suppression du système de targeting est une bonne chose car c'est une autre façon de jouer qui n'intéresse pas forcément les mêmes joueurs. De même que le système des combos, ce sont des intégration de concepts nouveaux dans les MMO, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille les intégrer dans tous les nouveaux projets.

Personnellement jouer à un MMO comme on joue à un FPS ne m'intéresse absolument pas. D'ailleurs je pense que c'est plutôt contraire à la tendance qui pousse les éditeurs à faire des jeux grand publique. A mon avis les MMOFPS ne sont pas encore prêts pour le grand publique (ou l'inverse).
Citation :
Publié par Gaal
Pas sur de saisir, mais si je comprends bien tu attends la venue d'element de gameplay qui favorisent l'interaction du joueur avec son environnement (et lui permet donc une meilleure immersion) tout en etant contre le fait que les joueurs s'identifie a leur perso (qui est une forme d'immersion encore plus poussée) ?

Je suis pas fan de RP pour un sou, mais les gens qui trouvent le moyen de le pratiquer dans un jeu, ce n'est pas qu'ils jouent "mal" au jeu, c'est que le jeu leur offre la possibilité d'y jouer comme ils le veulent. Et ça, c'est la meilleure preuve de game design qui soit.
L'immersion dans un jeu ne veut pas dire "immersion" dans l'Univers. L'identification au personnage n'est pas du tout nécessaire pour s'immerger dans une partie de jeu. A mes yeux, s'identifier avec son personnage n'a strictement aucun intérêt.
Quand je fais du JdR sur table, mon intérêt n'est pas de m'identifier à mon personnage, mais de jouer.


Et le RP n'est pas du game design. Le RP n'est pas concerné par un jeu mais concerné par l'instrument de socialisation fournit par le jeu : le chat.
Dans le jeu, le RP n'a strictement aucune influence. Voir, s'oppose à la logique du jeu.
Citation :
Publié par RisWaaq
Je ne sais pas si la suppression du système de targeting est une bonne chose car c'est une autre façon de jouer qui n'intéresse pas forcément les mêmes joueurs. De même que le système des combos, ce sont des intégration de concepts nouveaux dans les MMO, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille les intégrer dans tous les nouveaux projets.

Personnellement jouer à un MMO comme on joue à un FPS ne m'intéresse absolument pas. D'ailleurs je pense que c'est plutôt contraire à la tendance qui pousse les éditeurs à faire des jeux grand publique. A mon avis les MMOFPS ne sont pas encore prêts pour le grand publique (ou l'inverse).
Si c'est nouveaux conceptes ne devrais pas être intégrer à tout les nouveaux projets, c'est bien que tout les projets ne sois pas tous identiques (wow-clone)... Tout les MMO ont pas à plaire aux masses et au grand publique, certains peuvent visé un publique cible comme Mortal Online avec des features innovatrices. Plus il y aura de joueurs de MMO plus les clientèles seront variées et plus il y aura de plus en plus de MMO différent. Ce qui est très bien, ce serais vachement nul que tout les MMO sois identique et n'évolue pas.
On retombe quand même toujours sur les mêmes vices : certes il y a de plus en plus de mmo différents mais on a également de plus en plus de fiascos.
On assiste à un mix d'échecs à cause de MMO se voulant grand publique mais dont la finition est déplorable et d'échecs à cause de MMO se voulant innovants mais qui se trouvent être des gouffres à pognon car ciblés sur une cible bien trop large.

Cela fait bien longtemps que ne suis plus l'actualité des MMO : ras le bol de baver pendant des années sur ce qui devrait être pour finir par tomber sur une bouse. Je pense que dorénavant je vais attendre minimum un an d'exploitation avant de me lancer sur un jeu.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
L'immersion dans un jeu ne veut pas dire "immersion" dans l'Univers. L'identification au personnage n'est pas du tout nécessaire pour s'immerger dans une partie de jeu. A mes yeux, s'identifier avec son personnage n'a strictement aucun intérêt.
Quand je fais du JdR sur table, mon intérêt n'est pas de m'identifier à mon personnage, mais de jouer.


Et le RP n'est pas du game design. Le RP n'est pas concerné par un jeu mais concerné par l'instrument de socialisation fournit par le jeu : le chat.
Dans le jeu, le RP n'a strictement aucune influence. Voir, s'oppose à la logique du jeu.
Moi personnellement ce n'est pas le "parler paladin" que je répugne dans le rp mais ses "branches" rpq par exemple, *se souvient de son expérience Aoc.*
Après en me basant sur mon expérience de rp dans les mmo c'est la communauté qui est la plus facile à vivre (sauf entre elle )
(Je ne dit pas que pvp et pve sont des communautés immature ou autre attention ! )
Mais je pense que mélanger ces trois là ou mettre en place un serveur rp sans suivie dessus est une mauvaise idée qui peut être une des causes des déceptions dans un mmo.

ps: Par contre Salem ton idée serait très convoitée par les roleplayer
Citation :
Publié par RisWaaq
ras le bol de baver pendant des années sur ce qui devrait être pour finir par tomber sur une bouse. Je pense que dorénavant je vais attendre minimum un an d'exploitation avant de me lancer sur un jeu.
Idem. 6 mois pour les nerfs + 6 mois pour regarder la population finir de se stabiliser (ou voir si le MMO est un flop ou une réussite suivant mon point de vue).

Concernant le RP dans les MMO, vu qu'ils sont, pour la majorité, basé sur un système de progression par niveau, je n'ai jamais vu aucun d'entre eux proposé une gamme d'option permettant de créer des batteries d'events. Genre un joueur qui est provisoirement GM de son event + 3-4 joueurs. Avec le phasing ca pourrait être quelque chose de sympa pour isoler ce genre de joueur dans son évènement. Résultat c'est toujours du "blabla taverne + emotes" et rien derrière.

PS : me parlez pas de NWN 1 & 2, ceux sont pas des MMO.
Il faut des MMOs avec des équipes d'animation, même si les anims sont bidons c'est toujours mieux que sans. C'est ce qui faisait que EQ ou T4C étaient magiques, c'était l'interaction avec les GMs. Maintenant les devs ne veulent pas en entendre parler et veulent tout scripter, ce qui fait que souvent les meilleurs MMOs sont des licences (par exemple la version philippine de L2 est excellente à ce qu'il parait).

Même un petit truc comme ça, c'est toujours sympa et entre nous ça ne mange pas de pain


anim.JPG
Il ne faut pas confondre Role-Playing et JdR. On peut se taper un excellent dungeon-crawling (porte-piège-monstre-trésor) sans y amener une goutte de RP. Le RP est une composante du JDR et il est utile au PJ pour approfondir son personnage et diversifier son jeu et au MJ de s'en servir à la trame du scénario (par un exemple un voleur félon s'est intégré dans une équipe intègre).

Jusqu'a présent dans le MMORPG, je n'ai vu que du RP dans les tavernes ou des events avec 50-100 joueurs qui se pointaient en même temps...Autant dire que même si les GM ont éssayés de personnaliser une aventure, c'est impossible de s'y immerger.

Si l'on parle de JdR, on parle d'un jeu où les personnages sont les héros d'une aventure personnalisée à leurs profils (impossible en MMO) et l'on peut même y ajouter du RP. Si l'on parle de RP uniquement, on peut se contenter à parler des heures dans une taverne en language soutenu et là, les MMORPG regorge d'endroit pour le faire avec une belle barre de chat à votre disposition (et même souvent un tag RP).

Chacun son truc, comme on dit.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
L'immersion dans un jeu ne veut pas dire "immersion" dans l'Univers. L'identification au personnage n'est pas du tout nécessaire pour s'immerger dans une partie de jeu. A mes yeux, s'identifier avec son personnage n'a strictement aucun intérêt.
Quand je fais du JdR sur table, mon intérêt n'est pas de m'identifier à mon personnage, mais de jouer.


Et le RP n'est pas du game design. Le RP n'est pas concerné par un jeu mais concerné par l'instrument de socialisation fournit par le jeu : le chat.
Dans le jeu, le RP n'a strictement aucune influence. Voir, s'oppose à la logique du jeu.
L'immersion est un autre debat sur lequel nous ne sommes manifestement pas d'accord, mais ce sera l'occasion d'un autre post je pense. Ceci dit s'identifier a son personnage me parait etre un element crucial de l'immersion, sinon pourquoi aurions nous peur en jouant a des survival horror? Et d'une manière totalement subconsciente, tout le monde s'identifie a son perso, a des degrés différents (qui dit "mon perso a loot" a la place de "j'ai loot"...)

Apres comme je le disais dans mon précèdent post, la qualite d'un Game Design se juge essentiellement par les possibilités qu'il laisse au joueur d'interagir avec son experience. Chacun doit pouvoir vivre son expérience comme il l'entend, et si certains trouvent le moyen de faire du RP dans un MMO, c'est qu'il y a sa place a leurs yeux, de la même qu'il ne l'a pas aux tiens. Là où on pourrait faire un reproche, c'est si l'expérience de l'un nuit a l'expérience de l'autre, mais des quelques MMO sur lesquels j'ai pu evoluer, ça n'a jamais ete le cas (du moins dans mon sens). Je suis entièrement d'accord pour dire que le RP n'est pas du GD, mais dans la mesure où il ne l'empeche pas, c'est qu'il le permet.

Ce que je souhaite comprendre, c'est pourquoi cette critique envers un style, qui même s'il n'est pas le tien, a le droit d'exister ? Après tout, tu le dis bien toi même, il n'a d'existence dans le jeu que via les chats, qu'a t il de si dérangeant pour que tu le condamne ? Ce n'est pas parce que j'aime pas les brocolis que je souhaite les éradiquer définitivement de la surface de la terre .

D'ailleurs, pour reprendre ton précédent post, qu'est ce qui selon toi permettrait a un jeu de se prêter au RP?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer

Et le RP n'est pas du game design. Le RP n'est pas concerné par un jeu mais concerné par l'instrument de socialisation fournit par le jeu : le chat.
Dans le jeu, le RP n'a strictement aucune influence. Voir, s'oppose à la logique du jeu.
Le RP est vraiment le truc le plus difficile à expliquer, à vivre et à placer en jeu.
Eve est pour moi le jeu qui a réussi le mieux à placer le RP dans son gameplay et son univers. Bien sûr il n'est pas question de parler genre SF mais les actions, les choix et les orientations "professionnelles" voire militaires font qu'au final le joueur à un avatar qui joue un rôle et à une vraie place dans l'univers qui évolue.

Actuellement dans les mmo style MED Fan le RP des classes se limitent juste à clic quest quickly > look a party heal/tanks > kill mobs/kill boss & rand > back to the city and sell loots > go to another dungeon, back to city and repair/next or wait Cool down.

Il y a une chose de terrible dans les mmos, les mondes virtuels sont sans cesse en proie à la pire des vilenies, morts vivants, gnégnés geantes et tout le toutime pourtant jamais on ne ressent la peur, d'oppression d'aucune sorte, on va tout droit à donjon de notre niveau avec le groupe bonne compo. les rpistes doivent tout imaginer alors que le décor est planté un comble.
Citation :
Publié par Gaal
L'immersion est un autre debat sur lequel nous ne sommes manifestement pas d'accord, mais ce sera l'occasion d'un autre post je pense. Ceci dit s'identifier a son personnage me parait etre un element crucial de l'immersion, sinon pourquoi aurions nous peur en jouant a des survival horror? Et d'une manière totalement subconsciente, tout le monde s'identifie a son perso, a des degrés différents (qui dit "mon perso a loot" a la place de "j'ai loot"...)

Ce que je souhaite comprendre, c'est pourquoi cette critique envers un style, qui même s'il n'est pas le tien, a le droit d'exister ? Après tout, tu le dis bien toi même, il n'a d'existence dans le jeu que via les chats, qu'a t il de si dérangeant pour que tu le condamne ? Ce n'est pas parce que j'aime pas les brocolis que je souhaite les éradiquer définitivement de la surface de la terre .

D'ailleurs, pour reprendre ton précédent post, qu'est ce qui selon toi permettrait a un jeu de se prêter au RP?
Tu joues sur la sémantique pour appuyer ton propos mais quand bien même :
On dit "j'ai loot" car on ramène l'expression "Dans le jeu où j'incarne un avatar virtuel qui n'a pas d'existence dans le jeu en mon absence, j'ai looté tel objet" à une expression plus simple comportant des composantes implicites qu'on est censé partagé avec ses interlocuteurs. Il n'y a aucune identification au personnage là dedans.
Ensuite, vis-à-vis des jeux survival-horror, de nouveau, tu t'immerges dans le jeu, pas dans ton personnage. Ton personnage n'a pas d'importance, tu n'as pas besoin de le "vivre" pour ressentir la pression.

L'une des raisons très simples, c'est que c'est sans doute l'une des pires communautés que j'ai jamais eu l'occasion de croiser. Je pourrai étaler des tonnes de caricatures des role-players sans pour autant que cela soit vraiment différent de la réalité. La plupart de ses communautés ne sont pas ouvertes, sont nombrilistes car composés de personnes qui ne viennent presque que pour flatter leur égo.
De plus, de manière toute bête : Un serveur RP, ça coûte alors que le RP n'est pas plus (voir même) favorisés sur un MMOG que sur un chat. Donc je met en doute la légitimité d'investir de l'argent là dedans.

Un jeu ne se prête pas au RP, vu que le RP est un "jeu" à part entière, il crée le jeu par lui-même, il n'a besoin que d'une interface de dialogue.

Miragul, le JdR ne demande pas une histoire personnalisé pour chacun des abonnés mais simplement un monde avec lequel on peut interagir de manière durable. Pas un monde qui stagne.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer

Miragul, le JdR ne demande pas une histoire personnalisé pour chacun des abonnés mais simplement un monde avec lequel on peut interagir de manière durable. Pas un monde qui stagne.
concept difficilement applicable dans les même proportions :

dans un JDR, les joueurs peuvent interagir avec la totalité de l'univers proposé et (virtuellement) tout faire.
seulement on dépasse rarement les 5-6 joueurs.

imaginer une interaction durable avec l'environnement pour 1000-2000 joueurs qui ne vire pas au désastre, ca doit être un casse-tête de fou...
Je ne dis pas que c'est facile. Mais je dis que ce n'est pas impossible. D'ailleurs, il y a des jeux qui tentent d'appliquer cette idée à divers niveaux : WAR et son contrôle de zone, EVE et son économie et son contrôle de système, etc.
Si je me trompe pas, il y a des jeux qui ont tenté de faire aussi des systèmes de création de quêtes par les joueurs, non ?
@ salem: Oué enfin ... en même temps, même sans etre vraiment RPiste, y'en a de fameux!

La rencontre avec Stasie dans Aoc (et y'en a d'autre ....mais je l'ai lu au dessus ^^) m'aura plus marqué que celle du npc-Conan! Pourtant il n'aura rien modifié ...juste marqué quelques esprits.

Spèce de fou extremiste! (digitalhyn /icks)

Alors oué c'est sur que débouler dans une taverne, c'est pas toujours le top, mais en croiser un par hasard et rentrer dans le jeu, ca donne parfois des moments d'exceptions.
Comme je le pressentais, l'identification va etre un long débat

Je vais reprendre l'exemple du survival-horror. Quand tu t'immerge dans un monde, tu le fais via une interface : ton personnage (un peu de la même manière que ton corps est l'interface de ton esprit dans le monde réel si on veut pousser). Qu'est ce qui te fait peur dans le jeu ? qu'un tas de de pixels sorte de l'ecran et te blesse? Non. La crainte, tu l'as pour ton personnage, alias ton interface dans l'univers virtuel.

Que ce soit consciemment ou non, ton esprit se crée une représentation de lui dans le monde au sein duquel tu evolue. Bien entendu, cela peut prendre des dégrés différents, mais dans tous les cas, il y une certaine forme d'identification. Et des preuves, il y en a pas mal :

- La peur, quand tu crains que ton lien avec le monde soit coupé.
- La joie, quand tu obtiens un item tant convoité
- La colère, quand machin te ninja le truc tant convoité
- ...

Bref, autant de sentiment qui n'ont d'existence que via une identification. Car s'il n'y avait pas identification, ces sentiments n'auraient pas lieu d'être vu que ce sur quoi ils portent n'a aucune valeur réelle.

L'identification est LA clé de l'immersion.

Et un dernier petit exemple d'autant plus parlant qu'il est absurde :
Dans un jeu de bagnole, vous m'expliquez pourquoi vous vous penchez dans les virages?
Citation :
Publié par Gaal
Et un dernier petit exemple d'autant plus parlant qu'il est absurde :
Dans un jeu de bagnole, vous m'expliquez pourquoi vous vous penchez dans les virages?
Exemple tellement absurde qu'il l'est vraiment, vu que pratiquement aucun gamer ne se penche, ça fait longtemps qu'on a compris que ça marche pas vraiment..
Citation :
Publié par Hraal
Exemple tellement absurde qu'il l'est vraiment, vu que pratiquement aucun gamer ne se penche, ça fait longtemps qu'on a compris que ça marche pas vraiment..
Parce qu'avant "on" etait debile? c'est pas une question de comprehension... Et l'exemple est en rapport avec le reste du post, retirer de son contexte, ça perd tout son sens... Je ne dis pas que tout le monde le fait, mais j'aime bien cette façon hautaine de dire que ceux qui le font sont probablement des demeurés, c'est assez revelateur de la fracture entre les "elites gamer" et le..., comment dire, ah oui, le simple joueur.

Après, libre a toi de ne pas chercher a comprendre ce que je dis.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
L'une des raisons très simples, c'est que c'est sans doute l'une des pires communautés que j'ai jamais eu l'occasion de croiser. Je pourrai étaler des tonnes de caricatures des role-players sans pour autant que cela soit vraiment différent de la réalité. La plupart de ses communautés ne sont pas ouvertes, sont nombrilistes car composés de personnes qui ne viennent presque que pour flatter leur égo.
De plus, de manière toute bête : Un serveur RP, ça coûte alors que le RP n'est pas plus (voir même) favorisés sur un MMOG que sur un chat. Donc je met en doute la légitimité d'investir de l'argent là dedans.

Un jeu ne se prête pas au RP, vu que le RP est un "jeu" à part entière, il crée le jeu par lui-même, il n'a besoin que d'une interface de dialogue.
C'est vrai que certains roleplayer sont fermés, hautains et croient tous savoir sur
ce qui est rp ou non (voir la guerre perpétuel entre "rp-taverne-carebear" vs "rp-pvp-kevin")
Je caricature volontairement les deux cotés qui s'insultent alors qu'ils font partie d'une même communauté mais ont une conception différente du rp.

On pourrait dire la même chose des deux autres communauté (pvp et pve) en caricaturant. (pve= Loot loot bash bash et temps de jeu requis 8/7j et pvp : personne immature voulant tuer d'autres avatars et assouvir leurs pulsions de prépubère.)
Aimant également le pve et pvp (en plus du rp) je suis donc hautain,immature,no-brain, no-life et j'adore faire chier autrui...ben jsuis mal parti pour les mmo ^^'

Mais ce serait dommage de s'arrêter à cela (je ne dit pas que tu fais exprès de caricaturer ou que c'est de ta faute, mais que tu es tombé malheureusement sur la partie critiquable du rp)

Pour le thème de l'argent...hélas tu as raison même si personnellement je trouve que c'est la communauté la plus patiente sur un mmo ou il manque du contenue.
Car comme tu le dit Salem : "le RP est un "jeu" à part entière, il crée le jeu par lui-même, il n'a besoin que d'une interface de dialogue"


ps: j'espère n'avoir enlevé aucune phrase de son contexte si c'est le cas mes excuses :/

@Laurentfo : Je sais que j'ai marqué les esprits ! jsuis connu partout ! on me demande des autographes mwahaha...comment ça non ?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Miragul, le JdR ne demande pas une histoire personnalisé pour chacun des abonnés mais simplement un monde avec lequel on peut interagir de manière durable. Pas un monde qui stagne.
Oui, c'est ce que j'appelle d'une façon un peu condescendante, le "Jdr du pauvre".

Intéragir avec l'univers peut traduire beaucoup de possibilités comme très peu. Ca peut aller de l'aventure scénarisée où une simple décision pourra faire basculer le destin des joueurs, à la quête banale qui se terminera toujours de la même manière.

D'ailleurs, les RPG vidéos se disent souvent "libre" dans le sens où le destin du héros est entre les mains du joueur mais il n'en est rien, quelque soit la manière de diriger son personnage, la trame sera sensiblement la même.

Le problème est que beaucoup d'amateurs de MMORPG voir de RPG n'ont jamais fais de JdR sur table et ne comprennent souvent pas pourquoi ceux qui en ont fais (longtemps) ne peuvent recommander que NWN 1 ou 2 pour reproduire en partie ce loisir. Et dans l'autre sens, l'incompréhension des amateurs de JdR sur table à voir ceux qui prennent leur pied en discutant des heures dans une taverne ou aller faire une quête "RP" avec sa guilde (d'ou le JdR du pauvre).

Maintenant, je ne nie pas qu'un univers comme EVE où les joueurs régissent à peu près tout, peut procurer un certains plaisir mais bon, il faut être un personnage important dans le jeu pour infléchir le destin de ce monde, ce n'est pas donné à tout le monde.
2009 n'a pas été une "annus horribilis" pour tout le monde. Par exemple, Blizzard et CCP, pourtant bien différents, n'ont pas vraiment de raison de se plaindre de l'année 2009. Par contre, il est certain que pour les divas du MMO déconnectées de la réalité l'année a été difficile à digérer.

En résumé, celui qui a contenté ses abonnés a passé une bonne année et celui qui les a déçu a bien souffert et parfois même dégagé. Le marché du MMO deviendrait-il enfin adulte ?
Citation :
Publié par Gaal
(un peu de la même manière que ton corps est l'interface de ton esprit dans le monde réel si on veut pousser)
Désolé de le dire de manière si abrupte, mais sur cette partie là, c'est tout simplement "Non", net et précis, c'est non.
Il n'y a, actuellement, strictement rien de comparable. Je ne vais pas détailler, mais en bref, l'esprit humain n'existe pas sans le corps. On est très loin de l'interfaçage avec la réalité.

Sinon, pour le reste, comme je l'ai dit, tu peux t'immerger dans un jeu sans pour autant t'identifier dans le personnage que tu joues.
Les situations que tu décris peuvent soit être décrites dans un aspect purement psycho-ludique sans aucune identification avec le personnage, spécialement les deux derniers (joie de l'aboutissement d'une action et rage de se voir voler cet aboutissement par un autre). Soit des jeux de situations psycho-somatiques jouant sur les réminiscences et autres souvenirs enfoui dans le subconscient sans nécessité de passer par l'identification (par exemple : Quel homme ne ressent pas un p'tit pincement quand il voit un autre se prendre un coup dans les burnes ? Pourtant, il n'y a pas d'identification, il y a un "je ne voudrai pas ressentir cela à nouveau").
Il n'y a pas d'identification, pourquoi ? Car tu as du bon sens qui t'en empêche. D'ailleurs, il suffit de voir la différence intrinsèque qu'il y a entre un rôliste et un gars qui souffre d'identification à son personnage (et je ne parle pas des caricatures qu'il y a dans les films ou romans qui traitent du sujet), ils ne vivent pas fondamentalement la même chose. L'un va comprendre, l'autre s'identifier.
Comme je l'ai déjà dit : Si il y avait identification, le personnage importerait, ce qui n'est pas le cas.

Miragul, je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que je parle d'exploration de cet aspect de "liberté" d'interaction. En tant que rôliste, je m'y intéresse car je me rend compte, à côté de ça, des limites du JdR et celles du GN, limites que n'a pas le MMOG, mais il en a d'autres, dont celle d'avoir des situations plus limitées que celle pouvant être imaginé par un petit groupe de personnes sans contrainte informatico-physique.
Citation :
Publié par karismo
2009 n'a pas été une "annus horribilis" pour tout le monde. Par exemple, Blizzard et CCP, pourtant bien différents, n'ont pas vraiment de raison de se plaindre de l'année 2009. Par contre, il est certain que pour les divas du MMO déconnectées de la réalité l'année a été difficile à digérer.
CCP ils se sont quand même pris l'effondrement de l'Islande dans la gueule.
Je sais plus s'ils ont déménagé ou bien s'ils sont restés sur Reykjavik mais ça a pas dû leur faire du bien...
Sortie du contexte financier, je sens CCP comme un studio qui apportera peut-être une évolution sensible dans le MMORPG dans un futur proche (même si je suis encore assez septique sur Dust 514, l'idée est en elle-même très novatrice, du moins si elle peut passer du papier à la réalité et surtout être multi-plateforme).

Mine de rien, je crois qu'une majorité de joueurs aiment encore le MMORPG mais en ont sacrement marre de ce concept de base traîné depuis EQ (pour le PvE du moins). On joue à ces produits pour la plupart similaires car il n'y a que ça, le prochain qui apportera le nouvel ingrédient secret ramassera le pactol.
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